Nos Partenaires

Auteur Sujet: l'utilité du Chapeau  (Lu 35855 fois)

11 février 2007 à 10:45:17
Lu 35855 fois

garfield


Bonjour à tous,

Peut être ce fil a déja fait l'objet d'un post, si c'est le cas, désolé, je suis qund mm relativement nouveau ici.

J'utilise deux chapeaux pour la vie de tous les jours et pour mes sorties natures.
Le premier est un feutre traditionnel dont m'a fait cadeau mon épouse. je l'ai depuis deux mois et j'en suis hyper content. J'ai bien chaud avec (plus qu'avec un bonnet de laine) et il respire égalment, donc c'est que du bonheur. Je le mets aussi en sortie nature, la protection pluie est très bonne.  :doubleup:

Le deuxième est un "recon hat" ou "boonie hat" pour l'été ou alors si j'ai vraiment besoin d'un effet camo. Je l'apprécie pour sa légerté, le fait qu'on peut le plier/ranger partout. Il est aussi possible de l'imperméabiliser avec du nikwax ou graisse style barbour.

Les utilisations se comptent par dizaines (outre la protection qu'il offre pour son porteur). Je vous les laisse énumérer. :D

Bien à vous, raaaouw      ;D
Apprendre-Rassembler-Transmettre

11 février 2007 à 11:01:17
Réponse #1

DavidManise


Salut :)

Perso j'apprécie la protection contre la pluie et tout ça, mais j'ai tout de même horreur des chapeaux pour deux raisons :

1) sauf s'il fait -20 avec du vent, dès que je marche j'ai trop chaud et j'enlève tout ce que j'ai sur la tête, point barre...

2) les chapeaux amplifient et réverbèrent les sons d'une manière dont je n'ai pas l'habitude.  Résultat, j'interprète mal la provenance des petits bruits, et j'ai du mal à les identifier clairement.  Exemple un frottement de ma sangle de sac à dos ressemble au bruissement des ailes de pie, mais à un rythme plus lent.  Quand je soupire, ça fait le même bruit que le vent dans les pins au loin.  Les tonalités changent un peu, aussi : je n'arrive plus à déterminer quel type de branche vient de craquer (pin sec ?  hêtre ?)...  je ne peux plus déterminer avec précision d'où vient le grouinement que je viens d'entendre : 5m, 15m, 25m ?  Plus haut, plus bas ?   

Bon bref, le chapeau ça fout le bronx dans mon audition fine, et j'ai horreur de ça. 

Même une casquette de type baseball ça change tout.

Le bonnet sur les oreilles, ça étouffe un peu tout mais ça ne distorsionne pas trop.  Je préfère.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 février 2007 à 11:05:09
Réponse #2

bison solitaire


Moshe Feldenkrais s'en sert pour détourner l'attention d'un chien pas sympa, et dans un autre vieux bouquins (genre brigades du tigre), le type le tenait entre les dents pour les mêmes raisons.
...
Perso, lorsqu'il n'y a pas trop de vent, j'aime bien mon stetson en feutre.

11 février 2007 à 11:10:23
Réponse #3

DavidManise


Faudrait faire des bandanas en gore-tex ;D

Sans dec un bandana gore-tex de 80x80 ça serait trop, trop utile !!!

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 février 2007 à 12:00:52
Réponse #4

Carn mor Dearg


+1 pour le bandana  :up: mais en goretex...  ::) bof bof

J'aime bien le bandana classique en coton car ça peut servir à plein de choses... protège du soleil, on peut le mouiller si il fait chaud, on peut se sècher avec, essuyer sa popotte etc.

Pour la pluie, y a la capuche de la veste... mais là, je comprends plus rien à ce qui se passe autour de moi  :o avec la capuche, t'entends plus rien, les mouvements la tête deviennent limités, j'ai même parfois l'impression que ça trouble mon équilibre  :down: pas top en haute montagne...

Un chapeau? pas MUL  ;)

Bref, faut courir entre les gouttes  ;D

Globalement, sauf si il pleut vraiment fort ou qu'il fait froid, la pluie sur ma tête ne me dérange pas spécialement... donc en gros dans ces cas là, je subit lamentablement dans ma capuche un peu façon "le K-way" de Dany Boon  :D

11 février 2007 à 12:18:00
Réponse #5

ipphy


En tout cas, se protéger la tête, avec ou sans chapeau est important!

Ca évite de se taper des grains de beauté sur le cuir chevelu (dont certains peuvent dégéner en cancer, ou doivent être enlevés par chirugie), et aussi les insolations.

J'ai le malheur de ne pas avoir une tête à casquette ou chapeau, j'ai l'impression que ça ne me va pas, que ça tient mal  ;D

Il parait que le port répétitif de chapeau (ou autre) précipite le perte des cheveux...

Une info: Il existe des casquettes pour les sports d'eau (surf ....)   ;)

edit: tafdak avec Carn, la capuche caynul! Rien de mieux pour se faire écraser en traversant la rue! Car la capuche n'est pas mobile, et en tournant la tête en regarde l'intérieur de la capuche et non le camion qui nous fonce dessus!
« Modifié: 11 février 2007 à 12:19:48 par ipphy »

11 février 2007 à 13:23:55
Réponse #6

garfield


Coucou,  :D

C'est vrai que le bandanna est pratique mais j'aime bien le chapeau pour aussi éviter les coups de soleil sur les oreilles en été (pas bon y parait!).  8)

Quand je porte un bonnet c'est TOUJOURS avec les oreilles dégagées, donc pas de problème d'audition. Il faut vraiment qu'il fasse froid pour j'enveloppe mes feuilles de chou dedans.

Il faut que je teste un peu le chapeau, pour l'ouie, je ne pensais pas que cela pouvait influencer à ce point  :o

a + raaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

11 février 2007 à 23:21:16
Réponse #7

Artic Killer


Je trouve qu'une casquette ou un chapeau crée une ombre sur les yeux, ce qui permet de mieux voir en milieu naturel.
Une visière est également indispensable, à mon avis, dans une forêt présentant beaucoup de branches à hauteur des yeux. La visière rigide de la casquette est dès lors plus utile.

Le chapeau est moins chaud, plus utile sous la pluie ou le soleil. efficace pour briser la forme de la tête.

Désavantage : réduit l'audition quelque peu, mais surtout limite fortement la vision périphérique, ce qui est un gros défaut à mes yeux.
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

12 février 2007 à 09:16:24
Réponse #8

jotun


J'utlise une casquette classique en coton ou  un bandana coton ou un bonnet en laine.
Le bandana, c'est pour les jours ou le soleil n'est pas trop fort.
La casquette pour les mois d'été, permet d'éviter les coups de soleil/insolation.
Par contre je porte la visière vers l'arrière car devant je trouve cela génant.
Et le bonnet, lorsqu'il fait vraiement froid.
no future

12 février 2007 à 21:18:13
Réponse #9

Diesel


Moi je crains le soleil alors le bonney hat est parfait pour moi.
De plus trempé dans  l'eau il permet (par évaporation )de garder la tête froide.  :doubleup:

Sinon j'utilise un buff qui à l'avantage d'être mul (je déconne pas  ;D) et surtout de protéger le front ou le reste de la tête du froid comme du chaud.
C'est certainement un des trucs les plus pratique que je possède pour la tête. ;)

14 février 2007 à 04:35:14
Réponse #10

Bebert


Je suis un adepte du Buff aussi, ce fameux tube en polyester sans couture, très doux, facile d'entretien, léger et utilisable en toute saison.

Voir ce vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=pperW4PKeSw

14 février 2007 à 05:17:04
Réponse #11

Carn mor Dearg



14 février 2007 à 09:22:10
Réponse #12

huskbarthai


Bonjour

Avez vous un lien de VPC en France pour acheter un BUFF ?

D'avance merci  :)
@'pluche

tu en trouveras partout... (expe, le vieuxcampeur... etc) meme chez decat ou intersport...

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


14 février 2007 à 09:31:24
Réponse #13

guillaume


Salut

Merci  :)

OK je vais me mettre en chasse...

Chez D4 c'est dans quel rayon ?

@'pluche

Neige je crois, avec les grosses chaussettes de ski :).

a+

14 février 2007 à 09:46:16
Réponse #14

Diesel


Demande à un vendeur ça ira plus vite.
Si tout le monde t'indique un rayon, tu n'es pas sorti de l'auberge.  ::)

C'est rayon lingerie fine à mon avis.  ;D

14 février 2007 à 11:27:16
Réponse #15

Pierre


Suite à la lecture du post sur les Buff, je viens de m'y mettre ! J'ai pris le modèle avec un partie du tube en polaire le "polar buff" et c'est vraiment  :up: . Très versatile, chaud, et super simple à utiliser . Seul inconvénient, le tissu fin s'accroche et feutre sur les poils du visage mal rasés  :( .

Pour le soleil , c'est chapeau australien en cuir qui peut se comprimer et se mettre dans le sac Ca protège tout le visage et la nuque, ca peut se mouiller et c'est quasiment indestructible 



A+
Pierre

14 février 2007 à 11:32:19
Réponse #16

Pierre


Dans un magasin de matos montagne dans le Cantal ! Je sais, ca ne va pas t'arranger ... c'est pas sur ta route  ;) Mais j'en ai vu des copies à D4 comme il a été dit précedemment !

A+
Pierre

14 février 2007 à 11:48:48
Réponse #17

guillaume


Pierre, tu l'as trouvé où ton châpeau :)?

a+

14 février 2007 à 12:45:41
Réponse #18

Pierre


Pierre, tu l'as trouvé où ton châpeau :)?

Un cousin me l'a ramené d'Australie il y a une dizaine d'année. Ce n'est pas le mien sur la photo, mais il y ressemble beaucoup. Maintenant, on en trouve assez facilement en France mais il faut bien choisir celui qui peut s'écraser . Celà à un nom la bas mais je ne m'en rapelle plus  :-[

Tu peux en trouver  ICI par exemple

A+
Pierre

14 février 2007 à 14:38:43
Réponse #19

corwyn


En europe tu trouves principalement des Bill Conner (B.C. Hat).
Je crois que Nature & découverte vends des modèle "écrasables" (bac pac traveller) pour 50€. Il faut faire cependant attention à la qualité du cuir qui a parfois souffert!

Sinon je suis aussi un inconditionnel du BUFF doublé (ou non) d'un chapeau (feutre, cuir, Tillet T.4, brousse en G1000)
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

16 février 2007 à 21:10:12
Réponse #20

niglo85


Salut

Buff...

Je viens d'en prendre 2 chez D4.

1 normal + 1 avec cou en polaire...

@'pluche

Salut,
Je ne connaissais pas les BUFFS et je viens moi aussi dans prendre 2 à D4, c’est vraiment super pratique ce machin et peu encombrant  :doubleup: !!

En plus je les ai trouvé en solde (en vrac dans un carton) à 5 euro pièce au lieu de 13 et des bananes et de marque BUFF il y avait également des « buffs » de marque quechua mais pas soldé …

Par contre pour une bonne protection en mode cagoule, il faut mieux en avoir 2 sinon le cou est trop découvert (à moins que ma tête ne soit trop longue  :-[…)

Johann

17 février 2007 à 11:12:01
Réponse #21

niglo85


jpdelx,
il coute combien le polaire ?
je sens que je vais refaire un tour a D4 moi...

johann

17 février 2007 à 12:11:38
Réponse #22

L'Yéti


En europe tu trouves principalement des Bill Conner (B.C. Hat).
Je crois que Nature & découverte vends des modèle "écrasables" (bac pac traveller) pour 50€. Il faut faire cependant attention à la qualité du cuir qui a parfois souffert!

Sinon je suis aussi un inconditionnel du BUFF doublé (ou non) d'un chapeau (feutre, cuir, Tillet T.4, brousse en G1000)
J'avais un B. Conner en mai pour faire le tout du Mont-Blanc mais malheureusement je l'ai oublié dans le train au retour.
Il était très bien et agréable à porter mais les chapeaux en cuir ont un très gros problème : la sueur n'est pas absorbée. Du coup, tout coule sur ton visage.
Depuis j'ai un Stetson. c'est plus chaud mais plus de sueur sur le visage. Je préfère.

A+

18 février 2007 à 22:08:16
Réponse #23

nicogala


Pour le soleil , c'est chapeau australien en cuir qui peut se comprimer et se mettre dans le sac Ca protège tout le visage et la nuque, ca peut se mouiller et c'est quasiment indestructible 
C'est la transpiration qui m'effraie le plus... sinon j'aime bien le style Crocodile Dundee  :up:

Pour la transpiration j'ai trouvé un truc bien dont on parle pas dans ce topic c'est le couvre-chef type cheche... le mien (bien que ce ne soit pas exact*) est un filet d'1m sur 1,5m "pourtouré" ou plutôt ourlé d'un lacet périphérique continu sortant et formant une anse aux 4 angles.


Voyez comme j'ai le front à l'ombre, ains que les oreilles et la nuque (et les côtés du cou... vous connaissez ce coup de soleil particulièrement #*@! sous l'oreille hein)


L'avantage du filet c'est évidemment en premier lieu l'évacuation de la transpiration, ensuite dès que l'on a de l'eau à disposition on le trempe et la sensation non de fraicheur mais carrément de froid est quasi-immédiate !

Le second avantage par rapport au chapeau ou à la casquette c'est sa plus faible prise au vent : le cheche ne va pas s'envoler à la moindre bourrasque !

Ensuite (et là je développe le *) c'est surtout pas un cheche. Non, je vous fais pas le coup de "ceci n'est pas une pipe" , mais un filet comme le mien ce n'est pas forcément qu'un cheche, ça peut l'être aussi mais également un baluchon (en joignant et tirant sur les 4 anses) , une écharpe, un élément de camouflage, un parasol de fortune (tendu au dessus du siesteur), un coussin (plié en 8) , une moustiquaire (pour le visage au moins) ...

Je m'en suis même servi pour monter à un pin pour atteindre la première branche (à 2m de haut) comme je me serais servi d'une corde ou une ceinture : passé par dessus la branche j'en tenais les 2 extrémités dans chaque main et me suis hissé moitié en traction moitié en m'aidant des pieds sur le tronc...

Vraiment ça sert à tout, même à pêcher des poissons à priori... la seule limite semble être l'imagination  ;)

Bon c'est vrai... ça fait une dégaine comment dire... spéciale hein. Mais c'est le pris de l'efficacité, la polyvalence etc.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

20 février 2007 à 12:50:02
Réponse #24

Pierre


Salut Nicogala,

Sympa ton truc/filet/cheche  ;D Tu as trouvé ca où ?

Merci  ;)

A+
Pierre

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //