Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sauvegarder ses yeux.  (Lu 8122 fois)

12 janvier 2007 à 18:03:42
Lu 8122 fois

emmuel


Salut à tous.
Constat : je vis en ville. Distance de visibilité moyenne, disons 50 mètres avant d'être bloqué par un mur. Je lis le forum, beaucoup, et je bosse sur ordi, encore plus. Distance de regard 60 centimètres. Resultat : ma vue sur distance moyenne ou longue est en chute libre. C'estennuyeux. Quelqu'un connaitrait-il des exercices de réeducation pour contrebalancer cette nuisance inhérente à mon mode de vie. C'est important de voir loin quand même.

12 janvier 2007 à 18:17:54
Réponse #1

James


Bates. methode Bates...

12 janvier 2007 à 18:31:48
Réponse #2

zoltan charles henderson


Je pense qu'il faut absolument consulter. Les yeux faut pas rire avec cela. Dans l'univers dans lequel nous évoluons c'est primordial. Crois moi !

12 janvier 2007 à 19:17:54
Réponse #3

promeneur4d


J'ai un livre mais il est en allemand. Tiens faut que je le ressorte j'lai completement oublié
Ca t'interesse?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

12 janvier 2007 à 21:03:09
Réponse #4

emmuel


Bates. methode Bates...

http://www.artdevoir.asso.fr


J'ai un livre mais il est en allemand. Tiens faut que je le ressorte j'lai completement oublié
Ca t'interesse?

Non.  :)
Je parle pas allemand.
Mais merci beaucoup.

14 janvier 2007 à 20:34:16
Réponse #5

guillaume


Vas à la campagne et réhabitues tes yeux à la vision lointaine, je ne vois que ça.

Le hic, c'est que ça se fait sur le long terme...

a+

24 février 2007 à 20:17:38
Réponse #6

dub72


Il faut absolument que tu consulte pour avoir des lunettes ou autre car ta vu va maleureusement faiblir de plus en plus et les lunettes vont devenir inévitable. De plus chez des personnes (comme moi par exemple quand je ne met pas mes lunettes) une vue abimée donne des maux de tête ou des choses qui dérange pas seulement la vue. Donc il te faut des lunettes surtout pour être devant l'ordinateur. Sinon il y a des lunettes ou les vers sont en fait un grillage et le but est de travailler sa vue pour la préserver une sorte de sport pour les yeux, tu les mets par exemple 30 minutes par jours. Mais il faudra tout au tard consulter un ophtalmologue prend un rendez-vous en vitesse car l'attente est parfoit longue (chez moi jusqua 6mois).

bonne chance  8) 8) 8) 8)

                                           à plus...
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

18 octobre 2007 à 19:44:24
Réponse #7

zoltan charles henderson


Après une recherche - sans résultat - sur le forum et un problème que ma chère et tendre vient de connaître - écharde dans l'oeil sans explication convaincante - je me pose la question suivante :

En milieux naturel, isolé - enfin je veux dire sans professionnel de la santé - que faire  et avec quoi ?

Parce que ce n'est pas bénin !

En moins de 8 heures son oeil est devenu comme un balle de tennis de table et elle avait l'air d'avoir chopé la myxomatose !

Selon l'ophtalmo consulté en urgence, au bout de 24 heure son oeil blessé serait devenu totalement inopérant !

Donc que faire et surtout comment ?

Merci d'avance

ps :suite à une opération aux deux yeux j'ai la trouiiiiilllle de tout ce qui touche aux yeux  :(

18 octobre 2007 à 20:11:45
Réponse #8

valentin.r


 :ohmy: :ohmy: Alors ça c'est pas cool . Moi j'ai deja eu ça j'avais la vue qui baisse :-[ :-\ :'(

18 octobre 2007 à 23:04:46
Réponse #9

Ptit Pierre


Salut,
Pour avoir eu de sérieux problèmes avec un de mes yeux, je peux te donner la CAT pour un secouriste :
On parle bien du petit corps étranger, genre poussière, la p'tite écharde...
Si l'oeil est douloureux et démange, s'il est rouge, s'il larmoie et enfin si la vision est altérée... y'a effectivement un problème  :'(
Alors :
- Jamais se frotter l'oeil si on sent une gène dû a un corps étranger
- Si le corps étranger est logé sous la paupière supérieur, tu peux demander à la victime de regarder vers le bas à l'extérieur (pour que les cils de la paupière inférieure brossent la poussière par exemple !)
- Laver l'oeil à grande eau (ou mieux avec du sérum phy en unidose en pressant bien pour faire douchette)
- Et vraiment en cas de doute si le corps étranger est plus important ou que l'on peut pas l'enlever, il faut occlure les deux yeux parce qu'on est pas comme des caméléons, si on bouge un oeil, on bouge aussi l'oeil lésé !
- Et bien sûr évacuer vers un ophtalmo : le must !!!
Voilà, c'est pas des trucs de médecin juste du secourisme  ;)
@ tchao
« Modifié: 19 octobre 2007 à 10:02:46 par Ptit Pierre »
Avant d'être fort comme un chêne, il faut avoir été con comme un gland !!!

19 octobre 2007 à 14:41:37
Réponse #10

cubitus


Ben faut l'enlever, le corps étranger !

Ca a l'air difficile comme ça, parce qu'on n'aime pas toucher à l'oeil, ça parait très fragile,...

ce qui suit ne doit être bien sur réaliser qu'en situation de survie, ou tout du moins impossibilité de consulter un médecin dans les 24 heures :

1 . Identifier le coupable : demander à une tierce personne de scruter votre oeil, à la recherche de la poussière. On peut s'aider du faisceau d'une lampe qu'on dirige tangentiellement à l'oeil, pour le repérer. Si repérer, passer au 3, sinon ...

2. Si vous ne trouvez pas, soulever la paupière inférieure (facile) pour vérifier que la poussière n'y est pas collée. Sinon, soulevez la paupière supérieure (moins facile : s'aider d'un crayon que l'on pose sur la partie extérieure de la paupière et la faire "rouler" dessus) et idem.

3. Pour enlever le corps étranger : utiliser un coin de mouchoir, un coton tige, ou autre outil pas trop dur pour éviter de blesser la cornée. On peut aussi le mouiller pour le rendre plus "tendre" et éviter de laisser des pluches. Prévenez la victime que ça va la gêner, et qu'elle fixe un point derrière vous, sinon l'oeil bouge sans cesse.

4. Difficulté supplémentaire : corps étranger en meulant ou coupant de la ferraille. Le copeau métallique est chauffé au rouge, il s'enfonce superficiellement dans la cornée. On n'est à priori pas en situation de survie, donc direction les urgences ou l'ophtalmo pour le retirer.

Les risques de laisser un corps étranger : infection de l'oeil voire du visage, perte de l'oeil. (mais ou je l'ai mis ???  ;D  ).

J'espère avoir été clair...

A +
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

19 octobre 2007 à 15:00:15
Réponse #11

ucorsu


C'est un genre de blessure pas cool du tout :-\
En survie comme dans la vie de tous les jours, il faut savoir qu'une "blessure" ou "atteinte" de l'oeil est consirée comme grave...donc immobilisé l'oeil, en mettant un bandeau sur les 2 yeux et hop, chez le spécialiste...dans la mesure du possible, biensûr !
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

19 octobre 2007 à 15:04:56
Réponse #12

DavidManise


Question : y a-t-il des cas où il ne faut clairement pas enlever le corps étranger d'un oeil ?

Mis à part si on peut le faire enlever par un mec dont c'est le boulot et qui est formé pour faire ça et gérer la suite correctement bien sûr... 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Weblog

19 octobre 2007 à 16:01:55
Réponse #13

zoltan charles henderson


Merci pour vos réponses  :)

Je me posais aussi la même question que David ! "y a-t-il des cas où il ne faut clairement pas enlever le corps étranger d'un oeil ?"

D'autre part, Cubitus, sans expérience aucune en la matière, n'y a-t-il pas de risques à pratiquer de la sorte sans quelqu'un (pro) pour rattraper ton erreur ou ta maladresse et ainsi faire plus de mal que de bien ?

19 octobre 2007 à 20:34:39
Réponse #14

cubitus


Merci pour vos réponses  :)

Je me posais aussi la même question que David ! "y a-t-il des cas où il ne faut clairement pas enlever le corps étranger d'un oeil ?"

D'autre part, Cubitus, sans expérience aucune en la matière, n'y a-t-il pas de risques à pratiquer de la sorte sans quelqu'un (pro) pour rattraper ton erreur ou ta maladresse et ainsi faire plus de mal que de bien ?


En situation merdique (survie, isolement,...), il faut toujours enlever un corps étranger, où qu'il soit (à quoi vous pensez bande de dégueulasse !  ;D ). Le risque infectieux l'emporte sur les autres risques. Avec un corps étranger en place, l'infection est certaine, sur un oeil ça ne pardonne pas. Dans la peau ça peut aller, suivant la profondeur et l'état de la victime.

Deuxièmement, non il n'y a pas grand risque si tu n'essayes pas d'enlever ça avec un cure dent ou la lame de ton bowie... La cornée est une muqueuse, comme l'intérieure de la bouche. C'est sensible mais on peut toucher sans blesser. Avec un coton ou un tissus, aucun risque de blesser. De toute façon avec le corps étranger la cornée est déjà rayée, donc...

Nous (toubib) si on n'arrive pas à l'enlever comme ça, on le fait sous une sorte de microscope avec une aiguille en métal. On "gratte" la cornée, parfois même on utilise une sorte de "mini-fraiseuse" pour nettoyer la cornée qui s'épluche. Mais c'est sous microscope !  :blink:  Malgré tout c'est la main qui guide et on sent bien que la cornée résiste bien à ces "agressions".
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

19 octobre 2007 à 23:10:41
Réponse #15

Kookaburra


Heu il n'y a pas le risque de créer une brèche et de provoquer la perte de l'humeur aqueuse de l'oeil en retirant un corps étranger traversant ?
De plus en cas de traumatisme de l'oeil le bandeau n'est pas l'idéal car il appuie sur l'oeil, on utilise des coques qui s'appuient sur le bord de l'orbite et permettent d'aveugler sans appuyer ...

A pluche.

Bertrand
Etudiant sur Paris, Pyrénéen d'adoption et Australien dans l'âme

20 octobre 2007 à 01:36:07
Réponse #16

triptop


Les yeux c'est quand même pratique, voire indispensable puisque, avec la respiration, c'est ce que l'on vise en priorité SD pour incapaciter le vilain (en dernier recours  ::) pff ), non ?

Et pourtant les dits yeux, on ne s'en préoccupe pas beaucoup, on ne les protège pas !!

Ah, ben oui, on parle des gants kevlar pour une hypothétique rencontre avec une lame, pi les yeux rien ! alors qu'il n'y a pas besoin d'une agression pour que les yeux soient agressés : éclaboussure par produit chimique (hein tout ce qu'il y a sous l'évier et qui n'a rien à y faire) aye ça pique ou biologique (pour les bouchers ou secouristes) oups contaminé, les poussières de tout poil en bricolant à l'atelier (comme l'exemple du meulage) ou dehors (quand je lève la tête pour couper une branche et qu'un truc me tombe dans l'oeil), en voiture l'été avec le moucheron ou pire la guêpe, tout ça c'est dans la vie de tout les jours et sans risques particuliers (comme  risque d'agression au gaz au coin de la rue ou travail en atelier "bois").

Comme on apprend toujours des mésaventures et que prévenir est toujours mieux que guérir, voici un élément incontournable de mon EDC:



des lunettes de soleil "fashion"  ;D à moins de 10 euros, de grande marque (bollé) et de sécurité

oui les lunettes de sécurité ont bien évolué ! de la plage à la ville, il y a maintenant des modèles bien sympa (rien de très féminin dans les modèles, à croire que les hommes ont les yeux plus fragiles  ;D)  et passe partout. Par ailleurs c'est la seule gamme de matériel professionnel (avec la tonne de norme et de tests qui va avec) que je connaisse qui est moins chère que la version grand public  :blink:

Pour la plage et le sport :up:


Quand je vois comment la moindre particule qui se fourre dans mon oeil me met HS (c'est difficile de poursuivre son activité quelle qu'elle soit avec un truc dans l'oeil, non ?) ben j'mets le plus souvent possible une barrière entre mes ch'ti yeux fragiles et l'environnement  :)

En fait je ne sais pas répondre à la question "on fait quoi du corps étranger ?" je préfère "comment on fait pour ne pas avoir de corps étranger dans l'oeil ?" Je sais c'est facile  ;D

Prends soin de ta douce dans cette épreuve et tous mes voeux de prompt rétablissement !
 merci de nous alerter là-dessus  ^-^
« Modifié: 20 octobre 2007 à 01:44:07 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

20 octobre 2007 à 02:40:30
Réponse #17

oli_v_ier


Une ou deux situations vécues:
- juste un p'tit trou à faire dans une poutre alu pour mettre en rivet, hop p'tit coup de perceuse, aïe, m*rde... truc dans l'oeil... ça pique ... Je regarde dans un miroir, re-m*rde, c'est un morceau métallique qui bouge pas d'un poil quand je cligne des yeux. Trop mal, j'arrive pas à le faire bouger avec un mouchoir, direction les urgences, là on me dit qu'il n'y a pas d'ophtalmologue sur l'ile, zou antiseptique et bandage, "espérons qu'il se délogera tout seul pendant la nuit, sinon faudra vous évacuer vers la Guadeloupe". Glups.
Dodo, le lendemain je décolle le caca à l'eau chaude, (gros) ouf: le machin est sorti, il disparait dans la bonde...
Depuis cette grosse bêtise, lunettes systématiques, voire masque en coupant certains bois (les lunettes suffisent pas: des particules volent partout). L'expérience c'est la somme de nos conneries.
Ca m'a pas empêché d'avoir encore un ou deux autres problèmes de corps étranger dans l'oeil (en retirant le masque, les cheveux pleins de poussières, ça vole, aie, zut).
- Une fois en coupant du bois, c'était hyper douloureux, que je ferme mes yeux ou pas  >:(, on avait beau chercher, replier les paupières en 15, on ne trouvait pas le corps, j'avais un pote futur-médecin chez moi qui m'a expliqué que parfois le corps étranger est parti, mais la cornée a été abimée et la sensation douloureuse persiste. La douleur a diminué petit à petit, sans qu'aucun corps ne sorte, je me suis dit que son hypothèse était bonne...

20 octobre 2007 à 13:57:05
Réponse #18

cubitus


Heu il n'y a pas le risque de créer une brèche et de provoquer la perte de l'humeur aqueuse de l'oeil en retirant un corps étranger traversant ?
De plus en cas de traumatisme de l'oeil le bandeau n'est pas l'idéal car il appuie sur l'oeil, on utilise des coques qui s'appuient sur le bord de l'orbite et permettent d'aveugler sans appuyer ...

A pluche.

Bertrand

Non, si la cornée est transperçée (il faut déjà y aller...  ^-^ ), de toute façon c'est mal barré. Avec une poussière ou un éclat de métal ça ne traverse pas, ça se colle. Donc si tu as une poutre enfonçée dans l'oeil et qui traverse la cornée, oui il y a un risque de fuite de l'humeur aqueuse quand tu vas la retirer... à toi de voir ! Mais si tu n'as pas de toubib sous la main ou si tu es en situation de survie, tu choisiras, je pense, de l'enlever. De toute manière ton oeil dans ce cas est fortement compromis (cataracte traumatique quasi certaine).
Ca, c'est si le corps étranger traverse la cornée, qui est devant la partie transparente de l'oeil (iris, pupille). Sur le blanc de l'oeil il  y la conjonctive, qui est plus solide, et pour laquelle il y a moins de risque puisque pas d'humeur aqueuse derrière... Puisque c'est pas simple je vous mets l'adresse d'un schéma :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://olsco.free.fr/oeil.jpg&imgrefurl=http://olsco.free.fr/&h=472&w=526&sz=35&hl=fr&start=1&tbnid=OUOfrDZikP4DcM:&tbnh=118&tbnw=132&prev=/images%3Fq%3Danatomie%2Boeil%26gbv%3D2%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26sa%3DG

(désolé je ne sais pas insérer une image... oups !  :blink: )

Pour le coup du bandeau, si tu as retiré le corps étranger il n'y a plus de risque à appuyer sur l'oeil, et c'est normalement indolore.

Pour le coup de la douleur malgré l'absence de corps étranger, oui c'est la rayure de la cornée qui est douloureuse, comme une éraflure sur la peau, mais en pire !
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

20 octobre 2007 à 14:34:01
Réponse #19

triptop


L'image de Cubitus:

Cubitus, en résumé, lorsque tu veux poster une image déjà en ligne quelque part, fais juste clique droit dessus "copier l'adresse de l'image" puis tu colles cette adresse dans ton message. Les balises de part et d'autre sont (avec ton exemple) : [img]http://olsco.free.fr/oeil.jpg[/img]. bref remplace juste url par img pi ça roule !

« Modifié: 20 octobre 2007 à 14:44:47 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

20 octobre 2007 à 16:38:38
Réponse #20

cubitus


Beuh c'est pas juste triptop, c'est ce que j'avais essayé et ça ne marchait pas !....  ^-^ 

Merci d'avoir réussi pour moi !!!  :doubleup:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

20 octobre 2007 à 19:05:22
Réponse #21

Assin


Question : y a-t-il des cas où il ne faut clairement pas enlever le corps étranger d'un oeil ?

Mis à part si on peut le faire enlever par un mec dont c'est le boulot et qui est formé pour faire ça et gérer la suite correctement bien sûr... 

David

De ce que je connais, oui, si il faut enlever l'oeil (facon de parler) pour enlever le truc étranger, c'est moins cool (cas rencontré de l'écaille de poisson qui se place loin derriere l'oeil pour y rester un moment) -- et comme les ecailles de poisson ca a des petites épines, sans un pro, presque impossible a retirer...) Sinon, les larmes sont la pour virer les corps étrangers, et entourent les particule abrasives ou piquantes d'un blob isolant pour les faire sortir par le canal lacrymal. Vous verriez ce qui sort apres que je sois resté sur une plage sableuse ventée ! Mais pour les gros trucs irritants, ca marche plus, c'est pas prévu pour les poutres...

j'ai dit des betises Dr ou pas?

20 octobre 2007 à 19:57:53
Réponse #22

cubitus


Bah enlever l'oeil ça doit pas être très courant comme opération... au bout de l'oeil il y a le nerf optique, et couper un nerf on sait faire, le réparer non... Par contre on peut ouvrir un oeil pour aller bricoler à l'intérieur. Enfin, les ophtalmo savent, pas moi hein !  ;D

Enlever un oeil, ça me rappelle ce qu'un médecin du centre antipoison avait dit à l'un de mes collègues pour soigner un patient qui avait trempé ses doigts dans un produit hautement toxique (fluorures) : "vous n'avez qu'à lui enlever les ongles !"... Ben oui, c'est pas compliqué, il suffit de les enlever, comme vous enlevez votre caleçon avant de vous coucher, quoi !  ;D
Au final il lui a quand même enlevé, ses ongles, mais sous anesthésie, et avec une bonne sueur !!!
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

21 octobre 2007 à 17:15:30
Réponse #23

Ratdegout


Petit détail / anecdote déja lu sur un des forums de couteaux: un coutelier disait avoir déja retiré un copeau de métal planté dans son oeil avec un.. aimant.
En attendant d'avoir mieux, si on a un gros aimant et un miroir, c'est à essayer en cas d'accident.
Cela dit, rien ne remplace les lunettes de protection.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //