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Auteur Sujet: Avez-vous des infos sur l'affûtage avec le Spyderco Triangle Sharpmaker  (Lu 33865 fois)

21 septembre 2010 à 16:51:57
Réponse #25

Melkor


J'ai une DC4 et j'avoue que si sur des petits couteau à l'acier tendre j'arrive facilement à avoir de très bon résultats, c'est pas pareil avec des acier dur genre niolox.
Pourtant, avec sa face diamant ça devrait bien le faire mais j'ai clairement pas assez de maîtrise. Tout ça pour dire que le kit syper + DC4 est un bon duo. Parce que j'ai réussi à bien bousiller le fil d'un couteau à force de m'entrainer sur la DC, puis de vouloir le rattraper, pour finalement l'emmener chez un coutelier =) Faut pas croire que c'est facile d'utiliser une pierre !

Je rajouterai que j'ai voulu commander le kit204 début août sur un site français, livraison en 4 jours max après réception du payement etc.
Je me suis retrouvé avec un aiguiseur électrique pour couteau de cuisine qui coûtait deux fois moins cher et j'ai du batailler dur pour avoir un remboursement total avant de recevoir mon chèque pas plus tôt qu'hier, presque deux mois après. Donc gaffe aux sites pas sérieux...

21 septembre 2010 à 18:09:20
Réponse #26

Kilbith


Citer
Un petit conseil, les barres de laiton, on a tendance à ne plus les mettre avec l'habitude...... Ben c'est une erreur, surtout avec l'habitude on est moins attentif, fin novembre, j'ai dérapé..... 2 points de sutures sur le dos de la main, la lame a tapé dans l'os et n'a rien touché d'autre de méchant....
Donc attention, les accessoires de sécurité, s'ils sont là, c'est pas pour rien {$default_wink_smiley}. En dehors de ça, c'est un des meilleurs et des plus polyvalents affuteurs du marché.

Sur mon modèle (ancien), il n'y a pas les protections en laiton et c'est vrai qu'il faut faire gaffe.  :down:

Sinon quelques défauts (à coté de toutes qualités décrites ci-dessus)

* cela n'apprends pas à utiliser une pierre "simple". Or sur le terrain on aura vraisemblablement une pierre plate. Cela ne vas pas dans le sens "vie sauvage" et trouve vite ses limites sur le terrain quand on doit dépecer un (gros) truc qui nécessite de réaffuter sa lame en cours de travail.
* pas d'affutage convexe.
* en pratique j'affile toujours sur la tranche des tiges de céramique. Une certaine usure arrive sur les pierres "moyenne"
* pas pratique pour les émoutures scandi.
* n'affute pas les haches.
* sur mon modèle, un seul angle d'affutage disponible. C'est limité.
* en pratique on ne peut pas moduler les angles d'affutage/type d'affutage d'une lame comme c'est parfois utile sur les gros couteaux.

Deux gros plus -pas cités ci-dessus je crois :
* Pour les maniaques de la rayure, on affile sans rayer les lames.
* On peut sans problème affuter les lames "non droites", les yatagan par exemple.
« Modifié: 21 septembre 2010 à 18:16:45 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 octobre 2010 à 14:50:07
Réponse #27

lebourdon


Bonjour à tous,

J'ai écouté vos conseils (MERCI !)  :D et fait l'acquisition d'un " spyderco TRI ANGLE" et je suis vraiment étonné par la qualité de ce petit kit d'affutage.
Je le conseille donc (même si cela peut paraitre un peu onéreux à l'achat)
aux  membres qui ,comme moi , débute en la matière et cherche à affuter tout type d'acier (meme parfois très dur) et toute forme de lame...sans marquer durablement cette dernière   :doubleup:

Pour terminer, j'aurais juste aimé poser une question aux heureux possesseurs de ce même kit, afin de savoir comment il est possible de nettoyer les pierres, lorsque celles-ci commencent à "s'encrasser". ;#

Merci

24 octobre 2010 à 16:27:03
Réponse #28

fredard


Pour ma part, du "cif" sur une éponge coté vert.
Puis je rince à l'eau.

24 octobre 2010 à 16:43:15
Réponse #29

Melkor



24 octobre 2010 à 23:15:16
Réponse #30

tokala


super kit .
je l'avais acheter au usa en 97 .par contre attention au barre céramique , une est tombé sur le carrelage et a cassé comme du verre  :'(.
par contre j'utilise depuis 4 ans les DMT diamond whetstone c'est pas mal du tout. :doubleup:
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

25 octobre 2010 à 09:17:11
Réponse #31

Starlion


Bonjour, j'ai acheté ce kit Triangle et c'est positif pour moi aussi.
Il y a des fonctions que je n'utilise pas comme par ex mettre les deux tiges céramiques a l'horizontale ou bien les affuteurs de ciseaux. Mais quand on est tranquillement installé dans son bureau et que l'on a plusieurs lames à affuter c'est un système "tranquille" et sûr. J'ai aussi la DC4 et j'utilise "en gros" le même angle que le kit triangle 40°. J'utilise beaucoup plus la face céramique que la face diamant car trop agressive à mon gout.



"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

25 octobre 2010 à 11:15:04
Réponse #32

lebourdon



16 décembre 2013 à 15:26:24
Réponse #33

Nahu


Bonjour à tous. Plutôt que juste ouvrir un topic pour une question, je déterre momentanément celui ci pour grouper les infos.
Je possède depuis un moment le kit spyderco sharpmaker dont je suis content. Mais dernièrement, comme une grosse buse, j'ai fait tomber le kit et comme vous pouvez le deviner, mes barres en céramique on pété.
Il reste juste assez de longueur pour les utiliser mais ce n'est pas "confortable".
Je souhaiterai donc les remplacer. Mais là j'hésite et je souhaiterai l'avis de ceux qui ont essayé.

Dois je racheter des tiges grain fin comme l'origine?
Ou
Acheter des tiges grain ultra fin?


En gros, j'ai cru comprendre qu'avoir les deux n'apportait pas grand chose. Me trompe-je?
et si je n'en prends qu'une, laquelle choisir?
je crains que l'écart de grain entre la barre moyen  et celle ultrafin ne sera pas trop important et nécessite trop de temps et de passage sur l'ultrafin.
Et puis la différence est elle vraiment sensible en fin et ultrafin?
Bref, je souhaiterais bénéficier des lumières de ceux qui ont essayé les deux SVP.


Si cela peux influer sur vos conseilles, je possède et j'utilise surtout des couteaux bas et moyen de gamme pour la cuisine et plus rarement pour l'Outdoor ou le bricolage, ce qui m'oblige à les réaffûter souvent. Je dis cela surtout pour signifier qu'il ne sagira pas d'acier de la mort qui tue mais plus généralement de 440 ou Carbone classic.


Merci d'avance de votre aide.
Nahu

16 décembre 2013 à 17:05:18
Réponse #34

Melkor


Salut,

pour les barres ultra fines, google's your friend ! Par exemple ici :
http://www.coutellerie-tourangelle.com/spyderco-ultra-fine-triangle-xml-182_907_402-8135.html

Maintenant, pour utiliser également un sharpmaker, je ne vois pas l'utilité d'avoir une barre céramique encore plus fine que celle de base. La finition est déjà rasoir avec un petit coup de cuir. Donc je confirme qu'avoir les deux grains est, à mon avis, inutile.
Mais je laisse la parole à ceux qui ont vraiment pu tester la différence.

17 décembre 2013 à 14:30:15
Réponse #35

Nahu



Merci Melkor pour ta réponse.
je savais déjà où les trouver. Ma question portait surtout sur le choix et l’intérêt de l'une ou l'autre.

Comme toi je n'ai pas senti le besoin à l'origine d'avoir un grain plus fin mais comme je dois en racheter, je préfère demander des avis pour ne pas passer à coté de quelquechose.

J'ai fait un peu plus de recherches et sur le forum Spyderco, quelqu'un dit qu'à vue de microscope et sensation de toucher,
L'avis global concernant les grain sont (ATTENTION, c'est un recoupement de plusieurs estimations, pas des chiffres officiels)
Les barres grain moyen (grises): entre 800 et 1000
Les barres grain FIN (blanches fournies d'origine): Entre 1500 et 2000
Les barres Ultra fin (Blanches aussi mais vendues séparément): Entre 4000 et 5000


Si ces chiffre peuvent vous permettre d'émettre un avis.
Pour ceux qui travaillent avec un autre matériel. Est ce que passer du 1000 au 4000 ça vous parait être un écart trop important?

17 décembre 2013 à 15:37:03
Réponse #36

Kilbith


Si ces chiffre peuvent vous permettre d'émettre un avis.
Pour ceux qui travaillent avec un autre matériel. Est ce que passer du 1000 au 4000 ça vous parait être un écart trop important?

4000 c'est juste énorme, 1000 c'est déjà pas mal du tout.

Si ton acier le permet, tu peux finir au cuir et à la pâte pour peaufiner au chaud à la maison en mode méditation active. Le cuir ayant l'avantage de retirer totalement le morfil et de convexer un poil.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 décembre 2013 à 20:25:05
Réponse #37

Ulf


Citer
L'outil m'a l'air bien, mais si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

J'ai ça depuis des années. A l'époque je ne savais pas affuter sur une pierre.Ce système permettait pourtant d'obtenir des coupe papier.

C'est un système couteux, lourd, fragile mais très efficace et simple d'emploi.

Bien pour:


- petites lames, ESEE6 maximum
- affuter les serrations & les recurves
- redresser le fil
- affuter des émoutures indus en V
- aciers mous comme les inox très durs
- ceux qui ne savent pas affuter
- affuter à la maison

Pas bien pour:

- grosses lames sauce Junglas (encore que...)
- émoutures scandi (surtout pas)
- rattraper une lame qui a pris des pets (c'est pas une lime diamantée)
- ceux qui veulent apprendre à affuter
- affuter sur le terrain
- les émoutures très convexes comme les haches. Sur un couteau convexé en bon état, la tige pourra certes redresser le fil.

« Modifié: 17 décembre 2013 à 20:31:14 par Ulf »

17 décembre 2013 à 20:37:11
Réponse #38

Ulf


A
Citer
Pour ceux qui travaillent avec un autre matériel. Est ce que passer du 1000 au 4000 ça vous parait être un écart trop important?

Ma pierre pour scandi est une double face 1000 - 6000
http://www.mehr-als-werkzeug.de/product/711005/King-Combination-Stone-Grit-1000--6000.htm

Cette pierre, c'est une zone érogène  ;#

Plus sérieusement.

Au pif, je trouve qu'il y a plus d'écart entre un 100 -> 1000 qu'entre un 1000 -> 6000.

Réponse: nan

17 décembre 2013 à 22:37:40
Réponse #39

Duncan



Pas bien pour:

- grosses lames sauce Junglas (encore que...) je ne vois pas ou est le problème, surtout si on couche les tiges céramique sur la face inférieure du socle. Les pierres classiques sont rarement plus grandes que la longueur des céramiques.
- émoutures scandi (surtout pas) idem, en couchant les céramiques, on peut suivre n'importe quel angle comme sur une pierre classique
- rattraper une lame qui a pris des pets (c'est pas une lime diamantée) il existe des tiges diamantées pour ce kit d'affutage, y'en a normalement chez CT
- ceux qui veulent apprendre à affuter encore une fois en couchant les tiges...
- affuter sur le terrain bon là c'est un peu particulier mais j'ai cassé en deux une céramique brune en la faisant tomber accidentellement. Depuis je transporte ma demie céramique qui fait office de mini tige céramique comme celle d'arklight. J'avoue que c'est un peu plus du recyclage que la fonction première du triangle sharpmaker
- les émoutures très convexes comme les haches. Sur un couteau convexé en bon état, la tige pourra certes redresser le fil.bah la je suis plutôt d'accord  ;#

En conclusion, je trouve ce kit parfait pour l'affutage à la maison. J'ai peu de couteaux avec des sérations, mais les arrêtes des tiges restent parfaites pour ce type de lames. Depuis la casse de ma céramique, je m'assoie toujours confortablement devant une table, je fais plus ça debout à l'arrache sur un coin de table. Je suis pas à l'aise sur du convexe et sur des ciseaux.

Pour ce qui est des différentes tiges, autant je pense que les tiges diamantées doivent être un bon complément afin d'avoir un kit complet, autant je trouve les tiges céramiques ultra-fines over-kill sauf peut-être pour ceux qui se rasent avec un coupe-choux, et encore c'est une émouture creuse alors...
« Modifié: 18 décembre 2013 à 09:56:14 par Duncan »

18 décembre 2013 à 09:22:18
Réponse #40

Ulf


@duncan

Les tiges céramiques, lorsque posées à plat, ne sont pas assez stables AMHA. Comme ça bouge, j'ai du mal à garder un angle constant. Je préfère vraiment une bonne grosse pierre.

D'ailleurs, les grosses lames, je ne les affute pas non plus en posant la lame à plat, mais en bougeant un affuteur le long de la lame. Pour ce faire, à la maison, j'emploie les tiges céramiques du spyderco pour les finitions.

19 décembre 2013 à 11:46:08
Réponse #41

fosa


Je possède ce kit depuis, depuis la toute fin des années 80 ou le début des années 90 (acheté chez Courty au moment où il sortait je crois), je l'utilise en alternance, avec des plaques diamantées et tout un tas de trucs achetés au fil du temps...
au début je l'utilisais avec les barres en V sur l'arête, cela m'a permis de "mémoriser" (mémoire kinesthésique si je me souviens du nom donné à cette mémoire d'un geste ou d'un mouvement) les angles d'affutage...
Maintenant je met la barre à plat en bout de support et j'affute sur le plat (les arêtes des barres se creuse sur les plus grossières), je fini -avant le cuir) les rasoirs CC à l'ultra fine...
Le truc donné par François Xavier Salle, c'est de mettre les barres à tremper dans l'eau une vingtaine de minutes avant usage...
Leur seule limite c'est la fragilité au choc de la céramique, et l'encombrement du kit, mais en camp de chasse en brousse, j'ai ça...
C'est un très très bon kit, on peut vraiment tout faire ou quasiment, les serrations des spydies s'affute sur les angles par exemple...
Les tiges en laiton sont utiles, je les mets.......... ou pas...
De toutes les façons, quand on affute on se coupe de temps en temps...


20 décembre 2013 à 13:57:07
Réponse #42

Nahu


Merci à tous pour vos avis concernant les barres ultrafine.

Je Viens seulement de réfléchir à quelquechose... (Oui je suis un peu lent dans la tête. ::) )
J'ai encore des morceaux utilisables des barres d'origine. Donc je vais opter pour les ultrafines, juste par curiosité. et si besoin j'aurai toujours les autres.
Je vous tiens au courant.

Encore merci à vous!

25 décembre 2013 à 16:33:53
Réponse #43

JINX


Bon bah tout est bien résumé ...

En ce qui me concerne :

pierre Jap pour mes couteaux de cuisine.
204 pour un entretien régulier des lames, peu importe le couteau...
DC4 sur le terrain.

Mais j'ai un coup de cœur pour la DC4, tellement facile d'emploi que l'on devient vite accro.  :love:
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu

28 juillet 2021 à 09:30:22
Réponse #44

Rantanplan


Bonjour.

Je viens chercher conseil.

J'ai reçu un couteau custom par un artisan. Tout est nickel. Seul souci: il m'a changé l'angle de 40° d'origine par un truc très, très obtu. Je dois entièrement reprendre le tranchant.

Je n'ai pas l'outillage pour refaire le tranchant avec un angle constant. Si je fais ça à la DC4, ça va être dégueulasse.

J'hésite à me prendre soit des tiges diamantées pour le spyderco 204 (60€) soit acheter un système d'affutage à guides qui permet de choisir précisément son angle... Mais pas non plus à un tarif stratosphérique (modèle ?).

Des suggestions ?
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

28 juillet 2021 à 12:11:44
Réponse #45

Draven


Y'a un affuteur chez Lansky qui a bonne presse. Mais jamais utilisé personnemement...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

28 juillet 2021 à 13:46:31
Réponse #46

el_crocorino


Perso j'utilise depuis un moment un affûteur que je trouve pas mal pour reprendre une lame rapidement : la lame est maintenue à un certain angle via un aimant incliné (2 possibilités, 15 ou 20°), on fait "rouler" la pierre à affuter le long de la lame, puis on change de côté. Pour moi qui ait la flemme de passer des plombes à corriger un tranchant, et pas mal de difficultés à garder un angle constant, ça m'a enlevé une bonne épine du pied. Ça fait le job vite et bien - pour mon niveau d'exigence - et je m'en sers finalement assez régulièrement.
Si je veux vraiment m'amuser j'ai une paire de pierres et du papier de verre de carrossier, mais je les sors peut-être une fois l'an.
Je peux poster un lien vers le site du constructeur si intérêt il y a, je voulais pas faire un post trop pub.
En terme de tarif par contre, comme ils la jouent "iPhone de l'affûtage made in Germany", c'est pas donné-donné.

28 juillet 2021 à 21:37:04
Réponse #47

Rantanplan


Je vois de quel outil tu parles.

Je déteste (cher + campagne de com = 🖕)
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

29 juillet 2021 à 11:54:15
Réponse #48

cosmikvratch


Salut,

De ce que je comprends tu n'es pas en mode expérimentation et tu veux éviter les rayures sur la lame, donc à main levée (qui serait mon premier choix) n'est pas une option pour toi


-pour le spyderco il a bonne réputation... mais tu payes la marque++, et tu en as pour pas mal de temps, c'est pas vraiment fait pour ça, vu le nombre de passes nécessaires à main levée tu risques de te déconcentrer et faire des rayures sur la lame...

-à guide pour un prix raisonnable tu as le lansky et le worksharp, les 2 ont bonne presse, utilisés en routine par des amateurs qui font des tests "standardisés" de résistance de fil à la coupe avec biseaux secondaires normalisés (i.e des dizaines/centaines de reprises de fil). attention à bien commencer avec gros grain (max 250 au début) sinon tu vas y passer des heures et des heures!

-sinon si c'est pour une seule utilisation, un guide ça se bricole, j'avais fait un essai il y a quelques années avec une lime fixée un tuyau en métal, faut juste réviser sa trigonométrie de base pour les distances en fonction de l'angle souhaité ;) : https://www.youtube.com/watch?v=QDj7yjVi4uU attention l'exemple est avec de l'acier non trempé, donc sur ta lame trempée (donc dure) il faut plutôt une pierre, une lime acier standart ne sera pas assez dure

-une autre solution si tu veux un truc nickel c'est de demander à un pro reconnu de refaire le profil (Pierre Henri Monnet a déjà fait ça), pourquoi finalement ne pas poser la question à l'artisant qui t'a fait le custom? Si ça se trouve il te le fera gratos en mode SAV ;)


Juste une remarque: si ton couteau est comme il en a l'air issu d'une base de becker BK7 en 1095 CroVan, je me permets de questionner l'angle cible: un angle trop fin avec cet acier trempé plutôt dur va te donner un fil un peu cassant (si c'était du CPM3V par exemple ça serait une autre histoire), ce qui va trancher (désolé :)) avec l'épaisseur du couteau, plutôt conçu pour bourriner... pour caricaturer c'est un peu comme mettre des roues de vélo sur un 4x4: tu gagnes en poids et en friction (pénétration pour le couteau), mais au prix de perdre en robustesse... qui est la raison d'être du bidule, sinon autant faire plus léger.
Pour avoir usé et abusé du BK9, le tranchant d'origine plutôt fin va vite résulter en dents sur le fil pour une utilisation intensive en contexte pas toujours idéal (sable, terre, cailloux), et est principalement justifié par la longueur de lame: pour les coupes à la volée... tâche dans lequel le BK7 sera moins performant de toute façon vu sa longueur plus limitée.

mes 2 balles
« Modifié: 29 juillet 2021 à 12:23:08 par cosmikvratch »
Life's a bitch (and then you die)

29 juillet 2021 à 19:45:51
Réponse #49

Rantanplan


Marci, je vais me prendre le worksharp. J'espère que mon couteau rentrera dans la mâchoire...

Citer
une autre solution si tu veux un truc nickel c'est de demander à un pro reconnu de refaire le profil (Pierre Henri Monnet a déjà fait ça), pourquoi finalement ne pas poser la question à l'artisant qui t'a fait le custom? Si ça se trouve il te le fera gratos en mode SAV ;)

Tu n'imagines pas le mal que j'ai eu à trouver un artisan intéressé pour custom un INDUS (ainsi qu'un bloc de bois stab de grandes dimensions, dit en passant)... Alors leur demander de juste affuter un INDUS customisé, je n'ose même pas. (Gaetan Samoht a fait de l'excellent boulot sur le manche, je ne vais pas l'enquiquiner avec un retour juste pour affuter.)

Citer
Juste une remarque: [...]

40° me parait correct pour:
- occasionnellement couper des branches basses et des ronces qui encombrent les chemins que j'emprunte souvent. L'angle doit être vif sinon, ça ne mord pas: tu "bonk" la branche souple sans la couper.
- couper des légumes, de la viande
- tailler du bois... Y compris de la sculpture légère à la volée.
- bâtonner, mais alors avec beaucoup de parcimonie et de discernement

Les trucs que je ne ferai pas avec ce couteau:
- couper au ras du sol
- creuser
- chop du bois sec
- bâtonner comme un Américain
- etc.

L'acier est correct, ptet moins bien que du 1095 pour sa résilience... Mais c'est avant tout la géométrie du couteau qui me convient ET que je ne retrouve pas ailleurs* en 7" (en résumé: pas de ricasso + gros manche très épais + grosse garde + gros cul qui se tient à deux doigts, sans causer de douleur. Le swedge et la pointe fine, c'est pas ouf, j'admet.)

*y compris chez les artisans qui, soit refusent de travailler sur dessin technique et CDC précis, soit insèrent leur "style" dans le projet et ça, c'est non.  ;#
« Modifié: 29 juillet 2021 à 20:00:25 par Rantanplan »
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

 


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