Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Projet CEETS / "Escape Cube"*  (Lu 25140 fois)

27 juin 2009 à 23:24:54
Réponse #25

cromagnon

Qu'est devenu le projet escape cube.Depuis 4 mois plus rien. :ohmy:
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

28 juin 2009 à 09:02:49
Réponse #26

nemesys

Si, mais en fait, tout se poursuit sur le site du CEETS...

28 juin 2009 à 16:38:42
Réponse #27

cromagnon

merci du renseignement,je me suis inscrit au 7'S,j'attends mon code utilisateur pour avoir accès. :doubleup:
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

15 juin 2016 à 11:03:13
Réponse #28

zangetsu74

Déterrage du diable-vauvert ^^
J'ai vu passer un partage sur l'escape cube de Ramstein (site du projet Olduvai) ; le fil en question renvoie vers ce topic ici, qui lui renvoie vers le forum du CEETS.
Par contre, le lien en question (http://membres.ceets.org/viewtopic.php?id=345) ne semble pas fonctionner.
Est-ce voulu ?

Y a moyen de retrouver les échanges sur le forum du CEETS ou c'est mort (ou pas destiné à mes yeux) ?
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

15 juin 2016 à 12:11:02
Réponse #29

DavidManise

Effectivement, le lien est cassé...  je vais voir ce que je peux faire, mais je crains fort que ça soit perdu :/

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 juin 2016 à 12:32:22
Réponse #30

zangetsu74

te casse pas trop la tête non plus, c'était pour ma culture et tu as sûrement d'autres choses plus importantes à gérer :D

Bon aprème !

15 juin 2016 à 17:16:52
Réponse #31

rezemika

J'ai pas tout suivi, mais si ça peut aider, il semblerait qu'au moins une partie du forum ai été sauvegardée sur archive.org. Voilà le forum tel qu'il était (ou du moins ce qui en a été sauvegardé) le 31 août 2009 :

https://web.archive.org/web/20090831063009/http://membres.ceets.org/

J'espère que ça pourra aider, archive.org peut parfois être une vraie mine d'or.
Citation de: Ernest Renan
La société ne doit rien exiger de celui qui n'attend rien d'elle.

16 juin 2016 à 10:00:17
Réponse #32

guillaume

J'ai beaucoup aimé le cube de Rammstein. Les solutions qu'il a du trouvé pour que tout rentre dans la PLCE sont très intéressantes.

Cependant, j'attire votre attention sur son système de tourniquet improvisé.

Avec ce genre de système, on se retrouve avec une efficacité bien inférieure aux garrot spécifiquement prévus pour. Avec ce genre de système, on reste sur une morbidité de 80% contre 33% avec du matériel dédié.
Voir ici : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,67226.msg540371.html#msg540371

Autant j'aime aussi bricoler et avoir du matériel polyvalent, autant des fois rien ne peut remplacer le bon matériel.

16 juin 2016 à 11:20:54
Réponse #33

zangetsu74

https://web.archive.org/web/20090831063009/http://membres.ceets.org/

J'espère que ça pourra aider, archive.org peut parfois être une vraie mine d'or.

Oh merci pour l'astuce, je pense souvent à regarder les pages en cache dans google, mais j'oublie systématiquement le côté "archives" éventuelles.

Néanmoins, le topic en question n'est pas dans l'archive, tant pis !

19 juin 2016 à 12:32:11
Réponse #34

François

J'ai retrouvé une copie de la présentation de mon kit :
ESCAPE CUBE / FRANCOIS page 1
ESCAPE CUBE / FRANCOIS page 2
et le lien du lien vers une comparaison (faite par kikou92 je crois) entre quelques uns de ces Espace Cubes :
http://fbouf.fr/EscapeCube/archives/Esc3_comparaison.html

Sans que cela soit complet du tout, j'en ai un peu plus en archive, mais j'ai des scrupules à le rendre public dans la mesure où ce forum CEETS n'était pas public. En plus je ne me rappelle pas comment s'est terminé le concours - je ne l'ai probablement jamais su - et je ne sais pas où je mets les pieds là  :D
« Modifié: 19 juin 2016 à 12:45:17 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

28 juin 2016 à 09:12:41
Réponse #35

LaMouette

Merci infiniment, j'étais justement en train de me pencher sur ce concept.
Ton 3e lien me donne une page blanche...

28 juin 2016 à 09:24:56
Réponse #36

Djeep

Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

28 juin 2016 à 10:08:21
Réponse #37

François

Ton 3e lien me donne une page blanche...

Exact, c'était un lien vers une page Google, et il semble que Google l'ai supprimée.

Je l'ai remplacé par ce fichier Excel, qui est équivalent je crois :
http://fbouf.fr/EscapeCube/archives/esc3_comparaison_20100223.xls
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

28 juin 2016 à 10:50:24
Réponse #38

LaMouette

16 décembre 2019 à 22:16:37
Réponse #39

Feral

Salut les sauvages , j'ai fait pas mal de recherche sur l escape cube , pas moyen d avoir la liste du matos qui a été mit par le gagnant du petit jeux ?? j ai trouvez quelques listes pas mal , j'ai moi méme une idée de ce que je vais mettre dans mon PLCE  mais est ce que quelqu un aurais la liste du CUBE gagnant ??

03 décembre 2024 à 20:09:32
Réponse #40

Achille

Bonjour, :)

En 2009, Camp avait lancé le projet Escape cube sous la forme d’un concours visant à mettre au point un « super » kit de survie nettement plus ambitieux que les propositions habituelles. Tous les moniteurs CEETS et les membres volontaires étaient invités à participer. Plusieurs kits ont été élaborés et présentés sur le forum du CEETS. Et puis tout a pris fin et les choses en sont restées là.

J’avais à l’époque pris le train en marche et présenté mon kit hors concours. C’était une version non finalisée qui aurait nécessité beaucoup de travail, de tests et de réflexions pour aboutir à quelque chose de plus cohérent. Depuis ces années, je n’ai jamais cessé de penser à ce projet et je trouvais dommage de le laisser en sommeil.
J’avais sauvegardé à l’époque les discussions consacrées à l’escape cube sur le forum CEETS. Le Manitou m’a donné son autorisation pour les mettre en ligne ici.

A suivre… :)

04 décembre 2024 à 15:31:44
Réponse #41

guillaume

Excellent, merci beaucoup !

04 décembre 2024 à 21:35:46
Réponse #42

Dutch

C'est très intéressant, merci.

Deux questions me viennent:
_Vous partiez sur quel type & contenance de PLCE?
Les les Karrimor sont de 12,5 litres, les Snugpak de 15 et les Berghaus... ben je l'ignore... :-\
_Au niveau compacité, c'est impressionnant, mais le challenge était de tenir combien de temps avec si peu?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

05 décembre 2024 à 06:42:35
Réponse #43

Achille

Les dimensions fixées par Camp étaient : 35cm x 13cm x 20cm, soit 9,1 litres
Durée : 3 semaines maxi pour des températures descendant jusqu’à -15°C

;)

05 décembre 2024 à 06:48:09
Réponse #44

Achille

Sur le site d’Olduvaï, ne manquez pas le KOLOSSAL travail de Rammstein qui a orienté le contenu de son escape cube essentiellement contre les risques nucléaires et industriels. Beaucoup d’éléments inhabituels, des bricolages ingénieux. Absolument incontournable !

https://www.le-projet-olduvai.com/t9553-kit-escape-cube-de-rammstein

05 décembre 2024 à 17:55:24
Réponse #45

Cheyenne

KOLOSSAL travail de Rammstein  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Génial ! Moi qui bricole et adore le coté Mc Giver, je suis scotché par son boulot
Il y a des gens qui réfléchissent
Prenez le temps de le lire

27 décembre 2024 à 20:27:59
Réponse #46

LOOPING

merci Achille d'avoir rescuscité un des thémes les plus interessants de ce forum, selon moi : l'escape 3.

Pour Feral, il n'y a jamais eu de gagnants, ni de selection. Camp l'organisateur a eu quelques changements dans sa vie pro de l'époque qui l'ont rendu moins disponible et il a décroché...

J'ai pour ma part réalisé une génération 2 de mon cube. qui a accompagné mon BOB pendant des années jusqu'a mon départ de france. Je l'avais affiné avec les années mais n'ai pas gardé de traces  ou de photos. Puis j'ai fait une version Tropicale lors de mes 7 ans ans en asie du sud est.

Guillaume avait aussi une excellente version.
La materiel évoluant avec les années. Il est extremement interessant de se refaire un cube... Le mien est resté en partie en asie...perdu à jamais...

Comme toi Achille, je n'ai jamais cessé d'y penser. Avec moi aussi l'envie de le faire revivre un jour.
Allez y les gars. On s'y remet. Go Go Go dirais camp. :D

28 décembre 2024 à 08:08:10
Réponse #47

Achille

J’ai une proposition à faire.

Toutes les personnes qui ont élaboré un escape cube sont unanimes ou presque pour souligner à quel point il est compliqué, pour ne pas dire impossible, de couvrir correctement toutes les priorités. D’une manière ou d’une autre, on est contraint de faire des impasses ou alors soit on bascule sur un contenant de plus grande capacité, soit on opte pour un système comprenant des modules externes complémentaires.

En effet, si on veut intégrer une couche thermique sérieuse, une surface étanche, un système de filtration efficace de l’eau, plus une réserve d’énergie pour alimenter notre smartphone devenu un accessoire essentiel de communication, de navigation et d’information, le format actuel de l’escape cube s’avêre insuffisant.

Et même si on se restreint au volume « officiel », on est obligé de prévoir des extensions de volume pour simplifier la gestion du matériel en ordre de marche.

Je propose donc d’autoriser une version XL de l’escape cube qui afficherait un volume supérieur de l’ordre de 12 ou peut-etre 15 litres et répondrait mieux aux exigences actuelles.

J’espère que le camarade Camp ne me tiendra pas rigueur de déroger ainsi à la ligne officielle du parti.  :D

Qu’en pensez-vous ?

28 décembre 2024 à 09:58:37
Réponse #48

DavidManise

Salut ! :)

Alors juste un petit mot pour saluer le boulot de fond qui est fait autour de ces kits.  Je trouve ça extrêmement stimulant. 

Nous étions arrivés à cette conclusion aussi, il y a 15 ans, en comprenant que ce cube était un sacré défi et que le cahier des charges était à la fois très contraignant et très ambitieux.  Aussi nous étions parti sur deux options : une version plus light, qui se basait sur le déplacement et la furtivité, et une version plus lourde qui permettait de s'arrêter pour se reposer.

Dans la mesure où "la contrainte élève l'art", l'idée de repartir de l'escape cube avec l'obligation de réflexion sous contrainte et d'en faire une version un peu plus fat est excellente, je pense.

Je suis d'avis que tu lances un fil dédié (et je vais clairement jouer avec vous pour le coup) :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 décembre 2024 à 13:01:14
Réponse #49

LOOPING

Oui Achille, il serait dommage en europe, avec notre climat, de se limiter au seul volume d'une PLCE, bien que certaines PLCE sont plus grosse que d'autre.

En revanche en climat chaud, tropical le volume d'une simple PLCE ca le fait

Excellent  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //