Miochette est née à la maison, dans la campagne bretonne, à 40 minutes de la maternité, entre son père et la sage femme.
J'ai douillé, hurlé, vomi, pissé debout plus loin qu'un bonhomme, le tout sur une bâche de 3*4 recouverte d'un drap (changé en cours de route), mais ce jour-là, j'étais la plus forte du monde. J'ai quand même sacrément apprécié le luxe de l'eau brûlante des serviettes humides appliquées sur les lombaires et le ventre.
Une contraction... ben quand tu te fracasses le petit orteil sur un pied de meuble en chêne massif, ça irradie pareil. Fracasses toi plein de fois de suite le petit orteil, et tu pourras comprendre qu'une femme en train d'accoucher ne veux rien faire d'autre qu'accoucher pour en finir.
Quand ça pousse, ce n'est plus une sorte de lame de fond qui vous traverse en ne vous laissant qu'un bout de cerveau primitif, c'est juste tout le corps qui se met à pousser dans une seule direction. Tu peux pas t'arrêter. La dernière poussée qui a fait sortir la tête de Miochette, c'était comme un tobbogan ciré, pas moyen de ralentir.
Accompagner une femme qui accouche, c'est d'abord servir de support physique, de griffoir, de valet, de porteur de bassine de vomi, de sac à injures, etc... AVANT d'avoir à s'occuper du gnome.
Ayé, le troll est sorti !
Le ventre de la maman, la tête entre les nénés me parait tout indiqué
Ouais, tout à fait, peau contre peau + linge propre + couverture chaude.
ET alèse ou couche jetable, ou n'importe quoi qui puisse protéger la mère, le linge propre et la couverture, parce que dans l'heure, t'es sûr de te prendre une salve de méconium bien visqueux. Le bébé va chier partout pendant deux ans, et ça commence tout de suite.
Miochette, elle est née sous le signe du marcassin, ascendant ourse. Elle n'a pas crié, elle a juste ouvert grand la bouche pour téter, et s'est jetée sur le nichon les yeux fermés à peine posée sur moi.
Le
foie de veau placenta a suivi, compact et juste un "floc" sur le sol quoi.
On a du clamper, parce qu'il fallait faire des prélèvements de sang de cordon et mettre le placenta en boîte pour l'envoyer au labo. Sinon le tout serait resté sur place sur un coin du drap ou une alèse en attendant la fin du battement.
Notre sage femme nous avait dit qu'un simple bout de fil suffirait à ligaturer le cordon, si jamais on avait pas de clamp de Barr. Mais on a été sérieux, on avait tout. (tout, c'est la liste de trucs que m'avait demandé la SF, bétadine et autres, mais je retrouve plus la liste

)
Après, hors prélèvements sanguins de mon cas particulier, on a utilisé bétadine (Miochette sortait trop vite, le périnée a failli en prendre un coup) et clamp.
Deux heures après la naissance, on s'est retrouvée en tête à tête, ma fille et moi, et pendant qu'elle pionçait, je me suis fait un méga-big-sandwich à faire pâlir un gorane, avec une théière de tisane de framboisier, parce qu'accoucher, mine de rien, ça creuse.

EDIT : penser à coller une alèse ou une truc protecteur et absorbant sous la mère après la naissance, les lochies, c'est comme le méconium, la face cachée du post-partum.