Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: (Meindl Perfekt ou alternatives ?) devenu Meindl Engadin, entretien ?  (Lu 51653 fois)

29 juillet 2009 à 20:27:49
Réponse #25

cacahouete_ch

29 juillet 2009 à 21:10:23
Réponse #26

marco 2

je repond un peu sur le pouce, et j'ai pas tout lu....donc désolé si je fais un doublon.....t'as pensé aux bonne vieilles rangers????dans la catégorie increvable.....et depuis mon service dans les chasseurs alpin, j'utilise plus que ca en rando longue....pour les courtes rando, j'utilise des pompes coqué pour aller dans les bois.....beaucoup moin chere et plus protégeant.....a réfléchir.....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

29 juillet 2009 à 21:14:03
Réponse #27

DavidManise

Je vois pas du tout l'intérêt des coques.  Ni des rangers, d'ailleurs.  J'ai jamais réussi à en lacer une paire jusqu'en haut...  a quoi ça peut bien servir d'aller foutre des jambières aussi hautes.  J'ai jamais pigé.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 juillet 2009 à 21:17:21
Réponse #28

greenman

Moi perso les coquées j'en porte depuis peu à mon travail et c'est loin d'etre mon choix pour une balade meme d'une demie journée!
mauvais serrage
mauvais maintient du pied
N'ai pas l'utilité d'une coque en excursion!

Après ce ne sont certainement pas les meilleurs que je porte!
 ;)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

30 juillet 2009 à 21:23:36
Réponse #29

marco 2

Désolé j'étais fatigué et je n'ai pas été trés clair.... :-[ mea culpa....Les rangers car increvable....et avec un bon lacage j'utilise celui que j'ai appris a pont St Maxent....en stage Commando....et la c top...surtout aprés les avoir assouplis a coup de graisse de phoque....et c les plus étanche que je connaisse...et t'as de la place pour rajouter une paire de chaussette en hivers....Les coqué sont des chaussure sécu de forestiers....modéle forest de steel shoes....increvable, et trés confortable aussi....mais je les mets pas encore pour les grande sortie car je trouve que le pied a tendance a mariner quand tu les mets deux jours de suite.....et les deux chaussure cité sont le compromis qui ME vas dans un usage semblable au siens....donc une idée en l'air juste pour faire avancer.....a réfléchir....et les plus solide que je connaisse... :up:
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

30 juillet 2009 à 21:49:42
Réponse #30

DavidManise

Y'a pas de mal, Marco.  C'est juste qu'il faut nous filer des arguments et nous expliquer pourquoi t'as choisi ceci ou celà.  Tu vois, là on pige déjà un peu mieux où tu veux en venir.  C'est bien.

Comment tu les lances, tes rangeos stp ;)

Perso, les coques j'évite, surtout l'hiver parce que le métal conduit super bien la chaleur et que du coup ça fait super froid...  mais bon après les goûts et les couleurs...

David

30 juillet 2009 à 22:36:09
Réponse #31

marco 2

un ti dessin valant mieux qu'un long discours.....

un truc comme ca...... ;)
Moniot van moeren

30 juillet 2009 à 22:42:40
Réponse #32

Signifer

Bonsoir,
Ce laçage dit "commando" a pour principal intérêt d'être un laçage rapide,ce qui pour des chaussures hautes comme les rangers est appréciable.En revanche, le revers de la médaille c'est qu'il a tendance à "bailler " un peu au niveau de la cheville qui n'est donc pas très bien maintenue.

30 juillet 2009 à 22:50:08
Réponse #33

vagabond

....Les rangers car increvable....et les plus solide que je connaisse... :up:
Je confirme, mais c'est quand même des bouts de bois qui glissent tous ce que ça peut quand c'est un peu mouillé  >:(

Je lasse les miennes tous les jours comme marco 2 et ça les rend agréables et plus souples

Vagabond

31 juillet 2009 à 21:02:12
Réponse #34

marco 2

Effectivement on appelle ca un lacage "commando".....c'est d'ailleurs dans un stage du meme nom que je l'ai appris.....et effectivement c un lacage rapide....on tire seulementune fois en haut et tous est sérré.....mais le coté lache, permet aussi aux pied large de ne pas etre trop sérré....comme c'est un peu lache, ca s'adapte mieux a la cheville.....et de toute facon avec la hauteur de maintient, dans une utilisation civil c'est encore largement assez......meme a St Maxent, j'ai jamais eu de probleme avec mes cheville, donc en usage civil (donc moin extréme.....) je serais surpris que cela ne suffise pas.....mais bon j'ai pas la science infuse.........donc a chacun de se faire son idée.....amha
Moniot van moeren

01 août 2009 à 09:36:12
Réponse #35

vagabond

Si tu les veux souples à souhait (pour des rangers), rien de tel que l'huile de pied de boeuf.

Vagabond

04 août 2009 à 20:57:44
Réponse #36

marco 2

Et le faire toute les semaines (au moins...) quand tu les porte pas... ;D
Moniot van moeren

04 août 2009 à 22:35:16
Réponse #37

DavidManise

donc a chacun de se faire son idée.....amha

Je vais tester ça.  J'ai déjà vu plein de stagiaires avec ce genre de laçage...  parce que ouais, je donne des stages à des mecs bizarres des fois, et j'ai jamais été trop convaincu : ça m'a l'air de se déserrer facilement.  Les mecs passent leur temps à resserrer et rattacher... 

Ceci dit, je veux pas mourir idiot ;)

David

04 août 2009 à 23:29:52
Réponse #38

Anke

J'ai testé ce type de laçage pendant mon service militaire ( autrefois.... gnagnagna), très efficace pour mettre et enlever les chaussures. Pour que le laçage ne se desserre pas faire le noeud simple avec un tour de plus( celui qu'on fait avant de faire la rosette) et surtout utiliser des lacets plats. A cet égard ( les lacets plats) bien veiller à se qu'ils ne soient pas "tournicotés" dans tous les sens( usure rapide et casse assurée).
Ce type de laçage( souple), hormis la rapidité de mise en oeuvre permet d'adapter le soulier à toutes les morphologies, notamment à ceux qui ont un coup de pied fort. Petit plus, il ne nécessite pas autant de longueur de lacet qu'un laçage standart( toujours interessant de disposer d'une quantité de lien, même infime, possible).

05 août 2009 à 21:30:01
Réponse #39

marco 2

encore un petit tuyau.....utilisé de la drisse de matelotage pour vos nœud....et quand vous restez un certains temps sans mettre vos rangers ou les bottes pour ceux qui en ont, roulez plusieurs pub format A4 en cylindre, que vous serrerez. ensuite mettez le cylindre dans vos chaussure, ça évitera que sous leur propre poids elle fasse un plis dans l'articulation....une cause de cloque en moins.... ;)
Moniot van moeren

12 août 2009 à 14:54:58
Réponse #40

RvB75

Bonjour à tous,

Sans rentrer dans les détails, je suis désolé d'avoir été si peu actif (sur mon propre fil  :down: ) et je remercie les derniers intervenants  :up:

Pour les rangers, j'en ai eu une paire il y a pas mal d'années, et j'ai laissé tombé car je n'ai jamais réussi à les assouplir plus de quelques jours ! Je n'ai pas tout essayé non plus, mais puisque je reste parfois dans mes chaussures 12 à 16h par jour, à un moment donné il devient vital de faire attention à ses bases, donc hop, grenier !

Avec votre aide, et mes recherches, j'ai finalement porté mon choix sur le modèle Meindl Engadin : au passage la largeur des Meindl est exactement ce que je cherchais : dire que je pensais avoir un pied étroit  ;#
La perfekt était quand même un peu trop enclume, même si c'est vraiment la pompe que je recherchais en initiant ce fil... bon, je ne pense pas avoir fait un mauvais choix, et pour le moment mes pieds sont contents.

Après avoir terminé de tuer mes Asolo, j'ai pu essayer ce modèle sur quelques treks bien sympas  :o et pour le moment rien à redire, ça respire bien, c'est étanche, et je trouve le confort et le maintien vraiment très bon, même dans le très cassant !

Le seul truc qui me chiffonne, c'est l'entretien.
J'avais du Nikwax nubuck, et je pensais que ça ferait l'affaire vu que l'Engadin est un Sil-Nubuck gras, mais j'ai lu que Meindl ne recommandait pas cette marque  :closedeyes:
Je comprends bien qu'il y a une bonne part de commercial dans ce point de vue, ils défendent leur boutique, mais bon, à ce que je sache, effectivement, le produit Nikwax ne nourrit pas le cuir, mais se contente de déposer un film hydrophobe sur la surface, et partout ou le support aqueux du produit peut s'infiltrer... ma question serait donc de savoir si je peux cumuler les deux, à savoir, regraisser au Sportwax de la marque tous les 6 mois environ : genre avant l'automne et aux premiers beaux jours du printemps ; tout en assurant les intermèdes avec la Nikwax qui est quand même un super produit, je trouve, et qui a l'avantage de pouvoir être utilisé (c'est même recommandé) avant séchage complet de la chaussure ?

C'est quand même un peu difficile de savoir quoi faire, vu que certains sont carrément partisans de ne pas graisser les cuirs sous prétexte (qui se défend très bien) d'en boucher la respiration... aussi j'aimerais savoir ce que vous faites vous sur vos Nubuck Meindl, et si ma technique Sportwax de Meindl + Nikwax se défendait ou si c'était n'importe quoi  ::) !

@peluche
Hervé

12 août 2009 à 15:21:48
Réponse #41

cacahouete_ch

Citation de: RvB75
jamais réussi à les assouplir plus de quelques jours !
La taille du pied peut influencer la souplesse.
Normalement après 300km ça devient bon.

La perfekt était quand même un peu trop enclume
C’est vilain de dire ça.

regraisser au Sportwax de la marque tous les 6 mois environ : genre avant l'automne et aux premiers beaux jours du printemps ; tout en assurant les intermèdes avec la Nikwax.
Oui tu peux( je l’ai fait), mais le sportwax va déjà bien blinder tes grolles.
Quand tu verras que le cuir se met à pomper la flotte-> re sportwax
Tu peux aussi bien rentrer le sportwax avec le sèche cheveux, ce qui assure le blindage de la godasse.

12 août 2009 à 17:44:51
Réponse #42

Hatari

Le sportwax quand il gèle, il se pèle, c'est gras a appliquer et je trouve que ça ne pénètre pas bien.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

12 août 2009 à 18:30:12
Réponse #43

RvB75

C’est vilain de dire ça.

C'est vrai  :-\
Mais je parlais bien du poids et pas du look que je trouve superbe  :love:

Dis moi Hatari, tu parles de quel Nikwax ?
Leur cire avec plein de produits pas cool, la cire en tube ou la formule aqueuse ?
De mon côté je parlais bien de la formule aqueuse, ceci dit, quand il gèle, effectivement, le produit ne supporte pas trop le terrain et gèle dans son récipient !

Donc Sportwax et que ça, et ça ne nuit pas à la respirabilité ?
Il y a quoi dans ce Sportwax, de la graisse ou de la cire d'abeille ? (pas réussi à trouvé ça sur le net, juste une théorie selon laquelle ce serait Granger's qui ferait la Sportwax auquel cas il y aurait environ 100% de chance que ce soit une base "cire d'abeilles").

D'autres produits ? J'ai lu que la Kiwi contiendrait un composé nourrissant le cuir, et a fait pas mal d'adeptes ici ? (topic Perfekt)

Merci,
Hervé

13 août 2009 à 11:48:25
Réponse #44

Hatari

Je vais lancer un pavé dans la mare, le gore-tex avec des chaussures c'est  :down:
Le cuir se graisse avec ou sans gore-tex, c'est tout..

Voir un poste similaire sur l'entretien des chaussures en cuir, il y a l'avis d'un Lieutenant de Louveterie qui corrobore le mien.

http://www.sangliers.net/forum/viewtopic.php?t=2187

Lui s'est Sil-proof (Meindl) sur tout même sur ses pantalons en cuir de cerf.

Sinon une très bonne graisse pour les cuirs qui fonctionne extremement bien, j'en mets sur mes Galibiers et autres.

http://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-graisse-saphir-sport,31

(Attention au graisse ou cire incolore, elles dépigmentent la teinte du cuir - il vaut mieux choisir une graisse/cire teintée !!!)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

13 août 2009 à 13:21:12
Réponse #45

RvB75

Je vais lancer un pavé dans la mare, le gore-tex avec des chaussures c'est  :down:

Je le pense aussi, mais il n'y a pas de membrane dans le modèle Meindl Engadin qui est un tout cuir.
À la base, c'était d'ailleurs le premier de mes critères, éviter les membranes qui marchent (parfois) à peu près bien quand la chaussure est neuve, en hiver surtout car en été c'est une horreur, mais devient une plaie avec le temps. Bon je ne reviens pas là dessus, j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire sur cette évolution technologique  :down:

Le cuir se graisse avec ou sans gore-tex, c'est tout..

Voir un poste similaire sur l'entretien des chaussures en cuir, il y a l'avis d'un Lieutenant de Louveterie qui corrobore le mien.

http://www.sangliers.net/forum/viewtopic.php?t=2187

Lui s'est Sil-proof (Meindl) sur tout même sur ses pantalons en cuir de cerf.

Sinon une très bonne graisse pour les cuirs qui fonctionne extremement bien, j'en mets sur mes Galibiers et autres.

http://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-graisse-saphir-sport,31

Merci pour les liens Hatari  :up:

(Attention au graisse ou cire incolore, elles dépigmentent la teinte du cuir - il vaut mieux choisir une graisse/cire teintée !!!)

Ce qui décolore le plus mes chaussures moi, ce sont les bains de boues et la poussière en été  ;D

Blague à par, le cuir de l'Engadin est un cuir Sil, tout comme le cuir de la Perfekt, et je trouve surprenant que Meindl ne conseille pas leur graisse Sil-Proof... ^-^
Il faut quand même bien admettre que même les marques ne font pas grand chose pour être claires dans leur préconisation, la seule différence entre ce sdeux cuirs semblant être que la Perfekt est pleine fleur, tandis que l'Engadin est un cuir gratté, donc nubuck, et huilé.

Je vais donc graisser, mais lors des sorties longues en autonomie je pense privilégier la Nikwax car en période pluvieuse, je n'ai pas le temps de faire sécher !

Je me fais sans doute des nœuds au cerveau pour pas grand chose, et le coût me fait me poser des questions que je ne me posais pas avant : il faut dire aussi qu'avant, je me reposais surtout sur la membrane, puis je graissais ou nikwaxais sans trop me poser de questions une fois qu'elle était morte.

Merci Hatari, toujours de bons conseils  :up:
Hervé
« Modifié: 13 août 2009 à 13:28:41 par RvB75 »

14 août 2009 à 22:33:27
Réponse #46

marco 2

bon je vais peu etre me faire tirer dessus a coup de boulet rouge, mais j'ai toujour utilisé de la graisse de phoque toute bete et simple, et j'ai jamais eu de probléme.....et meme mes rangers sont de vraie pantouffle.....mais bon ca n'engage que moi.....comme d'hab
Moniot van moeren

16 août 2009 à 12:33:23
Réponse #47

Kilbith

Je vais tester ça.  J'ai déjà vu plein de stagiaires avec ce genre de laçage...  parce que ouais, je donne des stages à des mecs bizarres des fois, et j'ai jamais été trop convaincu : ça m'a l'air de se déserrer facilement.  Les mecs passent leur temps à resserrer et rattacher... 

Ceci dit, je veux pas mourir idiot ;)

David

C'est bizarre ça.... :huh:

Normalement ce type de laçage demande moins de longueur de lacet. La partie supplémentaire ainsi obtenue n'est jamais attachée avec le noeud de lacet habituel.
Au contraire elle est enroulée autour des boucles de la guêtre  et cela ne bouge pas tout en évitant le gling gling des boucles ce qui donne un "FOMECBOT" amélioré.

La guêtre intégrée (origine US) avait pour objectif de remplacer la guêtre additionnelle qui assurait la jonction entre le pantalon et la chaussure. Elle est plus facile à mettre en place. Au final on évitait l'introduction d'élément indésirable dans l'ensemble chaussure/pantalon (cailloux, sable, sangsue, neige,tiques...) et les chaussures hautes permettent de traverser les petits cours d'eau ou les zones marécageuses sans prendre trop d'humidité ou pourrir ses bas de pantalon.

Cet avantage a disparu avec l'habitude française de mettre le pantalon de treillis SUR la guêtre (positionné entre les deux boucles) plutôt que dedans.

Rien d'étonnant à cette évolution : l'habillement militaire cède souvent le pas au "fashion" au détriment de l'efficacité.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 août 2009 à 22:47:47
Réponse #48

RvB75

J'avais lu trop vite... Hatari parlait de Sportwax et pas de Nikwax  :-[

Bon, pas grave puisque j'ai commandé la Saphir Sport sur le site Valmour, leur site et les informations trouvées sur la toile m'ont semblé élogieuses, donc j'ai tenté !

Si je n'en suis pas satisfait, j'essaierai la Sportwax, mais bon, ça semble top sur le papier.

Merci à tous,
Hervé

17 août 2009 à 07:56:57
Réponse #49

Woodrunner

Lorsque j'ai acheté mes scarpa l'autre jour le vendeur m'a rendu attentif au faite de ne pas trop graisser (cirer, nikwackser, sportwaxer,...) mes chaussures! Ils ont souvent des gars (une dizaine de cas par année pour un petit magasin régional) qui foutent en l'air leur chaussure de cette manière!

Le faite de surnourrir le cuir finit par décoller le parpierre et il est alors impossible de le refixer,... après le parpierre c'est les coutures qui trinquent et ainsi de suite,...

Un traitement régulier au spray et un cirage (cire spécial) occasionnel serait en faite bien plus efficace et mieux pour les chaussures.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //