Bonjour à tous,
Pour commencer et c'est la moindre des choses, un grand merci et un sincère respect vis à vis du travail de David Manise sans qui ce site rempli d'informations n'existerait pas, ainsi qu'à tous les intervenants de ce forum qui depuis plusieurs semaines m'ont bien rendu service, sans qu'ils ne le sachent, et dont j'ai apprécié l'échange cordial au travers de leurs interventions passées

Aujourd'hui, à l'heure où je suis sur le point de prendre un virage de vie important, je sors du bois si je puis dire afin de bénéficier plus précisément de vos expériences sur quelques points de réglages encore un peu flous et dans la mesure de mes moyens participer à la vie de ce forum qui m'a vraiment bien plu dès les premières lectures ; mais je brûle les étapes et une petite présentation s'impose peut-être.
Je suis photographe naturaliste, et après avoir crapahuter ma bosse sur pas mal de terrains différents, j'envisage désormais une approche un peu plus engagée de ma pratique sous la forme de "treks" en autonomie totale de plusieurs jours à plusieurs semaines.
Une démarche un peu philosophique, personnelle et intimiste vis à vis de la nature qui je l'espère serviront aussi mes images.
Vu que rien ne peut commencer sans un bon moyen de transport, ma première intervention concernera les pompes car les miennes, des Asolo Flame GTX, sont en train de me lâcher.
Caractéristique de la mécanique : 33ans, pas de soucis d'articulation, 185cm et 84kg (avec un poids "sec" qui se situe plutôt à 77-78kg). Un pied pas spécialement large, taille 44.
Usage : Vosges, sur des terrains plats jusqu'aux coulées de cerfs ou pistes de chamois.
Station temporaire sur pentes possibles pour affut ou observation.
Les milieux peuvent être rocailleux, ou pas, glissant ou, sec, humide voire marécageux, neigeux et gelés. Raquettes possible, pas de crampons, à priori. Sentiers, ou plus souvent pas.
Charge incompressible minimum à la journée d'environ 15kg de matériel et un poids restant à déterminer précisément avec la bouffe lorsque je commencerai mes treks pour lesquels je pense investir dans un Karrimor 80-130 afin de porter tout dans de bonnes conditions ainsi que le sac photo (dans le Karrimor et que je pourrai sortir afin de rester mobile sur site et de garder une bonne disponibilité et protection du matériel).
Pour revenir au sujet, mon bilan avec Asolo est plutôt positif. Deux paires en 5ans, et les Flame ont été mes meilleures chaussures jusque là avec un nouveau record perso à 3ans avant une destruction imminente.
Je pense toutefois évoluer vers autre chose de plus "indestructible" et traditionnel afin d'éviter les membranes modernes que je ne trouve pas adapter à mon usage : je reproche surtout un séchage un peu long incompatible avec un usage quotidien dans des milieux tourbeux, marécageux ou neigeux, et un chausson qui a tendance à se transformer en bain de cultures avec le temps à mesure que la membrane perd de son efficacité à évacuer l'humidité... : ce qui est acceptable à la journée, ne l'est pas sur de longues périodes. Je reproche également aux Flame une semelle un peu trop dure sur sols durs ou gelés lorsque fortement chargé, un chaussant à peine trop étroit (quoique pas loin d'être idéal), et un manque de grip parfois inquiétant sur roches humides.
Pour le reste, c'est Nickel.
Pour ne pas préserver le suspens, disons que je pense très fortement à des Meindl Perfekt qui semblent idéales pour mes terrains et la charge portée en déplacement.
J'ai lu beaucoup à leur sujet ici-même, et ailleurs, mais quelques points obscures demeurent.
Je ne suis pas vraiment frileux, mais je m'interroge sur les conditions enneigées car je sors par tous les temps et toutes les températures et peux faire des affuts de plusieurs heures y compris par temps très froids. Je suppose que l'isolation assurée par la chaussure est alors proche de zéro et que ce sont les chaussettes qui font le travail ? (pas une inquiétude, mais une recherche de confirmation)
Par ailleurs, avant que je ne les essaie (pas facile à trouver par chez moi mais je crois avoir une adresse), j'ai un peu peur que le chaussant soit un peu large et je me demande alors quelles seront mes alternatives ?!
Existe-t-il d'autres alternatives "traditionnelles" et durables avec un chaussant plus étroit que Meindl en cas de chaussant Meindl trop large ?
Je pense à des Asolo Power Frame 350 NBK qui sont construites avec peausserie intérieure. Ne connaissant pas ce modèle, serait-ce un bon choix ? Le grip des semelles Asolo-Vibram Power Frame est-il meilleur que celui que j'ai actuellement sur roches humides ?
C'est un peu long, et merci aux courageux d'avoir lu jusque là !
Mais n'hésitez pas à me demander des précisions si besoin était.
Cordialement,
Hervé