Chokkake, merci pour ton retour d'expérience, mais franchement je vois mal en quoi on peut en tirer un profit.
L'affaire racontée en elle même peut-être pas, les réponses qui lui sont faites peuvent peut-être faire prendre conscience de certaines choses.
Qu'il s'agisse des règles de base à observer, des petites choses qui peuvent tout changer.
Ou des statistiques pour montrer le risque supérieur de ce mode de transport !
Après peut-être que ca ne sert à rien, en particulier auprès de ceux qui n'ont jamais été confrontés à des situations qui puent. Mais pour ceux qui nous lisent, avec de la "chance" sensibilisés, ca peut-être l'occasion d'apprendre ou de se rafraichir la mémoire sur certains points.
Après le mot prédateur est sans doute mal choisit, mais l'idée est là :
tout le monde fait de la m****.
Moi le premier en moto quand je double alors que j'aurais pu attendre un peu pour le faire plus en sécurité, que je rescratche ma manche sur mon gant sans vouloir m'arrêter, en voiture quand je bois de la flotte en conduisant...
Bref : des cons partout, même dans le miroir
On doit pouvoir faire mieux sur ce forum que "salauds de caisseux" "petits cons inconscients en moto" et autres...
C'est le mot "assumer" qui m'a fait réagir. A mes yeux chokkake assume : il raconte juste poliment son expérience (on en a tous besoin je crois) et prends conscience du danger que représente l'usage du deux-roues. En particulier le fait qu'on ne puisse pas tout maitriser.
On ne peux que conseiller aux scootéristes qui en ont les moyens de pousser la porte d'une moto-école sérieuse (faut déjà la trouver), et de passer le permis moto.
Si une formation, pas évidente, existe c'est pas pour rien...
Ex : apprendre sur gazon mouillé ce que donne un blocage de roue arrière ca me parait mieux que sur le goudron à grande vitesse.
Humain : as tu déjà roulé en deux-roues motorisé sur route mouillé ?
Perso je pensais vraiment que c'était casse-gueule avant, maintenant avec le recul si tu évites : les peintures, les bouches d'égouts, rouler comme un barbare ca passe très bien. A condition de faire encore plus attention qu'à l'habitude et d'adapter sa conduite.
Flocon, qui a la flemme de modifier après le dernier msg de chokkake et qui évite paris en moto (même en voiture remarque)
ps :
- Vraiment, si tu peux, choppe une moto-école digne de ce nom
- Si tu respectes les distances de sécurité, que tu es attentif normalement même sur route mouillé tu évites la collision (un deux-roues : ca freine bien, en tenir compte si qqun derrière). N'hésites pas à ralentir fortement à la moindre alerte si tu peux le faire sans danger, à klaxonner au moindre doute (au pire c'était pas justifié : un petit signe de la tête et c'est repartit), à changer de position sur la route toujours si possible.
Si on peux pas tout éviter, avec le temps et un peu de conscience on diminue les risques
[edit]
Humain,
Au temps pour moi, à force d'entendre des copains jurant ne pouvoir rouler qu'en speed triple alors qu'ils n'ont jamais monté autre chose qu'un vélo, des automobilistes exaspérés...
Donc on est d'accord sur tout : éviter les risques inutiles (chacun ses limites propres), conduire (comme toute activité) n'est pas sans risque, la pluie c'est bien mais le soleil c'est mieux
, passer le permis est un très gros plus en scoot.
A quand la sortie moto/bivouac ?