Salut !
Voici une petite présentation du Golok n°2 de Martindale, acquis en pleine poussée de fièvre Primal et testé depuis quelques semaines.
500 grammes ; 46 cm hors tout, lame de 33 cm dont 27 de tranchant ; 5mm d'épaisseur près du manche, 4mm et des poussières à la zone de bâtonnage.
Très bonne balance.
Acier carbone, dureté 45-50 RC, efficace sur le firesteel. L'émouture est curieuse, non symétrique : les biseaux n'ont pas la même largeur (7 à 9 mm d'un côté, 4 à 6 mm de l'autre). Il ya certainement une explication, mais je ne la connais pas ! A vo't bon coeur donc. Le Golok est-il ambidextre ?
Son poids léger lui donne moins d'inertie que la serpe ou la hachette, mais les performances de coupe à la volée sont très correctes même si, au début, il m'arrivait de faire déraper la lame.
C'est l'aménagement de la lame, juste avant le manche, qui permet la deuxième saisie. Après quelques coups de râpe bien placés, la prise est confortable et le golok peut être utilisé comme n'importe quel couteau.
Pas de problème pour le bâtonnage, mais je vais essayer de rendre l'émouture plus convexe en bas de la lame tout en gardant les biseaux vers le haut (ça promet !).
La poignée en bois est prolongée au-delà de l'acier et ne permet pas de bâtonner par le cul, mais en tapant sur le dos de la lame juste au-dessus de la pointe, ça perce, plutôt large, mais bien.
Ce golok est un excellent utilitaire, très polyvalent (je n'ai pas encore eu l'occasion de vider un poisson avec, mais ça va venir !), surtout après quelques menues modifications. Il est disponible de 20 à 50 euros sur le net.
http://www.ralphmartindale.co.uk/ralphmartindale/europe1.html(le paratrooper a l'air bien aussi)
http://en.wikipedia.org/wiki/GolokFrol