Juste un petit tuto sans prétention sur la façon d'avoir un tranchant convexe pour son couteau.
Ce type d'affûtage offre un intérêt certain pour les couteau soumis à rude épreuve. Il permet à un tranchant de disposer de plus de matière par rapport à un affûtage classique en V ce qui le rend plus durable et moins sensible aux chocs.
Malheureusement il est assez complexe à réaliser de façon industriel et seul quelques marques proposent des couteaux affûtés de la sorte.
Voici une méthode toute simple d'affûter son couteau. Enfin simple avec un peu d'habitude.
Le matos (voir photo 1)Des feuilles de papier de verre grain 400 et 600, (voir du 150 si la lame a beaucoup de matière à enlever) une feuille de papier toute bête et un tapis de souris en mousse.
Trouver et garder le bon angle (voir photo 2)Selon l'utilisation l'angle du couteau aura son importance. De l'ordre de 20° à 30° pour un couteau à tout faire ce qui lui donnera un tranchant solide de 7° à 15° pour un couteau utilitaire.
Mon truc pour garder le même angle est simple, j'utilise mon doigt comme gabarit.
Selon la position du dos de la lame sur mon index (ou mon pouce dans le l'autre sens

) j'arrive à garder un angle constant. Certains ont le compas dans l'oeil ou arrivent à bloquer leur poignet, chacun son truc, le but étant d'avoir un angle constant des deux cotés. Après ce n'est qu'une question de patience.
Autre petit truc pour éviter de limer l'entablure de son couteau lors de l'opération : un simple bout d'adhésif autour. C'est tout bête encore faut-il y penser.

Il suffit de faire des va et vient réguliers sans appuyer avec le papier de verre le plus gros puis de descendre jusqu'au plus fin pour enlever la matière puis pour affiner le tranchant, L'idéal étant de faire le même nombre de va et vient de chaque coté mais avec un peu d'habitude, on finit par ''sentir'' la lame sur le papier. Le bruit change perceptiblement quand un coté commence à être pas mal. Il a même tendance à ''mordre'' le papier de verre.
Il est assez facile de se rendre compte de l'affûtage en passant le doigts dessus. Un tranchant fin ''gratte'' les empreintes digitales et ne doit plus briller quand on regarde le fil à la lumière.

Il ne faut pas non plus oublier de garder l'angle constant y compris vers le bout du tranchant. Ce qui fait prendre un angle plus important par rapport au reste de la lame pour compenser l'arrondi . (voir photo 3)
La finition (voir photo 4)Pour la finition, un simple bout de tissus ou une simple feuille de papier permettent de finir l'affûtage en le polissant.
Si l'affûtage a été bien fait, il rase sans problème les poils même avec une lame aussi épaisse qu'un RAT-7.

Voilà j'espère avoir été assez clair. Comme pour tout, ça ne se fait pas du jour au lendemain mais savoir affûter son couteau est certainement aussi important que savoir l'utiliser. Alors ne vous découragez pas si vous n'y arrivez pas du 1er coup, ni du 3ème ou du 7ème ou même du 40ème
(quoique si vous arrivez au 40ème sans résultat ce n'est pas bon signe quand même
).