- Attention hein ! Pour l'alcool à 96°, n'utilisez pas celui vendu en supermarché pour faire du limocello !
bjr,
Je serais curieux de connaître le supermarché qui vend de l'alcool à 96°, pour usage interne.
Perso, je fais de temps en temps des liqueurs à base de fruits et d'alcool pour fruits vendu dans ces même surfaces et le mieux que je sois parvenu à trouver faisait 35° alors qu'en des temps plus anciens, on en trouvait à 45/50°.
Ce qui est un peu court pour certaines recettes, la présence de l'eau contenue dans les fruits faisant trop tomber le taux d'alcool.
Après je suis d'accord avec promeneur, un éthanol à 96° reste le même quelque soit sa provenance.
De toute manière dans la recette de l'OMS on fait baisser le titre de l’alcool initial avec de l'eau distillée pour (de mémoire) arriver vers 80°, il semble que cette concentration soit plus efficace que 96°, à moins que les 96° soit trop agressifs pour la peau.
Le gel doit rester une solution d'appoint ( en déplacement, en l'absence d''eau et de savon), dans les autres cas, un lavage soigné et prolongé à l'eau et au savon (du savon, pas un truc douteux qui mousse) reste préférable.
A+
Gérard
Edit: retrouvé la recette de l'OMs, clairement seul l'alcool dans la bonne concentration (80°) agit contre le virus, l'eau oxygénée à une action bactérienne qui va détruire les éventuelles spores présentes dans les flacons (d'ou la quarantaine de 72 heures).
La glycérine comme humectant pour protéger la peau et faire adhérer la préparation, laquelle glycérine pouvant être remplacée par éventuellement autre chose de même fonction.