Bon je vous relate un truc parce que à posteriori je stresse et j’ai l’impression d’avoir franco merdé ( je ne cherche pas à ce qu’on me détrompe, loin de là, mais le partager ça aide).
Bon hier, mon fils ainé (9 ans) avait un bricolage de scout à faire, il est sur cette claie depuis dimanche sans soucis… En rentrant de l’école il me prends donc ses deux outils habituels : un mora et une scie (je précise qu’il a l’habitude d’utiliser l’un et l’autre depuis 1 ans). Pour ma part je vais dans mon atelier finir un truc…
Une demi heure après il ouvre la porte et m’appelle, pas de panique ni rien dans la voix (de l’atelier je vois pas la porte), je pense que c’est pour me demander de la ficelle et je lui dit d’entrer (pensant qu’il ne veut pas le faire avec ses grolles sales), réponse « non c’est pas ça vient voir)… sentant la merdaille brusquement (code rouge brutale) je déboule, le gamin est appuyer sur le mur une jolie flaque de sans au pied… Bon foin de la littérature voici mes actions que je vais essayer d’énumérer (là j’suis pas assez froid pour rédiger) :
- chopper un tablier de la cuisine qui est le premier truc propre qui me tombe sous la main (j’avais juste à tendre le bras) et entourer la patte de mon gamin, plus ou moins en compressif, pour qu’il voit pas l’étendue des dégats, pour que les autres (maman et fratrie voit pas non plus)…
- je le prends dans les bras et le monte à la salle de bain
- il est bien palot et en début de vagal, ouverture du col et je lui parle calmement pour qu’il « reste avec moi » (c’est con mais le premier truc qui me vient)
- déballage de la main (ça ça craint potentiellement avec du recul non ?) et check rapide des dégâts, je vois rien trop de sang, un rapide coup de flotte froide pour virer le raisiné : ok grosse coupure au pouce, face dorsale, de l’ongle à la metacarpo phalangienne, croise bien l’inter-phalangienne, de l’os nettement visible au fond, y a pas photo, hosto direct (pas de service d’urgences dans celui ou j’habite et nos médecins sont pas forcément formé à ça, c’est irrationnel mais je le sens pas ce coup ci)…
- un gros jet de betadine, un gros paquet de compresses stériles, une velpeau
- voiture, carnet de santé, carte vitale
- aux urgence nettoyage, plaie articulaire donc au bloc, on est transféré sur un autre site et on attendra ce matin pour le passage au bloc (pas d’urgences absolue une fois les premiers nettoyage faits…
Bon voilà, ce soir il est à la maison, la patte est recousue et nettoyé, couverture antibio…
On a rediscuté de certains trucs hier dans la chambre d’hosto (j’ai passé la nuit avec lui), je voulais savoir comment il avait vécu le truc, l’aider éventuellement à gerer du stress et à analyser, faire un debriefing en sorte, je voulais surtout pas refaire le monde et l’engueuler, juste l’aider à comprendre et à « dédramatiser ». Een fait il a vu d’emblée que c’était pas « petit », il a rangé les outils « pour pas qu’un autre enfant se fasse mal » : plié la scie (une pliante de chez Lidl, remis le couteau dans l’étui et rangé dans sa poche), puis il est descendu sans courir à la maison (une vingtaine de mètres en descente) « parce que je voulais pas tomber) et en donnant la main à son petit frère « parce qu’il devait avoir eu peur », puis il a ouvert la porte et prévenu calmement « pour pas affoler tout le monde »… Après le sang, la coupure etc, il dit avoir eu peur mais pas hyper impressionné (je précise : c’est lui qui m’aide à faire mes pansements quand je me blesse, il est fiable, calme et pas prise de tête (je l’ai jamais obligé il est venu m’aider une fois naturellement (j’ouvrais les paquet de compresses avec les dents et il m’a dit « donne je vais le faire ça sera mieux » (il avait 7 ans), il n’en est pas non plus à son premier sang de son côté)… pour le bloc je lui ai expliqué factuellement comment c’était et ce qu’on allait faire et comment ça aller être (merci Playmobil d’ailleurs), pourquoi on allait l’endormir et ce qu’on allait faire, il s’est endormi calmement ensuite… et on est de retour maison ce soir.
Maintenant j’essaie de redescendre et d’envisager la suite pour corrections des erreurs et préventions des risques, voilà ce que j’envisage :
- refaire un cours complet utilisation du couteau (il m’a dit avoir été distrait, il m’expliquera plus à froid les gestes exactes)
- réafficher le n° de sos mains dans l’atelier et le mettre en mémoire de mon GSM
- revoir avec mon gamin les procédure pour prévenir papa (parce que plier les outils tout ça c’est bien mais en cas de fémorale ou de cubitale ‘est pas top (put**n ça j’y pense depuis hier soir et ça me sorts pas de la tête)…
Bon l’empêcher d’utiliser un couteau ça me semble pas très jouable comme truc…
J’ai été négligent sur plein de truc alors vous pouvez vous lâcher, les coups de pieds au cul ça aide à pas refaire les conneries (et comme j’ai de l’estime pour pas mal ici ça portera)… Pour le reste conseils et avis sont les bienvenus aussi.