Nos Partenaires

Auteur Sujet: "JUNGLE BOOTS", demande d'eclaircissements...  (Lu 26166 fois)

13 mars 2009 à 09:07:41
Lu 26166 fois

C.E.F.T.- 974


Bonjour à tous.
J’ai enfin pu mettre la main sur une paire de « Jungle Boots »…
Après les Ranjos mod. 52 « inremettable au petit matin  :o», les Ranjos toile « …de salon », les « Desert Boots » parfaitement inadaptées pour la forêt tropicale humide et enfin les sympathiques  brodequins toiles fragiles mais pas si mal… :)
Me voici enfin propriétaire d’une paire de « Bottes de Jungle ».
La paire de pompes est livrée dans un carton sans marque, ni origine et avec une notice d’instructions (10 au total) en Anglais.
Bien que la langue de Shakespeare ne me soit "presque" pas insurmontable il y a deux points sur lesquels je souhaiterai avoir votre aide/avis.

Art. N° 3 : "…le « doublage » des lacets doit être effectué à partir au 3eme et 4eme œillet …"
A partir du haut ou du bas, comment et pourquoi… ? :blink:

Art. N°4 : « Le pantalon doit être porté en dehors des chaussures »Pour ma part j’ai toujours "entendu dire" qu'en forêt tropicale pour se protéger des « intrus », il était préférable de rentrer son pantalon dans ses chaussures….Soit le contraire ! :ohmy:

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

13 mars 2009 à 09:28:36
Réponse #1

L@rsen


Mmmmh, je ne pige pas le coup du double laçage...

Par contre pour l'histoire du pantalon on peut le porter à l'extèrieur à condition de le faire "blouser" en faisant passer l'ourlet du bas sous un élastique (les gros et plats) placé sur le haut de la botte...

Il éxiste également des bandes de tissus ou de cordons élastiques propre à cet usage (blousing bands)

J'illustre ce que je veux dire avec ce petit lien :
http://www.panthers505.com/class_a.htm

L@rsen


13 mars 2009 à 09:28:46
Réponse #2

yaya


Les seules jungles boots qui font l'affaire pour moi ce sont les altama http://www.altama.com/Tp1/item_detail.aspx?ItemCode=8852 maintenant tes chaussures semble etre des altama , peut etre une inscription sur l'etiquette ?

13 mars 2009 à 09:42:36
Réponse #3

goeland-29


ah les rangers reglementaires de l armee US...
personnellement pour avoir crapahuter en jungle de temps en temps, elles sont vraiment tres bien! tout ce qui est magnum, vous pouvez laisser tomber, le seul hic des altamas, c est la protection contre les morsures ( enfin j ai jamais teste, je ne fais que repeter) une paires de rangers tta, des brodequins de marche a jambiere attenante, c est bien aussi!
de toutes facons quoiqu il arrive vos pieds pourrirons!
futale interrieur, exterrieur? comme vous le sentez, un elastique autour des chevilles ou un lacet peuvent faire l affaire!

13 mars 2009 à 11:03:36
Réponse #4

C.E.F.T.- 974


Merci à tous pour vos precisions...

Larsen, merci pour ton lien, effectivement vu ainsi, le treillis et bien à "l'exterieur"...Et l'ensemble bien "hermetique".

Yaya, pas d'inscription sur l'étiquette, juste un petit sticker sur la languette indiquant la composition /cuir, cordura et ? (PVC).
La semelle exterieure est du type Panama.
Aucune marque sur le carton, juste la taille, le modele (Jungle boots O.D.) et un N° de stock.

13 mars 2009 à 11:08:11
Réponse #5

DavidManise


Salut :)

Attention : Je ne fais que rapporter, et de vous faire part de mes réflexions théoriques qui sont probablement nulles à chier.  J'ai jamais mis le pied dans une vraie jungle. 

Truc con, mais tous les mecs que j'ai connu qui ont fait beaucoup de jungle ou presque ont fini par adopter les baskets toutes simples qui sèchent vite, voire les pieds nus ou les scandales.  Les bottes c'est bien parce que ça protège la cheville, mais c'est lourd, chaud, et ça ne sèche jamais.  Bien evidemment on peut chopper des parasites, se faire mordre, piquer, ou se blesser et chopper des infections, mais bon...  si la plupart des locaux, dans la jungle, se balladent pieds nus c'est pas pour rien je pense, d'autant qu'ils ont le choix maintenant. 

