Salut à tous.
Il y a différents types de stress, différentes situations et chacun le vit différemment tout les jours.
Tout ce que j'expose ci-après est mon exemple, c'est moi qui gère comme cela.En généralité.
Le stress à cours terme, je pense que pour moi il est facile à gérer (pour moi) car c'est un mauvais moment éphémère à passer, je me sécurise immédiatement, pour me permettre un temps de réflexion aussi infime soit-il. Exemple : au boulot (je prends cet exemple car le plus commun pour la plupart d'entre nous) ton chef déboule et te tombe dessus "pourquoi le dossier schmoutz n'a pas été traité ? " Je botte en touche " quoi ! attends, laisse moi le temps de vérifier et je reviens vers toi. " Voilà, j'ai sécurisé, je me laisse le temps de réfléchir et de trouver une solution.
Le stress à moyen terme, là aussi, je me sécurise et ayant plus de temps, je me concentre en priorité à une stratégie et si je vois que je piétine, au lieu de laissé le stress prendre le dessus, je n'attends pas le dernier moment pour demander un avis ou un coup de main.
Ah !
Le stress à long terme. Là je me donne un objectif, un but à atteindre et je n'en démord pas sauf embuches ingérables.
Exemple : Petit retour dans la vie quotidienne, ayant un enfant atteint d'une maladie génétique, il est actuellement dans un hôpital de jour qui reçoit les enfant de bas âges à 14 ans. Thomas a fêté ses 15 ans au mois de novembre. Depuis ses 14 ans il aurait du quitter cet établissement, mais en région parisienne et en France n'ayons pas peur de le dire les places sont chères, j'ai la chance d'avoir, à allez 1 km de chez moi un centre 15-22 ans succeptible d'accueillir Thomas, pour continuer et aboutir vers une formation professionnelle adaptée. J'ai déposé un dossier et l'aval de la MDPH en Mars 2007, je viens d'avoir les premiers rdv pour une intégration. Voilà 2 ans que l'ancien centre, me fournissais des adresses d'internat à plusieurs dizaine de kilomètres de chez moi, mais en centre hospitalié et semi éducatif, ils ont fait pression, pression, j'avais des appels, de centres "je vous appel pour la candidature de votre fils", si je n'avais pas botté en touche et me donner un objectif, le stress engendré par la pression "vous savez votre fils va se retrouver à la maison ce serait dommage" et autre "l'internat ferais le plus grand bien à votre fils" et bien mon fiston n'aurais pas la chance d'intégrer un établissement convenant à son profil où il pourras progresser et et apprendre un "métier adapté à son handicape"
Le stress à très long terme pour moi est, une fois que je serais parti ......., mais là j'ai pas encore trouvé.
Il y a aussi un bon moyen aussi, c'est de faire plaisir à quelqu'un qui a des problèmes en lui offrant qq chose et se dire " au moins pendant qq minutes, ça lui changeras les idées".
à tous.
Le gros.