Nos Partenaires

Auteur Sujet: 2 jours à Arfons (Tarn) - 14 et 15 février  (Lu 1372 fois)

11 février 2009 à 10:20:59
Lu 1372 fois

Pingouin31


Ce week end, je ferai enfin ma première randonnée avec nuit en forêt, seulement avec le contenu du sac.
Nous partons à 4 et avons prévu un chemin assez tranquille pour la première fois.

Avez vous des conseils pour la nuit ? Il risque de faire assez froid, mais j'emporte beaucoup de matériel pour assurer la sécurité.
Tente, sac de couchage, réchaud... Certains diront peut être que c'est de la triche, mais pour la première fois par temps froid je n'ai pas envie d'y aller à la Rambo.

Je mettrai ici les photos (si nous revenons ;D)

11 février 2009 à 10:50:44
Réponse #1

Chris-C


salut,

de la triche!!! y'a pas de triche là, c'est votre sécurité, la seule triche dans ce genre de pratique, c'est
c'elle de connaitre ses limites et d'en faire fi.

Il vous faut le matériel pour être confort si les conditions vous parraissent trop inconfortable  :D.
Je parle d'une rando avec bivouac normal, rien d'engagé, pas de prise de risque.

Le top serait de partir avec une personne expérimenter, ça rassure pour faire ses choix, matos, lieu de bivouac.

Il faut pas beaucoup de matériel, mais le bon, celui qui va te permettre de passer une nuit au chaud,
à l'abris.
Tu montes la tente même si tu ne l'utilises pas, si première rando, risque d'être fatiguer le soir (grand air, froid, activité physique) avoir de quoi boire chaud (thermo, rechaud), habits en conséquence.
Si prendre tôt pour trouver le coin de bivouac et l'installer.
Prévenir ou l'on va, quand on revient, avoir moyen de communication, une carte ign.
Pas d'alcool, pas de thc.

Pour la nuit, a l'abris du vent, pas dans une cuvette, attention sous les arbres.
Première rando... tu as déjà monté ta tente, elle est étanche, dormis dans ton duvet, il est chaud.....?

a+  :)

edit: lire le forum y'a tout pour reussir son bivouac et rentrer à la maison ;)
« Modifié: 11 février 2009 à 10:59:47 par plumok »

11 février 2009 à 11:12:49
Réponse #2

Pingouin31


Merci pour les conseils, je vais chercher à nouveau sur le forum pour le bivouac.
J'ai déja testé la tente, elle est étanche, et le duvet est bien chaud.

Pas d'alcool ni autres substances prévues hormis le thé ;D.

Merci pour les réponses, je rendrai compte des deux jours en rentrant :)

11 février 2009 à 11:21:35
Réponse #3

georges


Moi j'ai que un conseil à donner en plus de l'emport suffisant de flotte air froid donc sec donc desydratation, tu marche ta chaud tu enléve une couche tu stoppe tu remet la couche si ta beaucoup transpiré essuie  toi et dans les cas reste sec même si faut changer une couche par qlq chose de sec.

15 février 2009 à 19:20:37
Réponse #4

Pingouin31


Nous sommes rentrés vivants après une nuit à -6°C, tout s'est bien déroulé et nous avons pu voir les erreurs à ne pas commettre la prochaine fois.
Un petit peu froid le matin, mais pas trop de problème grâce aux sacs de couchage... Néanmoins, revoir les sacs à dos la prochaine fois : 17kg sur deux jours, sans trop d'entraînement, c'est pas facile.

Le forum m'a été d'une aide très appréciable, merci à tous ! (Malgrès l'échec complet pour faire un feu !)

15 février 2009 à 19:30:03
Réponse #5

vik


Surtout, choisis bien l'endroit!
terrain plat, dégagé, la ou tu peux t'étirer
J'ai fais l'expérience pour un test de ma premiere nuit dehors en solo, je pouvais pas métirer completement, j'étais légérement en pente, et mon tarp n'était pas tendu, bref la galere, j'ai finis par déguerpir car mes genoux , a force d'etre plié me faisait un mal de chien, et je sentais que le sang ne circulait pas bien, ce qui me faisait une sensation de "gonflage" au niveau des jambes
d'autant qu'un chevreuil fou foutait le bordel tout autour de moi  ;D , la galere
donc surtout, prend ton temps pour choisir ton endroit!!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //