Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Amelioration du "carburant" de l'oeuf de manise (test)  (Lu 46397 fois)

23 décembre 2010 à 18:13:37
Réponse #75

madenn23

ca n'a été concu que pour 2 choses: coller et bruler.

On est d'accord :) c'est ce que je vient de dire ;D, on va pouvoir arrêter de parler des
armes chimique  ;# on est tout les deux fixer sur notre idée et le pire s'est qu'on a tous les deux raisons  ;#

24 décembre 2010 à 17:36:17
Réponse #76

guillaume

Pour quelle raison tenez-vous à rajouter un morceau de chambre à air?
Puissance de la flamme? Durée de la combustion..?

Essaies tu verras ;).

a+

25 décembre 2010 à 02:29:44
Réponse #77

filmanue

Y a-t-il beaucoup de confirmation de contre-indication d'utiliser du bois de résineux (conifères ?) pour faire cuire sa nourriture ? Dépendamment où on se trouve, on n'a pas forcément le choix du bois comme combustible.

si il y a un risque je pense que la plupart des populations de la borealie seraient deja mortes ....

j ai deja cuisine et fait bouillir de l eau avec de l epinette et du sapin baumier et meme si je dois etre rempli de plein de produits chimiques en tout genre ceux doivent etre moins pire que ceux du monde moderne.

et on se chauffe exclusivement avec de l epinette ici au Yukon.

25 décembre 2010 à 10:54:26
Réponse #78

Ghjallone

meme si je dois etre rempli de plein de produits chimiques en tout genre ceux doivent etre moins pire que ceux du monde moderne.
ben voyons... ::)
le principal souciavec le bois de résineux, c'est la fumée dégagée, et la quantité de goudrons.
dans un réchaud, ca ne porte pas trop a conséquences, mais dans un poele ou une cheminé, ca encrasse les conduits.
le pin brule avec une belle flame, mais ne fait pas de braises.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

25 décembre 2010 à 17:08:37
Réponse #79

Eremos

Merci à Filmanue et Ghjallone pour vos précisions. Très apprécié  :up:

26 décembre 2010 à 17:18:43
Réponse #80

Bobzdar

Essaies tu verras ;).
a+

C'est que je rechigne toujours un peu à faire brûler du plastique...
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

26 décembre 2010 à 17:27:54
Réponse #81

thorwald

c'est pas du plastique, c'est du caoutchouc

26 décembre 2010 à 17:37:39
Réponse #82

Bobzdar

Je ne pense pas que faire la distinction entre plastique et caoutchouc change grand chose à mon propos....
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

26 décembre 2010 à 21:00:57
Réponse #83

dedenimes

Le caoutchouc est organique, c'est donc beaucoup moins polluant que les matières plastiques, je pense que c'est ce que voulait faire remarquer thorwald...

26 décembre 2010 à 23:27:25
Réponse #84

Nävis

27 décembre 2010 à 00:26:23
Réponse #85

guillaume

C'est que je rechigne toujours un peu à faire brûler du plastique...

C'est pas la première fois que je lis un truc du genre alors voici ma petite vision : même si je suis très écolo dans la vie de tous les jours, j'en ai rien à ciré de ne pas l'être si ma vie en dépend. Et je cramerais même un pneu s'il le fallait (oulala le vilain) ;#.

a+

27 décembre 2010 à 21:08:41
Réponse #86

François

Le seul truc potentiellement un peu nocif qui se dégage en brulant de la chambre à air ce sont les particules de carbone qui donnent sa couleur noire à la fumée et quelques molécules aromatiques qui lui donne son odeur. Il ne faut pas les respirer, c'est tout. Elles se déposeront et seront recyclées naturellement sans danger pour la nature. Il n'y a pas d'acier, de zinc ni de cadmium comme dans les carcasses de pneus.
Quant à la quantité que cela représente, c'est rien comparé au démarrage d'un moteur essence, ou à la combustion d'une buchette de sapin, ou au tir d'une cartouche de fusil ...
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

28 décembre 2010 à 04:34:23
Réponse #87

filmanue

ben voyons... ::)
le principal souciavec le bois de résineux, c'est la fumée dégagée, et la quantité de goudrons.
dans un réchaud, ca ne porte pas trop a conséquences, mais dans un poele ou une cheminé, ca encrasse les conduits.
le pin brule avec une belle flame, mais ne fait pas de braises.

salut,

c est pour cela que nous avons une norme EPA.

oui les epineux encrassent les conduits mais cela ne veut pas dire que cela ne marche pas ... depuis le temps que le nord de l'Amerique du nord utilise ce type de bois. en faisant un nettoyage une fois par an ca fonctionne donc c est pas si pire comme maintenance et meme moins couteux que l entretien de la chaudiere a fuel et ses conduits.

quand a dire que le pin ne fait pas de braises ce n est pas l experience que j ai et celle qu a notre poele a bois qui chauffe la maison, ainsi que toutes les fois ou j ai fait du feu dans nos belles forets de borealie.   

mais peut etre ne parlons nous pas des memes resineux et tu fais allusion au pin des landes ???!!! parce que l epinette me laisse des braises mais qui ne durent pas aussi longtemps que celle d un chene par exemple mais en fait cela depend aussi du degre auquel ton bois est sec ou pas ?

ici  nous n avons pas de forets de feuillus en assez grand nombre pour les bruler mais les resineux sont legions et avec le temps et l experience je pense que ca marche pas si mal.

mais c est vrai que je regrette les grandes flambees dans la maison de campagne avec des chenes centenaires plantes par l arriere (peut etre meme arriere arriere) grand pere de ma compagne mais on suvit pas mal quand meme ...

28 décembre 2010 à 20:34:01
Réponse #88

beb71

Salut messieurs (et peut-etre mesdemoiselles) :love:
Si on résume bien l'oeuf Manise conçu à l'origine est 100% opérationnel, mais est voué à disparaitre, faute d'oeuf kinder.
On pourrait peut etre se pencher sur un nouvel emballage. ::)
Et opter pour un conditionnement plus souple, comme du papier épais ou un film plastique ?

Nota : ces conversations sont vraiment utiles pour progresser. :doubleup:
La plus belle des musiques : le vent dans les arbres

28 décembre 2010 à 20:51:05
Réponse #89

Ghjallone

quand a dire que le pin ne fait pas de braises ce n est pas l experience que j ai et celle qu a notre poele a bois qui chauffe la maison, ainsi que toutes les fois ou j ai fait du feu dans nos belles forets de borealie.   

mais peut etre ne parlons nous pas des memes resineux et tu fais allusion au pin des landes ???!!! parce que l epinette me laisse des braises mais qui ne durent pas aussi longtemps que celle d un chene par exemple mais en fait cela depend aussi du degre auquel ton bois est sec ou pas ?
quand je parle de pin, je parle de pin ;)
pin maritime ou pin sylvestre, pour etre précis. effectivement ils font de la braise, mais tres peu et elle ne dure pas longtemps.
et quand on brule les sections ou il y a de gros noeuds, ce qu'on brule est en bonne partie du bois gras... ca fume noir et fort.:)
mais j'ai la liste.

29 décembre 2010 à 09:58:12
Réponse #90

managarm

si il y a un risque je pense que la plupart des populations de la borealie seraient deja mortes
ça me fait penser aux bbq faits avec des sarments de vigne. C'est très populaire dans les régions viticoles françaises, là où les vignes sont copieusement arrosées de saloperies chimiques qui vont passer dans les aliments cuits.... bon appétit !

12 janvier 2011 à 17:18:27
Réponse #91

mrfroggy

Voici des photos de notre sortie de dimanche dernier.
Temps pourris, pas ou tres peu de bois sec.
Mais avec les "capsules plastique " et le coton imbibé de dégrippant(je les avaient imbibés une semaine avant pour connaitre l efficacité du truc quand stocké depuis plusieurs jours) le feu est parti nickel.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

12 janvier 2011 à 17:39:26
Réponse #92

DA

Quelques questions, assez critiques... Désolé d'avance.

- Pourquoi faire cramer le plastique alors que ce n'est pas nécessaire ?

- Pourquoi utiliser des feuilles mortes imbibées d'eau alors que tu as déjà un carburant de départ ? Tu étouffes ton feu, rien de plus.

- Tu as utilisés combien d'œufs ? Au moins 2 je crois. Ça fait beaucoup pour un feu.

- Tu aurais sans doute pu te passer de faire cramer le plastique, et n'utiliser qu'un seul contenu d'œuf en allant chercher du bois sec au cœur d'un morceau mort. S'obstiner à faire cramer du petit bois mouillé n'est pas une solution.

- De plus, si la troisième photo illustre un feux démarré, sorry, mais c'en est encore loin. Là, tu as juste fait cramer du petit bois.

12 janvier 2011 à 19:15:55
Réponse #93

mrfroggy

On a séché les feuilles dans nos mains, ca fonctionne bien.
ensuite on a tenu le feu avec du gros bois, mais pas de photos car plus de piles dans l appareil. on avait tout prévu sauf les piles.
Et puis je suis un débutant dans ce domaine, alors on a fait de notre mieux.j accepte les critiques si on me montre comment faire mieux. c est facile devant son clavier mais dans les bois ça a été moins simple du fait que tout était trempé . (de plus ce systeme fonctionne mieux il me semble en utilisant complètement les oeuf kinder).
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

12 janvier 2011 à 19:22:01
Réponse #94

Ghjallone

quand tout est trempé, tu peut batonner des plus gosse sections, tu refends et tu récuperes le centre des buches qui est bien sec.
mais j'ai la liste.

12 janvier 2011 à 19:40:14
Réponse #95

Kilbith

On a séché les feuilles dans nos mains, ca fonctionne bien.
ensuite on a tenu le feu avec du gros bois, mais pas de photos car plus de piles dans l appareil. on avait tout prévu sauf les piles.
Et puis je suis un débutant dans ce domaine, alors on a fait de notre mieux.j accepte les critiques si on me montre comment faire mieux. c est facile devant son clavier mais dans les bois ça a été moins simple du fait que tout était trempé . (de plus ce systeme fonctionne mieux il me semble en utilisant complètement les oeuf kinder).

Bonsoir,  :)

L'idée de base c'est d'éviter d'utiliser au maximum l'ensemble de ta réserve d'allume feu, elle peut toujours servir ultérieurement. Si tu as la bonne technique, normalement tu vas utiliser juste une moitié d'un oeuf pour démarrer le feu.

C'est plus la "chaîne pyrotechnique" qu'un seul de ses composants qui est importante. Une étincelle, allume un morceau d'allume feu qui brûle longtemps, met le feu à des brindilles, qui allument le petit bois, qui à son tour fournit l'énergie pour allumer le bois...etc. Pas la peine de "surreprésenter" un des maillons.

Revenons à ce que tu nous montre :

Tout est mouillé...
1. Y compris à la base des arbres? Y compris les petites brindilles mortes des arbres?
2. As tu cherché du bois gras encore accroché aux arbres?
3. Si vraiment il n'y a rien de sec, alors il faut trouver/faire du sec : soit sécher contre soit, c'est que tu as essayé de faire avec les feuilles. Ou bien encore aller chercher le bois sec à l'intérieur des brindilles en les fendant (en évitant que 'lintérieur se mouille à cette occasion).
4. Si vraiment on ne trouve rien, alors seulement on mettre PLEIN d'allume feu (y compris les emballages) en espérant en avoir assez pour "sécher" notre carburant suivant de la chaine pyrotechnique qui est humide. Mais là c'est "tout ou rien", le plus souvent (99% du temps) il est préférable de repartir sur 1...3

Il fait froid et humide :
1. Isoler le feu du sol (c'est ce que tu as fait, le top c'est avec du bois sec comme une bûche fendue). Cela évite l'humidité du sol et le refroidissement par conduction. En plus l'oxygène peut arriver par dessous. Pas trop d'aération par dessosu sinon la convection va trop refroidir ton carburant.
2. Isoler le feu du vent et de la pluie.

Rapprocher au maximum les différents maillons de la chaine pyrotechnique.
Pas facile quand on utilise un firesteel. On a tendance à envoyer valser l'allume feu ou les brindilles...

Bref :
Si on s'y prend correctement il ne faut pas 99 fois sur 100 beaucoup d'allume feu (une seule fois avec Diesel on a galéré au point d'utiliser l'oeuf entier: tout était détrempé et humide, pluie persistante, vent à 60km/h au moins).

Le feu est protégé du vent, la deuxième image donne une idée de la forge.  :o

Une idée du temps durant la journée (la nuit était bien pire, nous étions sur une crête)

Si on s'y prend mal, il en faut énormément : souvent plus que ce que l'on a. Et là on est dans la M**de

C'est pour cette raison qu'il faut en garder pour un deuxième ou un troisième essai : mieux préparés que les précédents.  ;)

PAVC
« Modifié: 13 janvier 2011 à 14:36:10 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 janvier 2011 à 20:21:51
Réponse #96

mrfroggy

Super, je suis content que vous m apportiez toutes précision. j avais pas bien compris comment ça fonctionnait , j ai l impression.
Mais par contre c est vrai qu il y avait du vent et qu il pleuvait.
Prochain essai en économisant de l allume feu, pourquoi pas en utilisant autre chose.
Le plus important a mes yeux c est que j ai déja progressé, meme tres peu mais j avance.

12 janvier 2011 à 20:38:20
Réponse #97

soldmac

Perso j'ai toujours allumé mes feux avec du papier journal et par tous les temps : vent, pluie, neige. Pour moi la solution reste de démarrer avec des brindilles vraiment très petites, puis légèrement plus grosse etc Evidement préparer ses tas de bois à l'avance et pas étouffer le feu ;) Je pense que l'oeuf de manise ou autres allume feu sont à utiliser en ultime recours si jamais rien ne prend ou qu'on est dans la m*rde.

12 janvier 2011 à 20:59:43
Réponse #98

DA

Désolé si j'ai été un peu sec, j'étais un peu pressé  :-[.
Tu as déjà essayé, et c'est très bien. En plus, allumer un feux sous la pluie, quelque soit la méthode, c'est déjà pas mal ;).

12 janvier 2011 à 21:49:53
Réponse #99

mrfroggy

Pas de soucis.
 ;)
Du coup ça m arrange d avoir compris ça ce soir, je me voyais mal bouffer du kinder toute la semaine pour récuperer les capsules!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //