Je fais suivre ma petite expérience.
Tout gamin, j'étais surtout sujet à des hémorragies mineures (mineures car on n'a jamais eu besoin d'appeler les secours mais parfois, ça pissait pendant près d'une heure), sur de petits chocs, après un curage intensif de pif, pendant les trop fortes chaleurs (les nuits très chaudes par exemple), les périodes de fièvres, ou les efforts trop intenses, ou même sans raison apparente...
La méthode de la mère était celle-ci : tête en bas, les deux narines comprimées avec les deux indexes (parce que bien souvent lorsque je n'en bouchais qu'une, ça coulait de l'autre), mouchoirs pour éponger les fuites, linge mouillé froid dans la nuque. Ça marchait visiblement puisque je suis encore là.
Mon petit plaisir de gosse d'après cautérisation c'était ensuite de renifler les caillots jusque dans la bouche

Et puis un jour, j'ai pris un mauvais coup dans le pif à la BF, et les saignements ont presque disparus. Je ne cherche pas à comprendre mais c'est très bien comme ça, je me vois mal aujourd'hui en train de souiller mes draps toutes les trois nuits à cause d'un saignement de nez nocturne et imprévu.
Aujourd'hui, je saigne le plus souvent en cas de gros rhume (fréquence de "mouchage" de 5 par heure au mini, comme ces derniers jours

).
Je bouche la narine de l'index pendant 3 minutes, je me mouche pour dégager les caillots et l'hémorragie est le plus souvent stoppée.