Peut-être qu'une option serait d'habituer progressivement le pied à se démerder sans bottes, et passer aux trails, tout en apprenant à faire gaffe à ses pieds en marchant pieds nus dans des endroits où ça ne craint pas trop ?

Je pense que la protection de cheville réelle qu'offre les bottes est marginale.  La vraie protection des chevilles, c'est la proprioception correcte, et pour ça faut sentir le terrain...  pour rappel, je me suis tordu la cheville au point de me luxer le péroné alors que j'avais des Meindl Himalaya : bottes montantes assez hautes et très rigides au niveau de la cheville.  Je ne me suis jamais tordu les chevilles pieds-nus ou avec des baskets de m*rde sans mousse dans la semelle.  Le pire ce sont certainement les chaussures de jogging à semelle assez haute et "anti-chocs" qui surélèvent le talon, annihilent toute sensation du terrain et donc toute proprioception, et ne tiennent pas la cheville du tout.

Une semelle simple, sans anti-choc, et des baskets légères, c'est mon choix pour tout sauf la vraiment grosse montagne pentue où j'ai besoin de crampons.  D'ailleurs je connais au moins deux guides de haute montagne qui sont en scandales jusqu'au pied du glacier, et qui chaussent les coques et les crampons à partir de là.

Pour ce qui est de la protection contre les morsures et piqûres, je pense qu'on peut déjà compenser en regardant toujours avant de poser le pied non ?  Enfin je sais pas.  Mais j'ai tendance à penser que les mycoses sont un problème plus prégnant que les serpents, en jungle.  Après en jungle d'altitude comme chez toi, CEFT, je sais pas.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 mars 2009 à 11:20:14
Réponse #6

Pierr


Aucune expérience non plus mais pour revenir sur le point de David quant à la hauteur de la semelle: les chaussures en bas de page ici me semblent intéressantes: http://www.bisonbushcraft.co.uk/page5/page5.html
- semelles pas trop épaisses --> sensations OK
- quand même une protection contre les insectes

13 mars 2009 à 11:23:33
Réponse #7

Berhthramm


La vraie protection des chevilles, c'est la proprioception correcte, et pour ça faut sentir le terrain... 

Oui, oui, oui et re OUI.

Le reste ce n'est pas de la stabilité mais de la stabilisation, La stabilité c'est essentiellement actif dans l'économie humaine et dans la proprioception on sait maintenant que la boucle reflexe fait intervenir la peau et des dispositif de vigilance bien avant les tensions ligamentaires, pour ^^etre stable efficacement il faut donc "sentir"...
Sinon y a les pompes de ski...

13 mars 2009 à 11:59:33
Réponse #8

C.E.F.T.- 974


Salut David, Pier et Berthramm.

Honnetement j'etais jusque là trés satisfait par l'utilisation de mes brodequins type "pataugas" qui se rapprochent des basquets "toile" avec l'atout des crampons qui assurent un meilleur pas en terrain gras et pentu comme on peut en trouver ici "hors sentier" à la Reunion, qui beneficient de "protections" caoutchouc au bout des pieds pour pouvoir assurer dans les ravines glissantes et rocheuses et qui sechent en 2 heures en plein soleil...L'opportunité aidant...Je vous dirais ce que je pense de ces
"bottes de jungle" aprés usage...

Pour en revenir à l'idée de marcher pieds nus, c'est effectivement une solution, que ma femme (Une indigéne de la Reunion ;)) utilise encore parfois (sur sentier), meme si elle avoue qu'avec le temps (et le port des chaussures) elle se sent moins à l'aise qu'enfant quand elle gambadait dans la forêt et les ravines pieds nus...
Moi, je prefere qu'elle porte des chaussures...
Je vous dis pas à quoi ressemblent les pieds des locaux (ales) qui marchent encore pied nus, voire en Tong tous les jours.... (not really sexy :'(!).

Plus sérieusement et pour nous "européens", combien faudrait il de temps avant de s'habituer à marcher ainsi sur tous types de terrains et jusqu'a quelle altitude, temperature...Le pourrait on?

13 mars 2009 à 12:38:48
Réponse #9

DavidManise


Honnetement j'etais jusque là trés satisfait par l'utilisation de mes brodequins type "pataugas" qui se rapprochent des basquets "toile" avec l'atout des crampons qui assurent un meilleur pas en terrain gras et pentu comme on peut en trouver ici "hors sentier" à la Reunion, qui beneficient de "protections" caoutchouc au bout des pieds pour pouvoir assurer dans les ravines glissantes et rocheuses et qui sechent en 2 heures en plein soleil..

Ouaipe.  Ca a l'air vraiment génial ces trucs.  PP en avait une paire l'an dernier.  Semelle un peu molle, fabrication israélienne si j'ai bien compris.  De vrais chaussons selon lui, et une excellente accroche, et je peux confirmer parce que je l'ai vu descendre des raidillons avec où moi avec mes Meindl Perfekt et leur grosse semelle vibram je faisais encore bien gaffe.  Une semelle molle se déforme un peu et épouse le sol à la perfection...  et les crampons permettent de mordre quand même.

Faudra que je teste ça sérieusement à l'occasion.  Malheureusement toutes celles que j'ai trouvé étaient de marque Aigle, et donc hyper étroites.  Pas bon pour moi.  J'ai le pied aussi large que long (parce que je marche tout le temps pieds nus :-[).

Pour ce qui est de s'habituer à marcher pieds nus, ça dépend.  Je pense qu'en commençant graduellement au printemps, on se retrouve assez vite bien acclimaté à la fin du premier été, en y allant progressivement.  Mais c'est comme tout, si tu remets des godasses ça se perd vite.  Et ça a ses limites : les épines longues, le sol très chaud...  ou très froid (la neige ça va encore mais le bitume à -10 ça le fait vite pas).  Et bien sûr l'adhérence qui reste extrêmement limitée sur les sols gras ou neigeux. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 mars 2009 à 17:40:10
Réponse #10

goeland-29


ah des pataugas, simples, pas cheres et on peut nager avec!!!!
par contre enchainner les kilometres avec...
comme dit precedement, pour nous europeens habitue a marcher depuis notre tendre enfance avec des chaussures, passer du jour au lendemain pieds nus... ca pue ladefaite!
si ca continue j y vais en tongs!
a+

13 mars 2009 à 17:51:04
Réponse #11

Yves


bonsoir à tous,

1 - en jungle, je préfère porter mon pantalon en dehors des chaussures.
Pour cela, je passe un lacet dans l'ourlet, en bas des jambes. Je relâche le lacet quand je veux évacuer l'eau qui ruisselle dans le pantalon après le passage d'une coupure humide.
Le lacet serré empêche les insectes de remonter le long de la jambe.
Le lacet desserré me permet d'évacuer l'eau.

2 - Après l'essai des rangers "réglementaires", j'ai adopté sans modération les jungle boots de MEINDL.
Mais c'est un investissement.
Les moniteurs forêt de la Légion Etrangère (3° REI) affectionnent les jungle boots de l'armée brésilienne : même coupe que les Altama, mais avec une semelle en caoutchouc naturel, procurant un bonne adhérence sur sol humide.

13 mars 2009 à 20:07:20
Réponse #12

bloodyfrog


J'ai a la maison une paire d'Altama avec la semelle presque lisse...
Je confirme, confortable, légère, et tu peux marcher avec longtemps... ::)

Un autre atout de ce modèle, c'est la semelle interne amovible en maille plastique...
Difficile à décrire, mais ça t'évite d'avoir les pieds qui marinent, et ça sèche vite à l'intérieur (le verbe sécher étant très relatif en jungle...)

Le laçage doublé (au niveau du coup de pied, 3 ou 4ème oeillet), ce doit être juste un passage, pour éviter au lacet de glisser, et donc garder la chaussure serrée, sans avoir à trop la serrer justement...
Ca marche pas si tu utilise un laçage croisé.

Manu.

13 mars 2009 à 23:26:13
Réponse #13

Antoine F.


bonjour, je crois que la jungle boot s'est inspirée des converses chuck tailor qui ont été utilisée avant l'arrivée d'une chaussure adaptée, en jungle et par des unités d'infanterie legère. c'est aussi a essayer (meme si une paire de converse ca coute un saladier de nos jours! incroyable) Un element de la jungle dont vous ne parlez pas est la semelle amovible en mesh de pastique. Ca apporte beaucoup de confort je trouve. C'est la semelle constituée de 3 epaisseurs de filets de platique superposées, ce qui permet de laisser circuler un peu d'air sous la chausette. ca fait beaucoup de bien un peu d'air. ca evite un peu le coté ventouse plantaire! a+

14 mars 2009 à 00:53:10
Réponse #14

Schlomo


Bonsoir à tous,
Je posséde une paire de  Jungle boots copie Altama de marque Miltec,  je les porte 1 à  2 fois par semaine pour faire les affouages et pour des promenades en forêt le W.E

http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Jungle-Boot-import-kaki-p.html

Au bout de 4 années de bons et loyaux service je trouve que le rapport qualité prix est imbattable tant que elles ne sont pas utilisées dans une action trop "engagée" (si j'ai bien compris ce le sens de ce  terme employé fréquement sur le forum).

Pour

- Tige souple mais maintient bien la cheville si le laçage est suffisamment serré.
- La semelle evacue  rapidement la boue.
- Le bout du pied est légérement "coqué" sans la raideur d'une chaussure de sécu ( convient aux travaux  où le risque d'écrasement par un charge lourde est exclu), dans le sens ou j'ai déja subi un coup de marlin qui a  (légérement)  rippé sans dommage pour mes petons, par contre je pense qu'elles ne résistent pas  à un tronc qui leur tombe dessus.
- Séchent rapidement ( aprés avoir été mouillées par la rosée du matin et déposées retournées sur un baton le temps du repas ( 1h30) je peux les rechausser sans autre inconvenients qu'une légére sensation d'humidité.
- Prix modique
- Durabilité > même si l'aspect extérieur est entaché des sévices que je leur fait subir la toile et le cuir resiste bien à l'usage que j'en fait.

Contre

- Glissantes ( voire trés) sur : Glace,  enrobé mouillé, mousse / lichen, dalle type comblanchien ou marbre ( ce qui n'est pas leur biotope naturelle a priori) 
- Je trouve que le profil de la semelle est assez "cambré" compatibilité avec à vérifier avec tous les profils plantaires.
- Pas vraiment "low profil"
- Ne protége pas du froid (mais ce n'est pas vraiment leur rôle premier)
- Lacets d'origine vraiment de mauvaise qualité

Aprés 4 ans de labeur :




 
On peu remarquer que le dessin de la semelle est encore  légérement apparent malgré le passage dans des orniéres ( terrain argileux) chargé de la tronçonneuse et  du sac contenant les coins, huile essence  et provisions pour la journée.

Concernant les Pataug... j'en ai eu une paire mais leur semelle ne me convient pas ( j'ai l'impression que mes pieds cuisent dés que je les utilise en été sur le bitume ou chemin blanc) ayant rapidement abandonné leur usage je préfére ne pas me prononcer.

Bien cordialement

14 mars 2009 à 07:55:12
Réponse #15

bloodyfrog


Citer
Un element de la jungle dont vous ne parlez pas est la semelle amovible en mesh de pastique. Ca apporte beaucoup de confort je trouve. C'est la semelle constituée de 3 epaisseurs de filets de platique superposées, ce qui permet de laisser circuler un peu d'air sous la chausette. ca fait beaucoup de bien un peu d'air. ca evite un peu le coté ventouse plantaire! a+

Si, tu la décris simplement mieux que moi... ;)

Citer
Un autre atout de ce modèle, c'est la semelle interne amovible en maille plastique...
Difficile à décrire, mais ça t'évite d'avoir les pieds qui marinent, et ça sèche vite à l'intérieur (le verbe sécher étant très relatif en jungle...)

Manu.

15 mars 2009 à 10:24:19
Réponse #16

Pinpon


Salut à tous!

Je n'y connais rien en jungle mais ce que j'ai déjà remarqué, c'est que sur la plupart des photos de la seconde guerre mondiale sur le front du pacifique, les marines ont presque toujours leurs pantalons par dessus leurs rangers!

Pour exemple cette célèbre photo!


16 mars 2009 à 15:17:15
Réponse #17

C.E.F.T.- 974


Apres c est chacun son opinion après test. Mon avis c est de la daube, juste bon pour les balades ou courtes randos en été.

J'espére que non ...:o car le prix payé est le double de celui que tu annonces (58€), mon fournisseur (un Marsouin) aprés "interrogatoire" m'a affirmé que c'était du MIL-TEC.
Pour ce qui est de la protection métallique je m'en bas les C...., la guerre du VN est terminée et les "Punji sticks" ne sont pas tres présents à la Reunion .... ::)
Par contre je te confirme qu'il y a bien du cuir....
Merci pour tes infos, rdv apres test....en forêt tropicale.
Et si c'est de la "daube", j'hesiterai pas à en faire part au forum et aller revoir......mon fournisseur >:(!

16 mars 2009 à 18:47:41
Réponse #18

Schlomo


Bonlour à tous,

@ C.E.FT les miennes sont de marque Miltec et tu les trouve comme précisé dans mon lien à moins de 60€ fdp compris.


@ Papovka


 Mon avis c est de la daube, juste bon pour les balades ou courtes randos en été.


