Nos Partenaires

Auteur Sujet: abris vite fait  (Lu 7981 fois)

26 janvier 2009 à 14:59:05
Lu 7981 fois

tsjok


un petit abris anti pluie , réalisé en moins d'une heure ( et en prenant son temps ) cet automne .
le but du jeu ; pas de cordes et pas de materiaux " verts " ( ni bois , ni tressage en saule , ronces ou orties ) .
j'avais un grand Grunt . j'aurais pu me contenter de plus petit .

By tsjok
d'abord l'armature , plantée dans le sol et en cherchant des " fourches "  aux extremités superieures pour y emboiter les branches les unes dans les autres .

By tsjok


By tsjok
 des branches plus legeres entrecroisées dans l'armature .

26 janvier 2009 à 15:04:09
Réponse #1

tsjok



By tsjok
montage petit à petit de feuilles et d'humus .

By tsjok
feuilles qui sont maintenues par des branches et des buches .
et enfin , juste avant le flotte :

By tsjok

26 janvier 2009 à 15:10:41
Réponse #2

Olcos


salut tsjok,

Y'a pas a dire, les posts que je prefere sont ceux des gens dans les bois  :calin:

Quel épaisseur de feuille as tu mis ? Fut elle suffisante pour te protéger de la pluie ? Si non, combien de temps est ce que ca a tenu ?

Il ne serait pas australien ton berger ?

 :)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

26 janvier 2009 à 15:25:15
Réponse #3

tsjok


il y avait une bonne dizaine de cms de feuilles et d'humus entre l'armature et l'exterieur . J'ai tassé legerement les feuilles . Par grand vent et sur terrain completement dégagé , ça n'aurait pas tenu ( encore que ....les feuilles étaient maintenues par des buches , j'ai été surpris en voulant le détruire de sa solidité ! ) .
et à l'interieur , pas une seule goutte de flotte !!
et le berger , il est écossais !! mais bleu quand meme !

26 janvier 2009 à 16:41:10
Réponse #4

Diesel


ça ma rappelle quelque chose.  ;D

Mais en moins d'une heure ce n'est pas possible sauf si tu as un râteau.
Entre le temps de ramasser les feuilles, les branchages, etc .... on y passe facilement le double de temps si on le fait bien comme il faut. Surtout si on soigne l'isolation du sol au plafond. :)

Pour la hutte il y a une autre solution archi costaud
Utiliser une longue perche se terminant en fourche et y passer les pieds




26 janvier 2009 à 16:49:46
Réponse #5

tsjok


Mais en moins d'une heure ce n'est pas possible sauf si tu as un râteau.


ben pourtant ...à 4 pattes avec un baton horizontal au sol pour les feuilles ....
le bois était sur place , puisque j'étais sur une parcelle ou des arbres étaient coupés et les grandes branches en tas . ( tas que j'ai reconstitué apres usage , bien sur ...) .
vraiment moins d'une heure ... :)

26 janvier 2009 à 19:39:55
Réponse #6

Olcos


et le berger , il est écossais !! mais bleu quand meme !

En tout cas il est superbe  :love:

et puis colley, border ou australien, la souche est la même  8)


Pour en revenir à l'abri, combien de temps y es tu resté ? La question sous jacente est, penses tu qu'avec "seulement" 10cm de feuille ton abris t'aurais proteger de l'eau une nuit complète ?
En tout cas, il est très chouette ton abris.  :up:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

26 janvier 2009 à 19:50:41
Réponse #7

tsjok


je suis resté au moins ...20 minutes . ( c'était le but de la ballade ) . j'ai tout rangé en poncho sous la flotte .

tres clairement , si il avait fallu y passer plus de temps , j'aurais peaufiné le truc . La , il s'agissait juste de faire un abris rapide contre une averse , le temps de manger un morceau , faire une pause .
 le sol n'était pas isolé et quant à y passer la nuit ...il etait bien trop petit .

 Pour un abris plus durable , j'aurais ajouté des feuilles , fait un " tunnel " plus long , préparé le sol etc...




et puis colley, border ou australien, la souche est la même 


yes !!!le chien des tourbieres !!! ;D






28 janvier 2009 à 22:31:16
Réponse #8

guillaume


Bel abri :up:.
Seulement, il n'est pas imperméable ;). Pour la simple et bonne raison qu'à moins de mettre une surface étanche (écorces, ce qui est très dur par chez nous puisqu'il ne fait pas assez froid et que les écorces sont peu épaisses) il est impossible d'avoir quelque chose d'imperméable par chez nous ^-^.

Au début ça va, l'eau ne passe pas. Mais petit à petit, l'eau progresse à l'intérieur du toit pour arriver à nous goûter dessus (pas terrible le réveil en trip de survie par les gouttes qui te tombent dessus...). La seule "parade" est d'augmenter considérablement l'épaisseur du toit en espérant que le lendemain il y ait un grand soleil qui fasse sécher la pluie inflitrée dans les feuilles (mais qui n'aura pas eu le temps de passer à travers le tout en 1 nuit ---> quantité énorme :o).

a+

29 janvier 2009 à 07:22:02
Réponse #9

vik


j'ai vu sur une video de Ray Mears qui utilisait de la mousse pour recouvrir son abri, c'est vrai que c'est quand meme beaucoup plus imperméable que les feuilles mortes
Sinon, ya toujours les fougeres en tuiles qui sont bien, l'ecorce du pin maritime est bien pour ca aussi, mais bon, faut qu'il soit mort

29 janvier 2009 à 07:59:13
Réponse #10

nemesys


pour "l'imperméabiliser" il suffit de mettre un film plastique sur le toit, sous les feuilles, ou à défaut une couverture de survie...

29 janvier 2009 à 09:41:50
Réponse #11

guillaume


l'ecorce du pin maritime est bien pour ca aussi, mais bon, faut qu'il soit mort

Ouaip mais là, il ne t'en faut pas qu'un... :lol:

Fougères en tuile ? Connais pas ça...

a+

29 janvier 2009 à 11:21:19
Réponse #12

lambda


Une autre possibilite, en s inspirant des palombieres qu on trouvent de pas chez moi (sud-ouest):
toits et parois en fougeres tressees sur un fil de fer (mais ca peut se faire sur une barre fine en bois ou une corde, aussi) et suspendues les unes a cote des autres, serrees et tetes en bas. l epaisseur se definit au nombre de fougeres formant chaque gerbe a tresser...
ca donne ca:
(transposable a un abri naturel comme dans le topic)...
si c est suffisament epais, c est vraiment etanche, meme lorsque les fougeres deviennent seches...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 janvier 2009 à 12:05:22
Réponse #13

guillaume


si c est suffisament epais, c est vraiment etanche, meme lorsque les fougeres deviennent seches...

Pour les murs oui. Ou alors faut donner une grosse pente à l'abri en plus de mettre des tonnes et des tonnes de bottes.

Mes remarques sont le fruit de toutes mes déceptions de cabanes (du tas de débris à la belle canadienne avec des bottes de fougères bien rangées) qui devaient être étanche.

a+
« Modifié: 29 janvier 2009 à 15:23:32 par guillaume »

29 janvier 2009 à 13:08:30
Réponse #14

vik


Ouaip mais là, il ne t'en faut pas qu'un... :lol:

a+
non non, quand t'en trouve une assez gros (genre 50cm de tron au moins) mort , tu en as beaucoup mine de rien!

29 janvier 2009 à 13:14:33
Réponse #15

guillaume


non non, quand t'en trouve une assez gros (genre 50cm de tron au moins) mort , tu en as beaucoup mine de rien!

Je sais, j'ai déjà testé. Mais entre celles que tu casses en les prélevant, celles qui sont déjà à terre et à moitié pourries, tu n'en trouves plus beaucoup ;).
Et pour avoir un toit acceptable il faut que les écorces se superposent vers le bas (en gros tu commences par le bas) d'où encore une perte de surface...

a+

29 janvier 2009 à 13:57:27
Réponse #16

lambda


Pour les murs oui. Ou alors faut donner une grosse pente à l'abri en plus de mettre des tonnes et des tonnes de bottes.

J'invente rien hein, c'est le fruit de toutes mes déceptions de cabanes (du tas de débris à la belle canadienne avec des bottes de fougères bien rangées) qui devaient être étanche.

a+

Moi non plus, j invente rien  ;)  a une epoque j aidais un ami a en monter et reparer pas mal, et ca marchais pas mal, meme par pluie forte, mais d accord avec toi, en donnant une pente au toit.

l image montre juste la gueule des parois, c est tout...
Le truc c est que chaque rangee de bottes tressee a leur base (position haute, glissee sur le fil) est superposee partiellement la rangee du dessous (tete et feuillage suspendu tete en bas).
Il en faut assez epais et a chaque depose de botte sur son support, on tasse tout la terallement bien comme il faut, comme quand on repousse de cote des vetements suspendus a des portemanteau dans une armoire.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 janvier 2009 à 15:22:50
Réponse #17

guillaume


Moi non plus, j invente rien  ;) 

Loin de moi cette idée :-[. Je faisais une remarque générale :-[.

a+

29 janvier 2009 à 15:27:36
Réponse #18

lambda


Pas de souci ;)

a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //