Héhé désolé d'avoir dénigré gratuitement les scout d'Europe ( je veux pas faire le troll, ou faire passer le point godwin au fil) mais a chaque fois que j'en ai croisé ils nous ont toujours cherché des poux parce que soit disant on était des chiffes molles ou autre parce qu'on avait pas de super uniforme, parce qu'on était pas tous chrétiens, parce qu'on leur avait surement dit que les SdF c'était une colonie de vacances, parce qu'on avait l'aire moins discipliné qu'eux, et sans doute parce qu'ils voulaient etre meilleur scouts que nous, parce que plus traditionnel. Et que nous du coup on leur en cherchait aussi pour les raisons inverses.
Les Sdf c'est loin d'être un camp de vacance !
On y apprend, j'imagine, sensiblement la même chose ; en bref à être débrouillard dans un paquets de situations, à vivre dans la nature, a faire de super install' avec 3 bout de ficelle, a faire du feux, a vivre en commun... Comme quoi apprendre a se débrouiller et a survivre ne dépends pas du tout AMHA du coté paramilitaire.
( le butagaz est bien pratique quand dans ton poste tu dois faire la bouffe pour 30 gamins et que t'as le droit de faire du feux sur ton lieux de camp )
Au final le savoir transmit reste le même, c'est la pédagogie qui change. Les SdF se voulant etre plus flexible et plus ouvert. Ça n'engage que ma propre expérience et le celle du groupe que j'ai fréquenté parce que tout les postes (troupe scout) sont différents et fluctuent en fonction des gens qui le constituent et des "modes" pédagogiques décidé en "haut lieux" ou par jeunesse et sport, qui d'ailleurs je l'ai appris récemment, a mis de grosses normes sur les camps. ( limitation du feux pour l'hygiène culinaire, limitation du froissartage et de la manipulation des outils pour les plus jeunes, limitations drastiques pour les feuillets et le coin toilette, donc oui ça peut faire camp de vacances mais la, tout les scouts y passent d'europe, de france ou unitaire )
Enfin bref on s'éloigne du sujet ^^.
Je veux surtout pas dire que le bâton est pas utile, mais seulement qu'on avait pas de bâton réglementaire et que si tu voulais un bâton ben t'allais t'en chercher un dans les bois, de la dimension que tu voulais tu le décorais ou pas ( a la veillé de feux

ou tu grattais ton bâton ). On en faisait pas un symbole, mais on nous apprenait juste les multiples utilités qu'il peut avoir, les "contraintes techniques" t'étant dictées par l'utilisation que tu veux en faire.
En se qui concerne mes gouts et habitudes, je le taille souvent pour que je puisse saisir le bâton avec le bras plié à angle droit le long du corps ( donc ça doit s'approcher des 1m20 ,1m30 ), d'un diamètre ni trop gros ni trop petit (pas trop lourd, bonne prise avec la main fermé dessus je dirais a vue d'oeil 3 a 4 cm de diamètre ) pour la question de l'essence du bois j'ai une préférence pour les rejetons de noisetier ou de châtaignier si j'ai le choix ou simplement si je passe en couper dans le jardin de chez mes parents.
Ce qui est cool c'est que chaque bâton est différent et qu'il a ça petite histoire et souvent sa mort digne