Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le schredder  (Lu 19670 fois)

01 février 2007 à 10:07:15
Lu 19670 fois

Patrick


Certains d'entre-vous on pu l'entre apperçevoir lors de notre mini stage à Die et je le tiens de mes férots de Ménapie où là bas on l'appelle le Shraiiiiiiiiiiiiideurrrrrrrrrrrrrrrh !

C'est en fait un concept de l'expert Canadien en self-protection, Richard Dimitri qui est à mon sens un des trois meilleurs experts mondiaux en la matière (attention ce n'est là que mon analyse et bien sur il existe des tonnes d'autres experts compétents).

Le schredder consiste sommairement à aggriper au corps à corps debout ou au sol les zones les plus sensibles du visage à griffer, tirer, planter ses doigts en désorganisant la stabilité de votre agresseur, jusqu'à ce que vous soyez en capacité de placer des frappes le mettant hors de combat et vous puissiez vous replier.

Cet outil, permet alors que vous subissez une initiave brutale de générer facilement de la douleur, de la peur (notamment quand les yeux cible prioritaire sont atteints) et de reprendre vous même l'initiative.

Rod, ayant suivi des stages avec Rich, vous en parlera bien mieux que moi, mais je tenais à vous le présenter, d'autant qu'il se marie bien avec les principes de l'ACDS.





Rod dans ses (basses) oeuvres.


Vous pouvez aussi visiter son site et la documentation dédiée au schredder.
http://www.senshido.com/swwd2ff.html

01 février 2007 à 12:44:03
Réponse #1

arzh


se faire schredder par rod est une experience inouliable

01 février 2007 à 12:53:01
Réponse #2

DavidManise


Oui, le shredder ça marche vraiment bien.  Même quand on y va gentiment à l'entraînement ça désoriente complètement.  Quand tu y vas franco, le mec se retrouve par terre en position foetale en 2-3 secondes, en général...  à moins qu'il ne connaisse vraiment le truc et qu'il soit capable de fonctionner sans aucun input sensoriel par rapport à sa position dans l'espace... 

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 février 2007 à 13:57:42
Réponse #3

Rouri


Bonjour,

1- Merci pour le lien. C'est un beau site et très marketing!

2- A première vue, l'instructeur semble utilisé plusieurs principes efficaces dérivés du Silat.

3- Lors de mon prochain déplacement sur Montréal, j'irai suivre un de ces cours et je vous en reparlerai.

RK

01 février 2007 à 18:50:40
Réponse #4

gurkhan


effectivement l'enseignement de Rich est trés riche et pour avoir un peu correspondu avec lui avant mon déplacement à montréal c'est également quelqu'un de trés ouvert et accessible.
le shredder est vraiment une technique surprenante.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

01 février 2007 à 22:10:00
Réponse #5

dents-de-sabre


purée le Rod il a pas l'air d'un tendre.. ;D

C'êst pas Mr.Lem qui se fait câliner sur une des photos aussi?

01 février 2007 à 23:24:36
Réponse #6

crotale


Effectivement désorientant et neutralisant (surtout si la vision et la respiration sont atteintes), çà peut le faire vraiment bien. Mais attention toutefois à ne pas laisser trainer de main hasardeuse aux alentours de la bouche carnassière de l'individu dont l'hygiéne peut être plus que douteuse.
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

02 février 2007 à 01:29:31
Réponse #7

SurvivalFred


Salut,

Impressionnant, je suppose que ça fait partie de la technique d'avoir l'air méchant, en colère et prêt à arracher le visage de son opposant ... on pousse aussi un cri guttural ? Ça renforce le "fear-factor" ?

Le principe de base, quoique différent, fait un poil penser à la partie technique de "Survival" et de son utilisation du cerveau reptilien pour arracher une oreille, griffer les yeux ... rein que des choses douces et sensibles, quoi !

Pas évident de faire du "sparring" sur ce genre de techniques tout de même (?) ...

Je serai curieux quand même d'essayer un p'tit coup ce truc en juin, peut-être avec quelqu'un qui sait doser sa fougue pour faire ressentir l'attaque sans m'enlever un oeil, mon bon PAT peur-être ?

@ +

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

02 février 2007 à 08:04:16
Réponse #8

BULLYSSON


coïncidence troublante, hier soir à l'ACDS Le Baron m'a fait découvrir en live le shredder... et je confirme ça destabilise bien bien !  :doubleup:
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

02 février 2007 à 17:26:19
Réponse #9

clown


Hi @Rod,

a travers ce post, je découvre le travail de Richard Dimitri, sagit-il du m^me travail de SD que sammy franco ?.....Peut être l'un à t- il influencer l'autre ? ou l'un à t-il appris à l'autre..? En tout cas cela mérite d'ête pratiquer et expériementé  !

a+

02 février 2007 à 17:38:47
Réponse #10

Eric Lem


Pour la petite histoire, il y a effectivement un lien entre Rich Dimitri et Sammy Franco...
D'ailleurs Franco enseigne sa version du Shredder sous le nom de "Razor"

Il y avait même eu un projet de collaboration, vite avorté d'ailleurs, entre Dimitri, Franco et Geoff Thomson.

Je ne pense qu'il y en ait vraiment un qui se soit inspiré de l'autre, ils ont juste fait un bout de route ensemble.
Comme dirait Rich: le travail de Franco est plus technique, le mien est plus conceptuel.  ;D

Perso, j'apprécie bcp plus le travail de Dimitri, Sammy Franco développe une stratége marketing autour d'une imagerie "warrior" qui ne me plait guère... :down:

Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

02 février 2007 à 21:15:53
Réponse #11

BULLYSSON


Pour les gens intéressés par le travail de Rich; il y aura normalement un stage de 4 jours avec lui en Angleterre fin août... Je vous tiens au courant dés que j'ai plus d'info...

Bien à vous,

Rod


cool, perso je suis carrément partant !!! je guetterai donc avec impatience tes infos Rod  ;)
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

03 février 2007 à 17:12:25
Réponse #12

clown


Merci @lem  :up:

a+

06 février 2007 à 14:41:10
Réponse #13

clown


 :doubleup: merci @rod

20 mars 2008 à 22:38:31
Réponse #14

sharky


Un petit lien vers un PDF tiré de Black Belt sur le Shredder et Rich Dimiti:

http://lionsurvival.tripod.com/shredall.pdf

Pour info, j'ai trouvé le lien sur le site senshido

A +

Stéphane


« Modifié: 20 mars 2008 à 22:56:35 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

21 mars 2008 à 15:15:23
Réponse #15

BULLYSSON


plus qu'une petite quinzaine de jours pour voir en live le shredder grâce à la branche belge de l'ACDS, merci Rod  ;)

en visionnant quelques vidéo de Rich Dimitri j'ai eu l'impression qu'il a non seulement une action violente et répétée sur le visage, la face... mais ausi sur le cou (par torsion) et sur les bras pour diriger et désorienter le client..
me trompe-je ?

en tout cas moi j'en peux plus d'attendre entre le stage ACDS à st pierre  avec Fred et Pépé et le stage en belgique avec R.Dimitri... les prochains week end vont être jours de fête !!!  :trash:

RAAAAAAAAAhhhhhhhhhhhhh
« Modifié: 21 mars 2008 à 15:32:46 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

22 mars 2008 à 01:17:15
Réponse #16

dents-de-sabre


http://fr.youtube.com/watch?v=1xt8706J-aY&feature=related

Voici un peu de live sur Rich Dimitri, voir ''vidéos similaires'' à droite pour d'autres exemples.

Je reste admiratif.. :)

Diego

22 mars 2008 à 09:58:50
Réponse #17

Sielwolf


en visionnant quelques vidéo de Rich Dimitri j'ai eu l'impression qu'il a non seulement une action violente et répétée sur le visage, la face... mais aussi sur le cou (par torsion) et sur les bras pour diriger et désorienter le client.. 

Le shredder est une forme "cristallisée", si on peut dire, des 5 principes de combat du Senshido:

1. Economy of motion qui n'est autre que le principe de Bruce Lee du mouvement économique.

2. Non telegraphic movement on comprend...

3. Opportunity Striking correspond à l'interception du mouvement ennemi dans le temps de l'attaque elle même, en utilisant la trajectoire la plus courte. C'est très proche dans l'idée du CW/CT closest weapon to closest target de Tony Blauer (attaquer la cible la plus proche avec l'arme la plus proche), donc corrélé au mouvement économique.

4. Tactile sensitivity de la même manière que le Close Combat ou le Silat, le Senshido préconise de toujours raccourcir la distance et d'établir le contact tactile dès que possible. Cela permet de sentir venir une attaque sans la voir d'une part, et de se placer à une distance à laquelle un adversaire plus lourd et plus puissant ne peut plus accélérer des coups basés sur la vitesse (coups de poing) d'autre part.

5. Primary target acquisition. Le Senshido n'en préconise que 2: la gorge et les yeux. C'est ce dernier point qui entre un peu en conflit avec la dynamique du Shredder. En effet, le Shredder est théoriquement délocalisé à tout le corps, mais l'expérience prouve qu'on attaque presque toujours la tête et le cou.

Après, quand on commence à faire le tour du "client", pour établir la position dominante buste contre dos, on accède effectivement au contrôle de la centermass, et on peut casser la structure (par ex. un genou appuie dans le creux du genou ennemi pendant qu'on tire dans la direction de rupture).

L'attaque se termine donc souvent par des torsions de tête, bien que ce principe ne soit pas explicitement mis en avant par Rich. Là on rejoint le Silat et le kali. La vidéo de Diego, dans la partie get R.E.A.L est vraiment typique. D'ailleurs, on retrouve le même remix des principes de combatives et de Silat que dans les excellents travaux de Bob Spour (regarder à 3'03''):


http://fr.youtube.com/watch?feature=related&v=vOTwg_YXYy0


Pour revenir au shredder, les 5 principes se trouvent donc complètement fusionnés:

1 la trajectoire ne peut pas être plus courte, la main glissant de cible en cible au fur et à mesure que l'ennemi réagit aux attaques et se repositionne.
2 à la distance où se produisent les attaques, l'ennemi ne les voit pas venir, et quand il commence à essayer de neutraliser une attaque, la suivante est déjà en cours, ce qui place le cerveau en situation défensive.
3 les armes sont SUR les cibles en permanence
4 on est collé par au moins deux points de contact avec l'ennemi en permanence.
5 voir plus haut...

La forme "primale" du Shredder reste pour moi le combo chin-jab tiger claw. Tout était déjà présent en germe dans cette attaque classique des ww2 combatives. Mais l'évolution donnée par Richard Dimitri est absolument géniale.

« Modifié: 22 mars 2008 à 21:15:32 par Sielwolf »
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

22 mars 2008 à 19:48:19
Réponse #18

dents-de-sabre



La forme "primale" du Shredder reste pour moi le combo chin-jab tiger claw. Tout était déjà présent en germe dans cette attaque classique des ww2 combatives.


Wooouhouuuhouuuu  ! ça c'est que les tigres font le mieux !  ;D

Je rajoute à ce ''primal move'' le coup de genou ascendant dans les parties,utilisable comme setup, car destabilisant, impossible à voir à distance immédiate car dans la zone noire, et ..ça fait automatiquement baisser le menton  :lol:

 ;D

Ce que j'aime dans cette attaque c'est qu'elle simplissime à réalier, demande peu d'entraînement une fois le mouvement pigé, cela permet une automatisation aisée dûe à la simplicité du geste, et point non-négligeable, est facilement enseignable à une dame qui tout de suite voit le vilain agresseur de 100 kg comme beaucoup moins impressionnant une fois qu'elle a compris que tout les mecs ont des yeux et un entrejambe..surtout quand elle a des ongles longs  ;D

Diego

22 mars 2008 à 19:55:26
Réponse #19

mad


Au petit détail près qu'un mec, pas animé de bonnes intentions au départ, mais pas non plus prêt à trucider sa victime, peu passer de mauvaises à très mauvaises intentions si ces douces méthodes ne le rendent pas incapable d'aller plus loin. Mais c'est l'éternel problème de la réponse physique à une agression physique ...
Ca marche seulement si la dame court très vite  :-\

22 mars 2008 à 20:05:43
Réponse #20

Patrick


Au petit détail près qu'un mec, pas animé de bonnes intentions au départ, mais pas non plus prêt à trucider sa victime, peu passer de mauvaises à très mauvaises intentions si ces douces méthodes ne le rendent pas incapable d'aller plus loin. Mais c'est l'éternel problème de la réponse physique à une agression physique ...
Ca marche seulement si la dame court très vite  :-\

Non c'est l'éternel problème de s'en remettre ou pas au bon vouloir de l'agresseur/bourreau, il va s'arrêter où au tripotage, aux coups, au viol ou au meurtre ? Si on en reste aux insultes, pas de quoi déclencher un schredder, non ?

Il y a un seuil au delà duquel il faut savoir passer en mode ON et faire ce qu'il faut pour ne plus rien lâcher jusqu'à la mise hors de combat de l'agresseur. Savoir si on préfère énucléer un c*nnard ou subir les coups sans savoir s'ils seront de nature à me créer un handicap permanent, la mort, que je subisse un traumatisme psychologique plus la transmission éventuelle du VIH, que j'en meure tout de suite ou plus tard.

On ne parle pas ici, Mad, d'une altercation ou de la réponse à une remarque grivoise, mais du moyen éventuel pour une personne plus faible physiquement et ou surprise de rétablir les chances de s'en sortir sans trop de dommages.

22 mars 2008 à 20:05:56
Réponse #21

dents-de-sabre


mmh..chais pas.

Faut pas penser que toutes les filles sont trouillardes et faites en sucre. M'est arrivé de voir de de ces furies qui ferait couiner en appelant sa maman le plus ''courageux'' des agresseurs. Les guillemets sont volontaires car un agresseur choisissant une femme veut être certain qu'il sera supérieur à sa proie..d'oû le fait que si elle résiste avec agressivité ( aidée par la confiance en soi que procure l'idée que tout le monde est sensible à certaines douces stimulations) ben y'a des bonnes chances que ce soit le prédateur qui prenne ses gambettes à son cou.. ;)

a+

Diego

22 mars 2008 à 20:19:07
Réponse #22

BULLYSSON


Non le Shredder est un travail global qui ne se limite pas au visage, on manipule l'adversaire pour le désorienter et les coups de genoux dans les cuisses ou les écrasements ne sont pas proscrits.... Bien au contraire!  ;) ;D

Après, quand on commence à faire le tour du "client", pour établir la position dominante buste contre dos, on accède effectivement au contrôle de la centermass, et on peut casser la structure (par ex. un genou appuie dans le creux du genou ennemi pendant qu'on tire dans la direction de rupture).

L'attaque se termine donc souvent par des torsions de tête, bien que ce principe ne soit pas explicitement mis en avant par Rich. Là on rejoint le Silat et le kali. La vidéo de Diego, dans la partie get R.E.A.L est vraiment typique. D'ailleurs, on retrouve le même remix des principes de combatives et de Silat que dans les excellents travaux de Bob Spour

 :love: :love: :love: :love: :love:

Roh lala l'attente va être difficile... Ahhh le "shampoing de visage"... 

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

22 mars 2008 à 21:15:04
Réponse #23

kodiak


Au délà de la simple technique,schredder ou autre, il faut considere aussi l'ensemble de l'agression, la montée, le déroulement, l'envirronnement, peut-être qu 'un malfaisant sera énervé par la réaction mais  il perdra du temps, ce type d'agresseur misant quand même sur la discretion, sera contrarié de ne pas maitriser sa proie aussi facilement qu'il le pensait.
Le bruit, le mouvement, le tapage, attirera certainement l'attention (à défaut d'un sauveur) un ou deux témoins et çà les bad guys, ils aiment pas .
Faut pas, se focaliser sur la technique ou la maitrise d'adversaire, si on arrive créer un trouble chez l'agresseur mieux vaut le mettre à profit pour un CFC que s'acharner à vouloir le maitriser, je pense :)

Il y a deux techniques , hors ACDS, dont je suis vraiment ravi d'avoir entendu parler ici, c'est bien, le Pikal et le schredder, ils correspondent bien à ma façon de voir les choses
« Modifié: 22 mars 2008 à 21:28:07 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

22 mars 2008 à 21:34:19
Réponse #24

dents-de-sabre



Il y a deux techniques , hors ACDS, dont je suis vraiment ravi d'avoir entendu parler ici, c'est bien, le Pikal et le schredder, ils correspondent bien à ma façon de voir les choses

Eh l'attaché de presse et représentant officiel en Europe de l'Ouest sur ce forum de ces méthodes brevetées peut être fier de lui..
Il en a encore converti 2.. ( eh oui..mon Nounours et votre serviteur en personne.. :-[ ..)

 ;D

Diego

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //