Nos Partenaires

Auteur Sujet: Hamac + Tarp  (Lu 14081 fois)

13 mai 2009 à 14:20:17
Réponse #25

Bubartopho

Bon et en tout cas je reviens du vieux campeur et de d4.

Je suis arrivé au vieux camp après une heure dans les bouchons (jaurais du prendre le métro et pas le bus).
Arrivé là bas je demande à deux vendeurs où sont les Tarps :) les deux ne connaissaient pas le nom.
Jai précisé bache pour faire un abris, ils m'ont montré une bache bleue avec des oiellet. Je crois qu'elle faisait 3x4m pour 8.90€.
Mais une grosse bache bleue ça me donnait pas trop envie.

Je suis donc allé à d4, et hop jai pris mon tarp.

Maintenant il faut partir et le tester
ad honorem patres

13 mai 2009 à 14:20:42
Réponse #26

Bubartopho

Bon et en tout cas je reviens du vieux campeur et de d4.

Je suis arrivé au vieux camp après une heure dans les bouchons (jaurais du prendre le métro et pas le bus).
Arrivé là bas je demande à deux vendeurs où sont les Tarps :) les deux ne connaissaient pas le nom.
Jai précisé bache pour faire un abris, ils m'ont montré une bache bleue avec des oiellet. Je crois qu'elle faisait 3x4m pour 8.90€.
Mais une grosse bache bleue ça me donnait pas trop envie.

Je suis donc allé à d4, et hop jai pris mon tarp.

Maintenant il faut partir et le tester in situ  :up:
ad honorem patres

13 mai 2009 à 15:40:14
Réponse #27

Corin

Salut,

le site D4 annonce 2,2 kg... Aurais-je été abusé par les infos qu'ils mettent sur leur site?
« Modifié: 13 mai 2009 à 22:04:06 par Corin »

13 mai 2009 à 15:49:10
Réponse #28

Diesel

Bubartopho sors la balance !
Il y a besoin d'un arbitrage.  ;D

20 mai 2009 à 11:53:06
Réponse #29

Bubartopho

Bonjour :)

En allant faire un tour au vieux campeur hier, ils ont reçu des nouveaux tarps, (mais faut aller chercher la boutique, c'est la derniere de la rue des ecoles).
Ils ont des tarps sympa, dimensions ou on peut avoir l equivalent du 3x3 de D4 à 125 € pour un poids de 1.1kg ! Mais cest fort encombrant, prend autant de place qu'un tapis de sol replié ( à cause des tubes je pense).
Ils ont un autre modele qui s'apparente à du 5x5 pour 145€.

Mais meme si cest plus léger, je préfère le tarp de D4 qui ne coute que 25.
ad honorem patres

20 mai 2009 à 11:55:45
Réponse #30

Pierr

Bonjour :)

En allant faire un tour au vieux campeur hier, ils ont reçu des nouveaux tarps, (mais faut aller chercher la boutique, c'est la derniere de la rue des ecoles).
Ils ont des tarps sympa, dimensions ou on peut avoir l equivalent du 3x3 de D4 à 125 € pour un poids de 1.1kg ! Mais cest fort encombrant, prend autant de place qu'un tapis de sol replié ( à cause des tubes je pense).

Mais meme si cest plus léger, je préfère le tarp de D4 qui ne coute que 25.

Il faudrait toujours comparer les tarps sans tubes. Juste la toile (et éventuellement les cables). Qui prend les tubes/piquets en randonnée??

20 mai 2009 à 12:01:30
Réponse #31

Bubartopho

Il faudrait toujours comparer les tarps sans tubes. Juste la toile (et éventuellement les cables). Qui prend les tubes/piquets en randonnée??

;D Moi  :lol:

Jai pas de batons de rando, et pour les montages que je fais, ça nécessitte d'avoir un mat au moins.
Jai pas encore tester le tarp attacher aux arbres dans la foret pour le moment.
ad honorem patres

20 mai 2009 à 12:11:59
Réponse #32

Pierr

;D Moi  :lol:

Jai pas de batons de rando, et pour les montages que je fais, ça nécessitte d'avoir un mat au moins.
Jai pas encore tester le tarp attacher aux arbres dans la foret pour le moment.

sorry  :-[

En forêt vraiment pas besoin des mats. En montagne je suggèrerais quand même un petit baton de marche pliant bien léger. Voir chez les amis de http://www.randonner-leger.org pour les choix.

20 mai 2009 à 14:03:36
Réponse #33

alexr

Dans quel matériau ? 125 euros pour 9 m², ça me semble assez cher quand même. Le silnylon se trouve pour environ 5 euros le mètre linéaire (1 m x 1,5 m de large), donc pour produire une toile de 3 x 3 il suffit d'un morceau de 6 m linéaires, disons 7 m pour avoir du rab. Donc budget matériel : 7 x 5 = 35 euros, plus port, plus de la sangle, on arrive à une cinquantaine d'euros.

Ca prend un peu de temps, mais l'autoproduction reste intéressante, question coût.

Question poids, le silnylon auquel je pense pèse environ 50 g le m², donc 9 x 50 = 450 g + les renforts et les sangles, disons environ 500 g.

26 mai 2009 à 17:21:56
Réponse #34

alexr

Le week-end dernier, j'ai profité d'une sortie kayak pour tester la combinaison hamac et toile (tarp).

Matériel utilisé :
  • Hamac simple en toile de parachute Ticket to the Moon.
  • Toile en silnylon de 3 x 2 m.
  • Pour tendre le hamac, en attendant mieux, une vieille corde de sécu en kayak. Je l'ai tendue entre deux arbres et j'y ai accroché le hamac. La toile était montée au-dessus de l'ensemble.

Sur le hamac, j'ai remplacé les 2 crochets en inox par 2 petits mousquetons (avec 400 kg de résistance garantie, ce ne sont pas des porte-clefs :-).

Conclusions :
  • Excellent confort : j'ai bien dormi 4 nuits de suite. Il faut bien tendre le hamac et s'installer un peu en diagonale.
  • Si les 2 points de fixation (arbres) sont trop écartés, il faut bien centrer le hamac. S'il est plus proche d'un des points, l'une des extrémités du hamac sera plus haute que l'autre quand on sera installé dedans et on aura tendance à glisser vers le fond du hamac pendant la nuit.
  • Tendre une corde comme faîtière, c'est bien pratique, on peut s'en servir comme main courante pour monter dans le hamac et y suspendre sa frontale, ses fringues, etc. (idée piquée dans un message précédent du forum).
  • Ma toile est un peu courte, je n'ai pas encore essayé de l'installer en diagonale (ça serait asymétrique, car elle est rectangulaire). Quelques gouttes de pluie la première nuit, sinon beau temps, donc je n'ai pas testé la protection aux grosses pluies avec ce montage.
  • J'ai dormi dans un sac de couchage. Avec les températures agréables de ces derniers jours, pas de problème de froid au dos pendant la nuit.

Donc expérience concluante et matériel adopté à l'essai pour mes prochaines sorties.
« Modifié: 26 mai 2009 à 17:31:49 par alexr »

26 mai 2009 à 20:08:12
Réponse #35

athlon

Salut
Je n'ai pas encore testé le hamac... mais j'y pense.
En revanche je me faisais la reflexion qu'il faudrai minimiser la distance à vide entre le tarp et le hamac... ainsi tu serais plus protégé... en revanche moi de visibilité.
Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

26 mai 2009 à 22:49:55
Réponse #36

alexr

En revanche je me faisais la reflexion qu'il faudrai minimiser la distance à vide entre le tarp et le hamac... ainsi tu serais plus protégé... en revanche moi de visibilité.

Oui. Je n'ai pas voulu faire reposer la toile directement sur la corde "faîtière", pour limiter les frottements. La prochaine fois, j'essaierai de monter la toile juste au-dessus de la corde.

26 mai 2009 à 23:38:29
Réponse #37

Anke

Pour une protection maxi, on peut monter le tarp sur la diagonale.
En ce qui me concerne, je tends une cordelette entre deux arbres, j'installe le tarp dessus avec un noeud de prussik de chaque coté, ça assure la tension de la toile. La cordelette "faitère" est sous la toile, ce ui me permet dy' accrocher des trucs( notamment mes lunettes) à portée de la main. Pas de sardines, un bout de bois taillé en pointe et planté en biais fait l'affaire pour attacher au sol le deux pans du tarp.
Reste à installer le hamac dessous ( pour moi pas trop tendu, je dors dans la diagonale, comme ça j'ai le dos droit, enfin à peu près.). Le plus casse-pied, c'est de trouver les bonnes hauteurs, mais une fois qu'on a pris l'habitude, ça va tout seul.
Un dernier truc, s'il n'y a pas trop de vent mais qu'il pleut on peut tendre le tarp à sa hauteur et installer un des pans pour cuisiner( faire un tout petit feu ) ou faire d'autre trucs à l'abri, au momen,t de se coucher il n'y aura qu'à le fixer au niveau du sol en restant " à l'intérieur".

27 mai 2009 à 10:45:54
Réponse #38

alexr

En ce qui me concerne, je tends une cordelette entre deux arbres, j'installe le tarp dessus avec un noeud de prussik de chaque coté, ça assure la tension de la toile. La cordelette "faitère" est sous la toile, ce qui me permet dy' accrocher des trucs( notamment mes lunettes) à portée de la main.

Donc au début ton tarp repose sur la cordelette, mais quand tu montes dans le hamac, j'imagine que la cordelette descend, donc qu'elle ne touche plus le tarp, qui reste en tension grâce aux autobloquants placés aux deux bouts. C'est astucieux, ça fait gagner de l'espace "sous plafond" et ça permet de suspendre des trucs facilement à l'abri, tout en limitant le nombre de cordes utilisées (la cordelette porte le tarp et le hamac). Je vais essayer.

27 mai 2009 à 10:57:39
Réponse #39

Aerazur

Je rebondis juste, et sans trop insister, sur la première photo que tu as utilisée, avec le motif camouflage.

Dans la mesure du possible, évite, lorsque tu voyages à l'étranger, les motifs camo, ou les vetements trop typés militaire. Certes, dans nombre de pays çà ne craint pas. Par contre, dans d'autres, c'est justement le camo qui va te faire repérer, voire te causer des tracas.
Pour certains, un civil habillé treillis n'est plus un civil..... ;)

27 mai 2009 à 11:16:55
Réponse #40

Tumiza

Salut
Je n'ai pas encore testé le hamac... mais j'y pense.
Amicalement

Je pense qu'il faut quand meme laisser de la distance car apres avoir dormi le nez presque collé au tarp justement lorsque il pleuvait. Je me suis reveillé tremper de chez tremper, uniquement je pense par la condensation.

Un autre truc quand il pleut est de suspendre le hamac plus haut: c'est plus casse gueule pour rentrer dedans, mais  au moins les gouttes qui rebondissent ne mouillent pas le hamacs.  ;)
BAVU ba pris

27 mai 2009 à 13:55:33
Réponse #41

Anke

Non, non Alexr.
Le tarp repose sur une cordelettre( genre paracorde) indépendante. Le hamac, lui est suspendu par une cordellette plus épaisse ( 5 ou 6 mm). J'ai brèlé les suspentes du hamac sur un mousqueton d'escalade ( un à chaque bout) la corde de 5 mm est nouée sur le mousqueton par un noeud de chaise avec un bout qui pendouille. Avantage, l'eau ne dégouline pas sur les suspentes, le bout qui pendouille sert de goutière.
Les deux trucs séparés( hamac, tarp) sont plus souples d'utilisation. J'ai une grande surface sous tarp et je peux attacher le hamac ( en le glissant entre la cordelette et le tarp ) quand je suis debout. Pour les règlages, le hamac est fixé "mou", le point le plus bas à peu près à la hauteur de mes hanches, pour le tarp je fixe la corde de soutien à peu près à la hauteur de mon front.
Si besoin je fais des photos cet aprem.

27 mai 2009 à 14:02:48
Réponse #42

alexr

Le tarp repose sur une cordelettre( genre paracorde) indépendante. Le hamac, lui est suspendu par une cordellette plus épaisse ( 5 ou 6 mm).

OK, compris. Je pensais que tu utilisais une même cordelette pour fixer le tarp ET le hamac. En fait, tu fixes les deux séparément, comme je l'ai fait la semaine dernière. Merci pour la précision.

27 mai 2009 à 16:08:48
Réponse #43

Bubartopho

jaimerais bien les photos comme illustrations si cela ne te dérange pas trop Anke
ad honorem patres

27 mai 2009 à 19:00:05
Réponse #44

Anke

27 mai 2009 à 19:00:57
Réponse #45

Anke

Youpi...

;)

27 mai 2009 à 19:58:08
Réponse #46

ACORN

:doubleup:
ça le fait vraiment avec un tarp de 3 x 3  :love:

27 mai 2009 à 21:51:01
Réponse #47

athlon

va m'en falloir un de hamac :-)
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

28 mai 2009 à 00:01:55
Réponse #48

Bubartopho

Merci pour les photos  :doubleup: jaime beaucoup le montage !
et en plus on a le meme tarp :)
ad honorem patres

28 mai 2009 à 23:25:14
Réponse #49

500ARVELLA

B'soir
Je vois que le hamac garde un certain attrait ... quant à la toile de protection j'ai opté,  après un paquet d'essais voués au minimalisme ....  Pour la solution grand confort cad pas une goutte sur le museau,  un minimum de ventilo dans les dents et de quoi maniper ( miam miam + ranger etc......) au sec avant d'aller dormir...  ben c'est  4 m x 3 m ... en Silnylon cousu par ma dulcinée.. bonjour la glissade dans l'exercice  ... du verglas ce truc... mais solide et léger. Ceux qui ont suivi l'aventure Peyo savent exactement de quel tissu il s'agit... Dans cette configuration, plus difficile à mettre en œuvre sur le terrain,  le confort est au rendez-vous.
20/30 jours de bivouac sauvage exigent un minimum pour ne pas finir rincé physiquement... faut bien dormir !
Je me déplace  à moto entrecoupées de balades à pied (3/4/5 jours)... cela pour donner une idée du contexte.
Pour avoir chaud c'est assez facile. Quand ça caille en hiver matelas en mousse, sac classique, sursac, gants polaire bonnet chaussettes chaudes, caleçon + haut polaire et ça passe ! En installation de nuit sous la pluie vaut mieux être entrainé et méthodique.. si y'a du vent je n'en parle même pas.. et si fatigué en plus ... nerfs solides exigés !
Arvella' ha ha

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //