Bah... la tronco c'est peut-être exagéré, mais ce qui est sûr c'est qu'une VRAIE hache d'abattage, pleine longueur, avec une tête d'un bon kilo et un profil bien mince, t'as vite fait de rentabiliser son trimballage quand il s'agit de couper tout ce bois là pour survivre à la nuit.
Bon... ceci dit, là je parle de cas extrêmes où il fait en dessous de -20°C et où t'as besoin de chauffer très fort toute la nuit... Style -20°C, et toi t'as une chemise en laine et une casquette, quoi...
Le truc, c'est que le feu va te servir à te créer un micro-climat dans lequel tu pourras survivre avec l'isolation dont tu disposes. Si t'es à poil, pour survivre il faut qu'il fasse au moins +5 ou +10. Pour être bien, il faut qu'il fasse 25 ou 30. Si t'es fringué pour tenir sans bouger à -10 sans feu, bah suffit de te créer une bulle à -5 et tu seras bien... Bref, dans des délires comme ça, d'être BIEN habillé te permet d'économiser énormément de temps de coupage de bois. Le tout reste donc de doser l'ensemble du problème en fonction de la météo, de tes moyens de coupage de bois, des fringues dont tu disposes, de ta capacité à te rapprocher vraiment du feu ou pas (si t'es habillé en laine et en coton, tu peux dormir à 1m de ton feu, mais si t'as un duvet en pertex, oublie ça...), etc.
Tout l'intérêt de la tente trappeur et de son petit poêle transportable est là, en fait. La tente isole un peu et conserve la chaleur. Le poêle, lui, permet une combustion plus lente du bois, et donc une chaleur douce toute la nuit (au lieu de cramer une heure, être bien dix minutes et ensuite te geler une heure et recommencer
)... C'est du matos à trimballer, mais ça te ralentira moins que de couper 2m^3 de bois à la hache et à la scie tous les jours <rire>
Bon bref...
Pour moi, un équilibre assez sympa, c'est d'avoir *beaucoup* de couches isolantes sur moi :
Haut :
- ss-vêtement technique de qualité, très chaud
- micro-polaire de qualité
- 1 polaire
- la swandri (parefeu)
- éventuellement une coquille coupe-vent quelconque, du genre vieille veste militaire qui ne craint pas le feu : polycoton par exemple.
- cagoule et/ou "tube/balaclava"
- bonnet
- écharpe en laine (2 tours autour du cou, 1 tour autour de la tête)
Bas :
- ss-vêtement techniques
- pantalon polaire
- pantalon qui ne craint pas le feu par dessus... encore du poly-coton, et donc souvent du surplus mili : solide, pas cher, et je m'en fous si je le crame un peu.
- extrémités : sous-gants et sous-chaussettes, chaussettes isolantes (laine) et mouffles cuir + laine. Pas de godasses, ça comprime les vaisseaux sanguins pour rien. Par temps vraiment froid je mets plutôt trois paires de chaussettes.
Fringué comme ça, déjà, si je m'isole du sol et du vent je suis confortable jusqu'à -5 sans bouger. -10 en limite confort, et -15 je me caille sévèrement mais je survis.
Donc voilà. Fringué comme ça, je peux me permettre de me faire simplement un feu courant, donc 3 rondins de 2m x 20cm de diamètre à couper, plus de quoi faire un feu et une petite marge (en général les branches qui venaient avec les rondins suffisent).
Au pire, si je me caille trop, je me relève et je coupe plus de bois (prudemment, dans le noir le bûcheronnage est un métier à risque
)... et je me fais un feu de joie !
La frontale reste un must dans la vie de trappeur
Ciao
David