Quelle est la durée de conservation utile de ces solutions ? L'alcool est-il en quelque sorte "lié" à l'eau ce qui empèche son évaporation ?
Bonjour,
La duree de conservation d'une solution hydroalccolique est variable selon les fabricants, cela peut aller de quelques semaines a quelques mois (je serais tente de dire que moins la solution contient de "cosmetiques" plus elle durera plus longtemps (bien sur cela implique un stockage dans des flacons fermes car sinon une bonne partie de l'alcool contenue dedans va s'evaporer). d'ou l'utilite de prendre des petits conditionnement (ou de fractionner un gros flacon bien sur). Ce produit de par sa composition est tres volatile (d'ailleurs l'usage veut que l'on se frotte les mains pendant 30 secondes avec une petite noix de ce produit et ce jusqu'a sechage complet (et ca va tres vite !)). C'est un gel tres fluide au niveau de sa texture voir liquide selon les marques.
Dans le commerce, on trouve toute sorte de conditionnement (du flacon de 75cl a des petites doses de poche de 5 cl).
Il existe plusiseurs marques serieuses, d'autres un peu moins (je ne dis pas qu'elles sont moons efficaces mais en tout cas ne m'inspire pas la meme confiance).
Parmis les marques dites serieuse on trouvera (liste non exhaustive) : Aniogel de la marque Anios, Sterilium, Manugel, Purell (marque US tres sympa) etc...
Pour les moins inspiratrices de confiance : tout les trucs parfumes que l'on peut trouver dans les magasins a grande surface. (notez bien que cet indice de confiance est personnel, il est fort possible que ces produits soient tres bon).
Sinon dernierement j'ai teste celui trouve a D4, de marque : Aptonia (???) en petits flacon de 75 ml et je l'ai trouve tres bien et tres bon rapport qualite prix (3 Euro, ce qui est bien moins que ceux que l'on trouve en pharmacie) encombrement tres faible et flacon reutilisable.
en esperant avoir su te repondre.
Cordialement
Vincent