Yo,
Je vais déterrer ce vieux message pour y apporter quelques points.
Avant tout, comment sont organisés les secours en France.
Pour faire simple, les secours sont assurés par les secours publics (pompiers pro et volontaires, SAMU, SMUR) épaulés par les Associations Agrées Sécurité Civil qui interviennent comme les secours publics dans les grosses agglomérations où ces derniers ne sont pas en nombre suffisant. Elles ont la même formation de secours à personne, mais ne font pas de secours routier, de feu, etc
En plus du secours sur la voie publique ou à domicile, il y a les Dispositifs Prévisionnels de Secours, avec la mise à dispositions d'équipes sur des événements sportifs, culturels, etc
L'objectif de ces intervenants, pour faire simple c'est ou de soigner sur place pour les interventions qui ne nécessitent pas de soins médicaux ou de stabiliser une victime (en gros, que son état soit stable) pour pouvoir l'amener sur un centre hospitalier.
Dans tous les cas, ça, ça va passer par une alerte envoyée à un centre de régulation (le 112). Dans ces centres, les appels sont reçu par des Assistant de Régulation Médical, qui sont formés pour recevoir les appel, collecter les informations, déclencher l'envoie de moyen ou orienter les appels.
En arrière, il y a les coordinateurs qui servent à coordonner les centres en fonctions des infos, et également les médecins régulateurs, dont la fonction va être un conseil médical, ou la collecte d'informations plus précises en vue d'un envoie de secours ou une orientation vers des médecins de gardes (grossomodo, leur travail de médecin mais au bout du téléphone). Ils sont aussi là pour apporter un soutien téléphonique aux victimes ou témoins (par exemple, ils vont donner des conseils en cas de massage, etc), et ont un pouvoir de prescription (particulièrement utile pour les équipes de secours).
L'organisation de centres de régulation dépend des départements. Des fois SAMU et Pompiers sont dans la même salle, des fois pas; il n'y a pas de généralité là dessus.
C'est que je vous propose une méthodologie pour passer votre appel en plus de tout ce qui a été cité précédemment (NB: il s'agit là de passer l'alerte pour un secouriste isolé, pas de rendre compte

)
Quand on passe un appel, celui-ci arrive à un ARM qui n'a, à priori, aucune idée de ce qu'il se passe. Sa première difficulté va donc être de comprendre ce qui vous arrive et de mesurer le degré d'urgence de votre situation, et c'est donc là que beaucoup de chose vont se jouer, et que la clareté de l'appel va être déterminant.
Pour cela on peut utiliser un QOQQ, pour
- Quoi: qu'est ce que je demande et pourquoi
- Où: le lieu le plus précis où se trouve la victime
- Quand: quand cela c'est il produit (depuis combien de temps)
- Qui: qui suis je
Vous allez penser que j'ai fumé, et que normalement, le 1er Q, c'est "Qui", sauf que, comme je l'ai dis, l'ARM son objectif premier, c'est de déterminer rapidement s'il doit envoyer des secours d'urgence. (je passe sur le cas des NOVI, qui est un peu différent pour l'ARM) Donc, si vous commencez par un (exemple): "Bonjour, j'ai besoin d'aide parce que je suis en présence d'une personne de 40 ans qui est inconsciente mais qui respire..." (suivi des autres infos), vous allez déjà mettre votre interlocuteur (qui rappelons le, est un être humain et pas une machine), dans une phase d'alerte et d'attention, et le temps qu'il vous pose les autres questions, voir qu'il vous oriente vers un médecin régulateur, vous avez des chances pour que l'agent ai, en parallèle, déjà déclenché un moyen de secours.
Dans le cas inverse, si vous passez une alerte en mode: "Bonjour, je suis monsieur Truc, je suis au marché de Machin, je suis en présence de quelqu'un qui semble ne pas aller trop bien, il a acheté du poisson et des fruits et là il est couché et ne répond pas", il n'y a qu'à la fin que votre interlocuteur va se rendre compte (ou pas, selon son niveau de fatigue, etc) que vous êtes potentiellement dans un cas d'urgence vitale....
Cette méthodo fonctionne dans tout les cas, même si ce n'est pas une urgence vitale. Mais de faite, si ce n'est pas une urgence vitale, il est possible que selon la charge sur les services, il y ait de l'attente pour l'arrivée de secours, voir d'une ambulance privée pour de l'évacuation.
Personnellement, c'est comme ça que je procère - à quelques variations prêt - pour mes appels, et ça fonctionne bien. Je l'ai encore employé il y a 15j sur une personne inconsciente qui respirait, connue pour des problèmes cardiaque. Le temps que je raccroche, que j'appel le reste de mon équipe pour aider mon binôme à continuer le bilan, les gestes de secours étant déjà posé, que j'avais un équipage SDIS qui se présentait ainsi qu'un SMUR, en moins de 5min....
Pour le contre exemple, voici une régulation qui se passe mal, avec un médecin qui se plante complètement, un vecteur d'évac tout autant à la ramasse, qui conduiront au décès de la victime (c'est le tribunal qui le dit, en reconnaissant 70% de la responsabilité pour le CH, et 10% pour la société d'ambulance):
https://www.ledauphine.com/sante/2025/04/13/ils-sont-partis-il-y-a-longtemps-ecoutez-le-tragique-appel-au-samu-d-un-homme-decede-faute-de-prise-en-charge(NB: l'appel audio peut être un peu choquant.....)
Tcho