Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Amelioration du "carburant" de l'oeuf de manise (test)  (Lu 46399 fois)

08 février 2010 à 12:39:53
Réponse #50

PlatypuS

L'alcool à 90°, c'est moyen comme solution, puisque l'éthanol a tendance à s'évaporer à la longue... du coup, le stockage :down: d'où l'usage de la vaseline, qui ne s'évapore pas ;)
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

08 février 2010 à 19:31:31
Réponse #51

hug0

Je n'avais pas pensé a l'évaporation...  ^-^

Merci beaucoup, je ferais des tests maison avec différentes graisses plus "naturelles"...

08 février 2010 à 19:33:43
Réponse #52

Gros Calou

Je pense aussi qu'il faut mettre le moins de produit polluants (chambre à air etc... ) dans le cocktail, essaye le Rhum Antillais !  ;#

Cela me rappel une BD où on voit un type en canoë sur un fleuve, puis il suit une rivière, puis un ruisseau, puis un filet d'eau dans un pré et il arrive à un robinet qui fuit.

;)
« Modifié: 08 février 2010 à 19:43:14 par L' Gros Calou »

25 novembre 2010 à 13:29:49
Réponse #53

Bobzdar

Une question!

Si j'ai envie de faire griller ma cuisse de poulet au dessus d'un feu allumé par un oeuf manise, n'y a t-il pas un risque minime d'intoxication?
Les vapeurs de vaseline (ou même de coton) ne sont elles pas toxiques?

:blink:
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

25 novembre 2010 à 13:49:32
Réponse #54

lambda

Salut,

de façon générale, il est vrai que le plastique de l'oeuf, chambre à air ou autre produit pétrolier introduit dedans est plus ou moins toxique.

Mais ca ne reste qu'un allume feu au volume et à la quantité ridiculement petite à côté du feu que tu vas obtenir ultérieurement pour griller ta cuisse de poulet.

d'autant plus que une fois démarré, tu vas l'alimenter avec un combustible "plus naturel", donc du bois (sauf à éviter les résineux quand même (sources de composés aromatiques (dans le sens chimique du terme, des machins cycliques plus ou moins saturés...)... pas terribles une fois cramés, pour les grillades et la santé...  :bheurk:).

Bref, une fois allumé, et bien alimenté par du bon bois, au bout de quelques mintes à 10 ou 20 minutes, le temps d'obtenir un bon lit de braise bien chaud, ton petit allume feu aura été consummé il y'a belle lurette et ses éléments toxiques brûlés et vaporisés dans les airs... au pire il restera quelques résidus sous formes de cendre (quelques dixième de grammes? un gramme ???) chaude au fond de ton foyer...

Donc même si dans l'absolu, mettre des composés issus de l'industries chimique et pétrolière dans le feu c'est jamais terrible, ramené quantitativement dans le contexte du feu de camp démarré avec son allume feu de quelques grammes, ca reste acceptable niveau toxicité.

Après si tu allumes ton feu avec un vieux pneu et 5 litres d'essence ou d'huile de vidange, c'est plus pareil, tu t'en doutes...  :D pour peu que tu l'alimentes avec des morceaux de pins traité venant de palettes... t'es vraiment le "roi du pétrôle"...  ;# :crazy:

tout est question de quantité et fréquence de pratique...

« Rien n'est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison. » de Monsieur Paracelse  ;)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

25 novembre 2010 à 14:19:43
Réponse #55

Bobzdar

Mais ca ne reste qu'un allume feu au volume et à la quantité ridiculement petite à côté du feu que tu vas obtenir ultérieurement pour griller ta cuisse de poulet.

d'autant plus que une fois démarré, tu vas l'alimenter avec un combustible "plus naturel", donc du bois

Oui très juste! J'ai peut être parlé un peu vite!
 :branleur:
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

25 novembre 2010 à 14:21:46
Réponse #56

lambda

Non, t'inquiète pas,  :) La question est légitime et de toute façon pas idiote.

Bon barbeuq!  :)

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

28 novembre 2010 à 16:43:48
Réponse #57

Eremos

Concernant le contenant lui-même, ça ressemble à un "Kin*er Sur*rise". Sauf que ceux que j'ai acheté au Canada ne sont plus en deux parties, mais un seul morceau avec une charnière. C'est au niveau de la charnière qu'il y a un problème, car c'est définitivement plus étanche (après test en immersion dans l'eau).
Sans doute une mesure de sécurité pour les enfants qui pourraient s'étouffer.
Avez-vous d'autres modèles en Europe, ou alors d'autres idées de contenant ? (boîte de pellicule photo 35mm de plus en plus rare, etc ...)
Quelques photos de la "chose"

28 novembre 2010 à 16:59:20
Réponse #58

sharky

Pour une fois, il faut taper dans les clones de Kind*r chez Lead*r Pr*ce ou L*dl, il me semble qu'ils n'ont pas de charnières et sont encore à l'ancien modèle.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

28 novembre 2010 à 17:05:25
Réponse #59

Eremos

As tu essayé comme certains ici d'entourer ta boîte d'un morceau de chambre à air ?

C'est vrai que je n'y ai pas pensé, et que sans doute, ça retarde la pénétration de l'eau. Par contre, on perd un peu en facilité de manipulation si on a les doigts gelés suite à une chute dans une rivière glacée  ^-^

28 novembre 2010 à 18:21:57
Réponse #60

thorwald

il y a ça qui permet de transporter de l'essence.
inconvenient, il faut les 2 mains pour l'ouvrir

http://www.briquets-zippo.com/zipporservoirdessencebleu-p-222.html?zenid=b074f4ee22550835532f3dde1c09aeb4

j'en ai un, j'y met 2 billets, un bout de grattoir et quelques allumettes

29 novembre 2010 à 00:53:36
Réponse #61

Eremos

il y a ça qui permet de transporter de l'essence.
inconvenient, il faut les 2 mains pour l'ouvrir

http://www.briquets-zippo.com/zipporservoirdessencebleu-p-222.html?zenid=b074f4ee22550835532f3dde1c09aeb4

j'en ai un, j'y met 2 billets, un bout de grattoir et quelques allumettes
et en plus ils sont bôôôô  :up:

29 novembre 2010 à 03:31:31
Réponse #62

Dylem

Le fait qu'ils soient beaux, je sais po, mais cher ca c'est sur !
Dans le genre on peux en trouver en différente taille pour 3x rien chez extrem deal (en plus on paie po de frais de port! :doubleup:)
http://www.dealextreme.com/products.dx/category.805

Mais mtn c'est vrai aussi qu'ils me donneraient plus confiance ! 
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

29 novembre 2010 à 03:39:37
Réponse #63

Stephane

Il existe des oeufs artificiels aussi pour faire pondre les poules, ce sont des oeufs en deux parties mais plus gros que les kinder. Ils pourraient dépanner pour plus d'une fois probablement puisque contenant beaucoup plus de coton et vaseline que les kinder.
Si vous utilisez une chambre a air pour sceller l'oeuf plus efficacement, vous pouvez carrément allumer le caoutchouc.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

29 novembre 2010 à 18:07:45
Réponse #64

guillaume

Si vous utilisez une chambre a air pour sceller l'oeuf plus efficacement, vous pouvez carrément allumer le caoutchouc.

Là j'ai de gros doute : le fait que la chambre à air entoure l'oeuf, empêche la flamme de "lécher" le bord de la chambre à air et par conséquent de l'allumer. En tout cas c'est ce qui se passe pour moi.

a+

22 décembre 2010 à 14:36:03
Réponse #65

madenn23

petit déterrage  :)

Je viens d'essayer a l'instant allumé une petite quantité de poudre fumigène maisons, démarrage facile au firesteel et produit beaucoup de chaleur mais ne fait pas vraiment une flamme, si vous voulez la recette > MP (c'est facile et rapide a faire)

Pare contre, j'entend rarement parler de la poudre noire (a l'ancienne), facile a faire (MP ::)), stable sur la durée, ne crains pas l'eau  ;) mais dois être sec pour démarrer et s'allume (très) facilement.

pour le nap**m, c'est du n'importe quoi, toxique et très poluant (déguage du cyanure d’hydrogène :o)

Question, est ce que un mélange de résine (de sapin :lol:) et de sire d'abeille pourrait s’enflammer au firesteel?

22 décembre 2010 à 15:55:32
Réponse #66

Ghjallone

A éviter, car rien qu'a voir le premier sujet lorsqu'on tape ce mot sur google, on se rend bien compte a la fois de la bêtise humaine et de la dangerosité du produit....
http://www.koreus.com/video/napalm-maison.html
(video montrant une personne s'amusant avec du Nap****lm fait maison)

"napalm" ne veut rien dire, il y en a de plusieurs sortes et celui auquel on pense le plus vite contient du phosphore blanc ;)
si tu écoutes bien, dans ta vidéo, on entend "we'll see if that light up again"... ils avaient probablement allumé un feu, et l'ont éteint avant de tester leur napalm. les flames au sol, ce sont des vapeurs d'essence (ca m'est arrivé dans une cave mal ventilée, j'avais nettoyé un truc avec beaucoup d'essence, et joué de la disqueuse le lendemain), ca me parait normal si les branches étaient chaudes.
le mélange essence et polystyrene(recette hyper connue dont meme Wikipedia parle, c'est pas un secret d'état...  ::) ) n'est pas plus dangeureux que l'essence seule. il colle, et il fume plus, c'est tout.

donc oui, c'est dangeureux, mais il n'y a rien de surnaturel.
et le fait qu'on l'ait concu pour etre utilisé dans des bombes incendiaires prouve que c'est un bon allume feu, a mon avis  ;#
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

23 décembre 2010 à 10:58:18
Réponse #67

Bobzdar

J'ai confectionné pour la première fois quelques oeufs de grizzli hier et je suis convaincu!

Il neigeait bien chez moi hier soir et j'ai fais exprès de laisser trainer le coton sous la neige une ou deux minutes avant de l'allumer...
Ben ça l'a pas vraiment dérangé!!

Bref, je pense pas qu'il soit très utile de parler de chimie ou de produits potentiellement dangereux quand on voit l'efficacité d'un simple mélange de coton et de vaseline...  :closedeyes:

Pour quelle raison tenez-vous à rajouter un morceau de chambre à air?
Puissance de la flamme? Durée de la combustion..?

23 décembre 2010 à 16:30:03
Réponse #68

madenn23

Ma question était plutôt si elle s’enflammait pareil avec un mélange conséquent de résine et de cire d'abeille, les fois ou j'avais de la réusine sous la main, y'en avais pas asse pour en extraire suffisamment et faire des mélanges, donc oui je joue p't'être les chimistes, mais chez moi j'ai plus facilement accès à du nitrate de potassium que qu'à de la résine naturel  :)

Quand au napalm, c'est juste que c'est très toxique, ce pour quoi il a été utilisé dont pour un usage civil pour faire ce que des produit naturels et non dangereux bas c'est pas top, mais ce n'est que mon avis :glare:

23 décembre 2010 à 16:49:32
Réponse #69

Ghjallone

Ma question était plutôt si elle s’enflammait pareil avec un mélange conséquent de résine et de cire d'abeille, les fois ou j'avais de la réusine sous la main, y'en avais pas asse pour en extraire suffisamment et faire des mélanges, donc oui je joue p't'être les chimistes, mais chez moi j'ai plus facilement accès à du nitrate de potassium que qu'à de la résine naturel  :)

Quand au napalm, c'est juste que c'est très toxique, ce pour quoi il a été utilisé dont pour un usage civil pour faire ce que des produit naturels et non dangereux bas c'est pas top, mais ce n'est que mon avis :glare:
j'entend bien.
seulement l'oeuf d'ours n'est pas fait pour un usage courant, mais de secours.
et dans ce cas, que ca polue, que ca soit hyper toxique n'a aucune importance, tant que c'est efficace et pas dangereux pour toi au moment ou tu t'en sers.
mais j'ai la liste.

23 décembre 2010 à 16:59:56
Réponse #70

madenn23

Je ne critiquait en rien l'oeuf de manise mais le napalm pur et dur qui na pas d’intérêt pour allumer un feux, l'oeuf je comprend tout à fait qu'il soit apprécier pour sa simplicité universel seulement je préfère le remplacer par d'autre produit, ce qui correspond au titre du fil  :)

23 décembre 2010 à 17:03:44
Réponse #71

Eremos

une fois démarré, tu vas l'alimenter avec un combustible "plus naturel", donc du bois (sauf à éviter les résineux quand même (sources de composés aromatiques (dans le sens chimique du terme, des machins cycliques plus ou moins saturés...)... pas terribles une fois cramés, pour les grillades et la santé...  :bheurk:).

Y a-t-il beaucoup de confirmation de contre-indication d'utiliser du bois de résineux (conifères ?) pour faire cuire sa nourriture ? Dépendamment où on se trouve, on n'a pas forcément le choix du bois comme combustible.

23 décembre 2010 à 17:07:02
Réponse #72

Ghjallone

Je ne critiquait en rien l'oeuf de manise mais le napalm pur et dur qui na pas d’intérêt pour allumer un feux, l'oeuf je comprend tout à fait qu'il soit apprécier pour sa simplicité universel seulement je préfère le remplacer par d'autre produit, ce qui correspond au titre du fil  :)
désolé, mais ce produit a été concu pour bruler fort, longtemps, dans les pires conditions, et mettre le feu a ce sur quoi on l'utilise...
je vois pas bien ce qu'on peut demander de plus a un allume feu d'urgence...
mais j'ai la liste.

23 décembre 2010 à 17:21:50
Réponse #73

madenn23

Sa a été conçu pour tuer, intoxiquer, asphyxier, je pense que c'est là que nos avis divergent, je me suis surement mal exprimé, bien sur que sa démarre un feu (même la jungle marécageuse :D), mais on peut le remplacer par des produits tout aussi efficace pour allumer un feu de survie sans que se soit toxique (le polystyrène surtout)

23 décembre 2010 à 17:34:05
Réponse #74

Ghjallone

ca n'a été concu que pour 2 choses: coller et bruler.
si on peut faire un équivalent qui est aussi efficace avec des matériaux "naturels", amen.
mais si ca existait, on aurait pas eu besoin d'inventer le napalm. ;D
d'autre part, la cire d'abeille c'est mignon en bougie, mais sur une meche de bonne taille, ca produit une fumée noire infecte, comme le bois gras d'ailleurs.
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //