Nos Partenaires

Auteur Sujet: Solution hydroalcoolique  (Lu 54716 fois)

04 mai 2009 à 10:37:23
Réponse #25

sebastienb


Quelle est la durée de conservation utile de ces solutions ? L'alcool est-il en quelque sorte "lié" à l'eau ce qui empèche son évaporation ?

04 mai 2009 à 10:52:32
Réponse #26

Vincent


Quelle est la durée de conservation utile de ces solutions ? L'alcool est-il en quelque sorte "lié" à l'eau ce qui empèche son évaporation ?

Bonjour,

La duree de conservation d'une solution hydroalccolique est variable selon les fabricants, cela peut aller de quelques semaines a quelques mois (je serais tente de dire que moins la solution contient de "cosmetiques" plus elle durera plus longtemps (bien sur cela implique un stockage dans des flacons fermes car sinon une bonne partie de l'alcool contenue dedans va s'evaporer). d'ou l'utilite de prendre des petits conditionnement (ou de fractionner un gros flacon bien sur). Ce produit de par sa composition est tres volatile (d'ailleurs l'usage veut que l'on se frotte les mains pendant 30 secondes avec une petite noix de ce produit et ce jusqu'a sechage complet (et ca va tres vite !)). C'est un gel tres fluide au niveau de sa texture voir liquide selon les marques.

Dans le commerce, on trouve toute sorte de conditionnement (du flacon de 75cl a des petites doses de poche de 5 cl).

Il existe plusiseurs marques serieuses, d'autres un peu moins (je ne dis pas qu'elles sont moons efficaces mais en tout cas ne m'inspire pas la meme confiance).

Parmis les marques dites serieuse on trouvera (liste non exhaustive) : Aniogel de la marque Anios, Sterilium, Manugel, Purell (marque US tres sympa) etc...

Pour les moins inspiratrices de confiance : tout les trucs parfumes que l'on peut trouver dans les magasins a grande surface. (notez bien que cet indice de confiance est personnel, il est fort possible que ces produits soient tres bon).

Sinon dernierement j'ai teste celui trouve a D4, de marque : Aptonia (???) en petits flacon de 75 ml et je l'ai trouve tres bien et tres bon rapport qualite prix (3 Euro, ce qui est bien moins que ceux que l'on trouve en pharmacie) encombrement tres faible et flacon reutilisable.

en esperant avoir su te repondre.

Cordialement

Vincent

04 mai 2009 à 16:16:09
Réponse #27

Wla


Salut,
Peut-on fabriquer soi-même une solution de ce type? Si oui, est-ce difficile (ou dangereux) à réaliser?

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

04 mai 2009 à 21:35:22
Réponse #28

Vincent


Alors la  a moins d'avoir d'un labo de petit chimiste sous la main ou une usine de cosmetique je ne pense pas apres, je ne suis pas chimiste moi meme donc... mais a voir la composition du truc je doute... Surtout que je pense que ce sont pour certains des produit pas evident a avoir, fabriquer ou manipuler en toute securite...


04 mai 2009 à 21:39:01
Réponse #29

DavidManise


Sinon, ça sèche gravement les mains mais juste de l'alcool liquide à 70°C ou plus va déjà bien désinfecter hein...  ! 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 mai 2009 à 21:58:09
Réponse #30

Vincent


Sinon, ça sèche gravement les mains mais juste de l'alcool liquide à 70°C ou plus va déjà bien désinfecter hein...  ! 

David

Oui sans soucis mais c'est un peu hardcore comme methode la peau va pas super apprecier (ca peu aller jusque des brulures surtout si on a des petites plaies a la con genre coupures, egratignures ou la petite plaie tres douloureuse pres des ongles quand on a la mauvaise idee de tirer sur une peau morte ^^)

Mais bon a defaut d'autre chose ca peut le faire^^

Et puis j'en profite pour faire une tite mise en garde : solution hydroalcoolique et gant d'examen poudrés = pas bien ca fait une espece de conglomerat avec la poudre c'est pas top du tout ^^ (aussi bien avant de le mettre qu'apres)

voili voilou ^^

Vincent

ps : oui je sais je chipote... mais j'aime bien !  ;D

06 septembre 2009 à 01:18:17
Réponse #31

athlon


bonsoir,

je relance un peu le topic, car je me demandais si sur le forum nous avions abordé la fabrication par nous même de ce type de produit...

j'ai trouvé ceci : http://forums.futura-sciences.com/chimie/281507-gel-hydroalcoolique.html

MAIS JE ME SENTIRAI mieux si nos chimistes du forum nous aident... car la je ne connais rien sur ceux qui donnent la solution...

est-ce que qqun à une idée / conseil ?

peut être une solution avec des huiles essentielles ? comme la Sariette de montagnes (ATTENTION peut se révéler irritante en application pure sur la peau / Déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, et pendant la grossesse. A utiliser en cure sur une période courte.) ?

Amicalement

PS MODO : est-ce que cela ne serait plus approprié dans la section secours soins santé ?
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

06 septembre 2009 à 10:25:40
Réponse #32

sharky


Athlon,

Salut,
Peut-on fabriquer soi-même une solution de ce type? Si oui, est-ce difficile (ou dangereux) à réaliser?
Wla

Alors la  a moins d'avoir d'un labo de petit chimiste sous la main ou une usine de cosmetique je ne pense pas apres, je ne suis pas chimiste moi meme donc... mais a voir la composition du truc je doute... Surtout que je pense que ce sont pour certains des produit pas evident a avoir, fabriquer ou manipuler en toute securite...


''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

08 septembre 2009 à 10:02:21
Réponse #33

athlon


Salut Sharky,

Merci, j'avais lu le message que tu cites. Il semble qu'il  n'est pas de vraie compétence de chimiste.

J'ai continué à creuser sur les huiles essentielles, et pour le moment je suis plus à me dire que continuer à me laver les mains régulièrement est le plus important.... mais comme c'est une habitude depuis que je suis petit... cela me semble "normal"....

Ce qui motive ma demande : avoir un liquide que l'on utilise quand le lavage de main / savon / eau n'est pas possible.

Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

15 septembre 2009 à 19:40:49
Réponse #34

Norzh


Salut athlon,

Il y a un gel, BCB (Steridex Hand Cleaner), qui pourrait peut être te convenir et il semble faire un bon allume-feu.

http://bcbint.com/index.php?productID=1211

demo allume-feu:

http://www.youtube.com/watch?v=l_rVRSkuuMg

15 septembre 2009 à 22:34:17
Réponse #35

athlon


Merci

mais je pensais plus a une solution maison, faite avec la petite recette qui va bien...
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

15 septembre 2009 à 22:37:15
Réponse #36

DavidManise


Bah sinon pas besoin que ça soit en gel hein.  L'alcool normal fait très bien l'affaire pour allumer le feu comme pour se stériliser les mains.  Et en plus ça se boit ;#

Un petit alambic pour nous sauver de la grippe A, messieurs les gendarmes, voyons...  hic !  C'est rien de bien méchant hein !  hic ! ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 septembre 2009 à 23:05:27
Réponse #37

Norzh


« Modifié: 16 septembre 2009 à 19:20:58 par Norzh »

15 septembre 2009 à 23:48:36
Réponse #38

pan48


Salut :)

Voici une petite recette sur le site AZ avec un mélange d'alcool et d' huile essentielle.

http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_grippeA.asp

David

16 septembre 2009 à 10:27:53
Réponse #39

athlon


Bonjour David,

Merci pour le lien, cela semble BEAUCOUP plus "pro" et détaillé que ce que j'avais jusqu'à la.

Je vais me pencher dessus ce soir.

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

16 septembre 2009 à 10:32:35
Réponse #40

DavidManise


L'alcool seul suffit, non ? :o
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 septembre 2009 à 10:51:47
Réponse #41

DavidManise


Bah avec des HE ça sent meilleur, c'est sûr...  et certaines ont des actions complexes et bénéfiques pour le corps, en renforçant le système immunitaire ou autre.  Mais bon à la base, si on veut désinfecter un truc, ou ses mains, l'alcool suffit... 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 septembre 2009 à 10:55:00
Réponse #42

athlon


Bonjour,

Oui l'alcool suffit je pense MAIS
  • cela dessèche les mains
  • cela n'a pas une odeur "acceptable" dans la vie de tout les jours (bureau, voyage, maison, courses)
  • les HE apporte un plus en terme d'odeurs et actions sur le corps

PUIS j'aimerai revenir sur un point afin que l'on ne fasse pas d'amalgame sur ma "motivation" à trouver un produit maison.

Ma demande n'est pas liée à la grippe A. J'ai depuis longtemps eu une solution hydro avec moi (ma belle sœur est infirmière et nous donnait des gros pot bleu de marque je sais plus). Avec la grippe A, l'intérêt des gens pour ce type de solution devient croissant... alors je me suis demandé si cela ne serait pas plus facile pour trouver des bonnes âmes afin de "définir" ensemble une solution maison. Grippe A ou non.

COMME je l'ai indiqué, cela ne remplace pas pour moi ce que je pratique plusieurs fois par jours, le lavage des mains au toilette, repas, apres une activité salissante ET aussi par plaisir pour se sentir frais.
Le savon d'alep me convient parfaitement.

Seulement en rando, en voiture, la solution hydroalcoolique apporte un confort d'application supérieur. Pas d'eau, pas de lavabo...



 
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

16 septembre 2009 à 10:56:40
Réponse #43

DavidManise


Effectivement, ça sèche les mains...  et ça pue.  Ca, on peut pas nier.

Avec des HE ça devient plus tolérable socialement ?

Et quid de la peau sèche ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 septembre 2009 à 11:44:34
Réponse #44

Chris-C


Je trouve pas que la solution hydroalcoolique pue, une fois l'alcool évaporé et les mains séches
il n'y a plus d'odeur.
Mais je préfére les HE, même si au boulot je pense que les gens remarque plus que tu utilises des
HE qu'une solution HA...

Et je sais pas qu'elle est l'efficacité des HE aprés dissolution dans l'alcool....
Il y a des produits pour diluer les HE pour éviter d'utiliser l'alcool.... pourquoi je sais pas....

Ceci dit la solution HA ne remplace pas de d'abord se laver les mains et ensuite désinfecter, sinon quand tu as les mains crades et bien ça fait des petites boulettes de crase.....
La solution HA est plus efficace sur un support propre, c'est comme les micropur dans de l'eau chargée ou
filtrée

tchousssss

16 septembre 2009 à 11:51:31
Réponse #45

athlon


Effectivement, ça sèche les mains...  et ça pue.  Ca, on peut pas nier.

Avec des HE ça devient plus tolérable socialement ?

Et quid de la peau sèche ?

David

socialement : surement mais aussi pour son simple plaisir.
peau sèche : les recettes semblent incorporer des huiles pour adoucir les mains
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

16 septembre 2009 à 17:08:17
Réponse #46

phare2000


Bonjour,


Bien intérressant le sujet de conversation

question supplémentaire :

Une idée du prix de revient via produit "fait maison" ? plus ou moins que le commerciale

Avez-vous eut des échos concernant une certaine toxicité (cancer ou problème dermato) d'une utilisation régulière de ce produit ?


Merci

« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

16 septembre 2009 à 17:10:54
Réponse #47

athlon


A ma connaissance personne n'a essayé.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

16 septembre 2009 à 22:06:52
Réponse #48

Dalg


Salut,

J'ai effectué des petites recherches sur la toile, mais j'ai pas vraiment trouvé de "recette", à part de vagues infos, permettant notamment de gélifier de l'alcool, ni des composants secondaires qui constituent ces solutions ... il est clair de toute façon que les labos qui les préparent ne sont pas prêts à les diffuser gratuitement , vous le comprendrez ...

J'ai peur également que ces composants, à supposer que l'on les connaissent, ne soient livrables dans des conditionnements tellement importants (genre sac de 25 kg ou fûts de 200 l ... je déconne à peine  ;#) que ça rende prohibitif la fabrication maison ...

Désolé du peu d'info dans mon message ... mais je crois que je vais continuer à acheter ce type de produit au prix fort ... (ou à taper la copine qui bosse en milieu hospitalier  ;#)

@+

« Modifié: 16 septembre 2009 à 22:16:19 par Dalg »
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

17 septembre 2009 à 16:29:24
Réponse #49

Humain


Salut  :)
Je vais peut-être dire des bétises, mais quelqu'un a t-il testé un mélange alcool+carraghénane+huile de germe de blé?
L'alcool pour désinfecter, la carraghénane pour épaissir à froid, l'huile pour "adoucir".
Si personne n'a essayé je m'y collerai dans quelques jours.

  l'Humain

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //