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Auteur Sujet: petite revue sur un rechaud "multifuel": Optimus modele Nova  (Lu 12717 fois)

09 février 2011 à 17:15:41
Réponse #25

Arthurus


« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

09 février 2011 à 17:17:03
Réponse #26

Criss Kenton


A quoi ça sert que la patate se décarcasse ?  ;D
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=39174.0;


Edit: Carbonisé par Arthurus  :up:

10 février 2011 à 11:12:13
Réponse #27

Ghjallone


j'ai une petite question: le flexible est durable, dans le temps?
sur l'extérieur il a l'air bien solide, mais estce qu'a la longue, ou si il reste vide pendant une longue période, il ne se fissure pas? ou si on le manipule un peu brutalement en conditions froides?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

10 février 2011 à 11:23:26
Réponse #28

lambda


Salut,  :)

Si tu parles bien du flexible connectant la bouteille au brûleur: pas de souci, c'est complètement armé et sacrément solide, voir presque trop rigide, rendant parfois l'installation du réchaud parfois un peu moins commode...

Pour l'avoir pas mal utilisé dans les conditions auxquelles il est prévu, et l'avoir rangé de façon plus "comme on peut", dans des sacs bien remplis, je n'ai jamais constaté le moindre souci en ce qui concerne le flexible.

Par précautions, à chaque fin d'usage du réchaud, je purge complètement le flexible et brûleur de l'essence qui reste après fermeture (retournement) de la bouteille.

à+,
Lambda
 
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 février 2011 à 11:25:04
Réponse #29

Ghjallone


j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

10 février 2011 à 19:31:56
Réponse #30

Tumiza


Et comment se comporte ce genre de rechaud dans le sac?  ca sent pas trop l'essence? ca goutte?
genre " m****e la bouffe pour la semaine est foutue"
BAVU ba pris

10 février 2011 à 20:32:33
Réponse #31

lambda


Salut,

ben en fait, si ca doit sentir l essence, c est parce que j aurai mal ferme la bouteille de carburant (desolidarisee du rechaud, pour le stockage)...  ;#

Ce que je veux dire, c'est que si tu laisses bruler le petit reste d essence contenu dans le flexible et le rechaud, apres avoir "ferme" la bouteille, et ca jusqu a la fin, tu deconnectes alors la bouteille et a ce moment, tu peux avoir quelques gouttes d essence qui sortent de la valve de la bouteille, mais ca s'essuie avec un kleenx et on en parle plus.

ensuite tu depressurises la bouteille en demontant legerement le corps de pompe: ca fait "pshhiiit" et c est fini.

et la (en verifiant que la valve sur le corps de pompe, est bien fermee), tu revisses fermement le corps de pompe sur la bouteille et c est bon... si tu as un doute, tu peux carrement remplacer le corps de pompe par un bouchon filete dedie...

moyennant cette petite routine a acquerir, je n ai jamais constate aucune fuite dans mes sacs, meme si ceux ci sont ballotes, tombent...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 février 2011 à 20:55:07
Réponse #32

dan11


lut

j'y connais pas grand chose en réchaud essence, mais il semblerait que l'essence C ou F brule mieux, est ce vrai ?
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

15 février 2011 à 18:18:02
Réponse #33

lambda


Salut Dan11,

Il est vrai qu'il est conseillé, dans le mode d'emploi, de privilégier pour ce réchaud (de mémoire) l'usage d'essence C. Je l'ai pris en main en suivant cette consigne, mais plus tard, lors de mes virées, comme je me fournis en carburant sur place, je vais au plus simple à trouver et rapide et j'utilise simplement du SP95 à la station du coin.

Donc comme ça, je ne peux pas te dire, faute d'avoir fait au cours d'une même session d'usage un comparatif entre les 2 carburants...

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 août 2020 à 16:06:25
Réponse #34

Oty


Bonjour à tous,
J'ai le plaisir d'avoir égaré la plaques de brûleur du réchaud... :-[
Sur le moment, retaille dans le pare vent assez approximative, ça a tenu le temps d'une cuisson puis fonte.
Il existe un kit d’entretien avec 2 de ces pièces et tout un tas d'autre chose.
Cependant...
Certain d'entre vous ont ils réussi à bricoler cette pièce avec succès ?
dans quel matériau ?

19 août 2020 à 09:47:40
Réponse #35

François


Sans avoir fait l'essai, à priori l'alu ne convient pas, ni l'étain, ni le zinc, ni le plomb ; ils fondent à trop basse température.
Donc j'essaierai plutôt acier, cuivre, laiton, titane suivant ce que j'aurai sous la main.

EDIT :

Température de l'acier chauffé "au rouge" = 700 à 800°C

Températures de fusion approximatives, (variables selon les alliages)
du titane : 1670°
de l'acier : 1400°
du cuivre : 1085°
du laiton : 930°
de l'aluminium : 650°
« Modifié: 19 août 2020 à 10:14:06 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

19 août 2020 à 13:34:22
Réponse #36

gmaz87


bonjour,
De mémoire, sur les vieux réchaud Optimus, c'était du cuivre ou du laiton.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 août 2020 à 13:55:08
Réponse #37

Chill


Citation de: François
Sans avoir fait l'essai, à priori l'alu ne convient pas, ni l'étain, ni le zinc, ni le plomb ; ils fondent à trop basse température.
Je plussoie.

Citation de: François
Donc j'essaierai plutôt acier, cuivre, laiton, titane suivant ce que j'aurai sous la main.
J'objecte. Le titane diffuse très mal la chaleur. Une qualité pour un quart, un défaut pour une popote.
Défaut amplifié quand il s'agit de la fonction première de la plaque d'un réchaud !

En communion d'esprit avec gmaz87, le laiton répondrait bien au cahier des charges, tant pour la tenue à la température ou à la corrosion, qu'en poids.

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

20 août 2020 à 08:14:12
Réponse #38

François


Il me semble que la plaque du Nova ne sert pas à diffuser la chaleur mais plutôt à défléchir les flammes vers la périphérie. On peut d'ailleurs remplacer cette plaque par un bruleur plus traditionnel (cf "silent cap" sur Google) plus silencieux, mais moins puissant dit-on.
Cette plaque n'est pas censée beaucoup chauffer, pas plus qu'un bruleur, mais ça peut arriver :)

EDIT

En image (fichier joint) : le bout des supports rougi nettement, la tuyère rougi un peu, la plaque centrale pas du tout sauf peut-être ses pattes de support en contact avec la tuyère.
Image tirée de cette vidéo : MSR Whisperlite Universal VS Optimus Polaris par  JIUJITSU2000
« Modifié: 21 août 2020 à 08:47:20 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

20 août 2020 à 21:03:29
Réponse #39

Loriot


Salut.
Suivant La région où tu te trouve tu devrait trouver pour quelques francs (pardon euro...) une pièce qui va à merveille. C’est fait pour les réchauds à fondue. Mais si ça se trouve, ça existe aussi pour la cuisson au gaz, au rayon cuisines.
Oubien?
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 août 2020 à 10:59:07
Réponse #40

Oty


Bonjour,
Merci pour vos retours, je vais de ce pas fouiller l'atelier !
A suivre

21 août 2020 à 12:57:22
Réponse #41

cikawasay


Bonjour,
Je te recommande de te procurer un kit de pièces détachées, ce n'est pas que le diffuseur de flamme soit difficile à trouver, comme dit plus haut, il peut être intérssant de le remplacer par un diffuseur silencieux, mais plutôt que les réchauds comme le NOVA possèdent beaucoup de petites pièces qui sont fastidieuses à remplacer lorsqu'on a pas de rechange. C'est pour cela que l'intégration de la partie bruleur du NOVA dans la boite de protection de l'Optimus 111 est un échec, le 111 possédant peu de pièces, communes à d'autres réchauds, rustique et performant. J'ai un Primus omnifuel que j'utilise en montagne, et je viens de changer le petit tuyau d'aspiration du carburant sous la pompe: prise de tête, je comptais mettre un tuyau en cuivre plus résistant que le plastique d'origine, que neni, ils ont utilisé une taille très difficile à trouver, pas disponible dans les magasins de bricolage et de diy, j'ai pu finalement trouver mon bonheur chez un spécialiste des plastiques, qui m'a vendu un tuyau PP résistant aux hydrocarbure mais à demandé quelques coups de limes, illustraiton des difficultés posées par ces réchauds modernes truffés de petites pièces fragile ou difficile à reproduire.

26 juin 2022 à 21:05:22
Réponse #42

Oty


Bonjour,
petit retour tardif mais peu de sorties durant ce laps de temps...

Au final j'ai fabriqué deux simili pièces de rechange, une dans un bout d'inox d'un millimètre et l'autre dans un bout de ferraille un peu plus épais mais en dessous de deux mm.
C'est assez rapide à faire et fonctionnel bien que plus grossier que la pièce originale.
Je n'ai pas reproduit la concavité de la pièce d'origine.
La pièce de remplacement rougie mais tien sans problème à l'usage, j'en ai quand même fait quelques autres au cas ou...

Merci pour toutes les information partagées !

 


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Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
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