Je trouve ta remarque un peu péremptoire si tu n'as jamais eu l'occasion de les utiliser, tout dépend de l'utilisation que tu en fait, je n'ai jamais dit que je leur mettrai ma "vie entre leur mains ou mes pieds plutôt".

Toujours est il que pour l'usage que je décrit dans mon post je suis satisfait de mon achat.

16 mars 2009 à 22:08:14
Réponse #19

Vaer_dig_selv


Ce sont aussi des brodequins militaires, mais tout en cuir, et je n'ai guère que du bien à en dire :
BW-Stiefel Modell 2000.

En les payant 7 euros d'occasion, je ne prenais pas un grand risque.
Finalement je suis enchanté de ces chaussures militaires. D'un confort et d'une souplesse avant-arrière incomparables à des rangers de dessin plus ancien, d'une étanchéité excellente sur la journée, j'en reprendrais si c'était à refaire.
C'est bien doublé sous le cuir intérieur, et la partie ferme de la tige monte à 20,5 cm au dessus du sol pour du 42. 25 cm en tout. Limite de gués à 19 cm : languette.

La source à ce prix là est tarie, vous ne les aurez pas à moins de 14 euros d'occasion, de 48 à 56 euros en neuf.

Durée de l'essai : des sorties de la journée, et 8 jours de sorties en Queyras.
Avant, en Vercors et en Oisans, mon summum du confort étaient des Diadora, elles aussi articulées au tendon d'Achille. J'ai dû les revendre car elles ne grandissaient pas aussi vite que mes pieds.

Mon essai des Kampfstiefel 2000 n'a pas été intensif : je sortais d'une opération et d'une embolie, le souffle était court. Un peu chaudes en été dans la plupart des cas à ces altitudes modérées que nous pratiquions.

Ne conviennent pas en montagne engagée : semelle trop souple, et ne résisteraient pas en pierriers. Pas cramponnables, alors que les Diadora citées plus haut l'étaient, et avaient bien servi sur glacier.

Un lien :

Un autre :
Un troisième.

J'ai trouvé que là, la BW ne se foutait pas de la gueule des troufions, ni de leurs pieds.

Poids BW-Stiefel Modell 2000 : 2050 g la paire en 42.
L'avant est légèrement coqué.

16 mars 2009 à 22:48:17
Réponse #20

Sotret


J'ai crapahuté sur l'île Bourbon pendant un an avec mes rangers standard : de vrai pantoufles, que du bonheur (bon, je n'étais pas au 2 non plus...). par contre, je n'ai jamais réussi à porter le modèle toile, genre pataugas, plus d'une demi journée : le haut de la jambière me cisaillait le bas du mollet...je les ai rendues quasi neuves.

Quant aux jambes du short, je ne me souviens plus très bien si je les portais dehors ou dedans... :lol:

17 mars 2009 à 13:44:49
Réponse #21

Schlomo


Bonjour à tous,

Tout a fait d'accord avec toi Apavok , je ne les utilserai pas , comme je l'ai dit, pour une utilisation "engagée" où du matériel de bonne qualité peut t'éviter de te mettre dans une situation délicate.

Au final il faut je pense être conscient  de l'usage et des limites du matériel que l'on emploie, ( comme j'ai la tête dure  :D je persiste à dire que pour l'usage que j'en fait depuis quatre ans  ( ma petite jungle haut-marnaise)  les copies Miltec restent d'un bon rapport qualité prix)

Bien à vous tous.


16 avril 2009 à 11:28:37
Réponse #22

Hatari


Pour la jungle, voici des chaussures qui sont très prisées par des chasseurs et guides de chasse

:


Sinon la traditionnelle Pataugas
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

16 avril 2009 à 16:07:10
Réponse #23

Hatari


La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

16 avril 2009 à 18:08:35
Réponse #24

kodiak


Moi j'ai mieux  :nana: :nana: :

Déclinées aussi en noir, le confort Lowa au service de Crocodile Dundee (je vous avez dis que je préfèrais Lowa ? :yeah: )

http://www.lowa.de/english/products/products.php

je ne connais pas, mais rien qu en voyant les photos ça à l air d'avoir une coque ou du moins un renfort + une doublure au moins, et ça pue bien le synthétique et du cuir bizarre, tout bien transpirant , tout ce qu il faut pour craphuter en jungle quoi...



Pas faux, généralement ce sont des modéles  "desert"  pour des unitées régulieres qui sont accomodés façon  jungle, maintenant la jungle d'afrique doit pas être tout pareil que celle de Guyane
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //