Je m'étonne de ne pas voir plus de réactions sur ce forum à une paire de « non » aussi définitive concernant la camaraderie et la solidarité, valeurs qui m'avaient semblé plutôt centrales ici, et peu mises en doute dans leur réalité d'accomplissement. Le discours de Vaer_dig_selv aurait-il un effet hypnotique, ou je ne comprends pas un changement de principes collectif qui est en train de se produire... ou bien il n'y a que trois personnes qui suivent, en ce beau samedi matin de printemps ?
Visiblement, tu ne soupçonnes pas ce qu'est un sacrifice humain, un crime collectif commis par un groupe pour se lier par le sang. C'est en effet tellement inimaginable et monstrueux, que la plupart des gens se réfugient dans le déni.
Alors on va prendre le cas d'un autre sacrifice humain, commis à partir de 1927, et toujours au pouvoir présentement : l'assassinat scientifique d'Erwin Schrödinger, et de son oeuvre. La référence principale à consulter est le livre de Franco Selleri, que tu trouves en collection poche chez Flammarion :
Le grand débat de la physique quantique. Selleri insiste sur les aspects générationnels chez ces physiciens rescapés de la première guerre mondiale, et des aspects conflits de générations. Un courrier de Werner Heisenberg révèle les gracieusetés en usage : il qualifie l'équation d'onde de Schrödinger de "
répugnante".
Depuis le congrès Solvay de 1927, la physique théorique est partagée entre les vainqueurs et les vaincus. Erwin Schrödinger est le principal vaincu : celui qui avait rompu toute croyance envers quelque "
aspect corpusculaire". Ouvre n'importe quel manuel de quantique, tu pourras admirer par quel tour de passe-passe, l'équation de Schrödinger est dé-Schrödingerisée en deux lignes. On commence par donner une solution périodique (la seule possible, en stationnaire), puis à la ligne suivante on efface tout caractère ondulatoire et cyclique, on ne s'intéresse plus qu'au module de cette solution périodique, on en prend le carré hermitien, et sur toute la suite du manuel, on te dit que c'est la
probabilité d'apparition du corpuscule farfadique,
poltergeist et néo-newtonien. Le mot "
fréquence" est disparu immédiatement après sa première apparition. Quant au mot "
phase", il demeurera fort rare.
Tu n'es autorisé à accéder au formalisme, fort difficile à assimiler, qu'à condition d'avoir préalablement gobé cette sémantique délirante. Or le formalisme, lui, est strictement ondulatoire et déterministe. S'il était faux, il y a bien longtemps que les expériences l'auraient fait voler en éclats.
Physiquement, Schrödinger a sauvé sa peau d'extrême justesse lors de l'invasion de l'Autriche en 1938. Il est arrivé à Rome chez Enrico Fermi en n'ayant sauvé que le contenu d'un sac à dos. Fermi a réussi à l'évacuer vers les U.S.A.
Ses deux dernières contributions notables à la physique datent l'une de 1930 : sa solution en "
Zitterbewegung" de l'équation de Dirac de 1928. Cette solution est aussi peu enseignée que possible, tant elle est contradictoire avec l'enseignement du "
quand même un peu corpusculaire".
L'autre est connue, et systématiquement incomprise de tous les vulgarisateurs : l'apologue narquois du "
chat de Schrödinger", aussi narquois que les paradoxes de Zénon d'Elée. 1935, environ.
L'analyse d'historien par Franco Selleri est d'autant plus remarquable qu'il n'avait pas le fin mot scientifique de l'histoire, fin mot qui a été publié en 1986 par John Cramer, et qui connu ou ignoré sous le signe de TIQM : Transactionnal Interpretation of Quantum Mechanics. Ignorée surtout... Quand je l'ai redécouverte en 1998, personne à Lyon 1 ne savait que j'étais antériorisé de 14 ans. Je ne l'ai appris qu'en 2003, et par un cheminement improbable par le Net, par les références amassées par le ouebmestre de AMASCI, site de science amateur.
La collectivité des physiciens demeure dominée depuis 1927, cela fait 81 ans, par ce secret de famille, ce secret sur un crime - pas un crime de sang, mais pas loin. C'est aussi toxique que dans les familles, ce genre de squelette caché dans les placards.
Exemples de débats sur fr.sci.physique, rassemblés
là et
là.
Michel Talon est tout sauf un idiot, mais demeure prisonnier de la propagande que nous avions apprise sur les bancs de la fac, propagande façonnée par la guéguerre entre personnes dans les années 1927-1935, guéguerre jamais dépassée depuis, sauf par une toute petite minorité de trouveurs marginaux.
Autre pièce à conviction, sur ce crime collectif dans la communauté scientifique : le recueil par Van der Waerden, "
Sources of Quantum Mechanics", édition Dover. On y trouve des textes de Einstein, Ehrenfest, Bohr, Ladenburg, Kramers, Slater, Born, Van Vleck, Heisenberg, Jordan, Dirac, Pauli. Mais Broglie et Schrödinger ont été envoyés au
Trou de Mémoire. Heureusement, nombreux sont les physiciens qui dénoncent cette passion partisane de Van der Waerden.
Ai-je réussi à faire comprendre ce qu'est un sacrifice humain, commis par une collectivité qui cherche comment assurer sa cohérence, dans une problématique floue qui la dépasse ?
Pour revenir au thème du fil : Non, je n'ai pas de solution à proposer à celui qui se trouve être la cible d'un complot criminel. La chance joue un rôle certain. Bernard P. avait pourtant quelque soutien, Stéphane Lafargue aussi avait quelques soutiens. Cela n'a pas suffi.