Pour faire un bon "staff" (= un bâton scout en langage... scout !) rien de tel qu'un rejet de chataîgner bien droit ! On en trouve partout au bord des chemins ou des haies, et comme ils sont régulièrement rasés par un girobroyeur, on peut tout à fait en tailler un.
Il ya de cela quelques années j'ai aussi taillé un bâton en sureau. Il y a une sorte de cavité creuse à l'intérieure, et n'a aps l'air très approprié pour cet usage, mais une fois sec, j'ai été étonné de sa solidité.
Enfin, le top du top, mais aussi le plus dur à trouver c'est le buis. C'est surement un des meilleurs bois pour faire un bâton qui dure, car c'est un bois extrêmement dense ! (attention à ne pas prendre trop gros car il est aussi très lourd !). Le buis ça ne se trouve pas partout, souvent c'est uniquement par culture, ou alors si c'est à l'état naturel ils sont trop biscornus. Personnellement je n'en ai trouvé qu'une seule fois, dans le "jardin" d'un château. Si vous décidez de le couper (en ayant l'autorisation du propriétaire et en ayant bien réfléchi aux conséquences de ce "tribu" que vous prélevez) il faut impérativement ôter l'écorce le jour même sinon c'est peine perdu 24h après elle sera littéralement soudée au bois (et je rappelle qu'il est très dur, que ça ne se taille pas comme ça !).
Ensuite pour tous les bâtons, on peut facilement les rendre plus dur à l'extrémité en faisant comme David... et comme les indiens, en le chauffant. Les indiens enterraient légèrement leur bâton et faisaient le feu par dessus (l'extrémité est donc en terre). Après pour connaitre le temps qu'il convient de le laisser sous le feu, c'est au feelling ! Mais cette technique a le mérite de ne pas le carboniser.
J'ai vu quelque part que pour redresser un baton un peu courbe, il était passé au feu et à l'eau chaude pour ramollir les fibres (technique eskimo si je ne m'abuse )....
quelqu'un connait cette méthode ?? Je me demande si cela fonctionne sur du bois sec ....
Je sais que l'armurier du coin tord les crosses de certains fusil pour les adapter au propriétaire en les plongeant dnas un bain d'huile bouillante. La crosse est ainsi plus ou moins courbe, voir même très courbée ! Ça ne se fait qu'avec certaines essences de bois cependant. (j'ignore lesquelles précisément, je peux me renseigner si besoin).