Nos Partenaires

Auteur Sujet: Solution hydroalcoolique  (Lu 54720 fois)

02 mai 2009 à 17:29:33
Lu 54720 fois

Vincent


Vous connaissez surement les solutions hydroalcooliques ? Ce genre de produit fait partie de mon EDC tant perso que pro. En effet, On a pas toujours un point d'eau a portée de main (meme dans nos jungles urbaines ^^) et c'est super utile pour enlever de nos mains la quasi totalite des germes. Savez vous en outre que c'est un produit tres tres inflammable ? Une goutte ou deux sur un morceau de coton, de tissus, etc. et vous voila muni d'un allume feu des plus pratique  :blink: ! La simple etincelle d'un briquet suffit.

Alors oui ca ne remplace pas forcement vos systemes existants, j'en suis conscient, je tenais juste a vous livrer ce petit truc...
Et sinon, on en trouve un peu partout, j'en ai trouve chez D4 qui est de tres bonne facture.

Cordialement

Vincent.

02 mai 2009 à 18:06:34
Réponse #1

DavidManise


Salut :)

+1

J'en trimballe tjrs avec moi dans la nature...  moins en ville, même si je devrais peut-être par ces temps d'épidémie de...  rhume des foins :)

C'est vrai que c'est un excellent allume-feu mais attention, certaines marques trop parfumées ou ayant des additifs hydratants, ou autre, brûlent très mal, voire pas du tout.  Faut le voir pour le croire.  J'utilise de préférence la marque Sterilium, qui est ultra basique et qui fait bien le taf (et fait "POUF" devant une étincelle de firesteel ;)).

Une étude assez récente menée aux USA a montré que la majorité des randonneurs rentrant avec la chiasse étaient infectés non pas par Giardia et Crytposporidium ou d'autres grosses saloperies, mais bien tout simplement avec des coliformes fécaux d'origine humaine.  Le manque d'hygiène des mains est, dans certains coins, bien plus dangereux que de ne pas désinfecter sa flotte...  ;)

Perso je l'achète en grosses bouteilles et j'ai une petite bouteille plastique à pipette refermable pour le trimballer dans le sac.  Ca revient moins cher comme ça.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 mai 2009 à 19:03:26
Réponse #2

Vincent


Et tu as bien raison d'en avoir toujours sur toi, mais si je puis me permettre un tit conseil : meme en ville c'est tres important (genre rampes d'escalier, portes de magasins, porte des toilettes et j'en passe) et encore plus en ces temps d'epidemie mondiale de cochon qui tousse ^^ Ca coute pas grand chose et permet de s'eviter plein de surprises plus ou moins desagrables.

Quand au manque d'hygiene (et sa tourista ^^) je te rejoins completement ca parait tout bete mais desfois nos concytoyens on tendance a oublier ces petits gestes du quotidien qui sont pourtant des plus important. Et perso, bien que n'ayant jamais fais de bushcraft a ce jour, je suis certain qu'il est plus sympa de profiter de la nature en etant debout et detendu qu'accroupi derriere un arbre ^^

A+

Vincent



02 mai 2009 à 19:07:48
Réponse #3

jam


Me semble que ça fait un allume feu très dispendieux.

02 mai 2009 à 19:13:43
Réponse #4

renaud31


Idem pour moi :doubleup: c'est le numero 1 de mon EDC, meme en ville, surtout apres les transport en commun ou les germes pulule..... :blink:

02 mai 2009 à 19:54:45
Réponse #5

Vincent


Me semble que ça fait un allume feu très dispendieux.

Oui en effet ^^mais bon si pas mieux sous la main... c'est tout de meme un plus.

Cordialement.

Vincent

02 mai 2009 à 20:08:03
Réponse #6

DavidManise


Me semble que ça fait un allume feu très dispendieux.

Si t'es trop radin pour sauver ton cul dans la tempête, Jam, tu gagnes le Darwin Award de l'année.  Et compte sur moi pour faire en sorte qu'on n'oublie pas ton histoire ;)

David
« Modifié: 02 mai 2009 à 20:14:48 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 mai 2009 à 20:20:35
Réponse #7

DavidManise


Et tu as bien raison d'en avoir toujours sur toi, mais si je puis me permettre un tit conseil : meme en ville c'est tres important (genre rampes d'escalier, portes de magasins, porte des toilettes et j'en passe) et encore plus en ces temps d'epidemie mondiale de cochon qui tousse ^^ Ca coute pas grand chose et permet de s'eviter plein de surprises plus ou moins desagrables.

Certes, mais je suis surtout un ardent défenseur de mon droit à ne point psychoter.

Sans délirer, faut pas abuser.  A force de vivre sous cloche on en vient à avoir des systèmes immunitaires de m*rde.  Un peu de crasse et de microbes, hein, ça fait pas de mal.  Et pis ensuite quand y'a un vrai risque clairement trop gros pour notre système immunitaire, là on fait gaffe et on se désinfecte les mains... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 mai 2009 à 20:27:06
Réponse #8

jam


Si t'es trop radin pour sauver ton cul dans la tempête, Jam, tu gagnes le Darwin Award de l'année.  Et compte sur moi pour faire en sorte qu'on n'oublie pas ton histoire ;)

David

LOL

+ 100

02 mai 2009 à 20:30:54
Réponse #9

Vincent


Désolé, deformation professionnelle ^^je me lave les mains 50 fois par jours ^^(j'exagere un peu mais pas de trop ^^) en fait 1 ptit coup de gel apres chaque action potentiellement vecteur de microbes (mouchage, pipi etc...,) avant la prise en charge de chaque patient et apres egalement...

De plus la solution hydroalcoolique est tres bien mais pas toutes la journée hein, en fait on part du principe : 1 lavage au savon au moins toutes les 4 ou 5 applications (on va appeler ca un produit d'appoint, pas un lavabo portatif hein ^^). Mais bon, paumé dans la nature c'est toujours utile meme si pas de point d'eau a proximite.

Sinon pour le cote vie sous cloche je te rejoins, en plus la crasse protege du froid ^^mais comme tu le dit egalement et c'est dans ce sens qu'il fallait le prendre: je vois essentiellement ca dans un but de non contamination et de protection (de soi meme ou des autres).

Cordialement.

Vincent

02 mai 2009 à 20:40:12
Réponse #10

jam


Désolé, deformation professionnelle ^^je me lave les mains 50 fois par jours ^^(j'exagere un peu mais pas de trop ^^) en fait 1 ptit coup de gel apres chaque action potentiellement vecteur de microbes (mouchage, pipi etc...,) avant la prise en charge de chaque patient et apres egalement...


Je crois savoir que l'urine est parfaitement stérile donc dans le principe aucun risque en se pissant sur une plaie même si l'urine si elle est "propre" constitue un nid douillet pour toute bactérie et autre germe.

02 mai 2009 à 20:41:15
Réponse #11

DavidManise


Désolé, deformation professionnelle ^^je me lave les mains 50 fois par jours ^^(j'exagere un peu mais pas de trop ^^) en fait 1 ptit coup de gel apres chaque action potentiellement vecteur de microbes (mouchage, pipi etc...,) avant la prise en charge de chaque patient et apres egalement...

Yes.

Bon j'admets que j'ai une approche toute personnelle de la prophylaxie...  ;)

Avec des malades, le lavage des mains c'est fondamental.  Pour avoir choppé une ostéite nosocomiale à cause d'une c*nnasse qui passait du mec infecté au staphylocoque doré à moi sans se laver les mains, je peux en témoigner.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 mai 2009 à 20:50:33
Réponse #12

Lemuel



Avec des malades, le lavage des mains c'est fondamental.  Pour avoir choppé une ostéite nosocomiale à cause d'une c*nnasse qui passait du mec infecté au staphylocoque doré à moi sans se laver les mains, je peux en témoigner.


Comme quoi, le sexe à l'américaine, ça a aussi du bon.
 ;D
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

02 mai 2009 à 20:51:26
Réponse #13

Vincent


Je crois savoir que l'urine est parfaitement stérile donc dans le principe aucun risque en se pissant sur une plaie même si l'urine si elle est "propre" constitue un nid douillet pour toute bactérie et autre germe.

Alors, oui en principe l'urine est sterile (a condition de ne pas etre malade ^^) de plus, je ne sais pas pour vous mais je me pisse rarement sur les doigts ^^(je dis pas que ca n'arrive pas mais c'est quand meme rare hein ^^) par contre la zone "pubienne" de par notamment la sudation et la degradation de cette sueur est un nid a microbes (certes pas bien mechant pris comme ca a la volee (staph dore, etc. bacteries que l'on a constamment sur la peau. de plus la region pubienne n'est pas tres loin de la region anale... et la au niveau crobes c'est un chouille plus mechant, apres tout depends de la situation hein, si tu peut prendre une a deux douches par jour c'est cool, mais des fois tu ne peux pas...) mais pour des personnes deja faibles voir carrement immuno deprimees la c'est pas top du tout ^^.

Comme tu le dit tres justement l'urine est un magnifique nid douillet pour plein de saloperie.

02 mai 2009 à 20:52:38
Réponse #14

jam


Trop d'hygène ce n'est pas le top non plus, notre organisme à besoin d'être exposé aux germes pour entrainer son système immunitaire. J'ai un amis aui est à fond dans l'hygiène, c'est l'enfer, parfois je le batterais à coup de barre à mine (j'exagère à peine). j'ai fais du camping une fois avec lui (un camping de beaufs on s'entend avec douche et campingcar grand luxe et concours de T-shirt mouillé), plus jamais !

Le gars est une vraie minette et se plain tout le temps, j'ai du sable dans mes chausures mes pieds sont irrités, j'ai du sable dans mon duvet, la grille du BBQ n'est pas propres, tu ne dvrais pas remuer le plat de nouille avec un bout de bois.

Moi je dis m*rde !! put**n j'ai fais 5 jours de conoé sans pouvoir pouvoir me laver, sans pouvoir me changer, avec de la pluie tous les jours, des chiotes plus que rudimentaires (au moins il y en avait) et j'ai jamais été malade, j'étais juste puant après ça et je sentais le feu de bois  mais j'étais HEUREUX. Les maniques de l'hygiène me cassent les bonbons.

Bon j'admets que de mon coté je suis assez du genre extrème dans le sens inverse un peu truie sur les bords mais quand même...

02 mai 2009 à 20:53:41
Réponse #15

Vincent



Avec des malades, le lavage des mains c'est fondamental.  Pour avoir choppé une ostéite nosocomiale à cause d'une c*nnasse qui passait du mec infecté au staphylocoque doré à moi sans se laver les mains, je peux en témoigner.

Ciao ;)

David

tu as employe le mot juste (quoipu'un peu faible ^^) pour decrire cette charmante personne qui je n'en doute pas une seconde as du te faire passer de bons moments (c'est ironique hein ^^pas de meprise  ;) )

02 mai 2009 à 21:05:02
Réponse #16

Vincent


Trop d'hygène ce n'est pas le top non plus, notre organisme à besoin d'être exposé aux germes pour entrainer son système immunitaire. J'ai un amis aui est à fond dans l'hygiène, c'est l'enfer, parfois je le batterais à coup de barre à mine (j'exagère à peine). j'ai fais du camping une fois avec lui (un camping de beaufs on s'entend avec douche et campingcar grand luxe et concours de T-shirt mouillé), plus jamais !

Le gars est une vraie minette et se plain tout le temps, j'ai du sable dans mes chausures mes pieds sont irrités, j'ai du sable dans mon duvet, la grille du BBQ n'est pas propres, tu ne dvrais pas remuer le plat de nouille avec un bout de bois.

Moi je dis m*rde !! put**n j'ai fais 5 jours de conoé sans pouvoir pouvoir me laver, sans pouvoir me changer, avec de la pluie tous les jours, des chiotes plus que rudimentaires (au moins il y en avait) et j'ai jamais été malade, j'étais juste puant après ça et je sentais le feu de bois  mais j'étais HEUREUX. Les maniques de l'hygiène me cassent les bonbons.

Bon j'admets que de mon coté je suis assez du genre extrème dans le sens inverse un peu truie sur les bords mais quand même...

Je suis assez d'accord avec toi sur le principe, de mon cote je me permettait juste de faire un ptit topo d'un point de vue d'un secouriste et de l'ambulancier que je suis avec tout ce que cela implique (prise en charge de patient etc...)

Mais je pense egalement qu'un minimum d'hygiene (quand les conditions le permettent bien sur ^^) peu aider a ne pas tomber malade et encourir des risques d'aggravation d'une situation de survie deja difficile au deumeurant. Par exemple une bonne diahree n'a jamais fais de mal a personne quand tu es chez toi par contre en rase campagne foret etc... ca devient plus problematique (deshydratation, inconfort, perte de la concentration, baisse du moral et autres...).

Apres chacun de nous reagira differemment a une attaque bacterienne dependant de l'etat de sante, de la fatigue, du stress etc.

Sinon pour le BBQ ou les nouilles : meme sale la grille passe a la flamme et l'eau des nouille bout donc niveau microbes ben c'est proche du 0... donc la c'est plus etre nareux qu'autre choses (qui n'a jamais bu dans une bouteille collective quand il avait soif ?  :D).

Voila.

Au plaisir de te lire.

Vincent.


03 mai 2009 à 10:43:42
Réponse #17

Langouste



J'ai vu passer il y a quelques temps un rapport d'accident avec des photos pas belles à voir : un type se désinfecte les mains à l'alcogel, puis sort fumer une clope  =>  brûlures graves des deux mains !  :'(

Désinfectant ET allume-feu...

Olivier :)

03 mai 2009 à 11:02:11
Réponse #18

pieton


J'ai vu passer il y a quelques temps un rapport d'accident avec des photos pas belles à voir : un type se désinfecte les mains à l'alcogel, puis sort fumer une clope  =>  brûlures graves des deux mains !  :'(
Oui, forcément.
Cela dit l'alcool est très volatile, ça veut dire que la part d'alccol que t'as sur les mains se sera très vite évaporée.

03 mai 2009 à 20:34:09
Réponse #19

Humain


en plus la crasse protege du froid ^^

Vincent

Sérieux   :blink:???

03 mai 2009 à 20:55:02
Réponse #20

DavidManise


Oui.  Un peu.  Mais l'huile naturelle de la peau protège bien des engelures, comme d'une bonne part des UV.  C'est la crème de soin produite par notre peau pour notre peau.

Bon après, y'a crasse et crasse.  Un léger film de sébum c'est bien.  Des couches de crasse qui prennent une signfication géologique c'est plus pareil ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 mai 2009 à 21:34:39
Réponse #21

Humain


OK  ;D
Merci

 Un léger film de sébum c'est bien.  Des couches de crasse qui prennent une signfication géologique c'est plus pareil ;D

David

Ça représenterai quoi à peu près? une journée sans lavage?
« Modifié: 20 août 2011 à 20:59:30 par Humain »

03 mai 2009 à 21:38:39
Réponse #22

Lemuel


Une journée et une nuit, ça commence à être pas mal.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

03 mai 2009 à 21:42:02
Réponse #23

Vincent


j'avais appris par un adjudant a l'armee : un jour tu te lave, le jour d'apres tu te rase mais pas les 2 le meme jour. Apprement il avait teste et approuve le truc...

Vincent

03 mai 2009 à 21:44:42
Réponse #24

DavidManise


Ca représenterai quoi à peu près? une journée sans lavage?

Tout dépend des activités et de l'environnement.  Quand j'allais aider ma soeur à pelleter du fumier et à trimballer du foin, 2h ça pouvait déjà sembler long...  mais bon le truc surtout c'est qu'en outdoor je ne mets pas de savon sur mon visage, sauf si vraiment j'ai des taches ou de la crasse tenace.  Je rince à l'eau claire, je frotte au besoin, je rince.  Comme ça je conserve mon sébum.  Quand je sais que je vais m'exposer aux UV ou au froid, j'arrête de me savonner la gueule 2-3 jours avant.  La peau est un peu grasse après 24h (sans doute parce que pour pallier au savon elle doit en produire plus de sébum que nécessaire, donc le temps qu'elle pige que t'as arrêté le savon il faut 24 ou 48h...).  Après 72h elle est juste nickel.

Tu peux y mettre de l'eau et frotter, déboucher les pores avec de l'eau et un gant de toilette sans savon...  ca gêne pas.

J'ai zéro boutons, pas encore trop de rides pour un mec de 34 ans, et je préfère l'eau plate parce que je le vaux bien ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //