Matériel utilisé depuis des dizaines d’années par les urgentistes et les équipes de secours. L’oxymetre de pouls facilite le bilan et le suivi d’un blessé grave.
Il indique le pouls (en pulsation minute) ainsi que la saturation en oxygene (taux d’O2 dans le sang). Le tout sans douleur par lecture optique. Et en continu.
Les modeles les plus compacts sont de la taille d’une prise telephone male (gros sucre). La sonde intégrée se fixe au bout du doigt (comme une pince à linge mais sans faire mal).
L’arrivée sur le marché de modeles made in china plus orienté grand public à cassé les prix et rend le matériel plus abordable (mais encore cher 150 euros env.). Même si la qualité, la résistance et la pertinence des mesures ne sont pas toujours au rendez vous…
Ca peut être utile en montagne pour un secouriste face à un blessé grave. Mais ca reste un simple outil d’analyse qui ne fera pas les bons gestes pour vous. (en version gros sucre, peu encombrant dans le sac à dos)
En haute montagne, vous pouvez surveiller dans l'effort, la baisse de votre saturation en oxygene (spo2) en prenant de l'altitude.
Son utilisation n’est pas reservée au seul corps médical (comme le tensiometre éléctronique) même si les utilisateurs particuliers sont plutot rares.
Un oxymetre est aussi utile pour les personnes asthmatiques, insuffisantes respiratoires ou cardiaques.

Les modeles plus encombrant sont dotés d’alarmes (apnée...)