je confirme, origine virale dans 60 à 90% des cas selon le niveau de l'atteinte et l'age (angine, rhinopharyngite, laryngite... enfant ou adulte)
le principal risque est l'angine bactérienne du fait de la survenue (tout de même rare) de complications comme l'a très bien dit David. Dans ce cas, le recours aux antibiotiques est nécessaire.
Un TDR ("test de diagnostic rapide", réalisé au cabinet médical) est à réaliser afin de déterminer l'origine bactérienne ou virale ...
(ce qui est hélas encore assez rare, coller un antibiotique c'est plus rapide et ça fait plaisir à certains patients) 
Il y a quelques signes cliniques qui peuvent orienter vers une origine bactérienne (à considérer avec prudence car la symptmatologie peut énormément varier d'un individu à l'autre) et donc inciter à débuter un traitement antibiotique probabiliste si l'on a pas de test sous la main :
-apparition brutale
-fièvre élevée
-asthénie/malaise général ("fatigue")
-douleur intense
-dysphagie (problème de déglutition)
-absence de toux et d'autres signes respiratoires
toute association d'un mal de gorge avec une obstruction et/ou un écoulement nasal, une légère toux, des éternuements ... oriente vers une "simple" rhinopharyngite qui est presque toujours virale et de guérison spontanée en quelques jours.
pour en revenir aux traitements (mal de gorge banal d'origine virale) :
1-en premier choix (recommandations officielles actuelles) : le paracétamol , qui aura également une action sur la fièvre , (+/- associé à un antiinflammatoire type ibuprofène, mais attention aux contre-indications et aux interactions médicamenteuses)
2-hydrater : boire +++ , inhalations (simple vapeur d'eau +/- huiles essentielles)
3-"recouvrir" la zone d'inflammation :tout simplement faire saliver (en suçottant une pastille ou un bonbon) +++ ou laisser couler lentement un liquide épais dans la gorge qui jouera le rôle de barrière physique par-dessus la muqueuse (le miel c'est très bien

, voir même certains médicaments type pansement gastrique très visqueux ) ça peut soulager momentanément avant un repas.
voilà, c'est la base du traitement, pas cher, presque aucun risque.
les autres traitements par voie locale n'ont pas démontré de réelle supériorité face aux confiseries type bonbons au miel, le soulagement de la douleur étant une donnée très subjective (beaucoup d'effet placebo) et la guérison (ou au moins l'amélioration du mal de gorge) est de toutes façon spontanée en quelques jours.
les produits contenant des anesthésiques locaux ne font que soulager très temporairement la douleur (ok, si on a un discours à faire) et exposent aux risques d'allergie, de morsure
(ben oui on anesthésie la bouche aussi, donc ne pas en prendre juste avant un repas, j'ai déja vu des cas de morceaux de langue ou de joue en moins à cause de ça) , voir même de fausse-route et d'étouffement
(anesthésie de l'oropharynx) les antiseptiques par voie locale n'ont démontré aucune efficacité (temps de contact insuffisant et contact très superficiel) et un usage prolongé peut modifier la flore microbienne buccale (développement de mycoses ...)
des antiinflammatoires sous forme de pastille à sucer existent (corticoides pour l'un, flurbiprofène pour l'autre). L'efficacité est plus que limitée,et c'est exposer les malades à des effets indésirables pouvant être graves : "vulgariser" l'usage d'antiinflammatoires sous cette forme (type confiserie) risque d'endormir la vigilance des personnes qui ne devraient jamais y avoir recours (femme enceinte, enfants, personnes sous anticoagulants, ulcères...).
onpeut aussi citer les suppositoires au bismuth (associé ou non à des huiles essentielles), les enzymes types alpha-amylase qui agiront plutot sur la congestion (gêne à la déglutition, oedème) ...
...
et si ça ne marche toujours pas, une dose de morphine et hop ...