Salut à tous
Pour ma part, bien que comme cela a été évoqué ici, le chapeau soit un peu passé de mode, je ne sors jamais sans mon chapeau.
Les premiers temps, j'ai eu des remarques pas très fines sur l'allure, par des gens qui ne voient que le "style" ou un genre qu'on se donne et pas plus. MAIS une fois que l'on éduque les béotiens à l'utilité du chapeau, ils comprennent. Je préfère avoir la tête au chaud et au sec (ou à l'ombre l'été).
Pour moi qui deviens de plus en plus dégarni, le chapeau c'est:
- aux frimats, en ville, pour me protéger du froid et de la pluie. J'utilise un feutre que j'aime beaucoup pour la taille, la forme:
HTgBGk~$(KGrHqZ,!jIEyeIj4Ge1BMr(ySG1Vg~~_3.JPG)
- l'été: un panama. Parfait pour l'ombre.
- en forêt/taillis: chapeau australien qui s’aplatit (photos page 2 de ce fil de discussion)
pour me protéger des tiques, des griffures de la végétation, pour le soleil, la pluie. De plus, je trouve que les bords larges et assez rigides jouent un rôle pour repousser certaines tiges de plantes, pour empêcher les toiles d'araignées de venir dans le visage (je déteste ça). Le cuir bien costaud ne bronche pas.
Enfin, un couvre chef replace le rôle "détecteur" des cheveux et réduit le fait de se cogner dans les endroits où on est proche du chapeau. (je fais 1m92)
Les inconvénients possibles:
- de nos jours, le chapeau ne fait pas très "grey man" (sauf si on approche un age canonique...)
- l'étiquette veut que l'on se découvre quand on entre dans les bâtiments, transports, et on a le chapeau qui "encombre" une main.
- il faut être capable d'assumer son chapeau vis à vis des regards parfois interloqués des gens ou des remarques désobligeantes. Mais oser exister, s'affirmer, dans ce monde, je pense que c'est prendre de l'assurance et que la survie c'est aussi un peu ça: avoir confiance en soi et en ses convictions.
Moi je préfère le chapeau à la casquette, que je laisse aux ados et aux sportifs. Quand au béret, je trouve qu'il ne protège pas assez mais il a l'avantage de pouvoir se mettre dans la poche.