Salut
Bon voilà. J'avoue que je trouve ces petits "deux clous" et piémontais vachement réussis, et je trouve que c'est une compétence de survie très sympa que de savoir se bricoler ce genre d'outils avec pas des masses de matos. La recherche de simplicité et de rusticité, en coutellerie, comme la recherche fondamentale en science, vient appuyer la technique et les possibilités concrètes de chacun. Bref c'est un plus et je trouve ça très sympa... surtout si vous partagez vos trucs les mecs
En fait, je vais être bien clair : je souhaite que mon forum évite certains "pièges".
L'un d'eux est la quête du matos absolu, et donc de la perte de la rusticité minimale qui doit faire partie de tout bon "survivor" (qu'il soit des bois, des mers, des champs ou d'ailleurs). Dans les faits, avec un deux clous comme ça on ne peut peut-être pas bâtonner pendant des heures mais on peut sans problème dépecer un animal, faire des frisottis pour allumer un feu, ou tailler les tendons de l'avant bras d'un gremlin armé d'un cutter... Donc arrêtons le délire, c'est déjà vachement mieux que des ongles.
Un autre "piège" que je veux éviter (en fait c'est un corollaire du premier), c'est la dérive un peu "bladeforumesque" de dériver de la survie vers le matos, ou de la survie vers la "survie de bureau", comme tu le dis toi-même, Ben. Je pense que c'est cela que Corin tente de souligner par son intervention. Pour ma part il m'a fallu plusieurs jours pour mettre le doigt sur ce qui me dérangeait dans ce fil. Je pense qu'il est très important, dans un forum de survie, d'aborder nos outils sous l'angle de la survie au moins un minimum. Sinon je pourrais bien vous faire un article dans matos de survie sur ma pochette en cuir d'inspiration cordonnière, dans laquelle je plaçais (avant d'arrêter de fumer) ma pochette de tabac et mes feuilles. Et ensuite je pourrais justifier le rapport avec la survie en disant que le tabac est un réconfort psychologique et que je l'intègre dans mon kit de survie urbain.
Why not ?
Sauf que ça serait complètement HS... à moins que je ne recrée un lien vers la survie en expliquant les propriétés du tabac en suppositoire comme relaxant musculaire (je déconne pas, faut même faire très gaffe de pas en mettre trop sinon tu destroyes les fonctions cardio-respiratoires), ou la manière de tanner du cuir pour fabriquer la pochette en question... Là on revient vers la survie.
En fait, en autorisant nos artisans à venir poster leurs trucs dans le souk, j'ai ouvert la voie à ce que tout le monde nous fasse partager leurs créations. Et c'est très bien... tant que ceux qui présentent leurs trucs sont également motivés à échanger sur le sujet de la survie en général (et c'est extrêmement large).
C'est un peu pour ça que je te demandais, Ben, de nous faire un petit tuto sur la création du bidule, etc. J'ai le soucis d'éviter que vous -- les passionnés de surins (dont je suis aussi !) -- ne veniez dans notre petite communeauté uniquement pour montrer vos créations, comme vous le faites par ailleurs déjà sur plein d'autres forums.
Que ça soit clair, vous êtes les bienvenus ici et je vous encourage à nous montrer ce que vous faites, mais je tiens à ce que, une fois de temps en temps, vous participiez au reste du débat... selon vos intérêt et/ou compétences bien sûr. Pour moi, participer ça peut être aussi bien poser une bonne question hein... Mais bon je souhaite -- très sincèrement et sans vouloir exclure qui que ce soit a priori -- éviter que cet endroit un peu spécial ne devienne un Xième bladeforums.
Donc oui, la section outils coupants d'appelle bien outils coupants, mais il s'agit d'une section outils coupants dans un forum de survie, et non pas l'inverse. Je pense qu'il est important de marquer la différence clairement en étant un peu exigeants avec tout le monde.
Tous les couteliers, ici, sauf exception, participent au délire "survie" d'une manière ou d'une autre. Self protection, autarcie, survie dans la nature, premiers secours, et bien souvent un peu de tout ça. Tous, à leur manière et à divers degrés d'intensité, font avancer le débat sur la survie. Et j'attends exactement cela de tout le monde.
Donc, Ben, moi j'attends avec impatience ton petit tuto sur la création d'un deuclouche, et Tuan, ben moi je sais que t'as des tonnes d'infos à nous faire partager et j'espère qu'on ne sera pas obligés d'acheter la revue pour y avoir droit (même si de toute manière je l'achète, la revue <rire>)...
Donc voilà
Déplaire est mon plaisir, j'aime qu'on me haïsse, comme disait Cyrano
Ciao
David