Salut Tycho,
Les "monnaies libres" reviennent souvent en période de crise économique.
Suite à celle de 1929,l'établissement d'une Economie Franche avec ses "monnaies libres" dans plusieurs villes et régions fut la bouée de sauvetage de bons nombres de naufragés de cette crise économique.
Je te recommande un livre qui traite de ce sujet,avec des exemples très concrets (du vécu) ceci au travers de plusieurs villes dans les années 30.
Schawanenkirche en Allemagne avec la Wära et ses 2,5 millions de personnes qui en firent l'usage.
Wörgl en Autriche à une moindre échelle;ainsi que Nice avec sa Mutuelle d'Echange et ses Bons-Valor.
Dans les années 50, Lignières-en-Berry dans le Cher,déclaré:Commune Libre au journal officiel;la ville de Marans en Charente-Maritime.
Le système de "monnaie libre" a même atteind Porto Alegre au Brésil (fin des années 50) qui repris à l'identique celui de Lignières-en-Berry.
Dans ce livre,les mécanismes de l'Economie Franche sont clairement décrits;si ça t'interesse,voici les références:
Rendre la création monétaire à la société civile
de Phillippe Derudder éditions Yves Michel 14,50€Le livre décrit aussi les SELS (Systèmes d'Echanges Locaux) répandu un peu partout sur la planète,qui pris des proportions très importantes en Argentine à partir de 1995 suite à la faillite du pays.
IL en existent en France,je reprend un exemple du bouquin pour décrire le principe.
-Le SEL d'Angers,utilise "l'ardoise" comme unité de compte;l'association gère les débits et les crédits entre les membres sur la base du temps passé à chaque activité:
-Une heure de plomberie rapporte ainsi 60 ardoise de crédits,qui pourront être dépensés en 20 minutes pour une coupe de cheveux et 40 minutes de cours d'informatique chez d'autres membres du SEL.
Voir sur :
www.selidaire.org