Bonjour a vous,
En ayant un peu assez d utiliser a chaque fois le rechaud a essence d un guide ou lorsque je suis seul, de bricoler laborieusement avec mon rechaud a gaz et son melange propane/butane, quand je vais me ballader "un peu plus haut", j ai acquis il y a quelques temps un rechaud type "multifuel" choisi apres une lecture approfondie du descriptif et des tests edite dans le magazine "carnet d aventures" (merci encor Ishi
).
L interet de ce type de rechaud, contrairement au rechaud a gaz (cf l excellent article du wiki fait par Karto
) est de pouvoir fonctionner dans le domaine des temperatures negatives qu on rencontre en milieu arctique, montagne en hiver et meme en plaine de France, Allemagne ou Belgique par exemple, rien d exhaustif dans la liste...
.
Si le simple feu de camp ou le rechaud a bois qui n est finalement qu un feu de camp optimise reste une alternative low tech et symbole d autonomie, il n est pas forcement evident en milieu enneige de trouve du bois mort et d etablir son feu en peu de temps, sans une grosse depense d energie de notre part, lors de la preparation. d ou l avantage des "rechauds a essence"...
Je vais tenter de vous faire une petite revue de fonctionnement du modele que j ai en ma possession
. Vous trouverez facilement les guidelines et descriptifs techniques de cet engin chez
http://www.optimus.se . Et c est bien mieux explique que je ne pourrais le faire.
Le but ici c est juste de "montrer comment ca marche" de facon a demystifier la chose et rendre le guideline officiel peut etre plus clair...
mais tres rapido pour le cadre:
rechaud multi-fuel: essence C, sans plomb, diesel, kerosene pour le sur.
puissance intanstanee: 2850 watts
autonomie annoncee dependante des conditions meteo: 2 heures plein pot pour 450 ml de carburant environ.
systeme pressurise (par vos soins) et a prechauffage.
Ici, l essence est pressurisee afin d etre injectee dans un bruleur qui aura ete prealablement prechauffe afin de vaporiser l essence arrivante et d expulser celle ci sous forme gazeuse et hautement inflammable (localement et de facon controlable...). une fois les vapeurs enflammees, le systeme est auto entretenu et ne necessite plus de flamme de prechauffage.
On rencontre un autre type de rechaud a essence necessitant aussi une phase de prechauffage, mais n ayant pas besoin de pressuriser l essence. En effet, celle ci est acheminee au bruleur tout simplement par capillarite, par le biais d une meche interne trempant dans le reservoir et remontant jusqu au bruleur, ou l essence sera vaporisee avant d etre brulee a l exterieur.
Avant toute chose:
on manipule du carburant liquide hautement inflammable et explosif. toute manip et usage doivent se faire en exterieur, je ne parle meme pas d endroit bien aere, non, en exterieur total. en suivant scrupuleusement les indications du guideline. on eloigne tout ce qui pourrait etre inflammable et toute source de chaleur et de flamme exterieure. on travaille au sol, dans une position ou le rechaud est bien stable.Voila comment se presente l objet normalement range dans sa housse, avaec ces bouteilles de carburant...
Au milieu vous voyez le corps de pompe amovible qui viendra se fixer sur une bouteille de carburant, une fois le bouchon de celle ci enleve et la bouteille remplie au 3/4 (il y a un niveau d indique).
Le cylindre en alu de la pompe contient le piston qui permettre d injecter de l air dans la bouteille et de pressuriser l essence.
Le petit tuyau en plastique blanc juste a cote sert a faire passer l essence de la bouteille au tuyau metallique blinde qui relie la bouteille au rechaud lui meme. On reviendra sur ce tube en plastique.
Ici, vous voyez les accessoires associes au rechaud (joints de remplacement, meche de prechauffage, cuir de pompe, graisse...), l outil de demontage, et un petit entonnoir pour le remnplissage de la bouteille. Attention, quand vous achetez le rechaud, vous n avez qu une partie du kit de joints et l outil.
voici le rechaud lui meme, pattes deplies, et son robinet de reglage (petite poignee verte).
une fois le rechaud deplie, la bouteille devissee, on remplit cette derniere
Et on visse la pompe dessus fermement mais pas comme un bourrin
, en verifiant bien que le joint de pompe (sur son pas de vis) est bien positionne, plaque contre le bord de la pompe.
une fois fait, vous deposez la bouteille de carburant sur le sol, allongee. c est comme ca que l ensemble fonctionne: bouteille allongee a cote du rechaud (enfin, en fait, aussi eloigne du rechaud que peut le permettre le tuyau metallique d alimentation).
Vous pouvez noter la presence d un "On" grave sur le cote de la tete de pompe.
C est tres important, lorsqu on veut utiliser ce rechaud, il faut que la bouteille soit allongee avec ce signe "On" DIRIGE VERS LE HAUT, donc visible par vous.
En effet dans cette position, le petit tuyau blanc, juste a cote du corps de pompe, va etre immerge sous la surface de l essence dans la bouteille allongee (comme la surface de l eau dans une baignoire...).Comme vous le voyez, je tiens entre mon index et le pouce de ma main gauche la bague du raccord rapide entre le tuyau d alimentation et la pompe de la bouteille... Pour connecter, il suffit de rentrer en forcant legerement la partie male du tuyau dans la partie femelle de la connectique sur le corps de pompe. Un petit clic se fera entendre...
Pour deconnecter, vous voyez juste ci dessus qu il faut juste tirer cette bague (toujours entre l index et le pouce de ma main gauche) en arriere (elle est montee sur un ressort non visible) et tirer la partie male du tuyau de la partie femelle de la connection de la pompe.
La vous voyez l ensemble pret a fonctionner.
N oubliez pas, la bouteille est allongee de telle facon que la tete du corps de pompe ait sa gravure "On" au dessus, lisible par vous...La phase de pressurisation peut commencer. Pour cela il suffira de pomper une trentaine de fois en moyenne en manipulant le petit piston de la pompe. vou sentirez une petite resistance, sur la fin, c est normal.
le souci de ce type de rechaud est qu il s encrasse assez facilement suivant le type de carburant utilise.
Donc avant, il est bon de "nettoyer" le gicleur. Suivant la marque de votre rechaud, vous pouvez carrement avoir a demonter gicleur et aiguille, ou alors, il peut y avoir un systeme mecanique permettant, en manipulant une molette externe, de faire faire un va et viens de l aiguille dans le gicleur, ce qui peut le deboucher.
Ici, il y a un
petit aimant colle a l outil fourni. il suffira de le passer sous le rechaud et de le bouger un peu dans tous les sens pour faire bouger l aiguille dans le gicleur afin qu il se "nettoie". une autre solution peut consister a secouer legerement le rechaud.
l outil est passe et remue sous le rechaud...
La pompe pressurisee, le gicleur "nettoye" on est pret a demarrer la phase de prechauffage.
Pour cela on va ouvrir d environ 1/4 a 1/2 tour (sens anti horaire) le robinet de controle.
Cela va faire sortir de goutelettes d essence sous pression qui vont inpregner la meche de prechauffage qui se situe a la base du bruleur, ainsi que de "mouiller" le bruleur un peu partout sur ses parois interieures.
On laisse ouvert 2 a 3 secondes. Perso, j y vais jusqu a 5 parfois. Je suis un pu genereux, mais il est important et au final plus pratique d avoir une phase de prechauffe un peu longue et un bruleur bien chaud afin qu il puisse vaporiser facilement l essence qui doit etre consummee sous forme gazeuse.
On referme le robinet et on enflamme l essence deposee dans le bruleur avec une allumette a tige longue ou un brandon en le glissant dans une des ouverture sur le cote du rechaud, ca va enflammer la meche et les parois internes du bruleur.
lorsque les flammes sont faibles, environ une minute apres l inflammation de l essence de prechauffe, (desole pour la photo
) on ouvre le robinet d environ un tour, mais progressivement.
L essence se vaporise dans le bruleur chauffe de l exterieur, et sous la pression de la bouteille, est expulsee hors du bruleur sous forme de vapeurs qui vont s enflammer au contact des flammes mourantes de la meche de prechauffage.
Attention, n attendez pas que les flammes de la meche s eteignent! Sinon vous serez obliges dans la dizaine de secondes (grand grand max) qui suit de craquer une alumette pour pouvoir enflammer "manuellement" les vapeurs s echappant du bruleur. Au dela de ca, le bruleur va trop se refroidir et l essence ne sortira plus sous forme gazeuse. vous serez obliges de laisse refroidir quelque minutes completement le bruleur et de recommencer tout a partir du debut de l etape de prechauffage. Ce qui par - 20 ou -30, lorsque vous etes creves, ou en situation d urgence, avec une dexterite fine entamee, n est pas souhaitable... y a des cas ou c est pas plus mal de reussir du premier coup. Voila, c est parti, reglez votre puissance de feu en jouant finement sur le robinet de reglage. Jamais brusquement afin:
- d eviter d emballer votre bruleur, et d avoir une combustion trop riche qui ferait apparaitre des flammes hautes jaunatres et instables. pas efficace thermiquement parlant, surconsomation de carburant, et dangereux.
- d eviter d eteindre par megarde votre rechaud, en fermant trop le robinet. si c est le cas et que votre rechaud a fonctionne assez pour que la corolle du bruleur soit bien rouge, vous avez quelques secondes pour faire redemarrer le feu en ouvrant a nouveau le robinet. Les vapeurs residuelles pourront a nouveau s enflammer au contact du metal chauffe au rouge. mais c est assez aleatoire et la marge de manoeuvre est de 2 ou 3 secondes max.
Lorsque vous demarrer le feu a proprement dit, il se peut que vous ayez des flammes jaunes a la place de flammes bleues. C est souvent du a un prechauffage insuffisament long. Mieux vaut alors tout arreter, laisser refroidir et recommencer proprement la phase de prechauffe en la faisant durer suffisament longtemps: une minute, et plus...
http://www.blog.fr/media/video/mov05015/3171426La, vous avez une petite sequence montrant le rechaud fonctionnant normalement avec son petit bruit de reacteur caracteristique.
encore une image...
la le rechaud en fonctionnement avec la bouteille en positionnement "On"
Lorsque vous voulez arreter, mais provisoirement, genre vous ne demontez pas le camp, vous vous vous referez un the dans une demi heure. Il vous suffit de fermer le robinet completement et voila. Lorsque vous recommencerez, vous devez tout reprendre a partir du debut de la phase de prechauffe, et sans oublier de passer un petit coup d outil avec son aimant, sous le rechaud, pour le petit "nettoyage" preventionnel.
Mais si vous voulez arretez pour de bon pour tout remballer, alors...
Sans toucher a rien, meme pas le robinet. Vous retournez la bouteille en la faisant pivoter autour du tuyau d alimentation, et cela va faire apparaitre l autre cote de la tete de pompe avec un "Off" grave dessus.
Cela met en fait le petit tuyau de plastique blanc au dessus de la surface d essence dans la bouteille.
Du coup, ce tuyau n injectera dans le tuyau metallique d alim, que de l air avec quelques residus de vapeur d essence, et a la longue tout le systeme se purgera, le rechaud s eteint au bout d une ou 2 minutes en toussotant.
Petit truc, laisser finir de chauffer votre eau ou vos aliments en profitant de cette derniere minute de combustion. c est autant d essence non gaspillee...
http://www.blog.fr/media/video/mov05020/3171427Ca c est la sequence montrant comment le rechaud s eteind de lui meme lorsqu on retourne la bouteille. "l agonie" dure un peu plus d une minute...
A partir de la, je laisse le robinet ouvert, et la bouteille se depressuriser completement. Une fois le rechaud bien froid. on peut tout deconnecter et ranger.
un petit truc, il arrive que le bruleur ne s enflamme pas totalement sur toute sa ciconference, comme il le devrait, meme lorsque l operation de nettoyage a l aimant a ete realisee.
On peut y remedier en couvrant le bruleur, mais sans y toucher, avec un couvercle de casserole pendant une a 2 secondes. Apres on enleve le couvercle et on recommence jusqu a ce que la couronne du bruleur soit bien enflammee. On fait comme si on faisait des signaux de fumees, en quelques sortes. une ou deux fois ca va...
Voila l aspect du bruleur apres 2 minutes de focntionnement a regime soutenu, mais pas a fond.
Pour les perfs, le constructeur indique que l on peut faire bouillir 1 litre d eau en 3 minute 30s environ dependent des conditions meteo.
J ai teste. a 5 degres, temps calme un peu humide. Eau froide du robinet. carburant utilise: sp95
- gamelle en alu, couvercle en fer: presque 8 minutes pour une ebullition a gros bouillon.
- casserole en fer emaille et couvercle en verre: environ 7 minutes pour une ebulition a gros bouillon.
on est loin des perfs du constructeur.
peut etre avait t il une gamelle optimisee (rapport calories perdues par radiation par la casserole elle meme/calories injectees dans le systeme casserole+eau: faible), essence de meilleure qualite (essence C?), pare vent...mon sp95 provient d un petit jerricane en plastique et a quelques mois de vieillesse...
je referais un test avec de l essence C et avec le pare vent cette fois ci.
par contre l eau devient "effervesecente", effet bulle d efferalgant, au bout environ 3 minutes. N aimant pas manger tres chaud, pour mois ca serait suffisant.
Au bilan, ce type de rechaud n est pas si complexe a utilise. Necessite d etre methodiqe et prudent, mais rien d insurmontable.
Pas si encombrant que ca, une fois tout range, la pochette se tient dans la main sans souci.
La finition est bonne et l ergonomie satisfaisante.
Juste un petit bemol: le tuyau metallique d alimentation est assez rigide, ce qui fait qu il faut faire attention, lorsque l on retourne la bouteille (pour allumer ou eteindre le rechaud) de ne pas trop bouger et renverser le rechaud, qui peut un peu bouger sur ces pattes, en meme temps qu on manipule la bouteille.
Lorsque le rechaud est utilise en continu, on remarquera progressivement une baisse de regime. En effet, la bouteille se depressurise lentement. Ne pas hesiter, meme en cours de fonctionnmenet, a remettre quelques coups de pompe de temps a autre, pour maintenir la pression dans la bouteille assez elevee.Voila une ebauche de revue de ce type de materiel, en esperant que cela vous soit utile.
le principe de fonctionnement est assez general, seules changent les petites astuces ergonomiques d une marque a l autre. Je ne fais pas la pub a ce modele particulier, mais ca vous donnera j espere quelques idees generales vous permettant d utiliser plus facilement ces rechauds "multifuel"
n hesitez pas a commenter, me faire corriger des trucs et completer...
a+,
Lambda