Salut Spymac!
J'ai vécu six mois au Brésil, dont pas mal de temps au sein d'une tribu indienne. Je ne connais malheureusement pas directement l'Amazonie car je suis rester dans l'état de Bahia.
Mais je pense qu'il y a quelques petites choses qui sont communes à tous le pays, je vais essayer de te faier une liste à peu prés valable de tous ce que j'ai pu retenir.
D'abord, et c'est trés important, dans les villes on ne se promène surtout pas avec un couteau, même tout petit et ou pliant, pour la police c'est une arme, donc gros problème avec elle si elle te voi en possesion d'un couteau, par ailleurs ne JAMAIS rentrer en contact avec la police civile ou militaire dans 98% des cas ça vas t'attirer des problèmes au pire en cas de problème il faut s'adresser à la police touristique ( seulement dans les grandes villes) ou à la police fédérale, notamment pour les histoires de passeport, n'oublie pas de signaler ton arrivée à l'ambassade la plus proche du lieu ou tu sera . De toute manière il ne sera d'aucune utilité en cas d'agression, le gars en face, ou son acolyte un peu plus loin aura une arme feu... et la vie ne se passe jamais comme dans les films de steven seageal

en cas d'agression tu ne fait surtout rien de fou, même si c'est un gosse, et tu donne ce que t'a un point c'est tout, il faut bien comprendre que le niveau de violence n'a rien de comparable avec tout ce que l'on connais , au Brésil, c'est triste mais une vie ne vaut pas plus que ce quelle porte sur elle.
Dans la nature, à contrario, la machette ( tramontina forever) est l'Outil, t'a rien besoin de plus d'ailleurs, sauf un petit couteau pour tous les travaux de précision, un futal solide une chemise ample à manche longue et un chapeau( ya plein de trucs qui tombent des arbres et y pleut trés souvent, mais ça vas tu part en debut de saison séche. pour les pieds y'a deux école, l'écrase m*rde, solide tu peux foutre ton pieds a peu prés n'importe ou par contre en quelques jours, tu regardera tes pieds moisir, l'autre ben c'est les tongs, comme ça tu regarde ou tu met les pieds , tu marchera pas sur un serpent, et tu avance plus doucement, mais tu reste bien plus sensible a ton environnement et aux moustiques,plus y a de boue sur tes ganbettes moins ils te font chier et de toute façon la grosse araignée là, si elle veut te piquer c'est pas les godasse qui vont changer grand chose, t'aura compris, je suis un adepte des tongs ( après avoir bien mariné dans mes godasses comme tout le monde). Je te déconseille fortement de t'aventurer seul dans la jungle, même pas loin, on se perd en allant pisser dans cet environement ou aucun des repères visuels ne nous sont familier. Prend un guide ( agence obligatoire si tu veus sortir vivant de la forêt) avec qui tu apprendra à mon avis beaucoup plus lors d'un trek que dans les dizaines de pseudo stage de survie avec ancien militaires et tout le bazard que l'on te proposera obligatoirement. évite les habits genre camouflage , dans certaines zones cela peu porter à des confusions malvenues...
Une des rêgle du Brésil est trés certainement que si l'on veut une chose il y aura tout le temps du monde pour te la proposée, mais rare seront ceux qui te la donneront. Comme disait un de mes profs d'Anthropologie qui à bien rouler sa bosse au Brésil " En France tu attend, no Brasil vocé espero"
Sinon les brésiliens sont super sympa, curieux et ils aiment la nouveauté, ils adorent faire la fête et sont de manière générale trés tactile, il se touchent, se donne du mi amor à tout bout de champs, mais c'est pas pour autant des dépravé et ca reste un pays assez puritain. si tu veux te faire un ami, offre lui une bouteille de whisky il sera aux ange, une fille du chocolat...

dans tous les cas bon voyage a toi dans ce merveilleux pays qu'est le Brésil!!!!!