Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Voyager pour un long séjour.  (Lu 2782 fois)

18 janvier 2009 à 15:37:04
Lu 2782 fois

fafeu

Bonjour,

Je projette de mettre ma vie ici en France entre parenthèses quelques temps, pour faire quelquechose que j'ai envie de faire depuis très longtemps : Voyager !

Je sais que ce forum n'est pas un forum traitant des voyages et ce n'est pas directement à propos de voyage que je crée ce sujet.

Je compte partir dans le pacifique sud (océanie, iles, etc.) Si je rédige ce fil de discussion, c'est parceque je souhaite, dans une mesure aussi importante que possible, ne compter que sur moi-même.
Rassurez vous, je ne suis pas assez cinglé pour m'imaginer pouvoir crapahuter dans la nature tout seul tout en survivant dans la joie et la bonne humeur (je pense que certaines personnes sur ce forum en seraient très largement capables, mais pas moi : pas assez de connaissances et d'expérience). Je parle plutot de longues sessions randos (plusieurs jours ?), avec camping sauvage (je pense dormir sous tente), pêche (reste à apprendre), cueillette (reste à tout apprendre de la flore locale).

Il ne s'agit pas de couper court à tous rapports avec le monde des hommes, juste quelques immersions courtes dans la nature. Déjà il faudra que j'apprenne sur place (et trouver des personnes qui veuillent bien m'apprendre) tout ce que je dois savoir pour me débrouiller là-bas. Puis surement partir avec des gens. Puis tout seul. Enfin, c'est comme cela que j'arrive a entrevoir un shéma logique.
Le pacifique sud entraîne son lot de risques : Risques météos : ouragans, et autres risques comme serpents ou plein d'autres dont je ne connais pas encore l'existence.

Comme vous vous en doutez en me lisant, mon projet en est vraiment à l'état embryonnaire. Je n'ai aucune forme d'expérience (et j'en ai conscience), mais je compte bien l'acquérir.
Je pense que ma motivation me permettra de réussir à faire ce que je souhaites réellement faire, c'est à dire à la fois voyager, et à la fois me détacher sensiblement de cette espèce de mécanique folle qui précipite notre monde, de plus en plus vite, vers un destin funeste ( et c'est pour ça que j'ai envie d'effectuer ce type de chose maintenant, avant que cela ne soit plus possible).

Encore une fois le trip nature ne correspond qu'à un des différents aspects de mon voyage.

Et je ne post pas ici pour vous demander de faire tout le boulot à ma place. L' "étude de faisabilité", le travail de préparation, d'organisation, etc., je m'en occupe :).

Non je voulais juste avoir l'avis de gens qui en savent long, sur la  nature, la survie etc. Moi-même je n'arrive pas encore à savoir (mais ça se précise) si je suis un doux-rêveur, quelqu'un de passionné, ou autre chose entre les deux.

Merci pour les avis. Et je vous donne aussi le droit solennel de me descendre,de me casser et de me "desillusionner" si cela vous semble nécéssaire.

18 janvier 2009 à 16:30:14
Réponse #1

f2000@pl

fafeu, tu t'es vraiment choisi une destination de rêve.
Je tiens à retirer immediatement à tout le monde le droit de te "casser" de te descendre etc, ton projet tel que tu le décris tient AMHA la route et je constate que tu t'informes déja au stade embrionaire de celui ci.
Le mieux que tu puisse faire maintenant est de fouiller le forum, lire quelques bons bouquins de survie(ils sont souvent titrés comme ça mais ça parle autant de préparation de rando que de survie), et attendre les interventions des membres plus expérimentés que moi.
Un truc auquel j'ai pensé serait de contacter les ambassades des pays où tu comptes aller ils te donneront de bons conseils et attends toi à un bon acceuil.(ils doivent encourager le tourisme)
Essaie également de contacter des personnes habitant sur place.
Pour une première escapade il serait également bon de prendre un instructeur (comme David pour des régions moins océaniques) qui t'apprendra des trucs mieux que n'importe quel bouquin
a+
f2000 qui n'a que des bases théoriques en matière de survie dans la nature

19 janvier 2009 à 14:30:22
Réponse #2

the hunter

salut,

alors dans un premier temps,(ce n'est que mon avis) si tu n'as vraiment pas de notion de survie, d'orientation, et d'organisation, je te conseille de te faire la main en france ( longue marche, bivouac sur plusieurs jours et apprentissage des techniques que tu trouveras sur ce site et certains ouvrages). Ca te feras deja un bon entrainement et tu verras que certaine chose qui semble evidente en theorie ne le sont pas vraiment en pratique, ca ce travaille et ca prend du temps. Ca te permettras egalement d'evaluer tes besoins en nature et de t'equiper au mieux pour ton trip.
Essaye aussi d'en apprendre un maximum sur la region ou tu veut aller!

Prevois aussi de l'argent et eventuellement, de trouver un boulot sur place (renseigne toi aussi la dessus).

Et garde un contact régulier avec quelqu'un de fiable qui puisse savoir, si tu donne plus de nouvelle, que tu as un brobleme. (tel satellite)

bonne preparation!

28 janvier 2009 à 13:34:34
Réponse #3

Irie-I

J'pense pas que le boulot où l'argent soit le délire dans lequel tu souhaites partir apparemment, certes ca peut servir de roue de secour, mais enfin... en tout les cas j'en suis plus ou moins au même stade que toi, c'est aussi la raison pour laquelle je me suis inscrit ici... Sauf que personnellement ce serait plus l'Afrique qui m'attire.. (Au passage, si vous auriez des oeuvres qui parleraient plus ou moins de la culture en Afrique, des plantes ou tout autre ouvrage qui pourrait s'averer instructif, je suis preneur ;) )
Sinon, le conseil donné par "the hunter" de te faire la main sur les routes de France n'est pas une mauvais idée, tu peux eventuellement partir de la capitale, et descendre dans les pays basque, c'est un très beau voyage, et le paysage basque est phénoménale.. Et ca durcie les jambes les montagnes ;)

06 février 2009 à 00:44:02
Réponse #4

romrom51

salut
une question : pourquoi le pacifique SUD ? surtout pour débuter .
j'ai envie de te dire comme les copains  : apprends " la base " ici et après Vaya con dios
il y a un commencement à tout.

des amateurs de voyage grande distance pourront sans doute de donner des infos si tu précises les points qui t'intéressent.
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

11 février 2009 à 14:57:09
Réponse #5

Irie-I

Eventuellement remonte la Loire depuis sa source en Massif Centrale, surtout en cette saison, pour t'endurcir c'est le bon moment ^^

17 mars 2009 à 18:45:06
Réponse #6

floti85

Bonjour à tous

Je me suis également inscris ici pour des raisons à peu prés similaires.
Je souhaite apprendre beaucoup de choses sur la nature, " la débrouillardise ",etc...

Pour ce qui connaisse le film: le dernier trappeur ; ça serait vraiment mon rêve.

Bref, je pense aussi que tu devrais commencer de petites rando seul ou accompagné d'un ami en France.
Il existe beaucoup de chemin de grandes randonnées: Ex: Grasse_Vendée.
Perso j'ai fait une rando de quelques jours  dans le parc du mercantour l'été dernier j'en garde de trés bons souvenirs et c'est une bonne expériences.

Bon courage

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //