Avertissement : Ce qui suit est une vulgarisation de demarches techniques enseignées aux secouristes et ambulanciers. Je resterai volontairement simple. Ceci ne remplace pas (loin de la) une formation en premiers secours. Pour cela rapprochez vous (en France) des pompiers, ou assoc agrée a l'enseignement des premiers secours (CRF, ADPC, etc...)
En arrivant sur une victime, vous allez avoir besoin, afin de passer passer un message d'alerte utile, de collecter des information sur l'accident, la victime etc. Pour ce faire on peut utiliser une methode simple en 3 phases.
1ere phase : Le bilan circonstanciel
Son objet est de permettre de savoir ce qu'il s'est passé, pourquoi la victime en est la. S'agit il d'un accident, d'un malaise ? C'est une sorte de "polaroid", d'instantane de la scene.
Connaissans les circonstances du probleme, cela permettra eventuellement de rechercher plus efficacement les lesions ou trauma potentiels.
Ce bilan doit etre tres tres rapide (10 secondes environ). Inutile de perdre du temps.
Durant ce bilan, on cherchera aussi tout ce qui peu exposer le secouriste a un danger et on tachera de l'ecarter.
2eme Phase : Le bilan Vital
Ce bilan va permettre de determiner si une ou plusieurs fonction vitales sont atteintes.
1-La fonction neurologique : la victime est elle consciente ? Si oui, est elle "orienté" dans l'espace et le temps ?
2-La fonction Ventilatoire : La victime respire t'elle ?
3-La fonction circulatoire : Hemoragie interne, externe, pouls ?
Si 1 de ces fonctions est defaillante sachez que les 2 autres ont de bonnes chance de lacher assez vite...
Des que l'on a remarque une detresse vitale -> ON LA TRAITE .
3eme Phase : Bilan lesionnel et traumatique
Cela consiste a rechercher d'eventuelles plaies, brulures et/ou atteintes du squelette. Pour ce faire on utilisera notre vue... et des palpations tres meticuleuses.
Une fois ces 3 phases passées, il sera temps alors de transmettre l'alerte aux secours.
Une methode facile a retenir est : Je vois (resultats des bilans), Je fais (gestes de secours apportes a la victime), Je prevois (Aggravations possibles, dangers pouvant menacer les secours etc...)
Cordialement
Vincent