Nos Partenaires

Auteur Sujet: Oxymetre de pouls  (Lu 5283 fois)

07 février 2007 à 12:36:43
Lu 5283 fois

LOOPING

Matériel utilisé depuis des dizaines d’années par les urgentistes et les équipes de secours. L’oxymetre de pouls facilite le bilan et le suivi d’un blessé grave.

Il indique le pouls (en pulsation minute) ainsi que la saturation en oxygene (taux d’O2 dans le sang). Le tout sans douleur par lecture optique. Et en continu.

Les modeles les plus compacts sont de la taille d’une prise telephone male (gros sucre). La sonde intégrée se fixe au bout du doigt (comme une pince à linge mais sans faire mal).

L’arrivée sur le marché de modeles made in china plus orienté grand public à cassé les prix et rend le matériel plus abordable (mais encore cher 150 euros env.). Même si la qualité, la résistance et la pertinence des mesures ne sont pas toujours au rendez vous…

Ca peut être utile en montagne pour un secouriste face à un blessé grave. Mais ca reste un simple outil d’analyse qui ne fera pas les bons gestes pour vous. (en version gros sucre, peu encombrant dans le sac à dos)

En haute montagne, vous pouvez surveiller dans l'effort, la baisse de votre saturation en oxygene (spo2) en prenant de l'altitude.

Son utilisation n’est pas reservée au seul corps médical (comme le tensiometre éléctronique) même si les utilisateurs particuliers sont plutot rares.

Un oxymetre est aussi utile pour les personnes asthmatiques, insuffisantes respiratoires ou cardiaques.

Les modeles plus encombrant sont dotés d’alarmes (apnée...)

« Modifié: 07 février 2007 à 12:42:30 par LOOPING »

07 février 2007 à 13:23:41
Réponse #1

Pics (Vincent.D)

Attention que l'utilisation d'un oxymètre a des limites... Par ex le froid!!(pour la montagne :'( )
1. L'ecran n'aime pas du tout les températures basses
2. La vasoconstriction va empecher une mesure de saturation par un doigt
Limite très vite atteinte même par du marériel de très bonne qualité,donc le matos chinois à bas prix amha :down:
Si c'est pour voir la progression de ta sat à l'effort no problème,mais en cas d'urgence je ne m'y fierais pas trop.

voili,voilou,et @ pluch.
KISS

07 février 2007 à 18:10:01
Réponse #2

huskbarthai

Attention que l'utilisation d'un oxymètre a des limites... Par ex le froid!!(pour la montagne :'( )
voili,voilou,et @ pluch.

si le bout des doigts (du patient) est trop froids pour que l'appareil capte quelque choses... tu peux tenter les lobes d'oreilles ou le bout du nez, et parfois celà fontionne...

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

07 février 2007 à 23:56:55
Réponse #3

SurvivalFred

Salut,

Ouais, moi ce qui me fait le plus râler lorsque j'utilise ce genre de matos (et je l'ai encore fait cet parès-midi) c'est les doigts sales, et SURTOUT le vernis à ongle !!

Les lobes d'oreilles sont encore plus sensibles à la vaso-constriction et dans mon boulot c'est souvent plein de percing  :down: ... quant au bout du nez, jamais eu cette idée, je vais essayer un de ces jours, j'te tiens informé, Eric  :)

Sinon, les orteils ça fonctionne aussi ... bon, maintenant en cas d'hypothermie ... bof ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

09 février 2007 à 18:34:57
Réponse #4

Ptit Pierre

Salut,
L'oxymètre de pouls, c'est un outils super intéressant en urgence, faut juste faire attention aux p'tits trucs comme a dit SurvivalFred : le vernis a ongle et aussi aux intox au monoxyde de carbone où l'oxymètre indiquera une valeur faussement élevée...
Vous êtes secouristes, infirmiers ou médecin ???
J'suis nouveau...
A+
Avant d'être fort comme un chêne, il faut avoir été con comme un gland !!!

12 février 2007 à 21:59:55
Réponse #5

guillaume

Notre ami le sanglier est chef d'équipe dans une branche psychiatrique d'un hôpital.

Dis je ne me trompe pas grand frère?  :-[

a+

12 février 2007 à 22:14:54
Réponse #6

huskbarthai

Notre ami le sanglier est chef d'équipe dans une branche psychiatrique d'un hôpital.

Dis je ne me trompe pas grand frère?  :-[

a+

cadre, on dit cadre maintenant...
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

24 février 2007 à 11:57:48
Réponse #7

SurvivalFred

Salut,

Il y a des soignants de tous types ici : infirmier, infirmier urgentiste, secouriste, pompier, médecin, psychothérapeute ... nous manque un croque-mort, enfin, je crois  ;)

Bon, moi pour faire simple, à la base, je suis infirmier psy  :D

Cadre en soins de santé ça n'aide pas à soigner les gens ... juste à faire que le système soignant tourne et soigne les gens ... bref de la coordination, du leadership et des horaires plus soft pour élever la tribu  ;D

Fred

C'est HS, mais puisqu'on en parle ...

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

26 mai 2007 à 00:22:09
Réponse #8

triptop

SurvivalFred, un post  HS que j'effacerai après lecture:

un problème auquel on est parfois confronté, qui plus est en situation de survie :

"comment faire face à une crise de panique ou d'angoisse"

si de part ton boulot et tes intérêts tu as de quoi alimenter un fil là-dessus, ben ce pourrait être une bonne idée  :D

;)
"Honi soit qui mal y pense !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //