Un petit bémol pour la cire Nikwax aqueuse...elle est très pratique sur le terrain sur plusieurs jours, sauf en hiver par temps froid car le bidon gèle (base aqueuse).
En effet, je voulais en parler et j'ai oublié

Et dans ces conditions, sur pompes mouillées, il n'y a pas vraiment d'alternatives : du moins je n'en connais pas ; si ce n'est "blinder" un peu plus en cire au détriment de la respirabilité, mais comme j'ai toujours deux paires de chaussettes en back-up, ce n'est pas vraiment un souci, et les chaussettes éventuellement mouillées sont rapidement remplacées par des sèches.
Bonjour,
léger HS:
J'utilise une paire de bottine de chez meindl, et en ce qui concerne l'entretien, j'ai obtenu de bons résultats tant au niveau souplesse du cuir que de l'étanchéité en utilisant un mélange maison assez simple constitué:
- d'huile de lin et de cire d'abeille à environ 50/50 en proportion.
Après divers essais de procédure, à ce jour je procède ainsi:
- nettoyage des bottes é l'éponge, eau tiède et savon doux.
- séchage complet (un ou 2 jours à la maison).
- Je liquéfie la cire d'abeille (que j'ai en pastille achetée à un apiculteur), mélangée à l'huile de lin, au bain-marie. et laisse refroidir jusqu'à ce que cela soit juste tiède au toucher.
- Entre temps, je réchauffe un peu mes bottes en les posant en hauteur chez moi (jamais près d'un radiateur!) et j'applique à l'éponge mon "beaume" en faisant bien pénétrer ensuite ledit mélange dans le cuir avec un vieux mouchoir ou une chaussette... gros travail pour cette étape. surtout en insistant bien sur les coutures...
- Ensuite lustrage au chiffon doux.
pour le stockage, le mélange en refroidisant dans sa boite devient dur (donc facile à stocker). ca fait comme une galette qui ne demandera qu'à se reliquéfier au prochain bain-marie...
Un traitement de ce type tous les 6 mois, avec en gros une fois par mois, un leger nettoyage et un pet de nivea ou cirage incolore.
L'étanchéité est toujours valable, ca déperle bien... en plus c'est une activité sympa, lorsque j'ai un créneau tranquille le soir...
J'ai opté pour ce type de mélange pour n'avoir constaté sur divers cuirs que j'ai testé, aucun effet secondaire négatif après son application. les 2 produits me semblent assez anodins et peu agressifs pour pas mal de cuir en général.
à+,
Lambda
Ce n'est pas vraiment un HS puisque j'ai aussi nommé ce fil "et entretien"

Et puis pour moi qui songe à faire mon propre produit, ce sont des informations précieuses afin de cibler un dosage.
Je pensais partir sur de la lanoline pour ma part, ou de l'huile de pied de bœuf pour ce qui concerne la proportion huileuse du mélange. Je pensais toutefois en mettre moins de 50%, et plutôt autour de 30%, afin de ne pas trop assouplir le cuir (le but serait ici pour cette base huileuse de "remplacer" les huiles présentes dans le cuir gras lors de sa conception et qui ont été absorbées au cours de l'usage de la chaussure par les boues et autres choses qui se collent au cuir, ou qui ont été éliminées par abrasion et travail du cuir). Ceci dit, ce n'est qu'une approche théorique car avant d'essayer, je ne peux savoir si la consistance, et notamment le point de fusion d'une telle base un peu pauvre en huile, seront assez bas pour une application aisée

Et puis je dois également déterminer quelle quantité de propolis ou de résine de pin mettre afin d'obtenir l'effet recherché mais pas un scellage intégral du cuir (assurer la conservation du cuir, augmenter la résistance à l'eau, sans nuire à la respirabilité) !
D'ailleurs, je me demande si deux produits ne serait pas mieux qu'un seul.
L'un pour nourrir le cuir et uniquement ça.
L'autre pour obtenir la déperlance et protéger d'une attaque bactérienne le cuir... et qui pourrait ainsi être appliqué régulièrement sans arrière pensée pour la rigidité du cuir.
Le tout en un a un côté pratique, mais qui a ses limites.
Là pour le coup, je suis HS, mais c'est mon fil

Pour le nettoyage, j'avoue faire confiance aux produits Nikwax dédié, mais toute recette "safe" serait bonne à prendre. Un savon pas trop "gras" devrait convenir afin de ne pas boucher les pores en laissant un résidu, quant auquel prendre, je l'ignore.