Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: baton scout  (Lu 28138 fois)

23 avril 2009 à 16:50:35
Réponse #25

sebastienb

(Les remarque sur les scouts de telle ou telle tendance c'était pour taquiner gentiment hein ;) )

Question au passage sur les batons : quel est le baton le plus solide ; celui taillé dans un tronc/branche directement du bon diamètre, ou bien celui taillé dans un morceau de bois de diamètre supérieur puis aminci ?

23 avril 2009 à 17:21:54
Réponse #26

alapeyronnie

Ça n'engage que ma propre expérience et le celle du groupe que j'ai fréquenté parce que tout les postes (troupe scout) sont différents et fluctuent en fonction des gens qui le constituent et des "modes" pédagogiques décidé en "haut lieux" ou par jeunesse et sport, qui d'ailleurs je l'ai appris récemment, a mis de grosses normes sur les camps. ( limitation du feux pour l'hygiène culinaire, limitation du froissartage et de la manipulation des outils pour les plus jeunes, limitations drastiques pour les feuillets et le coin toilette, donc oui ça peut faire camp de vacances mais la, tout les scouts y passent d'europe, de france ou unitaire )

:doubleup: :doubleup: :doubleup:
Et pour les normes il fallait juste faire gaffe que quand les personnes de la J&S passaient sur le camp tout soit comme elles le voulaient, après on a jamais arrêté les jeux de nuit et tout le reste...

23 avril 2009 à 19:11:32
Réponse #27

modl

Pour les batons de marche, il y avait aussi les Compagnons du Tour de France, à l'époque où ça se faisait à pied, qui avait un baton. Je connais un compagnon qui m'a montré ses deux cannes de Compagnons, celle de son adoption et celle de sa reception. Elles mesurent la même taille : elles vont jusqu'au coeur !!! Elles sont en roseau (!!!).
Il y a aussi les makilas basques, qui doivent être des batons de marche.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

23 avril 2009 à 19:22:32
Réponse #28

Anke

http://makila.de.free.fr/

Bon j'ai été scout unitaire ( ben oui...) mais SDF ou unitaire je m'en moque ! C'est le baton que j'aime bien ( et puis le mec qui faisait les dessins et peintures sur les scouts, me rappelle plus le nom).
Pour un baton solide ( mais faut vraiment en avoir l'utilité car c'est du boulot) faut tailler un gros bout de bois ( sapin, if, acacia etc...) pour ne garder que le coeur, la où les cernes sont très serrées ( fendage et repérage).
Les Basques passent le bois au four ( c'est du néflier) pour 1- l'écorcer 2- le durcir. Voir avec son boulanger.

23 avril 2009 à 23:59:14
Réponse #29

füi

il me semble que l'utilité de passer le bois par la case chaud sert a faire durcir la sève, vrais ; faux ?

24 avril 2009 à 21:52:37
Réponse #30

huskbarthai

et puis le mec qui faisait les dessins et peintures sur les scouts, me rappelle plus le nom).

Pierre Joubert... ;)
(d'autres questions ?)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

28 avril 2009 à 08:24:38
Réponse #31

vz

J'ai vu quelque part que pour redresser un baton un peu courbe, il était passé au feu et à l'eau chaude pour ramollir les fibres (technique eskimo si je ne m'abuse )....
quelqu'un connait cette méthode ?? Je me demande si cela fonctionne sur du bois sec ....
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

28 avril 2009 à 08:27:22
Réponse #32

vik

je me suis fait une vraie (enfin une bonne ;D ) flèche en la redressant dans de l'eau très chaud ( 60°) très simple et j'ai pu la redresse a ma guise, bon en même temps elle fait 1.5 cm de diamètre mais l'idée est là  ;)

28 avril 2009 à 10:27:26
Réponse #33

DavidManise

j'utilise aussi un bâton d'1,30m.
pour l'essence, le pin est facile a trouver par ici et c'est léger, je profite du passages des rangers...ils coupent les jeunes pins qui gênent les passages.
je viens également de trouver un jeune arbre de kuromoji très droit, ce qui est rare pour cet arbre, donc il est en train de sécher
c'est un arbre japonais (pas encore trouvé son équivalent en français), très dur, un peu lourd et qui sent très bon, le bois est normalement imputrescible, les japonais s'en serve pour fabriquer certains ustensiles pour la cérémonie du thé.

Ca serait pas du cèdre ou un arbre de cette famille là ?  Genévrier, cade, différents types de cèdre (cèdre du liban, de l'himalaya, bleu, doré, jaune, boréal, etc.)...  ?

Le genre juniperus est très répandu, et presque tous ont les mêmes caractéristiques que tu décris :

1) poussent toujours avec cette petite courbure caractéristique, plus accentuée en bas et presque droit en haut
2) bois dense et lourd, généralement imputrescible ou presque
3) sent bon, surtout le genévrier...

Attention cependant certains sont toxiques...  vaut mieux faire gaffe ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 avril 2009 à 10:45:44
Réponse #34

Berhthramm

J'ai vu quelque part que pour redresser un baton un peu courbe, il était passé au feu et à l'eau chaude pour ramollir les fibres (technique eskimo si je ne m'abuse )....
quelqu'un connait cette méthode ?? Je me demande si cela fonctionne sur du bois sec ....

fabrication de cannes traditionnelles...

http://cannesetbatons.free.fr/

(sinon je propose de clôre le débat sur les SUF, SDF et scouts d'Europe, sinon selon les sensibilités de certains on va finir pas se dire de vilaines choses)...

Accesoirement en terme de baton la "furca", c'est bien pratique pour y mettre un peu de son bordel à transporter quand on a pas de moyen de portage moderne.

28 avril 2009 à 16:58:13
Réponse #35

chtiAR

concernant le kuromoji, je viens de vérifier les référence qui David a donné, non, c'est très différent.
l'écorce est noir (Kuro en japonais) et les feuilles plus large.
d'après wikipedia c'est un : Lindera umbellata
voici le lien en japonais:
http://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%82%AF%E3%83%AD%E3%83%A2%E3%82%B8
je dois passer cette semaine sur en sentier où il en pousse beaucoup, je prendrais une photo et une photo du morceau trouvé.
ce bois n'est pas toxique, il est utiliser pour fabriquer des couteau en bois pour couper les petits gâteaux de la cérémonie du thé.

28 avril 2009 à 20:03:56
Réponse #36

philippe13

Pierre Joubert... ;)
(d'autres questions ?)

Attention Pierre Joubert a de drôle de fanas, du genre a se prendre 15 ans ferme pour affaire de moeurs.
J'ai cherché deux romans scouts qui se passent dans l'Archipel des Glénans car je collectionne sur le thème "Glénan". J'ai croisé des trucs un peu biz. sur le net avec ce nom en recherche...
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

28 avril 2009 à 22:12:08
Réponse #37

huskbarthai

Attention Pierre Joubert a de drôle de fanas, du genre a se prendre 15 ans ferme pour affaire de moeurs.

Jusqu'à preuve du contraire, Pierre Joubert (décédé) n'as jamais été inquiéter pour avoir dessiné un ou une adolescent dévetu...
Par contre son talent, lui a valu de trés nombreuses récompenses et distinctions...
Alors ta remarque ne semble un brin déplacé...
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

28 avril 2009 à 22:30:43
Réponse #38

Gros Calou

:blink: Tu es sur de ne pas te gourrer de client ???? Où alors il était dans la même cellule que Walt Disney pour les dessins de mowgli et une plainte de Rudyard Kipling.

;)

28 avril 2009 à 23:40:18
Réponse #39

Tycho70

Pour faire un bon "staff" (= un bâton scout en langage... scout !) rien de tel qu'un rejet de chataîgner bien droit ! On en trouve partout au bord des chemins ou des haies, et comme ils sont régulièrement rasés par un girobroyeur, on peut tout à fait en tailler un.

Il ya de cela quelques années j'ai aussi taillé un bâton en sureau. Il y a une sorte de cavité creuse à l'intérieure, et n'a aps l'air très approprié pour cet usage, mais une fois sec, j'ai été étonné de sa solidité.

Enfin, le top du top, mais aussi le plus dur à trouver c'est le buis. C'est surement un des meilleurs bois pour faire un bâton qui dure, car c'est un bois extrêmement dense ! (attention à ne pas prendre trop gros car il est aussi très lourd !). Le buis ça ne se trouve pas partout, souvent c'est uniquement par culture, ou alors si c'est à l'état naturel ils sont trop biscornus. Personnellement je n'en ai trouvé qu'une seule fois, dans le "jardin" d'un château. Si vous décidez de le couper (en ayant l'autorisation du propriétaire et en ayant bien réfléchi aux conséquences de ce "tribu" que vous prélevez) il faut impérativement ôter l'écorce le jour même sinon c'est peine perdu 24h après elle sera littéralement soudée au bois (et je rappelle qu'il est très dur, que ça ne se taille pas comme ça !).

Ensuite pour tous les bâtons, on peut facilement les rendre plus dur à l'extrémité en faisant comme David... et comme les indiens, en le chauffant. Les indiens enterraient légèrement leur bâton et faisaient le feu par dessus (l'extrémité est donc en terre). Après pour connaitre le temps qu'il convient de le laisser sous le feu, c'est au feelling ! Mais cette technique a le mérite de ne pas le carboniser.

Je sais que l'armurier du coin tord les crosses de certains fusil pour les adapter au propriétaire en les plongeant dnas un bain d'huile bouillante. La crosse est ainsi plus ou moins courbe, voir même très courbée ! Ça ne se fait qu'avec certaines essences de bois cependant. (j'ignore lesquelles précisément, je peux me renseigner si besoin).

29 avril 2009 à 01:57:40
Réponse #40

andras

pour redresser une pièce de bois sec ( bâton tordu, porte voilée, etc ) un moyen plutôt efficace est de tremper la pièce de bois dans de l'ammoniaque, la contraindre dans la position voulue jusqu'à ce qu'elle soit entièrement sèche, la forme ainsi prise sera définitive.
Cordialement.

29 avril 2009 à 16:45:15
Réponse #41

vz

Salut,

Donc dans mon cas c'est un morceau d'aubépine d'1,35 m.  légèrement courbé, qui a été coupé fin février-début mars  et il a l'air sec .... Voilà c'est possible de le rectifier ou pas ?
l'aubépine c'est déjà très dur à l'origine .....

Vz
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

29 avril 2009 à 16:55:03
Réponse #42

DavidManise

Tu le chauffes un peu au-dessus d'une gamelle pleine d'eau qui bout à gros bouillon.  Tu le mets en place, tu le cales comme ça, et tu laisses sécher 24H.  Ca devrait le faire.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 septembre 2023 à 04:04:22
Réponse #43

Claude Ponthieu

Depuis plusieurs années les utilisations des bâtons de marche et autres m’interpellent et ce n’est que maintenant que je découvre ce topic…

Il ya de cela quelques années j'ai aussi taillé un bâton en sureau. Il y a une sorte de cavité creuse à l'intérieure, et n'a aps l'air très approprié pour cet usage, mais une fois sec, j'ai été étonné de sa solidité.

le Petit Albert dans le Secret du bâton du bon voyageur :
« Vous cueillerez, le lendemain de la Toussaint, une forte branche de sureau, dont vous ferez un bâton que vous approprierez à votre mode. Vous le creuserez en ôtant la moelle qui est dedans et, après avoir garni le bout d’en bas d’une virole de fer, vous mettrez au fond du bâton les deux yeux d’un jeune loup, la langue et le coeur d’un chien, trois lézards verts, trois coeurs d’hirondelles, et que tout cela soit séché au soleil entre deux papiers, les ayant auparavant saupoudrés de fine poudre de salpêtre. Et vous mettrez, par-dessus tout cela, dans le bâton, sept feuilles de verveine, cueillies la veille de la Saint-Jean-Baptiste, avec une pierre de diverses couleurs, que vous trouverez dans le nid de la huppe. Et vous boucherez le haut du bâton avec une pomme de buis, ou telle autre matière que vous voudrez et soyez assurés que ce bâton vous garantira des périls et incommodités qui ne surviennent que trop ordinairement aux voyageurs, soit de la part des brigands, des bêtes féroces, chiens enragés et bêtes venimeuses. Il vous procurera aussi la bienveillance de ceux chez qui vous logerez. »

Extrait du Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique du Petit Albert, pages 131 et 132 de ce pdf.

