Kai, tu ne deviendrais pas un peu survivor, toi? 
D'après la photo, ton sac n'était pas vraiment MUL n'est-ce pas? 
a+
Bonne observation, j'avais pas forcément pensé au poids mais j'ai vite fait l'exercise de comparaison dont voici les conclusions:
Je prévoyais de faire du hors sentier et passer au travers de portions de bois dans lesquels j'aurais pas mal accroché mon matos, j'ai donc pris mon sac Sabre 45 qui est plus lourd et plus costaud que mon sac plus léger (+400gr), il permets également de cacher a scie et le Leuku alors que mes autres sacs m'auraient obligés de les accrocher à l'extérieur.
J'ai laissé tomber la veste imper francital (-150gr) qui restait le plus claire de son temps dans le sac pour la veste en ETA que je porte tout le temps grâce à son excellente ventilation et respirabilité.
J'ai laissé tombé le réchaud et pris une scie de 300gr (survival saw) contre Laplander (-300gr) et un Leuku de 300gr et une fine paire de gants en cuir pour les travaux de bois et de feu. Grosse modo j'ai gagné du poids par rapport à mon réchaud à essence qui pèse 200gr + 100 de bouteille et 600ml d'essence (-200gr).
Pour le reste, c'est ma liste d'hiver de base, un sursac (bivanorak) plus large et plus lourd de 350gr car mon sursac d'origine est un poil court pour mon sac d'hiver.
L'un dans l'autre, je crois que mon poids total était pratiquement le même comme quoi

, mais je ne suis en tout cas pas XUL mais plutôt MUL modéré alors c'est pas vraiment étonnant dans le fond. J'aurais vraiment été gagnant si je n'avais pas pris le tarp qui n'est pas vraiment utile si il y'a suffisament de neige et encore, avec une telle abdondance de bois je n'aurais pas eu de scrupules de me fabriquer un abri comme je l'ai déjà fait l'hiver dernier, et si j'avais conservé un sac plus léger comme mon Jam que je n'utilise pratiquement plus pour manque de confort (j'me fais vieux...).
Cela fait plus de deux ans que j'ai abandonné tente et autres objets à usages limités, ma liste a pratiquement pas changé depuis, mes techniques étaient déjà celles d'aujourd'hui, j'ai enrichi mon expérience, mes techniques, ma connaissance de l'environnement et ma capacité à mieux faire face aux conditions adverses.
Je suis un MULvivor et fier de l'être

.
Kai