Nos Partenaires

Auteur Sujet: baton scout  (Lu 25426 fois)

18 février 2007 à 12:05:01
Lu 25426 fois

ncome

en surfant j'ai apercu un objet que je ne connaissait pas ,le baton de scout,cet objet m'intrigue alors voici mes questions:
-Le connaissez vous et l'avez vous utilisé?
-Quand pensez vous?
-Comment l'avez vous fabriqué ,quel bois ,qu'avez vous mis dessus?
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

18 février 2007 à 15:07:26
Réponse #1

DavidManise

C'est quoi un bâton de scout ? :-[

Moi je me trimballe avec un bâton de marche, de temps en temps.  C'est pratique, ça sert à plein de choses...  y compris à ne pas tomber ou à marcher plus vite dans les terrains merdiques. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 février 2007 à 17:03:55
Réponse #2

DavidManise

D'accord...  Merci JPDLX :)

Bah le bâton est super utile.  Le fanion, ça peut toujours servir de filtre à eau, de pansement compressif ou pourquoi pas de couche d'urgence pour un gamin qui a mangé trop de fruits frais ;D

Pas taper !  Nan !  Aïe ! ;D

Bon bref.

Sinon pour pister, un bâton c'est bien pratique.  Tu définis la longueur moyenne des pas de ce que tu suis.  Tu marques ton bâton à la bonne longueur et ça t'aide à trouver l'empreinte suivante.

Ça fait bras de levier, arme de défense, support pour le tarp, aide pour l'équilibre, et tout et tout.  Extrêmement utile.  En terrain plat, il aide à rythmer la marche pour garder une bonne vitesse (pok 2,3,4 - pok 2,3,4...).  En montée, il permet de soulager les jambes et le dos (là c'est à chaque pas du pied opposé au bâton que tu le piques).  Dans la descente il sert de troisième patte pour éviter de glisser on se rattrapper plus facilement si ça part...  J'en ai déjà utilisé un pour me procurer de l'eau, aussi...  trop haut pour avoir du bois, j'avais plus de combustible...  bah j'ai fait cramer mon bâton de marche, et il m'a permis de faire fondre assez de neige pour faire 500ml de flotte chaude.

Sur les miens, de bâton, en général, je stocke un peu de paracorde histoire de faire une poignée.  Ça le fait pas mal, et ça renforce pas mal le bâton du même coup.

Ciao :)

David

18 février 2007 à 18:13:34
Réponse #3

ncome

comment fais tu pour installer aussi joliement ta paracorde sur ce baton
 [Miguel Angel Asturias]
 [Jiang Zilong]
 [Michel de L'Hospital]

18 février 2007 à 18:49:34
Réponse #4

DavidManise

Si jamais je te le dis, je devrai te tuer après ;)

Bon ok.  Je révèle mon secret...   Une demi-clé dans un sens, une demi-clé dans l'autre sens ;)

David

18 février 2007 à 20:44:52
Réponse #5

ncome

comment faire une point solide sur un baton?
 [Miguel Angel Asturias]
 [Jiang Zilong]
 [Michel de L'Hospital]

18 février 2007 à 20:52:37
Réponse #6

Cynry

Un vieux souvenir qui traine, jamais eu l'occason de tester...

Il te faut un clou pour faire la pointe (dont tu coupe la tête, bien fait pour lui), et un morceau de tuyau en métal (euh, là mes souvenirs sont plus vagues...) de genre 3 cm de long, et d'un diamètre intérieur inférieur à celui de ton baton.

Tu rabotes légèrement le bout de ton baton, de manière à pouvoir l'entourer du morceau de métal, en force, pour que ça tienne bien. Pis t'enfonces le clou de manière à te faire la pointe.

Je sais pas si je suis clair, et je sais pas non plus si ça marche vraiment  :-[.
Jdois avoir un manche à balai dans le coin, si il faut des photos...

18 février 2007 à 21:13:04
Réponse #7

DavidManise

Moi je brasse le feu de temps en temps avec la pointe, et à force ça la durcit bien. 

En général je casse mes bâtons avant de les user donc je m'emmerde pas trop en fait... ;D

David

18 février 2007 à 21:52:36
Réponse #8

Irys

Sur le mien, j'ai taillé la pointe (en pointe  ;D), puis j'ai fait un trou avec une mèche de 3 dans lequel j'ai mis une vis tête hexagonale 4X40. C'est simple et efficace.  :D

19 février 2007 à 09:46:09
Réponse #9

garfield

salut,  :D

D'où le retour depuis  qq années des bâtons de marche téléscopiques vu  le côté pratique et les milliers d'usages possibles.

Quand j'étais scout nous étalonnions le bâton de patrouille avec des visses et des clous, pour l'utiliser comme "mètre" .

Par ex : un clou tous les 5 cm et une visse tous les 10 cm.

J'adore l'idée de la paracorde, :doubleup:cela me rappelle une photo d'un seal avec de la paracorde autour du passant de son recon hat.

bien à vous,  ;D
raaaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

23 avril 2009 à 08:41:25
Réponse #10

vz

Salut

mp pour le manitou : il mesure combien le baton sur la photo ??
j'en ai fait un hier soir devant mon feu et c'est un morceau d'aubépine d'environ 1.35 m j'ai coupé juste au dessus d'un gros noeud pour faire une boule en haut du baton. je pose une pointe en métal de l'autre côté de celui ci ce soir.
tafdak avec plusieurs forumeurs pour la paracorde  :up:, j'en mettait avant en surliure pour faire la poignée, mais pas autant !!
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

23 avril 2009 à 09:10:37
Réponse #11

DavidManise

Salut VZ.

Honnêtement, j'ai sais rien.  Ce bâton là a fini en allume-feu d'urgence à 5h du mat lors d'une sortie en solo mal engagée ::)

Pour les bâtons de marche, y'a deux écoles de longueurs.  Ceux qui disent que ça doit être plus grand que toi pour éviter de te le prendre dans l'oeil (ce qui reste faux à la descente sauf à avoir une put**n de perche), et ceux qui prônent le léger.  Perso j'aime que le bâton soit environs 10-15cm plus haut que mon coude quand je suis debout.  Grosso modo, quand je suis debout il m'arrive au plexus solaire.  Ca reste assez long pour l'utiliser en descente, ça reste maniable et léger, et c'est pas mal du point de vue solidité (plus long ça a tendance à plier/péter quand je mets vraiment des chevaux dessus).

Hope this helps ;)

David

23 avril 2009 à 13:35:30
Réponse #12

füi

Hello !

En neuf ans de scoutisme ( SDF -scouts de France ) j'ai jamais eu de "bâton scout"... M'est avis que c'est une résurgence du passé, les seuls bâtons que j'ai eu sont ceux ramassé dans les bois qui finissaient immanquablement cassés ou brûlés. On les décorait ou pas, mais y avait pas se coté "fétichiste" ni faisant parti de l'unif.

La seul fois ou j'ai vu d'autre scouts en arborer fièrement de se type là c'était des (passez moi l'expression) des p*tain de scouts d'europe en unif des année 40 ( chapeau, bâton a fanion, piti short, bien paramilitaire comme sur la photo) bref on c'est bien marré. ( Y a une vielle rivalité entre SdF et scouts d'europe ).

Pour moi un bâton reste un bâton, c'est banal, ça se trouve partout , tu le casses, tu le brûles, tu le perds et t'en retrouves un autre.

23 avril 2009 à 13:48:24
Réponse #13

jam

Et que fais-tu des scouts unitaires de France ?  :-[

23 avril 2009 à 14:29:19
Réponse #14

füi

J'en ai jamais croisé ^-^

23 avril 2009 à 14:50:51
Réponse #15

L@rsen

L@rsen

23 avril 2009 à 15:07:09
Réponse #16

chtiAR

étant scout adulte (si si ça existe: AISG/ISGF), je me permet de réagir concernant les propos de M.FD

le bâton scout a été instauré par Baden Powel  (livre scouting for boys) pour les raison invoqués par David....c'est pratique pour plein de chose: aide pour la marche, canne à pèche improvisée, avec un 2ème possibilité de faire une civière, piquet de tente ou de tarp etc ...

la taille était bien précise (je pourrais chercher) pour permettre une évaluation de hauteur ou de distance.

si en France, il ne reste que les scouts d'Europe, Unitaire, ou autres troupes plus ou moins reconnu par l'organisation mondiale du scoutisme, il ne faut pas oublié que le scoutisme n'est pas franco-français.
le bâton est encore utilisé par beaucoup d'associations scoutes à travers le monde.

ayant été scout de France, je n'en ai pas eu comme faisant partie de la tenue, toutefois, les chefs que j'ai eu nous ont tous fait remarqué l'utilité de celui-ci, qu'il soit travaillé.ouvragé ou pas.
et depuis j'en ai toujours un.

actuellement, mes randonnées étant souvent en basse et moyenne montagne j'ai adopté un bâton dont la taille m'arrive à peu près à l'épaule, ce qui me permet de m'aider dans les descente un peu ...rude !
la seule "décoration" est une dragonne pour un meilleur maintient.

------- petit hors sujet------
je ne suis pas modérateur, et j'ai souvent eu des prise de bec avec certains scouts autre que scout de france, mais je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'utiliser un tel vocabulaire pour désigner toute une association qui est agréé jeunesse et sport et qui donc respect les principes de sécurité et d'éducation adapté à notre république.

si j'ai été trop loin dans mes propos, que cela me soit signaler afin de retirer cette partie
merci

------ fin HS-------------

23 avril 2009 à 15:25:53
Réponse #17

alapeyronnie

Hello !

En neuf ans de scoutisme ( SDF -scouts de France ) j'ai jamais eu de "bâton scout"... M'est avis que c'est une résurgence du passé, les seuls bâtons que j'ai eu sont ceux ramassé dans les bois qui finissaient immanquablement cassés ou brûlés. On les décorait ou pas, mais y avait pas se coté "fétichiste" ni faisant parti de l'unif.

La seul fois ou j'ai vu d'autre scouts en arborer fièrement de se type là c'était des (passez moi l'expression) des p*tain de scouts d'europe en unif des année 40 ( chapeau, bâton a fanion, piti short, bien paramilitaire comme sur la photo) bref on c'est bien marré. ( Y a une vielle rivalité entre SdF et scouts d'europe ).

Pour moi un bâton reste un bâton, c'est banal, ça se trouve partout , tu le casses, tu le brûles, tu le perds et t'en retrouves un autre.

C'est vrai c'est marrant cette rivalité entre Scouts d'Europe et colonie de vacances car c'est un peu ça les Scouts de France non ???
Perso les années que j'ai passé chez les Scouts d'Europe mon appris plein de choses, ne serait-ce que faire un vrai feu, savoir ce qui se bouffe, les procédure en cas de danger, des notions de secourisme, enfin plein de techniques de survie en fait, mais aussi fabriquer de vraies installations (la dernière année ou j'y étais nous avions fabriqué une tente surélevée avec 8 hamacs et à 3 mètres du sol, ça a plus de classe que 4 igloos dans un camping municipal).
pardon si le coté survie et nature fait paramilitaire  :D :D :D
C'est comme partout il faut passer outre les stéréotypes... 8) 8) 8)

Pour en revenir au sujet, le bâton de patrouille on appel ça aussi un "staff".

23 avril 2009 à 15:33:12
Réponse #18

sebastienb

J'ai été scout d'europe (les chemises colorées des scouts de france et les butagaz ça fait trop tafi*** oups pardon campeur)  ;D votre baton scout ça ressemble surtout au fanion de patrouille. Et sur la photo, c'est pas des scouts d'europe mais des SUF (scouts unitaires de france).

23 avril 2009 à 16:10:31
Réponse #19

chtiAR

oui au Japon, le bâton de marche est très utilisé et ce depuis très longtemps.
comme pour les moines en Europe, les moines bouddhistes itinérants en avait un pour se protéger.
aujourd'hui, tous les magasins de ma ville en vendent pour l'ascension du mont Fuji.

le monsieur avec qui je fais des randonnée en utilise un (en plus c'est un ancien chef scout ...)
comme nos sorties sont toujours en montagne très boisée, ce bâton sert d'aide pour la marche, mais aussi pour dégager des traces d'animal ou des petites plantes, vérifier la "fraicheur" d'excréments d'animaux etc ....

par contre, il n'utilise jamais de bois mort ramassé, il coupe directement un jeune arbre.....(oui, ici, en forêt on a toujours un nata dans le sac ou à la ceinture....la végétation pousse plutôt "vite" dans le coin)
c'est ce qui a fait dire à un de nos voisins que les écoguide était moins éco que les magasins du centre ville !!!

23 avril 2009 à 16:27:35
Réponse #20

L@rsen

la taille était bien précise (je pourrais chercher) pour permettre une évaluation de hauteur ou de distance.

J'ai lu 1.67m quelque part... Ce serait ça ? Ca a une signification précise ?
L@rsen

23 avril 2009 à 16:34:55
Réponse #21

swisstraceur

le monsieur avec qui je fais des randonnée en utilise un (en plus c'est un ancien chef scout ...)
comme nos sorties sont toujours en montagne très boisée, ce bâton sert d'aide pour la marche, mais aussi pour dégager des traces d'animal ou des petites plantes, vérifier la "fraicheur" d'excréments d'animaux etc ....

Merci beaucoup pour ta réponse  :yeah: . Je ne sais pas pourquoi, mais je l'immaginais bien avec un baton de marche. Et je voulais savoir si un grand habitué de la montagne au japon en utilisait un. C'est vrai qu'un bâton est bien pratique en lors de sorties dans la verte.
« Modifié: 23 avril 2009 à 16:41:15 par swisstraceur »
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.

23 avril 2009 à 16:36:07
Réponse #22

chtiAR

je viens justement de rechercher sur le livre en français (14ème édition)
il est indiqué, pour les premiers uniforme, un bâton qui allait jusqu'au nez.....donc moins de 1,67m
mais il est fait référence à un bâton de 2 m pour prendre des mesures.
donc j'avoue ne pas savoir

1,67m était peut-être la taille moyenne des ados anglais .

si j'en ai la possibilité je mesurerais les bâton vendu pour l'ascension du Mt Fuji...on verra si il y a une correspondance.....qui sait !?

23 avril 2009 à 16:37:58
Réponse #23

füi

Héhé désolé d'avoir dénigré gratuitement les scout d'Europe ( je veux pas faire le troll, ou faire passer le point godwin au fil) mais a chaque fois que j'en ai croisé ils nous ont toujours cherché des poux parce que soit disant on était des chiffes molles ou autre parce qu'on avait pas de super uniforme, parce qu'on était pas tous chrétiens, parce qu'on leur avait surement dit que les SdF c'était une colonie de vacances, parce qu'on avait l'aire moins discipliné qu'eux, et sans doute parce qu'ils voulaient etre meilleur scouts que nous, parce que plus traditionnel. Et que nous du coup on leur en cherchait aussi pour les raisons inverses.

Les Sdf c'est loin d'être un camp de vacance !

On y apprend, j'imagine, sensiblement la même chose ; en bref à être débrouillard dans un paquets de situations, à vivre dans la nature, a faire de super install' avec 3 bout de ficelle, a faire du feux, a vivre en commun... Comme quoi apprendre a se débrouiller et a survivre ne dépends pas du tout AMHA du coté paramilitaire.

( le butagaz est bien pratique quand dans ton poste tu dois faire la bouffe pour 30 gamins et que t'as le droit de faire du feux sur ton lieux de camp )

Au final le savoir transmit reste le même, c'est la pédagogie qui change. Les SdF se voulant etre plus flexible et plus ouvert. Ça n'engage que ma propre expérience et le celle du groupe que j'ai fréquenté parce que tout les postes (troupe scout) sont différents et fluctuent en fonction des gens qui le constituent et des "modes" pédagogiques décidé en "haut lieux" ou par jeunesse et sport, qui d'ailleurs je l'ai appris récemment, a mis de grosses normes sur les camps. ( limitation du feux pour l'hygiène culinaire, limitation du froissartage et de la manipulation des outils pour les plus jeunes, limitations drastiques pour les feuillets et le coin toilette, donc oui ça peut faire camp de vacances mais la, tout les scouts y passent d'europe, de france ou unitaire )

Enfin bref on s'éloigne du sujet ^^.

Je veux surtout pas dire que le bâton est pas utile, mais seulement qu'on avait pas de bâton réglementaire et que si tu voulais un bâton ben t'allais t'en chercher un dans les bois, de la dimension que tu voulais tu le décorais ou pas ( a la veillé de feux :love: ou tu grattais ton bâton ). On en faisait pas un symbole, mais on nous apprenait juste les multiples utilités qu'il peut avoir, les "contraintes techniques" t'étant dictées par l'utilisation que tu veux en faire.

En se qui concerne mes gouts et habitudes, je le taille souvent pour que je puisse saisir le bâton avec le bras plié à angle droit le long du corps ( donc  ça doit s'approcher des 1m20 ,1m30 ), d'un diamètre ni trop gros ni trop petit (pas trop lourd, bonne prise avec la main fermé dessus je dirais a vue d'oeil 3 a 4 cm de diamètre ) pour la question de l'essence du bois j'ai une préférence pour les rejetons de noisetier ou de châtaignier si j'ai le choix ou simplement si je passe en couper dans le jardin de chez mes parents.

Ce qui est cool c'est que chaque bâton est différent et qu'il a ça petite histoire et souvent sa mort digne   ;)

23 avril 2009 à 16:45:54
Réponse #24

chtiAR

j'utilise aussi un bâton d'1,30m.
pour l'essence, le pin est facile a trouver par ici et c'est léger, je profite du passages des rangers...ils coupent les jeunes pins qui gênent les passages.
je viens également de trouver un jeune arbre de kuromoji très droit, ce qui est rare pour cet arbre, donc il est en train de sécher
c'est un arbre japonais (pas encore trouvé son équivalent en français), très dur, un peu lourd et qui sent très bon, le bois est normalement imputrescible, les japonais s'en serve pour fabriquer certains ustensiles pour la cérémonie du thé.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //