Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelques jours aux environs de Grimentz (nombreuses photos)  (Lu 6444 fois)

18 février 2007 à 12:43:01
Lu 6444 fois

kai

Voici en vrac quelques photos de ma semaine de vacances familiale à Grimentz. J'en ai profité pour faire de belles randonnées à raquette avec lunch de midi au feu de bois ainsi qu'une belle nuit inoubliable. Les photos sont prises avec mon téléphone mobile, désolé pour la qualité parfois discutable. Enjoy!

Petit chapelle dominant Grimentz

Ouverture de trace, très pentu et sans raquettes

Vue de l'emplacement de la pause avec feu de midi

Emplacement du bivouac à 1950m

Le feu donne du plaisir aux longues nuits hivernales par -12C

A la limite des arbres, ici vers 2100m

Le temps se couvre aux environs de 2500m

Le dernier jour temps splendide et ouverture de nouvelles traces

La descente hors sentier

« Modifié: 18 février 2007 à 12:47:04 par kai »

18 février 2007 à 18:42:43
Réponse #1

Persea

Superbe, ça donne envie d'y aller !  :)
J'adore l'avant-dernière !
Sympa de partager ça !
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

18 février 2007 à 19:50:37
Réponse #2

kai

Superbe, ça donne envie d'y aller !  :)
J'adore l'avant-dernière !
Sympa de partager ça !

Merci et j'aime également l'avant dernière qui donne vraiment l'esprit de la randonnée à raquette :).

Kai

18 février 2007 à 20:31:28
Réponse #3

guillaume

18 février 2007 à 22:44:25
Réponse #4

kai

Tu avais de la neige, toi, veinard ;).

a+

A la base on en avait pratiquement pas, puis le mauvais temps est arrivé et a déposé 30-50cm d'Or blanc, cédant ensuite la place au beau temps. Ces belles conditions étant tellement irrésistibles que malheureusement, y'a eu un mort par cause d'avalanche, je me rappelle ma sortie l'année dernière dans la même région ou j'ai failli en déclencher une :-\.

Faut faire vraiment gaffe, c'était une équipe de 5 personnes encadrée par un guide pro, le 5ème à passer a déclencher, et malgré l'ARVA et la proximité immédiate de 4 autres rescapés, ils n'ont rien pu faire.

Kai

19 février 2007 à 13:40:35
Réponse #5

kartoffel

Salut Kai  :)

Merci pour les photos, ce genre d'images me fait toujours frissonner de bonheur.

Pour les avalanches... il y a la prise de risque calculé, et la prise de risque inadmissible, et parfois on ne sait plus vraiment si on fait l'un ou l'autre... ces jours là il vaut mieux laisser tomber et rentrer à la maison, sinon, malheureusement...
Il y a quelques années de ça mon frère a déclenché une avalanche sous mes yeux ; s'en est tirée sans bobo, merci, mais ça aide à prendre les phénomènes au sérieux que d'avoir failli en être victime une fois.

19 février 2007 à 13:59:45
Réponse #6

Kilbith

19 février 2007 à 23:03:52
Réponse #7

kai

Voici un récit, au même endroit à la même époque l'année dernière, cela illustre ce qu'il ne faut pas faire:

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1140

Kai

19 février 2007 à 23:17:45
Réponse #8

kodiak

Magnifique photos, :love:
Veinard va !!!
Dans ma régions il y a de la neige comme sur le dos de ma main :down:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

20 février 2007 à 09:44:00
Réponse #9

Diesel

Oooooooooh comme c'est beau là-bas  :love:

J'adore !

20 février 2007 à 09:50:11
Réponse #10

yasa

20 février 2007 à 10:23:57
Réponse #11

guillaume

Kai, tu ne deviendrais pas un peu survivor, toi?  ;D

D'après la photo, ton sac n'était pas vraiment MUL n'est-ce pas?  ;D

a+

20 février 2007 à 11:01:53
Réponse #12

Diesel

Guillaume, être MUL en hiver, ce n'est pas si facile si tu bivouaques dehors.
En été par contre .....  ;D

20 février 2007 à 12:55:31
Réponse #13

Pierre

Superbes photos Kai, merci pour le bol d'air !

A+
Pierre

20 février 2007 à 15:39:20
Réponse #14

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

20 février 2007 à 15:54:22
Réponse #15

kai

Kai, tu ne deviendrais pas un peu survivor, toi?  ;D

D'après la photo, ton sac n'était pas vraiment MUL n'est-ce pas?  ;D

a+

Bonne observation, j'avais pas forcément pensé au poids mais j'ai vite fait l'exercise de comparaison dont voici les conclusions:

Je prévoyais de faire du hors sentier et passer au travers de portions de bois dans lesquels j'aurais pas mal accroché mon matos, j'ai donc pris mon sac Sabre 45 qui est plus lourd et plus costaud que mon sac plus léger (+400gr), il permets également de cacher a scie et le Leuku alors que mes autres sacs m'auraient obligés de les accrocher à l'extérieur.

J'ai laissé tomber la veste imper francital (-150gr) qui restait le plus claire de son temps dans le sac pour la veste en ETA que je porte tout le temps grâce à son excellente ventilation et respirabilité.

J'ai laissé tombé le réchaud et pris une scie de 300gr (survival saw) contre Laplander (-300gr) et un Leuku de 300gr et une fine paire de gants en cuir pour les travaux de bois et de feu. Grosse modo j'ai gagné du poids par rapport à mon réchaud à essence qui pèse 200gr + 100 de bouteille et 600ml d'essence (-200gr).

Pour le reste, c'est ma liste d'hiver de base, un sursac (bivanorak) plus large et plus lourd de 350gr car mon sursac d'origine est un poil court pour mon sac d'hiver.

L'un dans l'autre, je crois que mon poids total était pratiquement le même comme quoi :), mais je ne suis en tout cas pas XUL mais plutôt MUL modéré alors c'est pas vraiment étonnant dans le fond. J'aurais vraiment été gagnant si je n'avais pas pris le tarp qui n'est pas vraiment utile si il y'a suffisament de neige et encore, avec une telle abdondance de bois je n'aurais pas eu de scrupules de me fabriquer un abri comme je l'ai déjà fait l'hiver dernier, et si j'avais conservé un sac plus léger comme mon Jam que je n'utilise pratiquement plus pour manque de confort (j'me fais vieux...).

Cela fait plus de deux ans que j'ai abandonné tente et autres objets à usages limités, ma liste a pratiquement pas changé depuis, mes techniques étaient déjà celles d'aujourd'hui, j'ai enrichi mon expérience, mes techniques, ma connaissance de l'environnement et ma capacité à mieux faire face aux conditions adverses.

Je suis un MULvivor et fier de l'être ::).

Kai
« Modifié: 20 février 2007 à 16:10:31 par kai »

21 février 2007 à 20:48:07
Réponse #16

guillaume

Ne t'inquiète pas Kai, je te taquinais ;).

En revanche, aurais-tu un petit lien sur ton bivanorak?

Le lien que j'avais sur le sac à dos Jam est HS, en aurais-tu un autre?

a+

21 février 2007 à 22:28:39
Réponse #17

kai

Ne t'inquiète pas Kai, je te taquinais ;).

En revanche, aurais-tu un petit lien sur ton bivanorak?

Le lien que j'avais sur le sac à dos Jam est HS, en aurais-tu un autre?

a+

Taquin certes et j'apprécie ton humour mais cela m'a vraiment interloqué car moi-même je ne m'étais absolument pas posé la question du poids de mon sac, je m'étais tellement mis dans un autre mode de randonnée que le poids était devenu secondaire.

Pour le bivanorak, fait une recherche sur le site RL et tu trouveras pas mal d'infos. En revanche voici des liens intéressants:

chez BPL nécessite un abo payant que je n'ai plus: http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/00079.html

Chez outdoor mag bien connu ici: http://outdoors-magazine.com/s_article.php?id_article=195

et sur le site www.hilleberg.com il faut aller en "english" ensuite "products" et "bivouac" et finalement "Bivanorak", malheureusement pas de liens direct possible because frames mais en suivant ce lien tu y arriveras directement mais sans le reste du site: http://www.hilleberg.se/bivanorak-e.asp

Pour le Jam, il est pratiquement plus dispo car ils ont le Jam2 maintenant. Perso, il est indestructible mais inconfortable par rapport au volume de charge utile, je ne l'utilise pratiquement plus car je suis moins accro au poid.

A+,
Kai

24 février 2007 à 13:58:45
Réponse #18

LOOPING

Merci Kai,

Superbe rando

ta démarche MUL vivor est vraiment interessante. :)

C'est rationnel et efficace. La sécurité a parfois aussi un poids... ;)

24 février 2007 à 18:51:55
Réponse #19

kai

Merci Kai,

Superbe rando

ta démarche MUL vivor est vraiment interessante. :)

C'est rationnel et efficace. La sécurité a parfois aussi un poids... ;)

Merci :)

24 février 2007 à 19:12:38
Réponse #20

Robert

Parfois, les montagnes européennes me manquent un peu ici...

Merci Kai !

En tant que québécois je suis bien obligé de m'incliner. Nos montagnes du Québec méritent le nom de pauvres collines comparer à la France. De plus, la plupart des monts du Québec sont devenus des parcs natures avec des kiosques (pièges) touristiques. Mais, il y a encore de l'espoir justement dans la région de Sherbrooke où Razak demeure.

"Le Mont Gosford (1 193 m) est le plus haut sommet du Québec mérédional. Encore méconnu, le territoire du mont Gosford est resté un coin de nature sauvage à quelques heures de route des grands centres urbains. Les citadins peuvent y pratiquer des activités sportives et de loisirs dans un cadre plus souple que celui des parcs québécois." source:wikipedia

Pas pour longtemps!
http://www.montgosford.com
Ce n'est vraiment pas bon signe.  ;D

Je vais probablement aller faire un tour là-bas cet été avant que "l'homme blanc" s'y installe avec ses pièges à touristes!   :(

25 février 2007 à 10:45:58
Réponse #21

kai

En tant que québécois je suis bien obligé de m'incliner. Nos montagnes du Québec méritent le nom de pauvres collines comparer à la France. De plus, la plupart des monts du Québec sont devenus des parcs natures avec des kiosques (pièges) touristiques. Mais, il y a encore de l'espoir justement dans la région de Sherbrooke où Razak demeure.

"Le Mont Gosford (1 193 m) est le plus haut sommet du Québec mérédional. Encore méconnu, le territoire du mont Gosford est resté un coin de nature sauvage à quelques heures de route des grands centres urbains. Les citadins peuvent y pratiquer des activités sportives et de loisirs dans un cadre plus souple que celui des parcs québécois." source:wikipedia

Pas pour longtemps!
http://www.montgosford.com
Ce n'est vraiment pas bon signe.  ;D

Je vais probablement aller faire un tour là-bas cet été avant que "l'homme blanc" s'y installe avec ses pièges à touristes!   :(

Et moi j'ai envie d'aller voir les grands espaces du nord ;), les photos que j'ai prises ne montrent pas de routes et de villages et autres mais la civilisation est très proche, mais c'est vrai qu'on arrive quand-même à trouver des endroits peu fréquentés hors sentiers.

Le site sur le Mont Gosford est actuellement en construction, j'irai le revisiter pour voir.

J'aime bien ton expression "avant que l'homme blanc s'y installe avec ses pièges à touristes", je viens de finir le livre "Pieds nus sur la terre sacrée" et ça m'a donné à réfléchir... Très beau livre que j'ai acheté grâce au membre qui porte le nom de ce beau livre, je le reccommande vivement!

Kai

25 février 2007 à 12:01:36
Réponse #22

Kilbith

C'est ce que j'aime dans les pyrénées : Ce n'est pas le grand nord...mais on peut facilement se retrouver assez loin d'habitations et loin de la modernité.

did, ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //