Je pense qu'il est inutile de rappeler que le couteau est un outil irremplaçable.
On s'en sert à la cuisine, au jardin, à la peche ou même au bureau pour ouvrir son courrier.
Toujours agréable, il peut aussi devenir nécessaire voire indispensable.
Je n'ai eu a utiliser un couteau en situation d'urgence que 2 fois.
Dans les deux cas c'était en rivière.
La première fois, il m'a servi a dégager une personne, retenue par une corde entre son bateau et le bord alors que le courant plaquait le tout avec force.
Le deuxième fois, c'était en canoe.
Un pecheur qui avait lancé sa cuillère sur la rive d'en face, n'avait rien trouvé de mieux que de couper le fil au niveau de sa canne, laissant le fil en travers de la rivière et la cuillère au bout.
Lorsque une personne en canoe est passée, le fil s'est entortillé autour de son bras, la cuillère s'est décroché de la rive opposée, et a commencé a se rapprocher de son bras. Si cette fois là, je n'avais eu de couteau à porter de la main, je crois bien que la cuillère se serait plantée dans le bras de la malheureuse, et aurait fait de gros dégats.
J'avais déjà pour habitude de toujours porter un couteau, mais une telle situation n'a fait que conforter mon opinion :
un couteau est un élément de sécurité que l'on devrait toujours avoir à portée de la main.
Dernièrement encore, un gamin est mort dans un ascenseur, étranglé par son écharpe, qui s'est prise dans la porte. Si la personne qui l'accompagnait avait eu un objet tranchant (je ne parle même pas de couteau...), peut-être que le petit serait encore vivant.
Je pourrai siter d'autres situations d'urgences où un couteau a tiré d'affaires des gens bien mal engagés.
Le couteau est donc quelque chose que je fais suivre, AU CAS OU, en espérant ne jamais avoir à m'en servir.
Ceci dit, je choisit le couteau du moment un peu comme d'autres choisissent leur cravatte.
En ce moment, je porte systématiquement un modèle de chez Kershaw, que je présenterait dans un autre post.
Wla