Bonjour Humain,
Je me réfère à toute la quantité d'information que j'ai reçue depuis plus d'un an...et je ne te l'expliquerais pas ici....je t'ai donné de très bonnes références de documents que tu as besoin pour connaître les mécanismes en profondeur, appuyés par de nombreuses recherches.
Pour ce qui est de mon école, c'est L'Institut d'aromathérapie scientifique", elle est au Québec et son fondateur est Maurice Nicole, qui pratique et enseigne cette matière depuis plus de 20 ans. C'est un maître aromathérapeuthe, herboriste et naturopathe. Il est reconnu comme un expert, autant en Amérique du Nord, qu'en Europe.
Il existe deux écoles de pensée en aromathérapie: l'approche scientifique Française et l'approche holistique Anglaise (les énergies subtils, etc.)
Alors, Fais tes propres recherches et trouve toutes les explications complexes que tu as besoins auprès de gens beaucoup plus qualifiées que moi pour te l'expliquer...je t'ai donné une piste de solutions à toi de trouver tes preuves...chose à laquelle il me semble impossible d'y répondre selon tes standards, j'ai la nette sensation de répondre à quelqu'un de fondamentalement sceptique, critique, qui cherche la bête noire !
Disons que je n'ai pas envie de faire à ta place, les recherches exactes !
Je te souhaite bonne chance dans tes recherches et je souhaite sincèrement que tu trouves les réponses que tu cherches. Une autre question demeure ??? Trouveras-tu des recherches qui prouvent que les huiles essentielles sont exceptionnelles au plan thérapeutique ou bien celles qui prouvent qu'elles sont négligeables, voire même dangereuses. Car, tu trouvera toujours qu'elqu'un pour dire que c'est vrai et une autre que c'est faux...c'est ce qu'on appelle les paradoxes de la vie. Et la vie, est tellement merveilleuse qu'elle amène toujours les preuves qu'on as besoin pour nous donner raison !
Alors, je ne suis pas ici pour te convaincre...juste partager mon expérience, ma connaissance et mon point de vue sur les types de médecines qui nous sont offertes. Je ne crois plus dans le système allopathique et l'industrie pharmaceutique mais je place ma vie entre les mains de la naturopathie, plus précisément l'aromathérapie !!
Avec tout ce que j'apprends et expérimente depuis plus de 15 ans, à chaque jours, sur les bienfaits des huiles essentielles...j'ai choisie d'en faire ma "panacée", car présentement sur cette terre...je ne connais presque rien de mieux pour me guérir, en toute sécurité si utilisées en toute connaissance de cause !
Bonne journée à tous et désolé de m'être emporté concernant Humain, ç'a m'a énervée de justifier quelque chose qui est tellement complexe que j'avais donné des références et on me dis malgré tout explique toi, donnes des preuves...je travaille à longueur de journée avec des enfants auxquels je ne cesse de répéter les mêmes chose, j'ai de la patience c'est des enfants ! Pour les adultes, il me semble qu'ils devraient comprendre plus rapidement !?!
Voilà que je m'emporte encore...mais ça m'a fait du bien !!!
Désolé pour les autres !
joban
Et sebastienb, je crois que oui, que c'est une qualité intrinsèque aux huiles essentiellles...je ne saurais t'expliquer en détails, c'est tellement complexe...mais je sais que certaines huiles essentielles sont un traitement complémentaire lors de cas de chimio ou de radio, lors de cancer, car elles protègent les cellules saines et aident à la destruction des cellules malsaines ! Je sais qu'il y a des recherches scientifiques qui le prouvent... et je sais, que c'est pour une raison semblable qu'elles savent reconnaître les bons des méchants.......
"...d'une part, l'agent pathogène est soumis à l'attaqu directe des molécules aromatiques, et, d'autre part, l'ensemble du système psycho-neuro-endocrino-immunitaire est activé pour mettre en action ses systèmes de défense... page 118 de "L'aromathérapie exactement" Voir la référence dans mon précédent messages !
Je te souhaites bonne chances pour trouver les explications relatives si tu lis les références que j'ai données...
au plaisirs !