Nos Partenaires

Auteur Sujet: ZIPPO ou BIC ?  (Lu 35348 fois)

10 avril 2009 à 16:17:44
Lu 35348 fois

Teo99

Bonjour,

Qu'elles sont vos expériences avec les Zippo ?

Une fois en hiver je voulais allumer mon réchaud par -10 en montagne faire un test mais mon Bic ne marchait pas du tout.  >:(
Du coup j'ai utlisé une allumette...

10 avril 2009 à 16:31:13
Réponse #1

Lemuel

Si tu le laisse dans ta poche pectorale ou de pantalon, près de ton petit corps musclé et chaleureux, il n'y a aucune raison particulière pour que ton bic ne marche pas.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

10 avril 2009 à 16:41:56
Réponse #2

Énoch

Je ne peux pas te dire à quelle température exactement les Bics ont de la difficultés à fonctionner mais tu n'aura jamais de problème si tu le porte à l'intérieur près de ton corps.

Ça semble évident mais la plupart des gens que j'ai vu le portait dans la poche extérieur de leur parka et du coup il devenait très froid.

Pour les zippo, le problème le plus courant c'est la fuite de carburant et l'évaporation.

Encore là, si tu le porte près du corps pas de problème ( ou moins )! Le zippo résiste au vent et c'est sa raison d'être, par contre sa flamme ne se diririge pas bien et ne peut s'ajuster que minimalement.(pour allumer un réchaud par exemple). Attention si perte de carburant sur la peau = irritation.

Le zippo c'est mieux que rien et ça demeure un article plus de style que le Bic qui est plus fiable à mon avis!

P.S. Bic=étanche zippo= pas!

10 avril 2009 à 16:57:41
Réponse #3

Teo99

Merci, pour les conseils.  :)

C'est vrai, mon Bic n'était pas dans une poche prêt de mon corps.

Il devait être trop froid.

La solution contre le vent c'est d'avoir un briquet style chalumeau.

C'est plus facile de diriger la flame.

10 avril 2009 à 17:24:05
Réponse #4

Teo99

10 avril 2009 à 17:58:24
Réponse #5

éclipse

Salut,
mon briquet de survie ne sera jamais un zippo :
J'ai eu plusieurs zippos, je les ai tous perdus ou oubliés quelque part  >:(
J'ai jamais perdu un bic  :closedeyes:
 ;D

Plus sérieux,
à mon sens trop de variables avec un zippo : "niveau" de l'essence, son évaporation, la mèche, la pierre…
… wala, c'était mon petit avis…
éclipse

… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

10 avril 2009 à 18:19:04
Réponse #6

Lemuel

Y a plein de posts sur les zippos… Je crois que David rend le sien étanche le sien avec une chambre à air. Person c'est bic tout con, OU de préférence maxi bic super contenance avec bouton large… Le premier machin chalumeau là, m'inspire pas du tout. J'en ai un, ça fait fragile et toc et pas fiable. Aucun souci avec mais je le sens pas. Ah si un souci : je l'ai sorti un an plus tard y avait plus de gaz dedans.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

10 avril 2009 à 18:32:33
Réponse #7

DavidManise

Et pourquoi pas les deux ? ;)

Perso c'est plutôt BIC + firesteel.

Récemment j'ai testé avec beaucoup de succès les bics piezzo-électriques...  ok, l'étincelle, contrairement aux autres, n'est pas assez chaude pour allumer du coton mais par temps humide et surtout AVEC LES DOIGTS IMBIBES DE FLOTTE comme quand on se fait rincer depuis des heures, les piezzo fonctionnent mieux.  Pas besoin de les sécher pour qu'ils remarchent en fait.  Suffit juste qu'aucune goutte d'eau n'obstrue trop la sortie de gaz.  Docn tu les tapottes un peu vigoureusement sur un caillou, 3-4 clics et zou, ca repart.

Bref de plus en plus, je reviens sur mon hostilité aux piezzos... 

Les allumettes, perso, j'aime pas du tout.  Ou alors des "qui s'allument partout", groupées par 5 et imbibées de vernis à ongle.  En gros ça devient des allume-feux miniatures.

Sinon, voici mon zippo étanchéisé à la chambre à air de vélo de route :

Pour le stage 4 objets.  Photo de Pics.

L'avantage du zippo, c'est que la bourre peut être utilisée comme allume-feu.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 avril 2009 à 19:34:11
Réponse #8

éclipse

David,
donc, clairement, ton zip' scellé, tu ne l'utilises jamais (je veux dire "au quotidien" – comme un fumeur utilise son briquet).
Il est "chargé" et étanchéifié, mèche et pierre neuves.
Si c'est ça, c'est d'la triche  :lol:
'clips.
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

10 avril 2009 à 19:37:24
Réponse #9

lawrence

:)

zippo ET bicS

le zippo:

*est beau, on peut choisir le sien, faire graver "die en force" dessus pour 60€, c'est un objet passionnel, ça a son utilité...
*peut se troquer
*sert de miroir de fortune
*marche avec tout ce qui est liquide et qui brûle
*marche à sec (la mèche brûle sans essence, le coton idem)
*peut se tenir longtemps
*résiste au vent
*ce qui en fait un excellent éclairage de fortune
*peut être jeté sur une flaque d'essence comme dans les films pour faire tout flamber, essaye de faire ça avec un bic ;D

-si tu oublie de t'en occuper, il se vide
-dans la jungle, les viets te repèrent à l'odeur

bref si tu aime et que tu es près à le "chouchouter", prend en un dans ta poche, et redondance partout avec des bics.

++

PS: t'a aussi les peanut lighter qui sont étanche, j'ai pas testé...
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

10 avril 2009 à 21:11:36
Réponse #10

DavidManise

J'ai un peanut lighter, offert par un Géorgien très sympa y'a pas si longtemps, il se reconnaîtra :)  C'est vraiment pas mal, dans le genre zippo miniature et ça doit pouvoir se planquer n'importe où.  Mais alors VRAIMENT n'importe où ;D

Seul souci, c'est petit pour mes gros doigts.  Avec les doigts gelés, j'imagine même pas.  Sinon, nickel.

David

10 avril 2009 à 21:39:29
Réponse #11

Mad Max

L'avantage du zippo, c'est qu'il reste allumé tout seul et c'est bien pratique lorsqu'il s'agit d'incendier un repaire de viets. C'est à peu près tout. Pour le reste, ça demande une logistique assez lourde.
Le bic est plus facile à stocker pour une longue durée à condition de trouver la combine pour que le poussoir reste bien relevé pour ne pas que le gaz s'échappe (hé oui, le gaz part.)
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

10 avril 2009 à 21:53:20
Réponse #12

mad

Pour moi, le Zippo, c'est juste pour la ville (et encore, pour un fumeur de pipe comme moi, ce n'est pas vraiment top  ^-^ ).
Sinon, Bic, plus un mini Bic emballé au sec en secours.

10 avril 2009 à 22:15:46
Réponse #13

François

Ben moi, je l'aime bien mon Zippo en extérieur. Je peux allumer ma pipe en plein vent, même en pleine tempête, même avec les doigts mouillés, même avec des moufles. Pareil pour allumer un feu.
Les Bics c'est en backup. Un dans la poche pour quand le Zippo est en panne de fuel. ;D Un dans le sac. Un dans la popote. Un avec les allume-feu. Un avec ...
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 avril 2009 à 22:47:48
Réponse #14

Anke

J'aime bien le zippo, parce que ça libère les deux mains tout en restant allumé. La bourre comme allume-feu effectivement. Même un fois vide et sans son coton, le zippo peut servir de petit récipient ( y mettre des peluches de bouleau par ex ou des petits bouts de bois gras) pour des trucs fragiles ou précieux. Un bic ne sert qu'à être un briquet ( durée de vie plus longue je vous l'accorde), moins versatile en fait, une fois vide, on ne peut le remplir, on ne peut pas s'en servir pour autre chose.

10 avril 2009 à 22:57:09
Réponse #15

Énoch

on
J'aime bien le zippo, parce que ça libère les deux mains tout en restant allumé. La bourre comme allume-feu effectivement. Même un fois vide et sans son coton, le zippo peut servir de petit récipient ( y mettre des peluches de bouleau par ex ou des petits bouts de bois gras) pour des trucs fragiles ou précieux. Un bic ne sert qu'à être un briquet ( durée de vie plus longue je vous l'accorde), moins versatile en fait, une fois vide, on ne peut le remplir, on ne peut pas s'en servir pour autre chose.

on peut s'en servir pour allume feu; vide de son gaz mais on a encore le briquet pour allumer avec la pierre  et de la mousse ou autre chose!

Mais bon le zippo est très agréable :)

10 avril 2009 à 23:04:33
Réponse #16

urzik

11 avril 2009 à 00:04:14
Réponse #17

nemesys

je ne suis pas sur qu'il reste allumé si l'on ne garde pas le doigt sur le bouton ...

11 avril 2009 à 00:19:26
Réponse #18

Kito

Salut les gars, pour les fétichistes du Zippo il y a ça :

http://www.blazerproducts.com/lighters/zplus.html

Avec l'étancheité "à la Manitou" aucun problème, pas d'odeur, pas de fuite de gaz..
Ca se trouve pas bien cher sur la baie et ça fait une sorte de torche bien efficace.

A+
In girum imus nocte et consumimur igni

11 avril 2009 à 05:15:54
Réponse #19

lawrence

Je me demande si il ne suffirait pas d'étanchéifier le cul du réservoir, en remplaçant le "couvercle" en étoupe par un morceau de caoutchouc mis en force par ex. ça limiterait un peut le problème

autre idée:
http://newsgroups.derkeiler.com/Archive/Alt/alt.smokers.pipes/2007-11/msg01368.html
I filled it with fuel and before I replaced the bottom/outer casing, I took paraffin wax and rubbed it all around the inner casing. I put the bottom/outer casing back on and well, 2 or 3 weeks later she still lights
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

11 avril 2009 à 20:29:19
Réponse #20

Outdoorsman

Je rappelle qu'on a déjà pas mal parlé des briquets "survie" ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,127.0.html
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

11 avril 2009 à 21:09:46
Réponse #21

modl

Pour le Zippo, ça fait 22 ans que j'ai le même (je suis limite conservateur...).
Pour le fumeur que je suis toujours, l'avantage est que ça fonctionne quel que soit le temps extérieur, y compris en pleine bourasque.
Les inconvénients sont réels : le "plein" tient une grosse semaine si on est fumeur, sans doute plus si ça ne sert qu'épisodiquement. Donc, le bidon d'essence doit faire parti du sac. J'ai quand même fait le plein une fois avec de la gnole (un vrai tord-boyau), mais aussi une fois avec de la vodka !!! Et le pire, c'est que ça a marché !!! Il faut aussi avoir quelques pierres avec soi, ça a tendance à disparaître, se casser...
Maintenant, je suis un inconditionnel, mais j'ai aussi sur moi un bic (ou clone) et des allumettes...
Ceinture ET bretelle ::)
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

11 avril 2009 à 21:36:33
Réponse #22

botchchikii

Je n'ai jamais testé le zippo en plein-air. j'apprecie bien le bic, à une seule condition : enlever systématiquement la sécurité enfant (la languette au dessus de la roulette) : avec les doigts un peu engourdis, c'est une catastrophe. c'est la première chose que je fais lorsque j'achète un pack :)

sinon, pour le bic trop froid, cela m'est souvent arrivé, mais en chauffant un peu dans les mains, ca redevient vite opérationnel quand meme.

11 avril 2009 à 21:37:42
Réponse #23

DavidManise

Quand t'as les mains trop gelées, tu peux aussi le mettre sous le bras, ça marche pas mal aussi...  ;)

David

15 avril 2009 à 10:34:49
Réponse #24

Nick09

::)
J'utilise ceci depuis queque temps....

Mais il est vrai qu'il se vide tout seul ; la solution une goutte de silicone
sous la vis de réglage ( c'est par là qu'il fuyait ) et depuis plus de perte, même après un mois sans
utilisation.
@+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //