Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les autres façons d'apprendre  (Lu 13653 fois)

30 janvier 2007 à 11:20:48
Lu 13653 fois

James

Enfin, voila, pour finir, j'envoie mes enfants a une ecole montessori. Elle est loin de chez moi, et j'ai du trajet a faire, mais j'estime que c'est plus important  pour moi, pour eux, et pour leur futur qu'un comportement immediatement plus ecolo-responsable, et c'est apres tout bien  ma preoccupation prioritaire.

30 janvier 2007 à 11:41:11
Réponse #1

Maximil

James, je viens de découvrir l'existence de ce genre d'écoles. As-tu eu l'occasion de rencontrer des adultes dans la vie active sortant de ce genre d'écoles ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

30 janvier 2007 à 11:49:23
Réponse #2

James

Oui, j'ai un pote qui a suivi ce cursus. Independant d'esprit est le premier mot, brillant en apprentissage est le second, sociable le troisieme.

30 janvier 2007 à 11:56:34
Réponse #3

emmuel

Moi…  :)

edit :
D'ailleurs un truc amusant, jusqu'à disons… la seconde, j'arrivais assez bien à reconnaître mes congénères. Un je ne sais quoi… l'ambiance générale du gars.  ::)
« Modifié: 30 janvier 2007 à 12:02:46 par emmuel »

30 janvier 2007 à 12:53:14
Réponse #4

DavidManise

Salut :)

Emmuel : m'étonne pas que tu sortes d'une école Montessori :) 

Sinon une personne très connue qui a fréquenté les écoles Montessori : Anne Franck.  Oui, celle du journal.  Quand on lit son truc et qu'on constate la présence d'esprit et l'intelligence de la gamine (bon qui reste une gamine hein :)), on comprend certains trucs...  Elle gambergeait, sentait les choses, réfléchissait de manière aussi responsable et libre qu'elle le pouvait en fonction de ses moyens...  elle était curieuse, gourmande de connaissances et de rencontres.  Ça faisait d'autant plus mal aux tripes de sentir ça alors qu'elle était enfermée dans une planque aussi petite et où elle n'avait pas le droit de faire de bruit...

Pauvre gamine :(

Sinon il me semble que ça n'est pas trop con de nourrir les enfants au moment où ils ont faim de connaissance, plutôt que de les gaver à heure fixe et selon le programme fixe, à des bureaux fixes et dans un cadre fixe.  Il me semble qu'on digère mieux quand on mange ce qui nous manque au moment où on a faim.  Je sais pas...

Ce qui est sûr c'est que quand il s'agit d'apprendre et d'évoluer humainement, trop de structure devient vite contre-productif...  Enfin bon c'est mon opinion.  D'ailleurs j'ai employé l'essentiel de mon énergie, en tant qu'élève et depuis le primaire, à transformer l'école traditionnelle en école plus libre et plus intelligente...  sans le moindre succès, évidemment ;D

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 janvier 2007 à 12:57:50
Réponse #5

DavidManise

Au fait, je vous remercie infiniment, les mecs.  Je viens de piger ce qui me saoûle dans mes stages.  Je suis à cheval entre une approche structurée (ce que la plupart des gens attendent) et une approche libre et flexible (qui peut sembler moins productive a priori).

J'ai enfin mis le doigt sur un truc qui me mettait mal à l'aise depuis qques années.  Comme quoi fallait que le fruit soit mûr ou alors qu'on l'aide un peu :)

Merci :love:

David

Mon PATREON -

30 janvier 2007 à 15:54:13
Réponse #6

Cynry

Ah bah t'as trop parlé là. Je me doute que t'as encore besoin de réfléchir, mais tu comptes changer ta manière de faire ?

D'ailleurs j'ai employé l'essentiel de mon énergie, en tant qu'élève et depuis le primaire, à transformer l'école traditionnelle en école plus libre et plus intelligente...  sans le moindre succès, évidemment

M'étonne pas trop, pour en être sorti y a pas longtemps, on sent bien que l'école aime pas que ses défauts soient montrés du doigt par les élèves, pas plus qu'elle aime ceux qui sortent des rangs...

J'avais jamais entendu parlé de ces écoles, on pourrait avoir plus d'informations ? Ce que ça donne légalement par exemple, si c'est assez répendu en France, ce genre de chose.

30 janvier 2007 à 17:22:35
Réponse #7

James

Legalement, la seule obligation qu'ont les parents est d'eduquer leurs enfants. J'en connait qui l'ont fait eux meme, l'administration inspecte de temps en temps.

Les ecoles montessori, boah, 3 ou trois par departement...

Moi je trouve ca genial, mes gosses apprenent en s'amusant, et apprennent ce qu'ils veulent quand ils le sentent. Ils sont relax, n'ont pas de devoirs a la maison, et sont pas pour autant plus betes que ceux du voisin...

la je pense que ce serait sympa de couper le thread, hein, modo, STP, (quasi)modo ;)
« Modifié: 30 janvier 2007 à 17:25:07 par James »

30 janvier 2007 à 17:39:10
Réponse #8

DavidManise

Ah bah t'as trop parlé là. Je me doute que t'as encore besoin de réfléchir, mais tu comptes changer ta manière de faire ?

Oui.

En clair, je vais déjà communiquer un peu sur le type de stages que j'offre, pour que les gens sachent que même si je propose un programme, j'attends des questions et que je peux dévier sans problème du programme si tout le monde est d'accord, etc.  De toute manière, c'est ce que je fais déjà, mais les gens ne sont pas prévenus et certains trouvent que c'est trop décousu, du coup.

Ça c'est la phase 1.

La phase 2, ça va être un truc très très cool je pense...  je gamberge encore et je vous raconterai ce que ça donne ;)

M'étonne pas trop, pour en être sorti y a pas longtemps, on sent bien que l'école aime pas que ses défauts soient montrés du doigt par les élèves, pas plus qu'elle aime ceux qui sortent des rangs...

Bah c'est sûr que la structure même des locaux et le fait que t'aies de plus en plus souvent 30+ gamins par classe, ça limite un peu ce que tu peux tolérer en termes d'originalité et d'indépendance d'esprit...  :( 

Sans parler du programme. 

Je bosse à l'école du village ici, encore assez régulièrement.  Je passe pour un fou furieux parce que je veux expliquer aux gamins que quand tu mets un b devant un a ça fait ba ::)

J'avais jamais entendu parlé de ces écoles, on pourrait avoir plus d'informations ? Ce que ça donne légalement par exemple, si c'est assez répendu en France, ce genre de chose.

C'est pas très répandu comme le dit James. 

Sinon, si j'ai bien compris, au Québec, "l'éducation nationale" (ministère de l'éducation du Québec) a mis en place officiellement l'approche par projets dans l'enseignement jusqu'au secondaire.  En gros, les cours magistraux débiles n'existent plus vraiment, sauf besoin ponctuel.  Les évaluations se font entre pairs, de manière subjective et constructive...  bref, ça évolue lentement. 

Le système scolaire français, actuellement, est l'une des énormes motivations que j'ai à me barrer d'ici pour rentrer au Québec.  Je ne veux pas que mes enfants subissent ça.  Hors de question.  Si jamais on doit revenir ici pendant leur scolarité, ça sera pour s'installer pas trop loin d'une école Montessori ou équivalent.

http://www.montessori.fr/
http://www.montessori-france.asso.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Montessori
Etc.

Mon PATREON -

30 janvier 2007 à 17:49:48
Réponse #9

kazar

On devrait apprendre aux enfants à associer les autres au désir personnel, orientant par cela même les volontés vers le bien collectif (bien collectif = ensemble de la communauté humaine et non l'équipe/tribu adverse). Je ne m'étonne plus que nos sociétés soient tant materialistes : le système de récompense scolaire incite trop souvent à la peur de l'échec.

Hors, derrière une façade conquérante, la pensée matérialiste est en fait, fondée sur la PEUR : peur de manquer d'argent ; peur de perdre son emploi ; peur de perdre ses richesses ; peur de ne pas pouvoir rembourser ses dettes ; peur d'être vaincu par les autres ; peur d'être agressé par les autres ; peur d'être volé ; peur d'être ridiculisé ; peur de perdre son influence ; peur de perdre sa femme ; peur de perdre ses enfants ; peur d'être malade ; et surtout, peur de vieillir et peur de mourir.
Le combat contre ces peurs, conduit : au stress ; à l'irritabilité ; à l'angoisse ; à la névrose ; à la paranoïa ; au fanatisme ; à l'obsession du corps ; à la maladie ; à la cupidité ; au refus de la différence chez autrui ; à la critique ; à l'intolérance, et il peut aussi conduire à la folie, au meurtre, et à la mort.

En soi la peur de perdre est un excellent stimulant naturel. Mais elle peut-être également une cause principale d'échec surtout lorsque cette peur est culturellement, intentionnellement et donc artificiellement entretenue. Tendre avec force sa volonté - dans le stress de perdre - pour atteindre un but, revient trop souvent selon moi à créer un esprit de compétition là où justement il pourrait y avoir coopération fraternelle

Un proverbe indien dit que "la Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent". Parfois je pense que beaucoup d'adultes connaissent surtout le proverbe : "Préter c'est donner"!!!

Stéphen
« Modifié: 30 janvier 2007 à 17:52:18 par kazar »

30 janvier 2007 à 18:03:37
Réponse #10

Kilbith

Hello,  :)

Chaque peuple autochtone a sa tradition :

http://www.ac-creteil.fr/clgpicassomontferm/latin/Rome%20civi/ecole.htm

*En allant au lycée....nous sommes sur les pas d'Aristote dans un quartier d'Athènes (Λυκειον)
   .....Faut donc pas s'étonner que l'on n'y enseigne pas la sémantique générale de Korsybski (cf : "le monde des nonA")
*En allant au collège...on est à l'endroit "qui à la même loi" (co_legum)
*Les pays étrangers envoient plutôt leurs enfants au "Gymnase" : endroit où on est nu afin de s'exercer...mais ce sont des étrangers d'ailleurs hein !

Did, ;)
« Modifié: 30 janvier 2007 à 18:34:27 par Kilbith »

30 janvier 2007 à 18:09:11
Réponse #11

James

j"ai du bol, L'assoc ou vont mes bambins assure de 2 1/2 a 15 ans...Heureusement mes parents assurent le cote financier pour le bien etre de leur petits enfants...

30 janvier 2007 à 18:25:43
Réponse #12

Cynry

Et puis c'est communément admis : le Lycée c'est le paradis

Je confirme, j'en garde de bon souvenirs... La glande, la glande entre potes, la glande en fumant, la glande avec les filles, la glande pour faire chier les profs, les diverses conneries que j'y ai faite... Et à mon avis, c'est les souvenirs que gardent 90% des personnes qui en sortent, et pas le souvenir d'un endroit ou il faisait bon d'apprendre... Quand je me dis que j'étais dans un lycée plutôt calme, j'ai un peu peur pour les autres...

Pour les écoles Montessori, je retiens, c'est toujours bon à savoir, des fois que... Et environ 3 par départements, je trouve ça déjà pas mal pour un truc "alternatif".

Kazar, TAFDAK, on nous fait bouffer de la compétition tout le long de notre jeunesse, on nous apprend UNE manière de vivre, UNE manière de penser, mais j'ai bien peur que le système scolaire français soit vraiment pas prêt de changer...

30 janvier 2007 à 18:47:06
Réponse #13

Baptiste

Sinon, si j'ai bien compris, au Québec, "l'éducation nationale" (ministère de l'éducation du Québec) a mis en place officiellement l'approche par projets dans l'enseignement jusqu'au secondaire.  En gros, les cours magistraux débiles n'existent plus vraiment, sauf besoin ponctuel.  Les évaluations se font entre pairs, de manière subjective et constructive...  bref, ça évolue lentement. 

Oui, cela existe même à l'Université... Ce sont les APP (apprentissage par problèmes (ou projet selon la matière et la fillière)). Le but est d'apprendre aux étudiants sans leur apprendre, en les mettant devant des cas qu'il doivent comprendre, analyser et solutionner. Car les pédagogues se sont rendus compte que l'apprentissage était bien meilleur et la motivation plus présente avec ce genre d'enseignement.
Cependant, ce n'est que le début, les cours magistraux existent toujours un peu... Car l'APP, à la fac au moins, est à l'appréciation du prof.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

30 janvier 2007 à 18:59:24
Réponse #14

kazar

Collège, lycée, mauvais souvenirs. J'en ai gardé une leçon et une promesse.
La leçon la plus durable que j'ai retenu à la cantine du lycée, vu que je n'étais pas assez costaud ni suffisement méchant pour m'imposer physiquement, c'est de cracher dans le plat de frites pour avoir ma part sinon les autres cons ils bouffaient tout dés que le plateau était posé sur la table. Et ça marchait. Comme la musculation ou autres conneries d'ailleurs. Dès que j'ai eu plus de masse musculaire on m'a foutu la paix.
La promesse, c'est que je ne laisserais pas mes futurs enfants se démerder tout seuls dans la jungle d'un établissement scolaire de m*rde.

Stéphen.

30 janvier 2007 à 21:03:40
Réponse #15

DavidManise

Salut :)

Moi à l'école, la première chose que j'ai apprise c'est à perdre mon temps.  Une fois que j'ai été vraiment fort là-dedans, j'ai décidé d'employer tout ce temps libre à des activités réellement intéressantes et enrichissantes.  Du coup j'ai profité de tout ça pour apprendre à dessiner, apprendre le morse, comprendre comment fonctionne tel machin et tel truc... 

Je me souviendrai toujours d'un de mes profs de géographie (qui m'emmerdait royalement) et qui un jour, dans un mouvement d'humeur, est venu m'arracher violemment mon bouquin de cours pour voir ce que je planquais derrière.  Il se rendait bien compte que je ne suivais pas son cours (comme quoi il n'était pas entièrement con).  Il s'attendait à ce que je planque une BD ou mieux, un penthouse... 

Il a tiré une gueule plutôt extrêmement longue quand il s'est rendu compte qu'au lieu de suivre son truc débile sur la tectonique des plaques je lisais sur la géologie des Appalaches (l'une des plus vieilles chaînes de montagne du monde, sur laquelle il se trouvait que notre école était construite, d'ailleurs) ;D

En plus c'était bien tombé, je n'étais pas entièrement hors sujet ;D

Et là, le c*nnard il m'a confisqué mon bouquin sur les appalaches et il m'a obligé à suivre son cours sur la plaque africaine entrant en collision avec la plaque eurasienne et tout...  ça a formé les Alpes.  Comme un gros accident de voiture géantes.

- Et l'Atlas aussi ?

- L'atlas ?!?  Quel est le rapport ?  On fait un cours sur la tectonique des plaques !!!  T'as pas besoin de ton atlas, tu suis avec les autres au tableau !!!

- Oui, bon, désolé... 

;D

Je m'en souviens comme si c'était hier.  Grandiose.  Géant.  Un bel accident.  Ça a dû en faire, du bruit !!!  Oh la la oui !

C'est une semaine après ça que j'ai sérieusement commencé à fumer des joints avant d'aller en cours de géographie ::)

À force de prendre les gamins pour des cons, on finit par les convaincre...  Faut arrêter le délire.  Ils en ont juste rien à branler de nos conneries artificielles et de notre façon bête et rigide de voir le monde.

Heureusement, un peu partout, on trouve encore et toujours des gens intelligents pour enseigner aux gamins.  J'ai eu 3-4 profs comme ça dans mon parcours.  Un prof de chimie au secondaire (salut Lawrence).  Un prof d'histoire au cégep (salut Normand).  Un prof de psycho, aussi, au cégep (salut Fabien).  Puis à la fac, 2-3 mecs grandioses et un vraiment, vraiment au-dessus du lot (salut m'sieur Sidonis :akhbar:)...

Je considère que je suis vraiment chanceux d'en avoir trouvé autant sur mon chemin.

Ciao :)

David

Mon PATREON -

30 janvier 2007 à 21:13:46
Réponse #16

DavidManise

Chaque peuple autochtone a sa tradition :

http://www.ac-creteil.fr/clgpicassomontferm/latin/Rome%20civi/ecole.htm

MDR ;D ;D

Ça n'a pratiquement PAS changé !!!  ;D  Surtout le salaire des maîtres, d'ailleurs ;D

Je pense que le système scolaire français, et les programmes d'éducation, ne peuvent fonctionner que parce qu'ils sont portés à bout de bras par quelques individus d'exception qui, de fait, ne se posent même pas la question du salaire ou des heures, mais qui font ça parce qu'ils ont conscience qu'ils sont responsable du monde de demain.  C'est vraiment incroyable de voir ça...  À voir les maîtresses, juste à Barnave, je vois comment ça se passe et le boulot qu'elles abattent tous les jours, l'énergie qu'elles déploient...  d'une certaine façon ça fait chaud au coeur.  Et en même temps ça fout les jetons de voir comme les parents les pourrissent au moindre conflit, à la moindre question posée, au moindre problème.  Et on est à la campagne dans un petit village cool !!! 

C'est vraiment du n'importe quoi et ça m'énerve >:(

Mais bon.  Quand on lit le programme du primaire...  quand on lit le jargon et les conneries de branlette intellectuelle débile qu'on y trouve...

Des trucs du style un RÉFÉRENTIEL BONDISSANT ALÉATOIRE.

Devinez ce que c'est...  :branleur:

Ciao !

David

Mon PATREON -

30 janvier 2007 à 21:16:54
Réponse #17

Pierrot

Je ne me suis jamais autant ennuyé qu'à l'école et au collège, en plus j'étais nul en maths et en ce temps là c'était rédhibitoire, j'ai résolu le problème en allant bosser dès l'age de 16 ans atteint.

Un ballon, David.

30 janvier 2007 à 21:24:25
Réponse #18

guillaume

Sinon il me semble que ça n'est pas trop c*n de nourrir les enfants au moment où ils ont faim de connaissance, plutôt que de les gaver à heure fixe et selon le programme fixe, à des bureaux fixes et dans un cadre fixe.  Il me semble qu'on digère mieux quand on mange ce qui nous manque au moment où on a faim.  Je sais pas...

Ce qui est sûr c'est que quand il s'agit d'apprendre et d'évoluer humainement, trop de structure devient vite contre-productif...  Enfin bon c'est mon opinion.  D'ailleurs j'ai employé l'essentiel de mon énergie, en tant qu'élève et depuis le primaire, à transformer l'école traditionnelle en école plus libre et plus intelligente...  sans le moindre succès, évidemment ;D

:akhbar:
Je ne m'étonne plus que nos sociétés soient tant materialistes : le système de récompense scolaire incite trop souvent à la peur de l'échec.
[...]
Le combat contre ces peurs, conduit : au stress ; à l'irritabilité ; à l'angoisse ; à la névrose ;...

T'ain ça fait du mal de voir la réalité en face  :'(...

a+

30 janvier 2007 à 21:35:41
Réponse #19

DavidManise

:akhbar:

;D

Ceci dit juste pour les jeunes lecteurs -- surtout ceux que je sais intelligents :nana: -- je précise que tout en foutant le bordel je me suis toujours démerdé pour avoir des notes assez bonnes pour faire fermer leur grande bouche à pas mal de connards qui me prenaient pour un rebelle sans cervelle.  Ceci est un message subliminal.  Attention, ceci est un message subliminal ;D

David

Mon PATREON -

30 janvier 2007 à 21:37:30
Réponse #20

guillaume

Ceci dit juste pour les jeunes lecteurs -- surtout ceux que je sais intelligents :nana: -- je précise que tout en foutant le bordel je me suis toujours démerdé pour avoir des notes assez bonnes pour faire fermer leur grande bouche à pas mal de connards qui me prenaient pour un rebelle sans cervelle.  Ceci est un message subliminal.  Attention, ceci est un message subliminal ;D

À ce propos, j'aurais bien 2-3 trucs à dire qui ferait sourrir du monde, mais je ferme ma geu*e ;).

[Ou alors par mail  ;D].

a+

30 janvier 2007 à 22:24:15
Réponse #21

James

;D

David

ah ah ah, ca me rapelle le prof d'automatisme, au partiel oral de fin d'annee, cours obligatoire seche par mes soins pendand six mois, le mec m'a JAMAIS vu, dans une seule classe de 40 eleves, ca se repere.

"je me rapelle pas de toi"
"ca doit etre parce que je suis derriere XXX, il est grand"
il insiste, je persiste, en le regardant droit dans les yeux, message "arretes de me les briser, oui je te prends pour un con, passons a la suite".
me regarde avec l'air du prof qui va se manger son coupable tout cru, m'interroge en detail pendant 1/2 heure, et me laisse partir avec 15 sur 20  ::) ah ah, meme pas les c*u!lles sans se preoccuper de sa conscience professionelle !

pov-tache, j'ai pense, c'est pas dur, si un con d'ascenseur peut faire de l'automatisme, moi encore mieux.

Enfin, les gars, le message est clair, mort aux idees recues, vives les rebelles et les libres penseurs, amen.

30 janvier 2007 à 22:50:57
Réponse #22

emmuel

+88______________________________
_+880_____________________________
_++88_____________________________
_++88_____________________________
__+880_________________________++_
__+888________________________+88_
__++880______________________+88__
__++888_____+++88__________+++8__
__++8888__+++8880++88____+++88___
__+++8888+++8880++8888__++888____
___++888++8888+++888888++888_____
___++88++8888++8888888++888______
___++++++888888888888888888______
____++++++88888888888888888______
____++++++++000888888888888______
_____+++++++000088888888888______
______+++++++00088888888888______
_______+++++++088888888888_______
_______+++++++088888888888_______
________+++++++8888888888________
________+++++++0088888888________
________++++++0088888888_________
________+++++0008888888__________

J'ai toujours vivoté en cours en faisant le minimum pour que ça passe… Et j'ai eu de la chance. J'ai toujours aimé lire, beaucoup. C'est une chance parce qu'on me l'a appris. J'ai eu des parents attentifs (dont une mère qui bosse à l'anpe  >:D) qui ont su me laisser choisir et ne rien m'imposer tant que ça restait constructif. Y compris, en un sens, en flinguant le système scolaire. Parce que beaucoup de gens qui sortent du lycée vont vers ce qu'ils connaissent déja si ils ont le choix. Soit, matières générales à la fac. J'y allais. Mollement. Et au bon moment il y a eu…  discussion. Et j'ai fait un truc incroyable : j'ai fait un choix. Et ça, ça change pas mal de choses. Depuis ça a bougé, tortillé, mais ça a été le fruit d'une ouverture à la vraie vie. Pas d'un phénomène d'inertie. Important, ça les choix.

31 janvier 2007 à 17:36:08
Réponse #23

Persea

Je n'ai pas gardé grand-chose de ce que j'ai appris lors de ma scolarité, j'assimile davantage lorsque j'apprends par moi-même et que je suis motivée par le sujet.
Les matières qui auraient pu m'intéresser ne m'intéressaient pas tout simplement parce que le discours monocorde du prof m'endormait plus qu'autre chose (les crises de baillement, surtout entre 11h et 12h quand en plus on commence sérieusement à avoir la dalle... :-[).
Un prof qui récite son cours ça sert à quoi ? Autant se plonger dans un livre. Y'a surement tout plein de bons moyens pour rendre un cours intéressant, mais manifestement, le système français ne doit pas les connaître. Ils sont peut-être deux ou trois, ceux qui avaient une méthode pas trop mauvaise et qui parvenaient à retenir l'attention des élèves. J'ai connu un prof de philo, terrible, quand il voyait qu'on commençait à décrocher un peu, il se mettait à brusquement hausser considérablement d'un ton et les plus endormis sursautaient, c'était quelque chose.  :D
J'avais également une prof d'italien incroyable, elle trouvait toujours des p'tits trucs, raconter des anectdotes perso, amener des vidéos, trouver des images parlantes.
Deux perles de l'éducation nationale, bien trop rares malheureusement.

Je pense également que ça ne serait pas une mauvaise idée si on ajoutait un cours de secourisme par exemple, plus utile dans la vie que le fait de connaître la date de couronnement de HenriMachinchose....

Par contre, euh...dites, vous êtes sûrs qu'on est dans la bonne section pour parler d'éducation ?  ::)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

31 janvier 2007 à 18:08:24
Réponse #24

kartoffel

J'ai eu la chance de faire les trois premières années de ma scolarité primaire dans une école "Freinet", une école publique, d'ailleurs. Chacun allait à son rythme, des plages horaires énormes étaient réservées aux jeux de société ou de construction, au sport, au véritable bricolage et aux expériences en tous genres, et tout bêtement au temps libre dans un contexte stimulant (cassettes à écouter, livres pas cons sous la main etc...) On nous enseignait des trucs élémentaires pour nous donner des bases (faire les 4 opérations, former des lettres...) et pour le reste on nous poussait à chercher à comprendre nous mêmes plus qu'on nous "enseignait" à proprement parler. C'était vraiment des années cool.

Depuis, cette école qui a si fortement influé sur ma mentalité actuelle, a fermé  :'(

C'est en CM1 que j'ai découvert ce que c'était que de rester assis à copier des idioties sans s'y intéresser. Dans cette école classique, les élèves issus de trois années de pédagogie Freinet avaient très nettement plus de facilités que les autres, et ça a perduré ensuite au collège. Le collège et le lycée ont été nerveusement très difficiles pour moi. En première, traînant des résultats lamentables et me faisant virer de la moitié des cours, j'ai demandé à aller en filière pro pour en finir avec l'éducation nationale, mais mon père et les profs m'ont fait passer en terminale S malgré moi et là il était un peu tard pour faire demi tour, donc je me suis réveillé et j'ai passé le bac...

Pendant les études j'ai continué à me brouiller parfois fortement avec pas mal de profs parce que je venais en cours aux horaires que je voulais et faisais uniquement les devoirs que je jugeais dignes qu'on y dépense de l'énergie... mais ça m'a libéré vachement de temps libre pour me consacrer à des activités bien plus passionnantes : escalade, danse, ouverture sur d'autres domaines et d'autres gens, ça en valait vraiment la peine. Et j'ai eu d'aussi bons résultats, voir souvent meilleurs, en focalisant mon énergie sur ce qui était utile que ceux qui faisaient tout ce qu'on leur disait de faire et n'avaient plus la foi pour fournir un travail convenable au moment des concours puis des examens.
Y'a que la toute dernière année que le système a merdé  ::) j'ai eu les yeux plus gros que le ventre :-\ et j'ai failli devoir remettre le couvert.

En tous cas je suis d'accord avec ceux qui trouvent qu'on perd sa jeunesse sur les bancs de classes, à écouter les idioties de schnocks qui travaillent plus pour eux mêmes que pour les élèves. Heureusement qu'il reste, à tous les niveaux du système scolaire, quelques profs largement au dessus du lot qui savent que les mots "pédagogie" et "jeunesse" ont leur vie propre en dehors des conceptions obtuses de beaucoup de profs.
« Modifié: 31 janvier 2007 à 18:16:01 par kartoffel »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //