Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Poli miroir et corrosion.  (Lu 2696 fois)

13 janvier 2007 à 17:17:47
Lu 2696 fois

Irys

Salut à tous,

Est ce qu'une lame polie miroir (acier/carbone) est moins sensible à la corrosion qu'une lame "normale" ???

13 janvier 2007 à 17:19:15
Réponse #1

Kilbith

13 janvier 2007 à 17:30:19
Réponse #2

Irys

13 janvier 2007 à 17:36:25
Réponse #3

Kilbith

;D ;D ;D

Développement :
En ce qui concerne l'oxydation par l'oxygène de l'air : le polissage a pour effet de diminuer la surface en contact avec l'air donc l'oxygène. En conséquence cela rouille moins.
C'est vrai pour les autres corrosions de "contact" : acide.....mais dans ce cas c'est moins efficace.
Pas/peu d'effet sur la corrosion par effet electro-chimique.

D'autres facteurs interviennent : % de carbone, écrouissage de surface, agrégation, grosseurs du grain.....

Au passage, le polissage améliore la coupe car il diminue les frictions. Il améliore l'hygiène alimentaire car il retient moins les matières...Il met aussi en évidence les accidents/défauts de fabrication

did, ;)
« Modifié: 13 janvier 2007 à 17:39:16 par Kilbith »

13 janvier 2007 à 17:43:37
Réponse #4

Irys

C'est vrai pour les autres corrosions de "contact" : acide.....mais dans ce cas c'est moins efficace.

Donc, c'est pareil pour la transpiration je suppose ???
J'ai se problème que quand je touche du métal, le lendemain, on peut aperçevoir mes empreintes.  >:(

13 janvier 2007 à 17:49:22
Réponse #5

Kilbith

Salut,
¨
Même Pb  :'(

La transpiration agit par son acidité et sa charge en sels minéraux...c'est une phénomène d'oxydation très complexe....le polissage ne fait pas grand chose....sauf qu'il permet de "nettoyer" plus facilement.

did, ;)

13 janvier 2007 à 18:19:41
Réponse #6

Irys

Ok, donc je poli quand même pour limiter les dégats et pour l'essuyer plus facilement.

Merci beaucoup de ton aide Kilbith.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //