Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: "gyrocompas" ???  (Lu 2375 fois)

04 juin 2009 à 14:07:59
Lu 2375 fois

lambda

Suite aux derniers posts sur la déclinaison magnetique ou problemes de demagnetisation eventuels et de facon générale, afin d imaginer d autres alternatives a la boussole...
une question de pure curiosité:

Il me semble que les avions ont des centrales inertielles ou gyroscopes embarqué.
- Existe t il des systèmes équivalents portables pour le randonneur qui lui permettrait finalement de s affranchir des problemes d anomalies magnetiques et de declinaisons?
- je veux dire par la, un "gyrocompas" de poche?
avec la limitation suivante principale quand meme: la necessite d une source d energie?

vous avez deja entendu parler de ce type de materiel pour le randonneur?

merci de vos avis et exeperience la dessus.

a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

04 juin 2009 à 14:30:43
Réponse #1

Karto

Salut Stéph :)

A ce que je sais des gyrocompas, en plus d'être lourds et encombrants par nature, ils ne s'accomodent que de changements d'orientation relativement progressifs, sans parler de la résistance aux chocs. La technologie équivalente adéquate pour des changements de direction brutaux est la famille de gyroscopes-laser, je vois bien le randonneur "fortuné" qui s'en trimballe un, faut au moins que ce soit un hollandais ;)

Dans mon taf on a des équipements qui se balladent et ont besoin de se repérer en 3D avec précision là où le GPS ne passe pas ;), et pour ça on utilise simplement une combinaison de boussole magnétique triaxiale et accéléromètres 3D et les résultats sont excellents, on a une précision inférieure au mètre sur plusieurs kilomètres de déplacements pleins de secousses violentes.
Alors pour le randonneur... :) Pourquoi vouloir une alternative compliquée à un système qui marche bien ?

(PS : le WE précédent était grillé, et celui qui vient le sera aussi, je te dirai si le suivant s'annonce mieux...)

04 juin 2009 à 14:37:32
Réponse #2

lambda

Salut Mathias!  :)

Alors pour le randonneur... :) Pourquoi vouloir une alternative compliquée à un système qui marche bien ?

juste par
pure curiosité
  ;)

mais je comprends tes objections concernant le poids et le prix des bouzins.

Maintenant, en equipement pour un groupe et en milieu ou zone ou le champ magnetique terrestre est preturbe, ou bien proche des poles, pourquoi pas...

pour le week end, t inquiete, on trouvera oui...  ;)

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

04 juin 2009 à 15:06:18
Réponse #3

Aerazur

Dans mon taf on a des équipements qui se balladent et ont besoin de se repérer en 3D avec précision là où le GPS ne passe pas ;), et pour ça on utilise simplement une combinaison de boussole magnétique triaxiale et accéléromètres 3D et les résultats sont excellents, on a une précision inférieure au mètre sur plusieurs kilomètres de déplacements pleins de secousses violentes.

Comme des centrales à inertie? Super interressant, j'ignorais que cela existait! :up:

04 juin 2009 à 18:37:59
Réponse #4

Karto

Maintenant, en equipement pour un groupe et en milieu ou zone ou le champ magnetique terrestre est preturbe, ou bien proche des poles, pourquoi pas...

Dans ce cas un GPS me paraît plus indiqué par sa fiabilité, son prix, son encombrement, et tout le reste ;) Même s'il ne donne pas immédiatement l'orientation. Ca se saurait sinon ;)

Comme des centrales à inertie? Super interressant, j'ignorais que cela existait! :up:
Non, un peu moins bien :) Le truc a un fil à la patte dont on mesure aussi le mouvement. Les accéléromètres ne servent qu'à l'orientation et la correction de vitesse quand le machin fait des bonds.
C'est comme si un mec avait une boussole, une oreille interne infallible, un topofil, et un cerveau capable d'intégrer tout ça en permanence, il saurait toujours exactement où il est et dans quelle direction il regarde (y compris si ce mec avait le malheur de "flotter" dans toutes les directions).

Enfin tout ça pour dire qu'une boussole ça marche bien ;)
« Modifié: 04 juin 2009 à 18:43:18 par Karto »

04 juin 2009 à 18:56:20
Réponse #5

lambda

ouaip, GPS, c est vrai... mais j aime bien l idee d un appareil independent d un reseau satellitaire ou autre...  ;)
a+!
Lambda

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //