Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Voyage en Amazonie (Brésil)  (Lu 13012 fois)

01 mai 2009 à 01:07:28
Lu 13012 fois

Spymac

Bonjour à vous, je suis très heureux de découvrir ce forum très utile.
J'aimerais savoir si des personnes parmi vous ont déjà visité le Brésil.
Quels sont les bon endroits à visiter en Amazonie?
J'ai entendu parlé de stage comando... qqun parmi vous a déjà testé?
Bien entendu, je suis ouvert à tout type de conseil.
Merci d'avance.  :)

Ps: je pars pour 1 mois au Brésil (23 juin au 22 juillet 2009)

01 mai 2009 à 15:19:22
Réponse #1

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

01 mai 2009 à 19:27:55
Réponse #2

Spymac

Merci à Patrick et à Lepapat pour vos contributions très utiles.  :up:
Ps: Je ne suis pas militaire, mais je pense que des stages sont possibles sur place comme le stipule le lien de Lepapat. ::)

01 mai 2009 à 20:51:44
Réponse #3

lepapat

Si tu veux faire un stage " Selva " qui en vaut la peine, tu vas là http://www.survie-jungle.com/  ;)

Se sont des hommes et femmes qui connaissent vraiment la jungle  :). Tu ne n' auras pas de " trip commando " ( Bien qu' ils forment aussi ces gens là ) mais tu auras une solide base et utile pour crapahuter dans la Selva.

( A vrais dire, les " commandos " vont chez eux, pour se former. Donc...  :) )

01 mai 2009 à 22:37:10
Réponse #4

Spymac

Merci Lepatpat pour ce site très interessant.  :doubleup:

Ps: Je recommande l'ouvrage de John Wiseman: "Aventure & Survie" ;-)
« Modifié: 03 mai 2009 à 20:31:35 par Spymac »

04 mai 2009 à 19:31:27
Réponse #5

lepapat

Ps: Je recommande l'ouvrage de John Wiseman: "Aventure & Survie" ;-)

" Ma bible de voyage "  ;D ( John Wisman, que Dieu dénisse cet homme  :akhbar: :akhbar: :akhbar: ). Maintenant, ne t' imagine pas " survire " dans la Selva, rien qu' en lisant ce book  ::)

Faut avoir fait une " école de survie "( De préférence, une " vrais école "  ;D ). Voir, et s' est le mieux à faire, partir avec des gens qui s' y connaissent ( 10, 15 ans de pratique de la Selva ), bref des " broussards " qui traînent leurs " guêtres " sur ce forum  ;)

05 mai 2009 à 03:10:28
Réponse #6

Spymac

Notre ami John a beaucoup de mérite en effet. :doubleup:
Rien qu'en lisant cet ouvrage, on devine parfaitement que c'est un Grand Homme!

06 mai 2009 à 20:14:16
Réponse #7

psydomos

Salut Spymac!

J'ai vécu six mois au Brésil, dont pas mal de temps au sein d'une tribu indienne. Je ne connais malheureusement pas directement l'Amazonie car je suis rester dans l'état de Bahia.
Mais je pense qu'il y a quelques petites choses qui sont communes à tous le pays, je vais essayer de te faier une liste à peu prés valable de tous ce que j'ai pu retenir.
D'abord, et c'est trés important, dans les villes on ne se promène surtout pas avec un couteau, même tout petit et ou pliant, pour la police c'est une arme, donc gros problème avec elle si elle te voi en possesion d'un couteau, par ailleurs ne JAMAIS rentrer en contact avec la police civile ou militaire dans 98% des cas ça vas t'attirer des problèmes au pire en cas de problème il faut s'adresser à la police touristique ( seulement dans les grandes villes) ou à la police fédérale, notamment pour les histoires de passeport, n'oublie pas de signaler ton arrivée à l'ambassade la plus proche du lieu ou tu sera . De toute manière il ne sera d'aucune utilité en cas d'agression, le gars en face, ou son acolyte un peu plus loin aura une arme feu... et la vie ne se passe jamais comme dans les films de steven seageal ;D en cas d'agression tu ne fait surtout rien de fou, même si c'est un gosse, et tu donne ce que t'a un point c'est tout, il faut bien comprendre que le niveau de violence n'a rien de comparable avec tout ce que l'on connais , au Brésil, c'est triste mais une vie ne vaut pas plus que ce quelle porte sur elle.
Dans la nature, à contrario, la machette ( tramontina forever) est l'Outil, t'a rien besoin de plus d'ailleurs, sauf un petit couteau pour tous les travaux de précision, un futal solide une chemise ample à manche longue et un chapeau( ya plein de trucs qui tombent des arbres et y pleut trés souvent, mais ça vas tu part en debut de saison séche. pour les pieds y'a deux école, l'écrase m*rde, solide tu peux foutre ton pieds a peu prés n'importe ou par contre en quelques jours, tu regardera tes pieds moisir, l'autre ben c'est les tongs, comme ça tu regarde ou tu met les pieds , tu marchera pas sur un serpent, et tu avance plus doucement, mais tu reste bien plus sensible a ton environnement et aux moustiques,plus y a de boue sur tes ganbettes moins ils te font chier et de toute façon la grosse araignée là, si elle veut te piquer c'est pas les godasse qui vont changer grand chose, t'aura compris, je suis un adepte des tongs ( après avoir bien mariné dans mes godasses comme tout le monde). Je te déconseille fortement de t'aventurer seul dans la jungle, même pas loin, on se perd en allant pisser dans cet environement ou aucun des repères visuels ne nous sont familier. Prend un guide ( agence obligatoire si tu veus sortir vivant de la forêt) avec qui tu apprendra à mon avis beaucoup plus lors d'un trek que dans les dizaines de pseudo stage de survie avec ancien militaires et tout le bazard que l'on te proposera obligatoirement. évite les habits genre camouflage , dans certaines zones cela peu porter à des confusions malvenues...
Une des rêgle du Brésil est trés certainement que si l'on veut une chose il y aura tout le temps du monde pour te la proposée, mais rare seront ceux qui te la donneront. Comme disait un de mes profs d'Anthropologie qui à bien rouler sa bosse au Brésil " En France tu attend, no Brasil vocé espero"

Sinon les brésiliens sont super sympa, curieux et ils aiment la nouveauté, ils adorent faire la fête et sont de manière générale trés tactile, il se touchent, se donne du mi amor à tout bout de champs, mais c'est pas pour autant des dépravé et ca reste un pays assez puritain. si tu veux te faire un ami, offre lui une bouteille de whisky il sera aux ange, une fille du chocolat... ;D

dans tous les cas bon voyage a toi dans ce merveilleux pays qu'est le Brésil!!!!!

"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

07 mai 2009 à 00:01:50
Réponse #8

Spymac

Un grand merci à toi Psydomos pour avoir pris la peine de me répondre.
Très sympa à toi de faire partager tes conseils et ton expérience. :-)
En effet, il faut se méfier des agressions et ne jamais se rebeller.
J'ai connu cela en Mauritanie , Nigeria ,Algérie et même au sud des Philippines.Il faut de suite coopérer car plus vous êtes chiant pour eux, plus ils seront excités et frustrés....et ça se termine toujours très mal.

Je ne sais pas si tu as entendu parlé du bateau qui traverse Manaus-Belem (pour 4 à 5 jours).Il parait que tu vois de magnifiques paysages.J'ai quelques agences en tête (francophones) qui proposent des guides sur place à Manaus.

Voici une carte pour illustrer ce topic. :-)

Merci encore Psydomos pour ce partage d'experience :-)

07 mai 2009 à 00:10:22
Réponse #9

psydomos

y'a pas de quoi le forum sert à véhiculer de l'info non?

le bateau pour faire Manaus Belem!
je pense me faire le voyage l'année prochaine, avec un petit trek en forêt et  aller retour sur l'amazone, si j'ai le temps, mon  terrain étant beaucoup plus au sud...

"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

07 mai 2009 à 01:19:34
Réponse #10

Spymac

Je transmettrai aussi toutes les infos ici ^^

08 mai 2009 à 18:14:55
Réponse #11

tamanoir

Salut Spymac,

Si tu fais des excursions en forêt,je te recommande d'avoir avec toi de quoi traiter les poux d'Agouti.
A savoir,si tu en es victime, cela provoque des démangeaisons à devenir quasiment fou.
Donc,avant ton départ de France,achete de l'Elenol ou de l'Ascabiole (pas sûr de l'orthographe pour l'Ascabiole) et puis,à savoir aussi (si ce n'est pas déjà le cas) au Brésil dans le bassin Amazonien la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (carnet de vaccination internationale sur toi)
Bon séjours au Brésil !

23 mai 2009 à 00:07:01
Réponse #12

Mikey

Bonjour,
"des démangeaisons à devenir quasiment fou" ?? Je suis en Guyane depuis un an et j'ai attrapé des poux d'agoutis 4 fois, à l'heure ou j'écris ce message j'en ai encore d'ailleurs d'une promenade du week end dernier. ça ne gratte pas plus que des piqures de moustiques si tu n'y touches pas et le seul remède valable est l'huile de carapa ou l'eau trés chaude, maintenant qi tu veux savoir ce que c'est de devenir fou à force de se gratouiller je te conseille la papillonite, là oui c'est du lourd!! ;D

23 mai 2009 à 15:31:27
Réponse #13

mad

La sensibilité aux poux d'agoutis dépend de chacun, et on finit par se désensibiliser. C'est vrai que si on commence à se gratter, c'est une spirale infernale. L'huile de carapa est effectivement très efficace EN PREVENTIF (ainsi que contre les tiques), mais j'ai trouvé un truc super (je passe quand même en moyenne un mois par an en Amazonie, et dans d'autres forêts tropicales) : la première semaine, on prend un Zyrtec ou un Clarytine par jour (antihistaminiques) et ça évite de se gratter. Après, on est habitué, et on arrête les antihistaminiques systématiques.

C'est vrai que la papillonite, c'est vraiment une autre dimension :( ... Mais certaines chenilles ne sont pas mal aussi (par exemple en enjambant un tronc) :D !

23 mai 2009 à 15:43:28
Réponse #14

Joca

Ha... Tout ces trucs qui grattent, qui pique.... C'est le dos de la carte postale! Mais les plus amoureux ne se décourage pas, et ça c'est beau! Faut pas non plus foutre en l'air un voyage de rêve pour ça! Mais c'est ce que beaucoup! C'est là que l'on voit qui sont les vrais!

Joca.
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

25 mai 2009 à 01:33:11
Réponse #15

Spymac

Oui, en effet, _a le fait pas trop  les piqures mais c'est les risques du voyage.
Tant que tu es vacciné contre le paludisme et la fièvre jaune c'est le plus important.
Evidement il y aura toujours d'autres vaccins à faire mais bon...  ;D
MAd, j'ai lu que tu passais au moins un mois par an en Amazonie, tu vas ou exactement?

25 mai 2009 à 01:42:13
Réponse #16

Mikey

Oui, en effet, _a le fait pas trop  les piqures mais c'est les risques du voyage.
Tant que tu es vacciné contre le paludisme et la fièvre jaune c'est le plus important.
Evidement il y aura toujours d'autres vaccins à faire mais bon...  ;D
MAd, j'ai lu que tu passais au moins un mois par an en Amazonie, tu vas ou exactement?

Vacciné contre le paludisme ?? Tu me donneras l'adresse de ton médecin, il gagne a être connu !!  :doubleup:

25 mai 2009 à 08:07:04
Réponse #17

Corin

LE VACCIN CONTRE LE PALUDISME N'EXISTE PAS.

Seuls un traitement préventive et une attention permanente aux détails peuvent éviter de contracter cette maladie. Elle est d'autant plus complexe à prévenir que désormais l'agent pathogène le plus grave est devenu résistant à la Nivaquine (chloroquine) dans plusieurs pays.

A+

25 mai 2009 à 10:51:02
Réponse #18

mad

26 mai 2009 à 00:01:45
Réponse #19

Spymac

Oui en effet, je voulais dire tant que je prends ces traitements  ;D

26 mai 2009 à 01:58:41
Réponse #20

Mikey

Et encore ça va dépendre des coins ou tu vas, là je parle du traitement contre le palu, les médecins te disent souvent que si tu restes en ville, il est inutile de le prendre, si tu vas en forêt comme tu le prevois, mieux vaut te munir de ton traitement et de bien le prendre (on commence avant d'arriver ;D)...En tous cas vue l'épidémie de dengue que nous subissons, je te conseille de bien te prémunir contre les moustiques.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //