Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Piemontais d'inspiration tugueschienne.  (Lu 9636 fois)

19 janvier 2007 à 03:43:29
Réponse #25

T-Wan

Si tu regardes bien, Fred a toujours 5 ou 6 lames sur lui. Preuve, s'il en est, que certaines ont des avantages que d'autres non pas.
Il ne faut pas tout confondre. Le fait de porter plusieurs lames sur soi - et précisément en ce qui me concerne Fred est toujours le premier à me charrier parce que je trimballe encore plus de quincaillerie que lui - au delà d'un certain nombre n'est pas l'indicateur qu'ils sont tous si imparfaits qu'on est obligé de les conjuguer à plusieurs pour se sentir vraiment paré ; si c'est ça, vaut mieux tout jeter et reprendre un simple Opinel ou un Douk. A priori (si l'on s'en tient à un contexte urbain) un multi-tool + un bon pliant de taille moyenne + éventuellement un neck (shark par exemple) suffiront amplement à équiper l'individu lambda pour 99% des tâches ou situations qu'il pourra rencontrer au quotidien. Ca c'est pour le besoin réel. A côté de ça, quand on a une passion pour les couteaux on a toujours envie - avec parfois boulimie - d'essayer et tester des produits nouveaux ou des couteaux faits par des gens qu'on aime, de reprendre des compagnons fidèles car parfois "c'est avec les vieux couteaux qu'on fait les meilleures coupes"...  ;D. Je connais suffisamment l'EDC du grand échalas cendré pour observer régulièrement une sacré rotation - qui tend d'ailleurs  à devenir de plus en plus minimaliste ; il ne trimballe pas 5/6 lames quand il part faire son jogging.  ::)

Et puis faut de temps en temps savoir débrancher la quête mystique (et stérile) du couteau-idéal-qui-a- tous-les-avantages-sans-les-inconvénients ; d'abord beaucoup rendent à peu près les mêmes services et ce qui fait alors la différence est une affaire de goût personnel, qui peut par ailleurs évoluer dans le temps ; ensuite le jour où tu t'enfermes dans la certitude de "celui là c'est le meilleur", ben t'arrêtes d'être curieux, t'arrêtes d'en essayer ou d'en fabriquer et là ça devient assez triste...

La richesse des outils tranchants c'est que justement il aura toujours des fêlés pour inventer et réinventer des trucs quelques fois innovants, et autant de fêlés d'un autre côté pour chaque fois découvrir le Graal avec le même enthousiasme d'enfant...  :)

gm67

19 janvier 2007 à 07:08:04
Réponse #26

Corin

La richesse des outils tranchants c'est que justement il aura toujours des fêlés pour inventer et réinventer des trucs quelques fois innovants, et autant de fêlés d'un autre côté pour chaque fois découvrir le Graal avec le même enthousiasme d'enfant...  :)
Donc, tu vas bien dans mon sens en justifiant, in fine, l'intérêt de dire en quelques lignes ce pourquoi on destine un couteau ou ce pourquoi on le pense plus adapté qu'un autre. Ca enrichirait le débat et ça permettrait plus d'échanges.

A priori (si l'on s'en tient à un contexte urbain) un multi-tool + un bon pliant de taille moyenne + éventuellement un neck (shark par exemple) suffiront amplement à équiper l'individu lambda pour 99% des tâches ou situations qu'il pourra rencontrer au quotidien.
Tu noteras avec amusement que si tu remplaces ton neck par une lame fixe, tu obtiens l'ensemble qui répond à 99% des tâches ou situations que l'on pourra rencontrer dans un contexte de survie en milieu naturel ;).

J'en reste là parce qu'on ne va pas polluer ce fil plus avant mais je pense qu'on se comprend et qu'en plus on est sur la même longueur d'ondes.

A+
« Modifié: 19 janvier 2007 à 07:14:50 par Corin »

19 janvier 2007 à 10:35:29
Réponse #27

cardoso5fr

Je trouve pas que cela pollue du tout moi. J'aime bien l'orientation que prend la discussion.
Comme j'y ai répondu plus haut, ce petit à une orientation survie urbaine pour ne pas dire une survie de bureau. Autrement dit c'est un petit cutter à avoir dans la poche et entièrement légal. En plus je trouve qu'il n'a pas trop une forme aggressive et ne fais pas trop peur (testé en situation auprés de mes collègues féminie ce matin:)).
Sinon pour le sablage et le reste on laisse tomber, juste un petit "striage" du moignon pour augmenter la préhensibilité.
Niveau sécurité aucun soucis, le moignon se calle parfaitement dans le manche et la friction se fait même à ce niveau là. et compte tenu de la structure je pense que l'animal peut supporter de taches assez solide malgré tout. (le titane y est pour bcp je pense). Mais tuan pourra causer plus en détail quand il l'aura :).
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

19 janvier 2007 à 11:27:04
Réponse #28

DavidManise

Salut :)

Bon voilà.  J'avoue que je trouve ces petits "deux clous" et piémontais vachement réussis, et je trouve que c'est une compétence de survie très sympa que de savoir se bricoler ce genre d'outils avec pas des masses de matos.  La recherche de simplicité et de rusticité, en coutellerie, comme la recherche fondamentale en science, vient appuyer la technique et les possibilités concrètes de chacun.  Bref c'est un plus et je trouve ça très sympa...  surtout si vous partagez vos trucs les mecs ;)

En fait, je vais être bien clair : je souhaite que mon forum évite certains "pièges". 

L'un d'eux est la quête du matos absolu, et donc de la perte de la rusticité minimale qui doit faire partie de tout bon "survivor" (qu'il soit des bois, des mers, des champs ou d'ailleurs).  Dans les faits, avec un deux clous comme ça on ne peut peut-être pas bâtonner pendant des heures mais on peut sans problème dépecer un animal, faire des frisottis pour allumer un feu, ou tailler les tendons de l'avant bras d'un gremlin armé d'un cutter...  Donc arrêtons le délire, c'est déjà vachement mieux que des ongles.

Un autre "piège" que je veux éviter (en fait c'est un corollaire du premier), c'est la dérive un peu "bladeforumesque" de dériver de la survie vers le matos, ou de la survie vers la "survie de bureau", comme tu le dis toi-même, Ben.  Je pense que c'est cela que Corin tente de souligner par son intervention.  Pour ma part il m'a fallu plusieurs jours pour mettre le doigt sur ce qui me dérangeait dans ce fil.  Je pense qu'il est très important, dans un forum de survie, d'aborder nos outils sous l'angle de la survie au moins un minimum.  Sinon je pourrais bien vous faire un article dans matos de survie sur ma pochette en cuir d'inspiration cordonnière, dans laquelle je plaçais (avant d'arrêter de fumer) ma pochette de tabac et mes feuilles.  Et ensuite je pourrais justifier le rapport avec la survie en disant que le tabac est un réconfort psychologique et que je l'intègre dans mon kit de survie urbain.

Why not ? ;D

Sauf que ça serait complètement HS...  à moins que je ne recrée un lien vers la survie en expliquant les propriétés du tabac en suppositoire comme relaxant musculaire (je déconne pas, faut même faire très gaffe de pas en mettre trop sinon tu destroyes les fonctions cardio-respiratoires), ou la manière de tanner du cuir pour fabriquer la pochette en question...  Là on revient vers la survie.

En fait, en autorisant nos artisans à venir poster leurs trucs dans le souk, j'ai ouvert la voie à ce que tout le monde nous fasse partager leurs créations.  Et c'est très bien...  tant que ceux qui présentent leurs trucs sont également motivés à échanger sur le sujet de la survie en général (et c'est extrêmement large).

C'est un peu pour ça que je te demandais, Ben, de nous faire un petit tuto sur la création du bidule, etc.  J'ai le soucis d'éviter que vous -- les passionnés de surins (dont je suis aussi !) -- ne veniez dans notre petite communeauté uniquement pour montrer vos créations, comme vous le faites par ailleurs déjà sur plein d'autres forums. 

Que ça soit clair, vous êtes les bienvenus ici et je vous encourage à nous montrer ce que vous faites, mais je tiens à ce que, une fois de temps en temps, vous participiez au reste du débat...  selon vos intérêt et/ou compétences bien sûr.  Pour moi, participer ça peut être aussi bien poser une bonne question hein...  Mais bon je souhaite -- très sincèrement et sans vouloir exclure qui que ce soit a priori -- éviter que cet endroit un peu spécial ne devienne un Xième bladeforums. 

Donc oui, la section outils coupants d'appelle bien outils coupants, mais il s'agit d'une section outils coupants dans un forum de survie, et non pas l'inverse.  Je pense qu'il est important de marquer la différence clairement en étant un peu exigeants avec tout le monde.

Tous les couteliers, ici, sauf exception, participent au délire "survie" d'une manière ou d'une autre.  Self protection, autarcie, survie dans la nature, premiers secours, et bien souvent un peu de tout ça.  Tous, à leur manière et à divers degrés d'intensité,  font avancer le débat sur la survie.  Et j'attends exactement cela de tout le monde.

Donc, Ben, moi j'attends avec impatience ton petit tuto sur la création d'un deuclouche, et Tuan, ben moi je sais que t'as des tonnes d'infos à nous faire partager et j'espère qu'on ne sera pas obligés d'acheter la revue pour y avoir droit (même si de toute manière je l'achète, la revue <rire>)... ;) :)

Donc voilà :)

Déplaire est mon plaisir, j'aime qu'on me haïsse, comme disait Cyrano :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 janvier 2007 à 16:29:06
Réponse #29

Maximil

Et là, vous lui tombez dessus parce qu'il poste des couteau qui ne sont pas "à l'usage de la survie". Mais là, je ne suis pas d'accord, n'importe quel couteau peut avoir cet usage en urbain, dans la fabrication de Cardoso. En plus, ils sont de port légal...
Bon je me mets à intervenir aussi. Personne ne lui tombe dessus. Si quelqu'un lui était tombé dessus (surtout le Manitou, toute masse égale par ailleurs  ;D) ca se saurait. Je t'invite à relire les posts précédents sous un autre angle que celui de la discorde.

Si cela vous dérange qu'il poste dans "outils coupants", faites de lui un "coutellier forgeron" et faites le poster dans le "souk", comme ça, il pourra montrer sa production, et tout le monde sera content...
Relis donc les propositions d'améliorations qui lui sont faites, tu verras que le problème n'est pas là ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 janvier 2007 à 17:27:38
Réponse #30

kazar

Juste ma remarque "à deux clous" : dans une situation ou l'on a besoin de son piémontais pour une tâche plus rustique qui requière que la lame ne se referme pas sur les doigts, il est toujours possible de bloquer la lentille trés facilement en la solidarisant au manche avec du fil de fer, de la paracorde ou un lacet de chaussure :

C'est rustique, pas trés beau, mais ça fait son job.

Stéphen.

19 janvier 2007 à 19:54:46
Réponse #31

Diesel

Tafdak avec Corin et le Manitou
C'est marrant, c'est aussi ce que je me suis dit depuis quelques temps face la l'invasion de présentation de couteaux.
J'ai préféré le texte présenté ici moi
Plus original.  ;D

19 janvier 2007 à 21:10:21
Réponse #32

DavidManise

Je trouve que vous vous masturbez bien l'esprit sur ce coup là...

Possible.

Cardoso fait des couteaux en tant qu'amateur, il se débrouille plutôt bien d'ailleurs, tout le monde est d'accord pour le dire.
Et là, vous lui tombez dessus parce qu'il poste des couteau qui ne sont pas "à l'usage de la survie". Mais là, je ne suis pas d'accord, n'importe quel couteau peut avoir cet usage en urbain, dans la fabrication de Cardoso. En plus, ils sont de port légal...
Cardoso passe un temps fou à faire des tuto, à partager son savoir, ce qui en plus n'est pas rien...

Je ne tombe sur personne.  Faut pas exagérer.  Je fais une petite remarque gentille...  Quand je tombe sur quelqu'un, en général je le fais en privé et il y a une bonne grosse chiée de gros mots et tout et tout.  Bref, si je tombe sur quelqu'un il le sent passer et il n'a pas besoin de se demander si je parle à demi-mot ou qui ou quoi.  Relis textuellement mon message en prenant tout au pied de la lettre.  Il n'y a AUCUN sous-entendu dans ce que j'ai écrit. 

C'est tout. 

Si cela vous dérange qu'il poste dans "outils coupants", faites de lui un "coutellier forgeron" et faites le poster dans le "souk", comme ça, il pourra montrer sa production, et tout le monde sera content...

Les couteliers forgerons sont des pros que j'ai envie d'encourager.  Ça n'est pas pareil.  Ou alors j'ai mal compris et cardoso est un pro ?

Ciao ;)

David

19 janvier 2007 à 22:02:27
Réponse #33

cardoso5fr

1° Je ne suis nullement un pro et je n'ai aucune prétention dans ce domaine :). Juste un bricolo dans mon garage.

2° Je n'ai pas eut l'impression que l'on me tombé dessus :).

3° J'ai appris un truc avec le tabac et c'est pourquoi je parcourrais le forum de temps à autre avant de m'inscrire suite à l'invitation de Arzh.

4° Pour ce qui est partager mes trucs, je pense que de coté là je ne suis pas en reste. Entre mes tutos et la centralisation que je mets à dispositions de qui veut. Je pense que j'essais de faire avancer un peu le schmilblick et de partager le peu de chose que je connaisse.

5° Pour ce qui est de montrer mes créations je vais paraphraser Brassens dans les Trompettes de la renomée."
"Si le public en veut, je les sors dare-dare,
S'il n'en veut pas je les remets dans ma guitare."

6° Diesiel pour ton information tu retrouveras à peu prés le même texte sur prés de 17 forums différents (en français et en "anglais"). Et pas loin de 21 forums s'il s'agit de balisong. Je poste sur chacun de ces forums plus que régulièrement (quand ce n'est pas plusieurs fois par jour) et pas seulement sur mes créations. Je pense faire rééllement partie de chacune de ces communautés à travers le monde et essais d'y apporter ma modeste contribution. Perso je ne vois pas le problème.

7° Kazar l'idée est intéressante :). Il faut avoir toujours un peu de fil sous la main, mais c'est une bonne solution :).
« Modifié: 19 janvier 2007 à 22:33:22 par cardoso5fr »

19 janvier 2007 à 22:16:09
Réponse #34

DavidManise

Bah c'est tout cool alors :)

Je suis content que tu aies bien compris le sens de mes remarques...  J'ai posté ça ici, mais ça pourrait aussi bien aller ailleurs.

Et Razak, on a le droit de s'emporter de temps en temps.  Moi ça m'arrive tout le temps en tout cas ;D

Bon bref. 

Ciao :)

David

19 janvier 2007 à 22:24:15
Réponse #35

Renaud

Cardoso, moi personnellement, j'aime beaucoup, le look du manche de la deuxième version, avec la lame possédant la lentille de la première version.
D'ailleurs, si ce modèle a bientôt un petit frère, je suis preneur.
Je t'envoie un email
La voie du milieu permet de retrouver sa voix

Mes photos de randonnées

19 janvier 2007 à 22:37:14
Réponse #36

cardoso5fr

Pas de soucis David.

Voici d'ailleurs la version définitive

Petit striage à la lime diamant. Maintenant je commence à bien m'y habituer. Encore un peu raide, mais là j'suis satisfait du résultat.

Merci Renaud. Il va y en avoir surement d'autres dans cette idée :).

22 janvier 2007 à 21:21:04
Réponse #37

Pao

salut à toutes et à tous.
Cardo, ravis de voire que mon travail t'a inspiré, tu as fait un pliant bien chouetos.
Pour ce qui est de l'aspect "survival" peut etre qu'effectivement ce couteau ne ressemble pas à l'idée qu'on se fait d'un survival knife en général. Cependant est ce que la survie se conçoit que dans les bois déguisé en fougère ? (moi je pense que non)
Ne sommes nous pas des amateurs et/ou collectionneurs de couteaux ?
En tout cas merci de nous faire partager.
A plouche.
Pao.
On a beau être con et le savoir, ça fait mal quand même.

22 janvier 2007 à 21:39:04
Réponse #38

cardoso5fr

Merci Pao :).Tu m'as inspirés terriblement. J'ai eut un trés gros coup de coeur sur le petit dernier que tuan à récupéré :) :love: :love:.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //