Afin d'éviter du HS dans le fil "invasion de Rat" je reporte ici dans un nouveau fil.
Préalable:
Citation de: Diesel le Aujourd'hui à 04:33:06
On dira ce que l'on veux mais si on veut se passer d'une hache un 7" ou un 9" devienne vite indispensable.
Et moi, je trouve que c'est plus MUL d'avoir un couteau qu'une hache.
Ma réponse:
TAFDAK, mais ce que vais dire n'est pas très MUL, mais pour sortie hivernale avec dépendance au feu, je prévois un truc pas très MUL...
En effet, j'aime bien la hache mais je reconnais ses limites pour fendre le bois, surtout en hiver lorsqu'on pas vraiment de sol ou de masse solide sous la bûche lors de la frappe, je vois donc bien l'intérêt d'une grande lame, mais là je vais essayer la wildlife hatchet avec un leuku et mon petit couteau et la scie laplander. Le leuku étant brut de forge et déjà "rustique" je n'ai pas peur de lui taper dessus avec le revers de la hache , reste à savoir si le manche va tenir bon...
Commentaire (pertinent) de ravachol:
une souche ca devrait faire l affaire non
Il n'y pas tant de souches visibles que ça, d'autant moins à un emplacement qui est choisi en fonction de la présence d'un arbre mort sur pied, avec la protection idéale du terrain, discrétion, "stealth" dirait-on en anglais, des abres qui protègent et qui offrent un support pour le montage de l'abri, soleil du matin, altitude idéale pour éviter le froid etc. Les conditions qui réunissent tout cela ne sont pas faciles à trouver, d'autant plus que les positions "stealth" sont souvent hors des zônes ou il y'a eu de l'abattage, trop difficiles d'accès pour les usines de coupes modernes, donc pas de souches, ou le peu qui existeraient sont recouverte d'une bonne couche de niege et difficilement repérables.
Créer une souche? Il faudrait alors une grosse scie pour avoir le plateau suffisament droit pour être utile à la frappe à la hache. On verra avec la pratique ce qui fera définitivement partie de ce kit feu hivernal, je suis encore en train de tâtonner.
Depuis que j'ai rejoins ce forum, j'ai passé quelques nuits avec le feu, des sorties à la journée, la dernière dimanche passé, dans la neige sous la pluie, tout était détrempé, neige, pluie, neige, pluie pendant plusieurs jours, même les branches basses fendues, notre salut est venu d'un petit arbre mort sur pied qui était tellement dense qu'on s'en est vu des vertes et des pas mûres pour le fendre.
Lors de cette dernière expérience, j'ai utilisé le couteau en bâtonnant et rien n'y a fait même avec de belles sections de bois comme "masse", j'ai ensuite frappé mon beau Ray Mears avec la hachette et ça fonctionnait bien, sauf que la lame était trop courte et cela "abîme", c'est pas bien d'avoir un "beau" couteau, d'où l'idée de prendre une lame plus longue rustique (un bushman me paraîtrait bien également), pas trop chère, conjointement avec la hachette.
Ce bois était vraiment super dense et a brûlé très longtemps, j'aurais confiance dans cette qualité de bois pour un feu durable pendant la nuit hivernale sans devoir le réalimenter trop souvent.
Lors d'une sortie précédante, j'étais avec Mike et nous étions tombé sur le même genre de bois super dense, nous avions chacun une hachette, nous avons cogné une hachette avec l'autre pour faire pénétrer la première dans le bois, mais l'épaisseur et la hache empêchait une bonne pénétration dans le bois, ensuite, la hachette ne dépassant pas, on ne pouvait pas continuer à frapper pour traverser la section, la hachette étant maintenant coincée il fallait écarter pour libérer la hachette, et ensuite attaquer par d'autres angles, c'est un peu laborieux je trouve.
On pourrait utiliser des coins etc. mais c'est pas commode sur un terrain "mou" de travailler de la sorte, cela prend quand-même pas mal de temps, trop compte tenu du volume de bois à produire.
Bref, je tâtonne encore, c'est pas parfait, c'est une affaire de compromis et aussi sans doute de préférences et de manque d'expérience. Je posterai mes observation avec l'augmentation de ma pratique.
Le weekend prochain de vais à la Fouly dans le valais et je vais expérimenter davantage, le weekend suivant on fait une sortie de répérage en prévision d'une expédition de trois jours dans le jura avec une équipée de 7 personnes le weekend d'après (on prévoit du plus gros calibre question scie et hache), je pense qu'à la fin de cet hiver je serai définitivement fixé
.
Kai