Le bâton de survie dans les croyances de l’époque, haha   ::)

Juste avant il y a les Secrets de la jarretière pour les voyageurs
« Modifié: 27 septembre 2023 à 08:03:52 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

27 septembre 2023 à 07:13:40
Réponse #44

Krapo

Modification infructueuse pour tentative de correction du code du lien infructueux  :-[

[url=https://www.fulmina.org/wp-content/uploads/2018/05/Albertus-Parvus-Lucius-Secrets-merveilleux-de-la-magie-naturelle-et-cabalistique-du-Petit-Albert.pdf]Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique du Petit Albert, pages 131 et 132 de ce pdf[/url]
Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique du Petit Albert, pages 131 et 132 de ce pdf
Laissons glouglouter les égouts !

27 septembre 2023 à 07:30:09
Réponse #45

Jean

J'ai été scout trois jours. Rien à voir, mais je me sentais de le dire.
Mes deux fils le sont depuis des années. Rien à voir non plus.

Ceci apparaît en haut des recherches. Quelques menues informations sur la taille et l'historique, en quoi c'est utile et pourquoi cela aurait disparu.

https://fr.scoutwiki.org/B%C3%A2ton

27 septembre 2023 à 08:02:49
Réponse #46

Claude Ponthieu

[url=https://www.fulmina.org/wp-content/uploads/2018/05/Albertus-Parvus-Lucius-Secrets-merveilleux-de-la-magie-naturelle-et-cabalistique-du-Petit-Albert.pdf]Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique du Petit Albert, pages 131 et 132 de ce pdf[/url]
Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique du Petit Albert, pages 131 et 132 de ce pdf

Merci  ;)
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

27 septembre 2023 à 17:46:25
Réponse #47

Isoprepper

J'ai été scout trois jours. Rien à voir, mais je me sentais de le dire.
Mes deux fils le sont depuis des années. Rien à voir non plus.

Ceci apparaît en haut des recherches. Quelques menues informations sur la taille et l'historique, en quoi c'est utile et pourquoi cela aurait disparu.

https://fr.scoutwiki.org/B%C3%A2ton

J'ai été scout pendant vingt ans. Rien à voir mais je me sentais de le dire aussi. Louveteau, éclaireur, pionnier, animateur, routier, formateur, chef d'unité, des années 60 au milieu des années 80. Jamais entendu parler de ce bâton... ^-^

http://www.toujourspret.com/techniques/scoutisme/patrouille/traditions/baton/

28 septembre 2023 à 03:12:27
Réponse #48

Claude Ponthieu

Un historique du bâton scout bien documenté.

H Rolf Gardiner was later at St John’s Cambridge and became disillusioned with what he perceived to be increasing military influence in scouting. C’était vers la fin de la 1ère guerre mondiale.

Quelque part, il y a un document illustré d’avant (ou après) cette guerre qui décrit le maniement du bâton en préparation de celui du fusil à baïonnette…

28 septembre 2023 à 10:44:55
Réponse #49

Khee Nok

Pour avoir été un peu scout (EU puis routier) dans les années 80: le bâton était limité au bâton de patrouille, alors que c'était une troupe très attachée aux traditions (au point que notre chef avait longuement attendu la mort d'un koudou du zoo du jardin des plantes pour récupèrer ses cornes et en faire des olifants, à l'image de celui de Baden-Powell)

Pour marcher ça va, même si c'était un peu trop gros. Mais dans la plupart des circonstances un tel bâton n'est pas très utile, c'était un truc à transporter en plus du reste ;-)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //