Bon, je vais me répondre un peu tout seul mais ça pourra servir pour ceux qui galèrent un peu comme moi !
Ce soir, essai avec une branche de lila morte, sèche mais pas pourrie (bois assez dur). Comme planchette j'ai triché, j'ai abandonné mon morceau de noisetier pour reprendre une palette...
L'élément changeant a été la paumelle. Là où je trime comme un forçat avec ma paumelle en bois, là j'ai pratiquement découvert le roulement à billes en piquant un coquetier à ma femme... (va pas falloir qu'elle me prenne en flag...).
Et là superbe rotation efficace et rendue très aisée par la porcelaine du coquetier. J'ai insisté plus que d'habitude pour obtenir une grosse bourre. D'abord doucement avec des mouvements amples, et vers la fin aussi rapide que possible jusqu'à épuisement. Et là, surprise, une braise grosse comme une noisette.
Donc astuces qui ont fonctionné pour moi : Une paumelle efficace + un bois dur et sec bien émoussé pour accroître le contact avec la planchette + de l'huile de coude + une tomette à l'épreuve des bourres.
Plusieurs succès de suite, reste à éprouver ma méthode en milieu naturel...
Pour info voici quelques photos histoire de voir quelle texture de bourre fonctionne. En espérant que cela puisse aider quelqu'un.