Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Avez-vous des infos sur l'affûtage avec le Spyderco Triangle Sharpmaker  (Lu 35358 fois)

12 juin 2009 à 23:05:32
Lu 35358 fois

Camaro

Quelqu'un a-t-il du feedback à partager à propos de cet outil d'affûtage ?

http://www.spyderco.com/catalog/details.php?product=77

Le seul truc que j'ai trouvé avec la fonction "Recherche", c'est un court message positif de Kilbith.
L'outil m'a l'air bien, mais si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

Merci
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

12 juin 2009 à 23:41:39
Réponse #1

Bart

Très bon outil que des éloges meme de certains puristes
Résultats rapides, faciles d'usage, polyvalent, les 2 jeux de barettes couvre déjà très large et possibilités d'acheter d'autres baettes céramiques ou diamants.
C'est un investissement, certes, mais qui en vaut vraiment la peine si on débute en affutage ou qu'on ne maitrise pas la pierre, encore même que certains le privilégie à la pierre.
Avec les barettes blanches le tranchant est rasoir voir presque scary. (après pour le vrai tranchant chirurgical faut les barettes extra-fines)
Tu peu y aller les yeux fermés !

12 juin 2009 à 23:46:36
Réponse #2

Kito

C'est le coeur du poulet  :up:
Je me suis offert ça sur la baie l'an dernier, il est livré avec livret plein de photos et DVD hyper clair.
Tu peux affuter  n'importe quoi avec, MAIS faut reconnaître qu'à la base, je suis pas un manuel, et que j'ai pas facilement accès à des outils donc, cet achat était aussi un moyen facile d'avoir du matériel d'aiguisage et les techniques de base.
J'imagine que pas mal de gars içi arriveraient à d'aussi bons résultats avec trois fois moins  :-[
A toi de voir quel est ton degré de "connaissances"  en la matière.
Bien à toi.

In girum imus nocte et consumimur igni

12 juin 2009 à 23:59:19
Réponse #3

Camaro

Merci Bart et Kito.
Etant moi-même plutôt novice en affûtage, cet outil me semblait bon.
C'est effectivement un certain investissement, mais par rapport au coût d'une lame gâchée par un mauvais affûtage, c'est acceptable.

D'autres avis ? Eventuellement négatifs ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

13 juin 2009 à 00:22:18
Réponse #4

saul31

D'autres avis ? Eventuellement négatifs ?

Nan désolé, encore du positif.  :)

C'est typiquement le truc à conseiller à un novice en affutage : les explications claires (livret + dvd), l'angle constant des pierres, tout participe à une approche facile de l'affutage. Les grains proposés (800 et 1200) couvrent la plupart des besoins à condition de les utiliser régulièrement et de ne pas laisser "pourrir" le fil jusqu'à un point où il nécessiterait un rattrapage complet. Les puristes peuvent acheter les céramiques "ultra-fines" pour une finition ultime ou finir leur affutage au cuir + pâte à polir.

Pour info : le ZDP189 de mon Spyderco, pourtant trempé bien haut, s'affute sans problème sur le 204.

Un achat "de raison" malgré le prix élevé.

24 juillet 2009 à 15:54:36
Réponse #5

troutandbird

franchement c'est le premier que j'ai acheter, on apprend le bon mouvement avec le support ensuite avec la pratique,la parti ronde de la pierre blanche et ton couteau suffisent, à acheter pour ce faire la main en affutage,du bon matos comme souvent chez Spyderco, bon affutage. :doubleup:

24 juillet 2009 à 16:46:16
Réponse #6

humpfrey

Du super matos pour qui n'est pas encore très doué à la pierre !
Perso, j'aime beaucoup mais on peut reprocher à ce système de n'offrir que peu de possibilités d'angles pour le tranchant... De plus, c'est parfait pour un entretien régulier mais si y a de gros travaux à faire sur la lame, tu risques de mettre des plombes, à moins d'acheter en plus de cela, les sticks diamants (qui sont un bon investissement, contrairement aux "Ultra fins" que je trouve finalement peu utiles voir moins efficaces que les "Fins"...).

05 août 2009 à 17:05:10
Réponse #7

mister_aug

hello tous
si vous voulez, sur you tube, recherchez à bast2a et vous trouverez des vidéos de mister bastinelli et notament, une démontrant l'utilisation du kit spyderco !!!
franchement , certes, c'est un peu chère, mais un produit fantastique surtout avec les lames dentelés spyderco et autres !
je l'utilise notament avec mon spydero captain ayant un profil de lame concave et donc pas facile à travailler, avec le kit le tranchant est rasoir, mais il faut utiliser les pierres triangles extra fine, pour une perfection
vous tranchez sans probleme du film étirable ou une feuille de mouchoir papier de type klee... qui est super fine !!!
je vous le conseille vraiment si vous possedez des couteaux avec des profils de lames particuliers, du type serrated ou bolo ( emers... ou z... t...)
c'est pas le produit super compact mais quand même pour les voyages ou autres c'est un bon packaging et vous avez tout  pour refaire vos lames !!
et si vous avez des questions, n'hesitez pas !!!!
à bientôt
« Modifié: 05 août 2009 à 20:08:40 par mister_aug »

05 août 2009 à 20:41:02
Réponse #8

cyber.taz

Oui la vidéo est bien pour voir le principe par contre il n'explique pas tout.
Mais surtout pour les lames dentées c'est plutôt 3 passages face interne et 1 externe.

Enfin bref pas bien grave car l'outil reste pour moi génial et de toute façon la notice est bien claire avec des dessins par étapes pour qui prend le temps de l'ouvrir.  ;)

Bref pour les handicapés (ou les feignasses  ;D) de la pierre le Spyderco Tri-angle Sharpmaker plus un Lansky crock-stick pour la poche et zou plus de problème. :up:

Je devrais recevoir bientôt deux nouveaux systèmes de poche d'affutage de chez gatco dont un sur l'idée du tri-angle. Je vous ferais un retour. :)

05 août 2009 à 23:22:57
Réponse #9

Camaro

Je devrais recevoir bientôt deux nouveaux systèmes de poche d'affutage de chez gatco dont un sur l'idée du tri-angle. Je vous ferais un retour. :)
Promis ?
Je suis impatient ...

06 août 2009 à 18:06:53
Réponse #10

tbird

Perso, j'aime beaucoup mais on peut reprocher à ce système de n'offrir que peu de possibilités d'angles pour le tranchant...

et encore, il ont amélioré le bidule.
j'ai l'ancien modelé depuis peut être une dizaine d'années, il y a qu'un angle possible, 30 degrés a vue de nez, point barre.
mais bon, ça le fait bien quand même.   :doubleup:

06 août 2009 à 20:02:04
Réponse #11

cyber.taz

L'ancien semble plus facile de transport  :)

Mais dis moi le flacon derrière c'est pour ton test d'urine ?  ;#

Poussez pas je sors !  :sorry:

06 août 2009 à 23:12:00
Réponse #12

tbird

:lol: :lol: Ouais, c'est ta cop's qui a demandé un contrôle anti-dopage !  ;D

(Avec toutes mes excuses, par avance a la sus-nommée, mais c'est plus fort que moi  :-[ )

Tbi, déjà dehors...  :sorry:

06 août 2009 à 23:20:46
Réponse #13

tbird

de retour pour une réponse sérieuse.

Mais dis moi le flacon derrière...

Huile de Lin / Térébenthine, 70/30, va voir ICI, tu va tt de suite comprendre l'utilisation.

A+ Tbi

25 décembre 2009 à 14:59:19
Réponse #14

lamenature

Bonjour,
J'utilise aussi ce matériel. Quelqu'un a-t-il la notice en Français?
Merci.

27 décembre 2009 à 17:39:54
Réponse #15

Camaro

Promis ?
Je suis impatient ...

Cyber.Taz, as-tu des nouvelles du kit de poche, s'il te plaît ?

27 décembre 2009 à 18:16:19
Réponse #16

cyber.taz

Heu oui  :-[

J'avais un peu zappé faute de temps mais comme dans trois je suis chomiste ...  :-\

Je me note dans un coin de faire une p'tite revue dans la semaine  ;)

28 décembre 2009 à 00:38:18
Réponse #17

athlon

hello tous
si vous voulez, sur you tube, recherchez à bast2a et vous trouverez des vidéos de mister bastinelli et notament, une démontrant l'utilisation du kit spyderco !!!
franchement , certes, c'est un peu chère, mais un produit fantastique surtout avec les lames dentelés spyderco et autres !
je l'utilise notament avec mon spydero captain ayant un profil de lame concave et donc pas facile à travailler, avec le kit le tranchant est rasoir, mais il faut utiliser les pierres triangles extra fine, pour une perfection
vous tranchez sans probleme du film étirable ou une feuille de mouchoir papier de type klee... qui est super fine !!!
je vous le conseille vraiment si vous possedez des couteaux avec des profils de lames particuliers, du type serrated ou bolo ( emers... ou z... t...)
c'est pas le produit super compact mais quand même pour les voyages ou autres c'est un bon packaging et vous avez tout  pour refaire vos lames !!
et si vous avez des questions, n'hesitez pas !!!!
à bientôt

la video en question
http://www.youtube.com/user/bast2a#p/u/38/lHUkpy5PfPY
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

31 décembre 2009 à 21:27:41
Réponse #18

cyber.taz

Cyber.Taz, as-tu des nouvelles du kit de poche, s'il te plaît ?

Ca arrive j'ai fait le shooting cet après midi ;)

01 janvier 2010 à 18:18:35
Réponse #19

cardoso5fr

Un petit retour pour le 204. Tout comme Saul, le ZDP 189 de mon stretch s'affute correctement avec les barres céramiques, alors que cet acier bouffe mes pierres jap :D
Sinon simple à mettre en oeuvre, relativement résistant. (Le socle aprés 6-7 ans d'utilisations s'est fendu sur la partie à 40°. Rien de bien méchant, au vu de l'utilisation barbare que j'en avais.)

Un petit conseil, les barres de laiton, on a tendance à ne plus les mettre avec l'habitude...... Ben c'est une erreur, surtout avec l'habitude on est moins attentif, fin novembre, j'ai dérapé..... 2 points de sutures sur le dos de la main, la lame a tapé dans l'os et n'a rien touché d'autre de méchant....
Donc attention, les accessoires de sécurité, s'ils sont là, c'est pas pour rien ;). En dehors de ça, c'est un des meilleurs et des plus polyvalents affuteurs du marché.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

04 janvier 2010 à 14:14:51
Réponse #20

Camaro

Ca arrive j'ai fait le shooting cet après midi ;)
J'ai vu ton compte-rendu.
Un grand merci. C'est de l'info utile.

20 septembre 2010 à 22:44:07
Réponse #21

lebourdon

Bonjour,
Ceux d'entre vous qui ont le Kit spyderco ont ils eu l'occasion d'utiliser les pierres de chez "fallkniven" ?
j'ai pu lire que celles ci donnaient un très bon résultat..???

20 septembre 2010 à 22:58:25
Réponse #22

fredard

Moi, j'ai le kit spyder et la DC4, marche bien aussi la DC4, faut juste trouver le bon angle comme avec toutes les pierres.
Alors qu'avec le kit, ben tu choisi 30 ou 40 ° et c'est tout bon. Enfin sauf la pointe que j'ai toujours du mal à ne pas émousser.

21 septembre 2010 à 10:47:55
Réponse #23

lebourdon

Merci fredard ,  et pour affuter tu  appuis sur tes lames ou un simple passage contre la pierre suffit?  ;#

21 septembre 2010 à 12:40:23
Réponse #24

leman74

avec le 204il vaut mieux privilégier des passes légères sur les tiges (surtout les céramiques blanches)

pour faire la  pointe, il faut prendre le coup en...... levant le coude!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //