Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Piemontais d'inspiration tugueschienne.  (Lu 12035 fois)

17 janvier 2007 à 20:26:04
Lu 12035 fois

cardoso5fr

Voici le petit dernier. Un piemontais entièrement inspiré du coup de coeur du week end. Le deux clous réalisé par  Pao (Paulo Simoes). La lame est une reprise de celle faite pour olmo qui est elle même issue du design d'oufti sur les couteaux de table de ma soeur :).
En clair c'est un mélange de plein de chose que j'aime bien et deviné pour qui il est????

Poids 32 grammes
Fermé 9cm jusqu'à la lentille (7 cm sans)
OUvert 11,6cm
Lame 6 cm utile 5 cm. en O2 trempe sélective revenu 1h à 220°. 3,2mm d'épaisseur.
Epaisseur : au niveau des pivots 9 mm et au plus important du talon 9,5
Manche en titane replié, anodisé au chalumeau (pour un rendu moins propre et moins net que l'ano électrique.
Et au niveau des pivots un traitement à la brosse acier histoire de changer un peu.
Deux rondelles acier sont installées entre la lame et les branches, mais la friction est importante et rien ne bouge (en plus les branches du manche font dejà naturellement pression sur la lame).

Et en plus l'émouture plate coupe comme un rasoir
http://s139.photobucket.com/albums/q314/cardoso5fr/?action=view&current=DSCN2235.flv
(c'est pas trés visible mais c'est mon mollet, la main et l'avant bras sont chauves) :).

Monsieur le futur propriétaire. Trouvez vous ce petit à votre goût?
J'ai un peu changé d'idée par rapport aux photos d'hier, mais là j'en suis trés content de celui là, mais alors trés content.

Vous en pensez quoi?
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

17 janvier 2007 à 21:30:50
Réponse #1

Sayamon

:love: :doubleup: :o :D

Bluffant !!!

Quand j'aurai fini ma première année de médecine qui m'empèchge toute activitée c décidé je me met a faire des couteaux paske les rendu son vraiment trop beaux !!! (jaloux jaloux jaloux !!!)

Il fait a la foi très simple et aussi original le manche anodisé partiellement ni est surement pas pour rien.

encore bravo ;)
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

17 janvier 2007 à 21:42:56
Réponse #2

DavidManise

Ça doit PAS être évident de mettre le 2e clou exactement au bon endroit pour qu'il stoppe la lame au bon angle dans les deux sens :akhbar:

Comment est-ce que tu procèdes pour bien caler le tout et mette le clou au bon endroit précisément comme ça ?

Si ça se trouve tu découpes le manche après avoir posé le trou <rire> -- je suis bête ;D

Bon bref :)  Un petit tuto ?  Please please please :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 janvier 2007 à 22:01:06
Réponse #3

cardoso5fr

Merci :).

David tu as entièrement raison, je découpe le manche aprés avoir percé le trou du pivot et le trou pour la butée.
Pour le tuto je fais ça courant février promis :).
Sinon pour résumer le truc je perce le premier trou sur le plat. Je fais pivoter la lame, je place un rivet à la place ou elle doit se trouver je fait pivoter dans l'autre sens et je vérifie que cela bloque bien au bon endroit.
SI c'est OK je perce au point marqué. Sinon j'adapte.
Ensuite pliage de la tole. Et perçage de l'autre coté de façon à être au bon endroit.
Une fois le pliage fait, recoupe de la tole et mise en forme.

17 janvier 2007 à 22:19:11
Réponse #4

T-Wan

Monsieur le futur propriétaire. Trouvez vous ce petit à votre goût?

Comme je te l'ai déjà écrit ailleurs, le seul truc qui me gêne c'est la mitre en trompe l'oeil ; le principe est sympa, Filip l'avait appliqué sur le papillon que je lui avait fait faire (avec claire différence de couleur, de texturation + une démarcation à la fraiseuse), mais dans le cas de ce piémontais je trouve que ça confère un aspect pas complètement fini, et puis surtout je ne suis pas très fan des mitres en général...

Pour le reste, très sympa, petit, utilitaire, plat, tout ce que j'aime !...  :doubleup:

gm67

17 janvier 2007 à 22:32:30
Réponse #5

DavidManise

Pour le tuto je fais ça courant février promis :)

Trop cool ça ;)  J'ai hâte de voir ça.  C'est sympa de partager avec nous.  On va se régaler.

Sinon pour résumer le truc je perce le premier trou sur le plat. Je fais pivoter la lame, je place un rivet à la place ou elle doit se trouver je fait pivoter dans l'autre sens et je vérifie que cela bloque bien au bon endroit.
SI c'est OK je perce au point marqué. Sinon j'adapte.
Ensuite pliage de la tole. Et perçage de l'autre coté de façon à être au bon endroit.
Une fois le pliage fait, recoupe de la tole et mise en forme.

C'est pas con du tout :up:

Joli boulot en tout cas !  :akhbar:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 janvier 2007 à 23:13:47
Réponse #6

Ian Le Pirate

Bah moi j'aime bien, très mimi chouette boulot !  :up:

18 janvier 2007 à 00:29:48
Réponse #7

SurvivalFred

Comme je te l'ai déjà écrit ailleurs, le seul truc qui me gêne c'est la mitre en trompe l'oeil ; le principe est sympa, Filip l'avait appliqué sur le papillon que je lui avait fait faire (avec claire différence de couleur, de texturation + une démarcation à la fraiseuse), mais dans le cas de ce piémontais je trouve que ça confère un aspect pas complètement fini, et puis surtout je ne suis pas très fan des mitres en général...

Salut,

Beau boulot  :up: mais tant à paraître un peu công belge : qu'appelle t'on une mitre sur un couteau ??

Pour ma part, il ne lui manquerait qu'un trou pour une drisse ... simple goût perso  ;)

Merci,

Fred
« Modifié: 18 janvier 2007 à 23:57:14 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

18 janvier 2007 à 01:40:01
Réponse #8

kazar

18 janvier 2007 à 16:45:31
Réponse #10

cardoso5fr

Merci tous le monde. Il repasse sur l'établi ce soir ou demain pour correction :) (nouvelle ano et recoupe de la lentille trop longue au gout de tuan :)).

Sinon une mitre c'est ce que j'ai simulé en "argenté" sur le manche. C'est à dire sur un laguiole par exemple c'est la partie en laiton ou le pivot est riveté, ou au niveau du talon. C'est ce qu'il peut y avoir de chaque coté d'un insert. Enfin c'est que j'appelle une mitre :).

18 janvier 2007 à 17:32:01
Réponse #11

vik

18 janvier 2007 à 19:33:14
Réponse #12

cardoso5fr

Merci VIk.
Comme tuan n'aimait pas (et qu'il est pour lui :) J'ai voulu retoucher pour qu'il soit plus à sont gout.

Mes piles sont mortes pour l'ano avant même d'avoir colorer 1/10 de la partie non anodisé. Donc polissage de l'ensemble. Recoupe de la lentille. Arrondissement de la lentille.
Perso je trouve qu'il a perdu son âme. Mais on verra ce que vous en pensez. Je me demande si je ne vais pas retravailler la "lentille" amputée. Là elle est bien arrondie et ne blesse pas. Elle fait son office. mais j'ai l'impression d'avoir un moignon. Faut que je réfléchisse au truc.

Je ne l'ai pas encore bien en main pour l'ouverture avec le moignon. Mais cela s'ouvre pas mal. Mais je pense qu'avec un peu d'habitude on doit pouvoir l'ouvrir d'une main assez facilement.
http://s139.photobucket.com/albums/q314/cardoso5fr/?action=view&current=DSCN2248.flv

Vous en pensez quoi maintenant. En dehors du fait que le moignon est moche?

18 janvier 2007 à 19:39:54
Réponse #13

kazar

Je le préférais avant.

Stéphen.

18 janvier 2007 à 19:41:07
Réponse #14

Corin

Salut,

Je ne voudrais pas passer pour le râleur de service ;) mais j'avoue que je ne suis pas convaincu de l'utilité de ce couteau en survie (l'objet du forum, somme toute).

Un couteau pliant sans blocage, avec un ergot sur lequel on peut se blesser (comme tous les piémontais), je ne suis pas fan.

A quel usage le réserverais-tu? Je comprends l'intérêt d'un neck-knife, d'un primal ou autre Mora mais là, j'ai un peu de mal à voir.

Merci de tes réponses ;).

A+

18 janvier 2007 à 19:46:07
Réponse #15

cardoso5fr

En main il n'y a aucun soucis, 1 cm reste sous le pouce et affleure au niveau du dos du manche.
Au niveau de la couleur, je suis en train de m'y faire. Par contre pour la lentille, je ne m'y fait pas encore.
Mais cela va venir. J'aurais bien aimé arriver à anodiser l'ensemble dans un beau violet electric. mais en plus d'avoir des piles mortes, je n'en avais pas assez pour obtenir le voltage adéquat.

Edit, j'avais pas vu ton post corin.

Pour la survie, dans mon cas, c'est une survie "urbaine" :). Ouvrir le courrier, ouvrir les paquets de gateau, déchiqueter une boite de ramette de papier. Couper le fil du pull de la collègue qui dépasse. (le fil pas la collègue)
La survie quotidienne pour moi c'est à peu prés ça :). Un piemontais en survie, je ne sais pas, mais dans tous les cas il vaut mieux avoir une lame que pas du tout. je suis entièrement d'accord que ce couteau est définitivement pas orienté pour couper un arbre, c'est pas un couteau de camp ou autre :) et qu'en forêt ben... bof quoi.
Aprés un bali, en survie n'a pas plus sa place. En fait aucun de mes couteaux n'a vraiment une utilisation autre qu'urbaine.

Aprés La section se nomme objets coupants. Donc mes lames coupent (enfin j'espère). Aprés si le maître des lieux me dit que ce que je poste ne correspond pas à l'idée générale du forum. je m'arreterais.
« Modifié: 18 janvier 2007 à 19:52:47 par cardoso5fr »

18 janvier 2007 à 22:31:57
Réponse #16

kazar

On ne pourrait pas imaginer un tube en métal applatit retenu par une dragonne qui puisse, si besoin est, venir s'emboiter par le cul du manche et glisser jusqu'à l'axe de la lame pour la maintenir fermement en position ouverte? Il faudrait un manche de piémontais plus rectiligne.

Stéphen.

18 janvier 2007 à 23:06:42
Réponse #17

cardoso5fr

Merci pour votre soutien :).

sinon le verouillage serait une sorte de ball bearing lock avec tube à la place de la ball  si je comprend bien. Avec une fraiseuse et les fraises qui vont bien sans problème. Mais avec mon matos à la perceuse et à la lime ou méme la dremel. Il me faudrait des jours pour arriver à quelque chose de pas génial. Il faudrait aussi prévoir une encoche dans la lame ou viendrait se loger le tube. De plus le couteau ne serait plus légal au niveau du port car il bénéficierais d'un système de verouillage.

18 janvier 2007 à 23:10:10
Réponse #18

Cynry

Pas si le système de vérouillage est amovible, ce qui est réalisable sur un couteau comme celui là.
Pis en passant, moi je le trouve très chouette ce couteau, avec et sans l'anodisation... et peut-être même plus sans d'ailleurs. Surtout la forme du manche...  :love:

19 janvier 2007 à 00:09:41
Réponse #19

SurvivalFred

Salut,

Bon tant qu'à donner des avis :

Niveau couleur et manque d'anodisation, je préfère la nouvelle version ... mais je suis assez classique  ;)

Niveau lentille ... heuuu ... en effet c'est un moignon ... non seulement cela handicape probablement l'ouverture mais je suppose que cela diminue la sécurité générale d'utilisation : moins de tenue de la lame en position ouverte et donc augmentation du risque de fermeture intempestive ...

Manque toujours un trou pour une dragonne  :D

Enfin, Corin, en toute sympathie, je ne pense pas que la section objets coupants soit limitée au lame "outdoor" et en situation de survie le couteau que tu as est celui qui te permettra de survivre, non ? Oui, je sais ça paraphrase une citation du GHC  ::) ... Mais je préfère avoir un petit piémontais dans ma poche qu'un Chris Reeve à la maison  ;)

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

19 janvier 2007 à 00:29:28
Réponse #20

Corin

Enfin, Corin, en toute sympathie, je ne pense pas que la section objets coupants soit limitée au lame "outdoor" et en situation de survie le couteau que tu as est celui qui te permettra de survivre, non ? Oui, je sais ça paraphrase une citation du GHC  ::) ... Mais je préfère avoir un petit piémontais dans ma poche qu'un Chris Reeve à la maison  ;)
Faut pas caricaturer. Ma réflexion est celle de quelqu'un qui voit passer des dizaines de lames par mois et qui se pose la question de distinguer entre celles qui apportent quelque chose au schmilblick et les autres.
Je pense que la qualité de ton travail a totalement sa place sur ce forum...
Il ne s'agit pas d'exclure le boulot de tel ou tel mais de regarder par le prisme de la survie à quoi peuvent servir les couteaux présentés et ce qu'ils apportent plutôt que de les regarder uniquement sous l'aspect technique.

C'est aussi une façon d'apporter un plus par rapport à un forum de lames.

A+

19 janvier 2007 à 00:29:48
Réponse #21

T-Wan

Je le préfère aussi ainsi ; je pense que plus sobre et uni il vieillira mieux...  :)

Pour ce qui est verrouillage et sécurité, il faut realtiviser et tout de même se rappeler qu'à cette taille c'est pas un couteau fait pour bâtonner, mais juste une petite lame d'appoint pour ouvrir un paquet de gâteaux, éplucher une pomme ou se curer les ongles... si j'ai besoin d'un couteau bloquant, z'inquiétez pas j'ai dans les poches tout ce qu'il faut...  ;D

Ben, si tu trouves qu'il lui manquerait encore un petit quelque chose, t'as déjà essayé de sabler ou microbiller du titane ?...  ;)

gm67

19 janvier 2007 à 00:33:42
Réponse #22

Cynry

Je sais pas pour Kazar, mais je disais ça non pas pour "améliorer" ce couteau là en particulier, mais plus par curiosité, histoire de voir si ça marche.

19 janvier 2007 à 00:40:37
Réponse #23

T-Wan

@ Corin : s'il faut regarder ce petit pliant sous "le prisme de la survie", je dirais que tu peux te permettre d'avoir toujours dispo un tel outil et te le trimballer partout, dans n'importe quel lieux ville ou pays en toute légalité, sans souci, et qu'en certaines occasion tu peux être content d'avoir une petite lame immédiatement accessible et à portée de main plutôt qu'un gros couteau que tu as du laisser à la maison, dans la voiture ou au fond d'un sac...

J'ai plein de potes qu'ont des tonnes de couteaux mais qui n'osent même pas les porter par peur de se les faire confisquer par la maréchaussée... des customs à la pelle mais pour finir ils en reviennent à utiliser comme tout le monde un Douk-Douk.

Et pis... demande donc au GHC tout ce qu'on peut faire avec une toute chtite lame et s'il pense que ces bricoles font ou non avancer le schmilblick...  ::)

gm67

19 janvier 2007 à 00:56:31
Réponse #24

Corin

Et pis... demande donc au GHC tout ce qu'on peut faire avec une toute chtite lame et s'il pense que ces bricoles font ou non avancer le schmilblick...  ::)
Si tu regardes bien, Fred a toujours 5 ou 6 lames sur lui. Preuve, s'il en est, que certaines ont des avantages que d'autres non pas.
Dans cette optique, je n'ai pas encore trouver ma lame "urbaine". Je ne te cache pas qu'à force d'en voir, on finit par se demander ce qu'elles ont de plus les unes par rapport aux autres.

Ca n'empêche pas, évidemment, de regarder celui-là (et beaucoup d'autres) comme du joli travail.

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //